ÉTUDIANTES
ET ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Seul cégep francophone de l’Ouest-de-l’Île de Montréal, le Cégep Gérald-Godin accueille environ 1200 étudiantes et étudiants. Établi au cœur d’un site enchanteur bordé par la rivière des Prairies, il offre à ses étudiantes et étudiants un milieu de vie de qualité et une attention personnalisée.

Le Cégep Gérald-Godin propose quatre programmes d’études préuniversitaires menant à la poursuite d’études universitaires et sept programmes d’études techniques menant directement au marché de l’emploi ou à la poursuite d’études universitaires.

Une démarche éducative qui se démarque

Le Cégep Gérald-Godin se distingue par l’excellence de sa démarche éducative. Grâce à cette approche sans frontières, les étudiantes et étudiants développent leurs aptitudes au maximum, acquèrent une vaste culture, utilisent aisément les plus récentes technologies et maîtrisent la langue française.

Étudier à Gérald-Godin, c’est choisir l’excellence!
Des étudiantes et étudiants qui réussissent, des enseignantes et enseignants hors pair, un site exceptionnel, un cégep réputé, humain, ouvert et novateur, une vie étudiante électrisante et tout le personnel du Cégep engagé autour de la réussite éducative!

Carte géographique de Montréal

Bien que GG soit situé su l’île de Montréal, il se situe dans une banlieue plus tranquille éloignée du centre-ville mais tout de même accessible en transport.

Quatre étapes pour étudier à GG

Le SRAM est le service régional d’admission du Montréal métropolitain. Plusieurs informations utiles y sont disponibles dont un schéma du système scolaire québécois.

Les exemptions des frais de scolarité et les bourses

*Veuillez noter que les étudiants internationaux inscrits à GG ne sont pas admissibles aux bourses financées par le MES (ministère de l’Enseignement supérieur) étant donné que le cégep est situé dans la communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Pour être admissible, il faut étudier dans un établissement situé hors de la CMM.

Les étudiantes et étudiants internationaux peuvent faire leur demande d’admission à tout moment durant l’année, mais la date limite pour déposer une demande d’admission est le:

  • 14 mars pour la session d’automne (début des cours à la fin du mois d’août)

Votre demande d’admission se fait uniquement via le SRAM.

Nous recevons votre dossier SEULEMENT lorsque tous les documents nécessaires ont été soumis au SRAM.

Si vous êtes accepté au Cégep Gérald-Godin, suivant l’analyse de votre dossier vous recevrez un avis d’admission internationale dans un délai d’environ trois à huit semaines selon la période de l’année.

Évaluation comparative de mes études

Pour être admis dans un cégep, un candidat doit détenir un diplôme d’études secondaires du Québec ou son équivalent. Ceux qui ont effectué leurs études dans un autre pays doivent demander au SRAM d’établir une évaluation comparative des études effectuées hors Québec aux fins d’admission aux études collégiales moyennant des frais supplémentaires de 50 $.

Vous pouvez également faire une demande d’évaluation comparative auprès du ministère de l’immigration du Québec.

Test de langue

Afin que votre dossier d’admission soit complet, vous devez passer le Test de français international (TCF) et fournir le résultat au SRAM, si requis.

Le test de langue évalue l’aptitude à comprendre, parler, lire et écrire le français dans des situations de communication internationales. Pour connaître le seuil minimum recommandé pour les différents tests de français, veuillez nous écrire à .

Après avoir reçu l’avis d’admission, vous devez faire la demande pour les documents suivants :

  • Un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études de niveau « collégial » délivré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.
  • Un permis d’études délivré par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), à la suite de l’obtention de votre CAQ.
  • Pour les programmes techniques ayant au minimum un stage dans le cheminement, un permis de travail stage coopératif (coop) sera requis.
  • Un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) peut être nécessaire selon votre nationalité. Les instructions vous seront communiquées une fois votre permis d’études accepté.
  • Si vous souhaitez avoir recours aux services d’un conseiller ou consultant en immigration, assurez-vous que celui-ci soit règlementé et détenteur d’un permis valide. Vous pouvez vérifier le droit d’exercice des consultants au lien suivant : https://college-ic.ca/protection-du-public/trouver-un-consultant-en-immigration?l=fr-CA

À vos marques, prêts, partez! Le Québec vous attend! Voici une liste de ressources à consulter afin de bien préparer votre arrivée :

Assurance maladie et hospitalisation

Vous devez obligatoirement souscrire à une assurance maladie et hospitalisation valide au Canada.

Le Québec a conclu des ententes de sécurité sociale avec certains pays. Si votre pays figure dans la liste, vous bénéficierez gratuitement de la protection de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Toutefois, vous devez être affiliés à la sécurité sociale de votre pays d’origine et vous devez vous inscrire à la RAMQ dès votre arrivée au Québec.

Dans le cas contraire, vous serez inscrit dès votre admission aux assurances collectives des étudiants étrangers.

image

Communiquez avec nous!

Pour toute question en lien avec les admissions, les frais de scolarité
et les programmes pour les étudiants internationaux, écrivez-nous ou appelez-nous!

Courriel :
Téléphone : 514.626.2666 poste 5430

Témoignages

Marion D.C. – étudiante

« Je m’appelle Marion et je viens de France. J’ai décidé, après dix ans sur le marché du travail en pâtisserie, de reprendre mes études en gestion, pour pouvoir par la suite démarrer ma propre entreprise. Pour cela, j’ai choisi le programme Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep Gérald-Godin. C’est avec une petite appréhension (d’une part pour la reprise des études et de l’autre puisque c’était un système scolaire qui m’était totalement inconnu) que j’ai commencé les cours, mais cette appréhension s’est vite dissipée! Mes enseignants sont toujours disponibles et très à l’écoute. J’ai un petit garçon de deux ans qui apporte son lot d’imprévus, mais mes enseignants ont toujours été compréhensifs, et nous avons toujours réussi à trouver des arrangements quand cela était nécessaire. Enfin, le programme est intéressant et complet, et le cégep est à taille humaine et très accueillant. Je ne regrette pas du tout mon choix de partir étudier à l’étranger et j’ai hâte d’en découvrir plus! »

Mathis Roulleaux – étudiant en B.U.T. GEA