Conformément aux politiques et règlements du Cégep Gérald-Godin, le présent document précise les comportements attendus et les règles à respecter dans le cadre des activités d’enseignement en formation à distance, particulièrement, mais non exclusivement à la participation à des activités d’enseignement et d’apprentissage en visioconférence. Il établit des règles de vie communes, sous la forme des droits et obligations de chacun. Il prévoit leur diffusion, leur connaissance par toutes et tous, ainsi que les conditions de leur respect.
La présente nétiquette s’applique à toutes les personnes qui fréquentent le Cégep Gérald-Godin en présence ou de façon virtuelle (visioconférence) ainsi qu’à la diffusion et l’utilisation de documents numériques sous quelques formes qu’il soit.
Elle s’applique à toutes les activités (cours, stages, laboratoires ou activités de formation, activités sociales, culturelles et sportives) et à tous les événements qui sont liés au Cégep Gérald-Godin, indépendamment de l’endroit où ceux-ci ont lieu (lieux et terrains de l’établissement, et autres endroits où se déroulent des activités du Cégep).
Une salle de visioconférence est un lieu privé qui fait office de classe ou de salle de réunion puisqu’il faut y être inscrit ou invité pour s’y joindre. Les règles et comportements attendus lors de la participation à des activités virtuelles sont donc les mêmes que ceux attendus lors de la présence au Cégep. Ainsi, en entrant dans une salle de visioconférence, peu importe la plateforme utilisée, les participants doivent adopter les mêmes comportements et suivre les mêmes règles que ceux attendus dans les locaux du Cégep.
La nétiquette s’appuie sur le Règlement numéro 11 sur les conditions de vie au Cégep , la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages et la Politique relative à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Lors de la participation à des activités en visioconférence ou de l’utilisation des plateformes numériques du Cégep, les membres de la communauté godinoise adoptent les comportements suivants :
À noter qu’un, «étudiant peut se voir refuser l’accès au cours s’il perturbe le déroulement du cours, par exemple par un manque de ponctualité ou par un comportement inapproprié. Il conserve toutefois le droit de se présenter aux évaluations sommatives[1]».
À noter que le Cégep reconnaît aux enseignants et enseignantes le droit d’enregistrer des activités pédagogiques s’il ne diffuse pas les enregistrements à des personnes non inscrites à son cours.
En cas de non-respect des comportements attendus dans la présente nétiquette, les sanctions prévues dans le Règlement numéro 11 sur les conditions de vie au Cégep s’appliquent.
[1] Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages, Cégep Gérald-Godin, 2019, page 7