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Soutien psychosocial

 

Tout au long de ton parcours collégial, il est possible que tu aies à faire face à différentes difficultés d’ordre personnel, social ou scolaire.  Une équipe de trois intervenantes sociales est disponible pour toi.

Le rôle de l’intervenante sociale est de t’aider (en collaboration avec toi) à trouver des solutions adaptées à tes différents besoins afin de faire face aux difficultés vécues.  L’objectif principal est de diminuer les impacts sur ta vie scolaire, personnelle, sociale et/ou familiale.  Le service de soutien psychosocial offre des rencontres qui sont gratuites et confidentielles.  L’intervention proposée est de courte durée. Les intervenantes seront en mesure de te recommander, te diriger et/ou t’accompagner vers un service externe approprié à tes besoins si nécessaire (exemple : une ressource communautaire, un service public ou privé).  Nous sommes également disponibles pour t’écouter, t’offrir du soutien, répondre à tes questions et te transmettre de l’information.

Toutes les raisons sont bonnes pour venir nous rencontrer.  Dès que tu sens qu’une situation à des impacts sur ta vie personnelle ou scolaire, n’hésite pas à venir nous rencontrer.  Voici quelques exemples de motifs qui pourraient t’amener à nous consulter :

  • Difficulté d’intégration ou d’adaptation
  • Difficulté de planification/organisation
  • Conciliation études/travail et/ou famille
  • Isolement
  • Dépendance
  • Gestion du temps
  • Gestion du stress
  • Inquiétude pour un proche
  • Relation amoureuse
  • Difficulté familiale
  • Harcèlement ou agression sexuelle
  • Santé mentale

Le service s’adresse tant aux étudiant.e.s de la formation générale que des étudiant.e.s de la formation continue.

Les rencontres individuelles se déroulent en présence ou par Teams (selon votre préférence), du lundi au vendredi entre 9h et 16h.

Il existe plusieurs ressources externes auxquelles tu peux faire appel en cas de besoin. Consulte le Bottin des ressources externes.

 

Pour prendre un rendez-vous :

Écrire à : besoindaide@cgodin.qc.ca
Une des intervenantes vous contactera dans les meilleurs délais.

Pour les étudiant.e.s qui ont déjà rencontré l’une des intervenante, vous pouvez la contacter directement par courriel ou le mentionner dans votre demande à l’adresse « besoindaide ».

Pour une urgence immédiate :

  • Centre de crise de l’Ouest de l’île 24/7 : 514-684-6160
  • Centre de crise et prévention du suicide 24/7 : 1-866-277-3553
  • Info social : 811 (option 2)

Pour connaître les différentes ressources disponibles pour toi de la région, consulte le site 211.qc.ca.

 

Activités et implication

En plus des rencontres individuelles, le service psychosocial organise des activités thématiques en lien avec les réalités sociales actuelles.  Les activités se déroulent sous forme de kiosques, ateliers, conférences, etc. Nous t’invitons à consulter les manchettes qui sont publiés à chaque semaine via ton compte Omnivox. Tu pourras y lire des articles en lien avec différentes thématiques et connaître les activités qui se dérouleront tout au long de la session.

Tu as le goût de t’impliquer? D’être bénévole?  De mettre en place une activité à caractère social?  N’hésite pas à venir nous rencontrer ou nous écrire à besoindaide@cgodin.qc.ca


L’équipe des intervenantes psychosocial :

Christine St-Pierre
Technicienne en éducation spécialisée
514 626-2666 poste 5232  (bureau S-110)
c.stpierre@cgodin.qc.ca

Marie-Michèle Thibault
Travailleuse sociale
514 626-2666 poste 5254  (bureau S-107)
mm.thibault@cgodin.qc.ca

Sophie Dufour
Travailleuse sociale
514 626-2666 poste 5313  (bureau S-111)
s.dufour@cgodin.qc.ca