Menu

Soutien psychosocial

 

Le service de soutien psychosocial offert au cégep Gérald-Godin s’adresse tant aux étudiants de la formation générale, qu’aux étudiants de la formation continue.

L’agente de service social, en collaboration avec l’étudiant, recherche des solutions adaptées à ses besoins pour faire face aux difficultés vécues.  L’objectif est principalement de diminuer leurs impacts sur la vie scolaire, personnelle, sociale et/ou familiale de l’étudiant.  Le service de soutien psychosocial offre des rencontres individuelles qui sont gratuites et confidentielles.  L’intervention proposée est de courte durée. Elle ne vise pas l’évaluation diagnostique et la thérapie.

L’intervenant est également en mesure de recommander l’étudiant vers un service externe approprié à ses besoins par exemple une ressource communautaire ou encore un service public ou privé.

Quelques exemples de problématiques pour lesquels un étudiant peut demander de l’aide :

–     Stress/ anxiété

–     Symptômes dépressifs

–     Idées suicidaires

–     Difficultés de concentration

–     Difficultés de planification/organisation

–     Peine d’amour

–     Balance décisionnelle

–     Conflits

–     Isolement

–     Difficulté d’intégration

–     Harcèlement ou agression sexuel

–     Intimidation

–     Etc.

Pour prendre un rendez-vous avec l’agente de service social, communiquer votre intérêt au courriel suivant :  besoindaide@cgodin.qc.ca

Pour consulter l’annuaire des ressources disponibles pour toi dans la région, consulte notre site 211qc.ca.

Prévention du suicide

Nous vous rappelons également que le suicide n’est pas une option et qu’il est important d’en parler. Si vous avez besoin d’information, consultez le site commentparlerdusuicide.com. Vous pouvez également appeler au 1-866-APPELLE (277-3553) où une personne sera toujours disponible pour vous parler.

Nous avons un réseau de sentinelles au Cégep Gérald-Godin.

Qu’est-ce qu’une sentinelle :

  • Une sentinelle est une personne adulte, non intervenante, ayant suivi une formation spécifique de 7 h : Agir en sentinelle pour la prévention du suicide. Cette formation répond aux normes de qualité de la Société de formation et d’éducation continue (SOFÉDUC) ;
  • Un adulte (+ de 18 ans) susceptible d’être en contact avec des personnes suicidaires ;
  • Une personne s’engageant de façon volontaire ;
  • Une personne susceptible d’être en contact avec des personnes suicidaires par son travail, ses activités ou la place qu’elle occupe dans son milieu ou sa communauté ou pour ses qualités d’écoute.

Rôle de la sentinelle :

  • Établir le contact avec la personne en détresse ;
  • Assurer le lien entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide du territoire.

Analogie :

On peut comparer le rôle d’une sentinelle à celui des personnes capables de donner les premiers soins ou de pratiquer la réanimation cardiorespiratoire: des membres de la communauté, formés pour agir promptement, assurent un soutien en attendant que les spécialistes prennent la relève.

Objectif du réseau des Sentinelles :

Renforcer le filet de sécurité autour des personnes à risque suicidaire de façon à réduire le nombre de personnes ayant des comportements suicidaires et le nombre de suicides.

Les sentinelles ne sont pas :

  • Des professionnels de la santé et des services sociaux ainsi que ceux d’autres secteurs (intervenant, psychologue, médecin…) ;
  • Des proches d’une personne suicidaire ;
  • Eux-mêmes en besoin d’aide.

Cliquez ici pour connaître les Sentinelles au Cégep Gérald-Godin.

 

Caroline Labelle

Agente de service psychosocial et responsable de l’aide financière aux études

Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Téléphone : 514-626-2666     poste 5286         Local : S117

c.labelle@cgodin.qc.ca