Menu

Nouvelles

La littérature à GG : un parcours vers la réussite

Les cours de littérature au Cégep Gérald-Godin sont consacrés à l’étude de la littérature française, du Moyen Âge à la période contemporaine, à la littérature québécoise et à celle de la francophonie. Un cours d’introduction à la littérature ouvre la séquence des quatre cours et facilite ainsi la transition vers le collégial en permettant aux élèves d’acquérir les bases de l’analyse littéraire, tout en leur proposant un accompagnement pédagogique adapté à leurs besoins (stratégies de lecture et de prise de notes, méthodes de travail et d’autocorrection, etc.).

L’enseignement met l’accent sur l’importance de la maîtrise de la langue dans le parcours académique des élèves et dans le développement d’une pensée critique qui s’exprime avec clarté et précision. Plusieurs mesures d’aide qui témoignent de ce souci ont d’ailleurs été mises en place pour favoriser la réussite des élèves comme l’encadrement individualisé par une personne enseignante et un Centre d’aide en français qui offre également l’aide personnalisée d’une personne monitrice spécialisée dans l’enseignement du français.

De plus, la taille humaine du département de littérature et la grande disponibilité des personnes enseignantes favorisent les échanges avec les élèves et contribuent également à la cohésion de sa vision pédagogique qui s’appuie sur des pratiques communes. En effet, les personnes enseignantes ont développé de concert du matériel pédagogique qui est utilisé tout au long du parcours des élèves, permettant ainsi d’assurer une continuité dans les apprentissages. Les taux de réussite à l’Épreuve uniforme de français, nettement supérieurs par rapport aux autres collèges du réseau, attestent de la qualité de la formation reçue. Elle prépare donc adéquatement les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études et les forme en même temps à devenir des citoyennes et des citoyens engagés et curieux à travers le développement de leur goût pour la lecture d’œuvres littéraires stimulantes qui jettent un regard pénétrant et singulier sur le monde. La lecture de ces œuvres est une invitation à saisir la complexité du monde en incitant les élèves à adopter une multitude de points de vue sur l’expérience humaine. Des activités qui permettent aux élèves d’exprimer leur créativité comme le marathon d’écriture ou le concours de poésie enrichissent également leur formation.