Menu

Réussir mon passage secondaire / collégial

 

RÉUSSIR MON PASSAGE SECONDAIRE/COLLÉGIAL

Une nouvelle étape de votre vie est sur le point de commencer? Eh oui, votre entrée au cégep arrive à grands pas!

Il ne faut pas paniquer! GG a regroupé une multitude d’informations et de trucs qui pourront répondre à vos questions afin de vous aider à mieux préparer et mieux réussir votre entrée au cégep! 

Notes et résultats

Secondaire Cégep
Dans le cas où une reprise d’examen est possible, l’échec du passé est remplacé pour le second résultat obtenu. Si un cours est échoué, celui-ci doit être repris et l’échec est comptabilisé dans le calcul de la Cote R.
L’élève reçoit à chaque étape un bulletin et il en obtient également un final à la fin de l’année scolaire, en juin. L’étudiante ou l’étudiant peut consulter ses résultats en ligne et un relevé de notes est émis à la fin de chaque session.
Le diplôme d’études secondaires (DES) est obtenu lorsque le nombre d’unités recommandé est atteint. Des examens du ministère sont également obligatoires pour certaines matières. L’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC) est conditionnelle à la réussite de l’ensemble des cours du programme (formation générale et formation spécifique), de l’Épreuve synthèse de programme (ESP) et de l’Épreuve uniforme de langue d’enseignement et littérature (EULE).
Les résultats scolaires de l’élève sont disponibles sur le portail de l’école qui est également accessible aux parents ou aux tuteurs légaux. Les résultats scolaires sont exclusifs à l’étudiante ou l’étudiant et il peut en faire la consultation en ligne via Omnivox.

Règlements

Secondaire Cégep
Au secondaire, un son de cloche se fait entendre pour identifier le début ou la fin de divers moments, comme un cours, le dîner et les pauses ou les périodes de battement. Aucune cloche ne se fait entendre au cégep. C’est de la responsabilité de chaque étudiante et étudiant d’avoir l’heure et de se présenter à ses cours aux bons moments. Les périodes de dîners et les pauses varient pour chaque horaire étudiant.
La vie quotidienne au secondaire est réglementée et un code de vie doit être respecté par l’ensemble des élèves. Bien que les étudiantes et les étudiants du collégial soient beaucoup plus libres qu’au secondaire, certains règlements régissent la vie du cégep et doivent être respectés en tout temps (12 règlements du Cégep).
La formation est obligatoire jusqu’à 16 ans. Il s’agit d’une décision personnelle de poursuivre ses études au collégial.

Organisation scolaire

Secondaire Cégep
Les élèves ont un horaire stable par cycle qui contient entre 8 et 10 matières. Une heure de dîner et des temps de pause ou de battement sont prévus entre les cours. Toutes les étudiantes et tous les étudiants du collégial ont un horaire personnalisé sur 5 jours comprenant des périodes de cours, des plages horaires communes, des plages horaires par programme et des périodes libres entre 8h et 18h. Un horaire à temps plein est composé de 6 à 9 cours par semaine. Pour celles et ceux inscrits en Tremplin DEC, un horaire temps plein contient entre 4 et 6 cours.
Une journée de cours est composée de 4 cours de 75 minutes ou de 5 cours de 60 minutes. Une journée de cours contient entre 0 et 4 cours qui peuvent durer entre 1h et 4h.
Au secondaire, certains cours sont obligatoires et d’autres varient en fonction du profil ou de l’option d’études choisi. Au cégep, une formation générale est obligatoire et identique pour tous et des cours spécifiques sont offerts en fonction du programme d’études sélectionné.
L’élève du secondaire est inscrit dans un cheminement dirigé et il peut également avoir recours à des services d’orientation scolaire. Les étudiantes et les étudiants sont les principaux responsables de leur cheminement scolaire. Les aides pédagogiques individuels peuvent toutefois les aider à prendre certaines décisions relatives à leurs études.
Le calendrier scolaire contient 180 jours de classe divisés en 3 étapes et les cours débutent en septembre et se terminent en juin. Le calendrier scolaire est divisé en deux sessions de 82 jours qui représentent 15 semaines de cours et une semaine d’examens. La session d’automne débute en août et se termine en décembre et celle d’hiver débute en janvier et se termine en mai.
Une semaine de relâche est prévue dans le calendrier scolaire. Une semaine de mise à jour individuelle (aucun cours) est prévue à la session d’hiver.
Les vacances des fêtes sont d’une durée de 2 semaines. 4 semaines séparent la session d’automne de la session d’hiver.

Technos

Secondaire Cégep
Le prêt d’items techniques est possible lors de l’identification de certains accommodements dans le plan d’intervention d’un élève. Aucun prêt de matériel n’est accordé à l’étudiante ou l’étudiant ayant accès à des accommodements identifiés dans un plan d’intervention. Les logiciels recommandés dans un plan d’intervention sont toutefois offerts gratuitement.
Un portail est utilisé pour communiquer avec les élèves et leurs parents ou tuteurs légaux. Les étudiantes et les étudiants sont les seuls à avoir accès à leur dossier scolaire via les différents modules d’Omnivox (MIO, LÉA, etc.).
Les logiciels utilisés varient d’une école secondaire à l’autre. Antidote et la Suite Office 365 sont offerts gratuitement aux étudiantes et aux étudiants inscrits au Cégep Gérald-Godin.

Matériel scolaire

Secondaire Cégep
Une liste de matériel à se procurer est envoyée durant l’été aux élèves. Le matériel à se procurer pour chaque session est disponible en ligne, via Omnivox, une semaine avant le début des cours. Il est du devoir de chaque étudiante et chaque étudiant de se procurer, avant le début de la session, le matériel de base comme les crayons, les cartables et les surligneurs.
Les manuels utilisés en classe sont fournis par l’école secondaire. Les étudiantes et les étudiants sont responsables de l’achat de leurs manuels et de l’équipement technique requis pour la poursuite de leurs études collégiales.

Études

Secondaire Cégep
Les planifications proposées par les enseignantes et les enseignants sont généralement à court terme. Un échéancier sur l’ensemble de la session est proposé dans les plans de cours. Il est donc encouragé que l’étudiante ou l’étudiant se fasse une planification à long terme pour bien prévoir sa session.
Au secondaire, les élèves doivent en moyenne étudier 5h par semaine. Au collégial, les étudiantes et les étudiants doivent en moyenne étudier 12h par semaine.
Dans le cadre de certains travaux, il est attendu de la part des élèves qu’ils effectuent des recherches sur Internet. Pour la réalisation de leurs travaux, les étudiantes et les étudiants doivent généralement procéder à une recherche avancée en utilisant notamment les bases de données de la bibliothèque.
Les citations et les références ne sont pas toujours nécessaires. Dans les travaux, les références doivent être indiquées pour chaque idée, mots, équation, image, vidéos, etc. pris de quelqu’un d’autre. Il existe d’ailleurs une Procédure de déclaration en cas de plagiat et de tricherie.
L’ensemble des devoirs et des examens à réaliser dans le cadre d’une étape ne sont pas tous connus à l’avance. Lors de la première semaine de cours, les étudiantes et les étudiants reçoivent leurs plans de cours qui leur permettent notamment de connaître l’ensemble des dates des évaluations et des travaux à effectuer durant la session.

Vie étudiante

Secondaire Cégep
Au secondaire comme au collégial, la participation aux activités organisées est volontaire. Si ces activités sont organisées dans le cadre d’un cours, celles-ci sont toutefois obligatoires.

Lieux

Secondaire Cégep
Il n’y a pas de COOP dans les écoles secondaires. Une COOP est disponible à même le cégep pour que les étudiantes et les étudiants puissent se procurer leurs manuels et du matériel de base.
Au secondaire comme au cégep, une cafétéria est disponible pour se procurer des collations et des repas complets.

Aide

Secondaire Cégep
Lorsqu’un élève est en difficulté, celui-ci peut être orienté vers les ressources qui permettront de répondre à ses besoins. Plusieurs ressources sont mises à la disposition des étudiantes et des étudiants. Ceux-ci doivent toutefois en faire la demande.
Les élèves ont peu de temps pour rencontrer les enseignantes et les enseignants entre les cours, mais des périodes de récupération peuvent être proposées. Les enseignantes et les enseignants peuvent également proposer à leurs élèves des moments de rencontre. Les disponibilités des enseignantes et des enseignants sont très variables. Ces disponibilités sont mentionnées par chaque enseignante et enseignant au début de la session et elles sont également identifiées dans les plans de cours.
L’élève peut participer à des périodes de récupération organisées par les enseignantes et les enseignants. Les étudiantes et les étudiants peuvent consulter les différents centres d’aide et du tutorat peut également leur être offert dans certaines matières. Des journées d’enseignement individualisé (JEI) et des journées d’activités programme (JAP) sont également inscrites au calendrier scolaire pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de rencontrer leurs enseignantes et leurs enseignants.
Les élèves en difficulté peuvent, dans certains cas, avoir accès à un plan d’intervention et à des accommodements et cela ne nécessite pas nécessairement qu’un spécialiste de la santé ait reconnu un diagnostic permanent. Pour être admis au service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE) et avoir accès à un plan d’intervention et à des accommodements, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir un diagnostic permanent reconnu par un spécialiste de la santé.
Il est parfois attendu que les parents ou tuteurs légaux signent et complètent des documents. Leur autorisation peut également être demandée pour la participation de l’élève à certaines activités. Les étudiantes et les étudiants sont responsables de tout ce qui les concernent. Aucune signature de la part d’un parent ou d’un tuteur légal n’est demandée au cégep. Une rencontre de parents est toutefois offerte chaque session d’automne.

Transport

Secondaire Cégep
Un transport scolaire est organisé pour chaque école secondaire. Le transport peut également être géré par la famille. Les étudiantes et les étudiants sont responsables de leurs déplacements. Plusieurs moyens comme l’autobus de ville, la navette et le covoiturage sont disponibles pour se rendre au Cégep Gérald-Godin. Il existe également un stationnement accessible aux détenteurs de vignettes et un taux préférentiel est offert lors de l’obtention d’une Carte OPUS.

Finances

Secondaire Cégep
De manière générale, l’élève habite encore chez ses parents ou chez ses tuteurs légaux. Certaines étudiantes et certains étudiants vivent avec leur famille et d’autres sont en appartement ou dans leur propre maison.
Aucun prêt et bourse n’est proposé aux élèves du secondaire. Une exception s’applique toutefois à la formation professionnelle. Un soutien financier peut être offert aux étudiantes et aux étudiants qui sont éligibles aux prêts et bourses du gouvernement (Simulateur de calcul du Gouvernement du Québec).
L’élève est généralement couvert par les assurances de ses parents ou de ses tuteurs légaux. Une assurance est automatiquement offerte aux étudiantes et aux étudiants qui s’inscrivent au Cégep Gérald-Godin. Pour celles et ceux qui sont couverts par les assurances de leurs parents ou de leurs tuteurs légaux, il est possible de se désister des assurances du Cégep. Cela doit toutefois se faire à un moment précis de l’année, généralement au début de la session d’automne.
Les frais pour chaque année scolaire sont à débourser au mois d’août. Ces frais inclus généralement le prêt de manuels scolaires, l’agenda de l’école, la carte étudiante et les photocopies. Des frais sont chargés pour chaque session d’études. Ceux-ci incluent notamment les frais pour l’admission au programme, les assurances, les crédits d’impression et l’association étudiante du Cégep.
Au secondaire comme au collégial, des frais supplémentaires peuvent être demandés pour participer à certaines activités sportives et culturelles.