image

Changement d'horaire et activité spéciale

La pause commune de 12 h à 13 h sera maintenue et la plage de 13 h à 14 h sera déplacée de 15 h à 16 h. Ce changement implique que les cours commençant habituellement à 14 h débuteront à 13 h, et seront interrompus de 15 h à 16 h, le cas échéant.

Dès 15h, les communautés étudiantes et employées du cégep sont invitées à se rendre au stationnement ouest (près de la Direction générale) afin de se joindre à l’activité spéciale d’observation de l’éclipse. Pour l’occasion, le programme de Sciences de la nature décortiquera le phénomène en expliquant plusieurs faits intéressants à son sujet pendant la période d’observation! Un télescope sera également installé et projettera une vue imprenable de l’événement! Des lunettes seront disponibles dès 12 h au café étudiant. C’est un rendez-vous!

À noter que des lunettes seront également mises à la disposition de l’équipe de la Formation continue, à leur campus.

Mesures de sécurité

Une observation prolongée et non sécuritaire de ce « croissant de Soleil » peut provoquer des brûlures irréparables à la rétine. C’est pourquoi il est important de respecter les mesures de sécurité suivantes recommandées par la santé publique :

  • L’observation directe de l’éclipse partielle ne devrait être effectuée qu’en portant des lunettes certifiées et en bon état. Les lunettes de soleil régulières ne protègent pas les yeux lors d’une éclipse solaire. Les lunettes certifiées, conçues spécialement pour l’observation des éclipses solaires, arborent la certification ISO 12312-2.
  • Attention aux cellulaires, tablettes et appareils photo : En portant des lunettes certifiées, l’écran de ces appareils n’est pas du tout visible. Vous pourriez donc être tenté de les retirer pour prendre des photos ou filmer l’événement, en vous exposant ainsi aux rayons du Soleil. Évitez ce mode de visionnement pendant la phase partielle.
  • S’il y a déplacement à l’extérieur ou conduite d’un véhicule pendant l’éclipse, il est conseillé de porter un chapeau à bord long, tel qu’une casquette et de ne pas regarder le Soleil. Les lunettes certifiées ne doivent pas être utilisées pendant les déplacements.

En cas de symptômes aux yeux qui se développent dans les heures ou les jours suivants l’éclipse, consulter rapidement un optométriste ou un médecin. En cas de doute, appeler Info-Santé (811).

Liens utiles

Photos : Jacques Guèvremont

Publié le 19 Mar 2024