Menu

Centre d’aide en français

 

La mission du Centre d’aide en français (CAF)

Au Cégep Gérald-Godin, la qualité du français est au cœur de la réussite. Le Centre d’aide en français s’adresse à tous les étudiants et toutes les étudiantes du Cégep qui souhaitent améliorer la qualité de leur français écrit, développer leur autonomie en écriture et appliquer une méthode d’autocorrection efficace lors de la rédaction. Ce travail d’aide et de soutien dans l’apprentissage de la langue participe ainsi de la réussite des cours et, plus globalement, au succès de l’ensemble du projet d’études de l’élève.

La formule proposée

Chaque personne inscrite au Centre d’aide en français est jumelée à une tutrice ou à un tuteur dument formé qui l’accompagnera tout le semestre dans ses apprentissages en langue écrite. À raison d’une rencontre hebdomadaire de 50 minutes pendant 12 semaines, l’élève bénéficie d’une aide personnalisée, adaptée à sa réalité, à son niveau en langue et à ses besoins. Le travail s’effectue de manière générale en tutorat individuel, mais peut aussi prendre la forme de dyades, selon le contexte.

L’inscription se fait sur une base volontaire, l’assiduité de l’élève est toutefois exigée tout au long du semestre afin de permettre une progression dans les apprentissages. L’aide qu’on y reçoit est gratuite : le dépôt de 20 $ exigé au début de la session est remboursé en fin de semestre aux élèves ayant complété la mesure.

Automne 2022 : le CAF en présence (nombre de places limité)

L’automne 2022 permet au CAF de renouer avec ses activités régulières : les séances auront donc lieu en présence au local 321A. Le nombre de places disponibles sera toutefois limité, elles seront également attribuées en fonction du cours de littérature auquel l’étudiant est inscrit. Les étudiants de première année (renforcement, XAA et 101) seront priorisés par rapport à ceux de deuxième ou de troisième année (102 et 103), de même que les doubleurs relativement aux nouvellement inscrits.

Les inscriptions en début de session 

Chaque deuxième lundi et mardi la session, les inscriptions ont lieu au local du CAF. Les élèves obtiennent alors une place avec une tutrice ou un tuteur, et ce, en fonction de leur horaire. Les activités du CAF commencent à la semaine 3 et se terminent à la semaine 14 du calendrier de la session.

Quand? Lundi et mardi, 29 et 30 août 2022, de 10h à 16h15
Où ? Local 321A (3e étage, à côté de la bibliothèque)
Prévoir
  • 20$ comptant pour le dépôt
  • Avoir activé le compte Omnivox et récupéré l’horaire de la session
  • Cinq plages horaires de 1h à proposer par semaine, le CAF en choisira une pour la tenue de la séance hebdomadaire

 

Les inscriptions en cours de session : liste d’attente

En cours de session, les élèves désireux d’obtenir une place pour les semaines restantes au calendrier du CAF voient leur nom inscrit sur une liste d’attente. Chaque fois qu’une place se libère, tous les gens sur la liste d’attente en sont avertis.

Pour s’inscrire sur la liste d’attente, il suffit d’écrire un MIO à la coordonnatrice : Sophie Breton-Tran.

Pour obtenir plus d’informations, écrire à caf@cgodin.qc.ca

Recrutement de tutrices et de tuteurs

Chaque session, le CAF godinois embauche des tutrices et des tuteurs professionnels pour aider ses élèves. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur la page offres d’emplois.