Menu

Nouvelles

Arts, lettres et communication : la force de la multidisciplinarité

Au Cégep Gérald-Godin, le profil multidisciplinaire en Arts, lettres et communication ouvre les portes à une multitude de débouchés universitaires, tant au niveau des arts et des communications que dans des domaines aussi variés que le droit, les langues, l’enseignement, la philosophie, l’histoire, la criminologie et bien d’autres!

© 2018 Philippe Boivin (philboivinphoto.com)

Le programme Arts, lettres et communication permet de découvrir et d’expérimenter les médias, le cinéma et l’histoire de l’art. Ces trois domaines complémentaires offrent à l’élève une formation variée lui permettant de mieux se situer dans l’univers des arts et des communications. Cette multidisciplinarité est non seulement un atout pour faciliter le choix de programme à l’université, mais aussi une force sur le marché du travail. Maîtriser plusieurs disciplines, travailler en équipe et être débrouillard et créatif font souvent partie des exigences du milieu de travail.

Tout au long de son parcours, l’élève est amené à réaliser des projets stimulants : écrire des scénarios, s’initier à la publicité et au montage numérique, observer les phénomènes médiatiques, étudier les artistes et leurs œuvres, prendre et manipuler des photos numériques, réaliser des courts métrages, des reportages journalistiques et des émissions radiophoniques devant public, visiter des expositions, comprendre les stratégies de communication et assister à des conférences données par des professionnels du milieu. L’élève sera aussi invité à participer à des activités parascolaires enrichissantes comme voyager en Italie et en France lors du Festival de Cannes, faire des stages en milieu professionnel et participer à des festivals et des ciné-clubs.

Arts, lettres et communication, c’est aussi un programme branché qui met à la disposition des élèves des équipements à la fine pointe de la technologie : laboratoire multimédia, salles de montage, caméras et appareils photo numériques, studio de radio et logiciels de traitement de l’image et de montage vidéo. Les projets pratiques sont privilégiés et permettent de mieux intégrer les apprentissages. Le programme multiplie aussi les occasions de valoriser les travaux des élèves en les diffusant dans le cégep et à la Salle Pauline-Julien où sont célébrés chaque année les projets de fin d’étude lors de la Soirée des God’Arts. Ainsi, grâce à ces nombreux projets de création, l’élève développe de solides aptitudes pratiques et théoriques, en plus d’une bonne culture générale qui lui serviront tout au long de son parcours!