Soutien psychosocial

Il est possible de faire face à différentes difficultés d’ordre personnel, social ou scolaire pendant votre parcours collégial. N’hésitez pas à demander de l’aide, une équipe de trois intervenantes sociales est disponible pour vous.

À propos

Le rôle de l’intervenante sociale est de vous aider (en collaboration avec vous) à trouver des solutions adaptées à vos différents besoins afin de faire face aux difficultés vécues. L’objectif principal est de diminuer les impacts sur votre vie scolaire, personnelle, sociale et/ou familiale. Le service de soutien psychosocial offre des rencontres qui sont gratuites et confidentielles. L’intervention proposée est de courte durée. Les intervenantes seront en mesure de vous recommander, vous diriger et/ou vous accompagner vers un service externe approprié à vos besoins si nécessaire (exemple : une ressource communautaire, un service public ou privé). Nous sommes également disponibles pour vous écouter, vous offrir du soutien, répondre à vos questions et vous transmettre de l’information. Toutes les raisons sont bonnes pour venir nous rencontrer.  Dès que vous sentez qu’une situation à des impacts sur votre vie personnelle ou scolaire, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Voici quelques exemples de motifs qui pourraient vous amener à nous consulter :

  • Difficulté d’intégration ou d’adaptation;
  • Difficulté de planification/organisation;
  • Conciliation études/travail et/ou famille;
  • Isolement;
  • Dépendance;
  • Gestion du temps;
  • Gestion du stress;
  • Inquiétude pour un proche;
  • Relation amoureuse;
  • Difficulté familiale;
  • Harcèlement ou agression sexuelle;
  • Santé mentale.

Le service s’adresse tant aux étudiant.e.s de la formation générale que des étudiant.e.s de la formation continue.
Les rencontres individuelles se déroulent en présence ou par Teams (selon votre préférence), du lundi au vendredi entre 9h et 16h.
Il existe plusieurs ressources externes auxquelles vous pouvez faire appel en cas de besoin. Consultez le Bottin des ressources externes.

Pour prendre un rendez-vous

Écrire à : 
Une des intervenantes vous contactera dans les meilleurs délais.

Pour les étudiant(e)s qui ont déjà rencontré l’une des intervenante, vous pouvez la contacter directement par courriel ou le mentionner dans votre demande à l’adresse « besoindaide ».

Pour une urgence immédiate :
Centre de crise de l’Ouest de l’île 24/7 : 514-684-6160
Centre de crise et prévention du suicide 24/7 : 1-866-277-3553
Info social : 811 (option 2)
Pour connaître les différentes ressources disponibles pour toi de la région, consulte le site 211.qc.ca.

Activités et implication

En plus des rencontres individuelles, le service psychosocial organise des activités thématiques en lien avec les réalités sociales actuelles. Les activités se déroulent sous forme de kiosques, ateliers, conférences, etc. Nous vous invitons à consulter les manchettes qui sont publiées à chaque semaine via vos comptes Omnivox. Vous pourrez y lire des articles en lien avec différentes thématiques et connaître les activités qui se dérouleront tout au long de la session.

Vous avez le goût de vous impliquer? D’être bénévole? De mettre en place une activité à caractère social?
N’hésitez pas à venir nous rencontrer ou nous écrire à