Menu

Cégep Vert

 

Le cégep Gérald-Godin est certifié Cégep Vert, Niveau Excellence

cegep-vert-excellence

Depuis le printemps 2012, le cégep a obtenu la certification Cégep Vert du Québec Niveau Excellence. Émise par ENvironnement JEUnesse, cette certification environnementale propre au milieu collégial a pour but d’encourager les cégeps à instaurer une culture de gestion environnementale dans une perspective d’amélioration continue impliquant l’ensemble de la communauté collégiale.

Il existe quatre niveaux de certification. Le Niveau Excellence implique qu’au cours de l’année scolaire, le cégep, par l’entremise du CACE (Comité d’Action et de Concertation en Environnement) a réussi, en plus de continuer de répondre aux critères de certification de Niveau 1, 2 ert 3, à appliquer une gestion environnementale et à intégrer des notions de bases relatives à l’éducation à l’environnement.

Projets Vert : appel de projets

Vous avez une idée de projet vert?
Vous manquez de financement?

Le CACE (Comité d’Action et de Concertation en Environnement) du cégep cherche à favoriser les initiatives en matière d’éducation relatives à l’environnement et de transmission des valeurs environnementales. Le CACE met de l’avant le fonds d’intervention Projets Vert et invite la population Godinoise à proposer des projets de développement durable. Pour plus d’information, consultez et complétez le formulaire de demande du Fonds Vert et transmettez le à cace@cgodin.qc.ca.

Prix Vert : dépôt de candidatures

Le CACE du cégep souhaite féliciter des actions vertes (initiatives, activités ou projets) en remettant un Prix Vert. Soumettez votre candidature ou celle d’un tiers si vous avez réalisé une action environnementale en écrivant à cace@cgodin.qc.ca.

Un second bilan environnemental

Le cégep a réalisé son second bilan environnemental quinquennal. N’hésitez pas à le consulter pour connaître les démarches réalisées et à réaliser pour intégrer le développement durable au cégep.

Le CACE est en révision du plan d’action, il sera diffusé prochainement. Ce plan d’action est basé sur les recommandations du bilan environnemental et il est en concordance avec la Politique relative à la protection et la promotion de l’environnement et du développement durable.

Voici les principales réalisations :

  • Le fonds vert du cégep a été créé à l’hiver 2011 grâce à la contribution de plusieurs associations (Direction, AGE et Syndicat) et aux profits générés par la récupération de papier et de carton.
  • Une ressource à temps partiel à la coordination à l’environnement est entrée en fonction depuis janvier 2011.
  • Plus d’activités de sensibilisation animées par des étudiants ou du personnel de GG et de formations visant l’ensemble de la communauté ont été réalisées au cours de l’année que dans l’année précédente (17 activités ont été comptabilisées en 2010-2011).
  • Tous les produits d’entretien ménager et le savon à main ont été remplacés par des produits biodégradables dès l’hiver 2010, sauf pour deux produits pour lesquels il n’existe pas d’équivalent biodégradable.
  • La Salle Pauline-Julien a revu l’offre alimentaire du bar en faveur de produits locaux et /ou biologiques et a procédé à l’acquisition de verres durables et d’un lave-vaisselle écoénergétique à l’automne 2010.
  • L’inventaire des matières dangereuses a été réalisé à l’hiver 2011, puis un outil de gestion efficace permettant la tenue d’un registre a été proposé.
  • Plusieurs actions pour valoriser les transports en commun et alternatifs ont été réalisées en 2010-2011, notamment des rencontres avec la STM (Montréal) et la CIT (Montérégie) qui ont débouché sur des résultats concrets visant à diminuer l’utilisation de l’auto-solo au cours des années à venir, l’achat et l’installation de support à vélos et la création d’un Comité transport pour poursuivre les actions en ce sens.

Vous voulez vous impliquer?

Si vous constatez que des améliorations pourraient se réaliser dans votre environnement, si vous avez des suggestions ou si vous aimeriez vous impliquer pour améliorer la protection et la promotion de l’environnement au cégep, n’hésitez pas à communiquer avec un des membres du CACE (Comité d’action et de concertation en environnement) :  Annie Dorion, Debby Ann Philie, Florent Begasse, Pascal Gagné, Yannick Tremblay, Andreea Iftimie, Antoine Jeraj, Jean-François Bigras, Michelle Tremblay, Ariane Charbonneau, Élise Deschênes, Emma Teasdale, Jonathan C.-Rousseau, Isabelle Valois, Nathalie Rheault et Dany Jenkins.