Menu
 
   

Bibliothèque

 

Située dans une ancienne chapelle, la bibliothèque offre un milieu de travail agréable et rend accessible une grande diversité de ressources. Périodiques et ouvrages de référence peuvent être consultés sur place, en plus de la collection générale qui propose essais, romans, études et bandes dessinées. Des bases de données sont accessibles tant sur les postes informatiques du Cégep que sur ceux de l’externe. Cet accès à distance permet aux étudiants de consulter des articles en ligne ou des livres électroniques de diverses provenances. La médiathèque regroupe une vaste collection de documents audiovisuels : plus de 2000 documentaires ou œuvres de fiction peuvent être empruntés. Pour le travail d’équipe, des locaux avec ordinateurs et deux salles de visionnement sont disponibles, en plus des quelque 40 postes individuels répartis sur les trois étages de la bibliothèque.

Politique de la bibliothèque
Procédure régissant les activités de la bibliothèque

Catalogue REGARD

Nouveautés

   
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

L’impossible dialogue: sciences et religions – Yves Gingras

Cet essai est né d’une interrogation : comment expliquer le retour en force, depuis les années 1980-1990, de la question des relations entre science et religion et des appels au « dialogue » entre ces deux domaines pourtant si éloignés par leurs objets et leurs méthodes ? L’historien des sciences Yves Gingras analyse d’abord les limites théologiques de l’autonomie de la recherche scientifique au XVIIe siècle. Il retrace ensuite la longue histoire allant de la condamnation de Galilée pour hérésie en 1633 jusqu’à sa réhabilitation par Jean-Paul II après plus de trois cent cinquante ans de revendications en ce sens par les savants européens. Il montre enfin comment Dieu et la théologie naturelle sont devenus marginaux dans le champ scientifique au cours des XVIIIe et XIXe siècles, à mesure que la pensée scientifique naturaliste s’est étendue à la géologie, à l’histoire naturelle, aux origines de l’homme et à l’histoire des sociétés et des religions. Face à la montée de mouvements religieux et spirituels néoromantiques qui rejettent les acquis des recherches scientifiques les mieux établies, l’auteur en appelle à prendre le parti de la raison. (Source: Memento)

Chercher

L’impossible dialogue – BL 245 G56 2016

Vérifier la disponiblité

 

Au péril de la mer – Dominique Fortier

Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C’est là, entre les murs gris de l’abbaye, que trouva refuge, au xve siècle, un peintre hanté par le souvenir de celle qu’il aimait. C’est là, entre ciel et mer, que le retrouvera cinq cents ans plus tard une romancière qui cherche toujours le pays des livres. Ils se rencontreront sur les pages d’un calepin oublié sous la pluie. Avec ferveur et intelligence, Dominique Fortier grave dans notre esprit un texte en forme de révélation, qui a la solidité du roc et l’ivresse des navires abandonnés. À la fois roman et carnet d’écriture, Au péril de la mer est un fabuleux hommage aux livres et à ceux qui les font. (Source: Monet)

Chercher

Au péril de la mer – PS 8611 O782 A9 2015

Vérifier la disponibilité

Brooklyn – John Crowley

Dans les années 50, une jeune immigrante irlandaise emménage à New York et espère se trouver un travail. Après des recherches intensives, elle devient commis d’un grand magasin, tout en poursuivant des cours de comptabilité dans ses temps libres. Le mal du pays se fait de moins en moins sentir au fil des semaines, notamment parce qu’elle s’éprend d’un immigrant italien qui deviendra ultimement son mari. Mais rappelée dans son pays natal en raison du décès de sa soeur, la jeune femme sera confrontée à ses choix et devra décider de quoi elle veut que son avenir soit tissé. (Source: Cinoche.com)

Chercher

Brooklyn – PN 1997.2 B765 2015 DVD

Vérifier la disponibilité

La médiocratie – Alain Deneault

« Rangez ces ouvrages compliqués, les livres comptables feront l’affaire. Ne soyez ni fier, ni spirituel, ni même à l’aise, vous risqueriez de paraître arrogant. Atténuez vos passions, elles font peur. Surtout, aucune ?bonne idée?, la déchiqueteuse en est pleine. Ce regard perçant qui inquiète, dilatez-le, et décontractez vos lèvres ? il faut penser mou et le montrer, parler de son moi en le réduisant à peu de chose : on doit pouvoir vous caser. Les temps ont changé. Il n’y a eu aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l’incendie du Reichstag, et l’Aurore n’a encore tiré aucun coup de feu. Pourtant, l’assaut a bel et bien été lancé et couronné de succès : les médiocres ont pris le pouvoir. » (Source: Monet)

Chercher

La médiocratie – HM 1263 D452 2015

Vérifier la disponibilité

 

Lennon – Foenkinos, Corbeyran et Horne

Dans l’intimité du Dakota Building, J. Lennon se confie à sa psychanalyste. Il se souvient de chaque moment important de son existence et livre les raisons de ses choix artistiques, politiques et affectifs. (Source: Monet)

Chercher

Lennon – ZBD C671 L465

Vérifier la disponibilité

Sauver le climat : tout est encore possible – Tim Flannery

Un éventail de solutions pour répondre au péril climatique contemporain. L’écologiste passe en revue les recherches récentes et les expériences originales : la création de glaciers artificiels dans l’Himalaya, la pulvérisation de particules de soufre dans l’atmosphère, l’utilisation de miroirs spatiaux pour réfléchir les rayons solaires, la fertilisation des océans, la reforestation, etc. (Source: Monet)

Chercher

Sauver le climat : tout est encore possible – QC 903 F5314 2015

Vérifier la disponibilité

This changes everything – Avi Lewis, Naomi Klein

Les témoignages de différents peuples directement impactés par les changements climatiques. (Source: Cinoche.com)

Chercher

This changes everything – QC 903 K545 2015 DVD

Vérifier la disponibilité

Les Sanguines – Elsa Pépin

Tout sépare les soeurs Becker.Sarah est l’introvertie, celle qui fait tache dans le portrait de famille, celle qui aime mal et qui, malgré son talent de peintre, se contente de copier les autres. Séductrice, amoureuse et mère de deux filles, Avril est l’étoile dansante du printemps attaquée par une tempête d’hiver. L’annonce d’un cancer rare bousculera leur fragile relation et pourrait aussi bien les réunir que les éloigner à jamais. Car si les coeurs battent parfois à l’unisson, il arrive que les sangs s’entêtent à suivre des courants contraires. Entrelaçant ce récit d’une femme qui doute de tout à des chapitres choisis d’une Histoire du sang rédigée par un malade certain de mourir seul, Elsa Pépin livre une réflexion sensible sur le sacrifice d’illustres oubliés au nom de la science, comme sur celui qu’on accepte au nom de ceux qu’on aime. Premier roman au ton juste et singulier, Les sanguines offre une illustration du mystérieux pouvoir du don de soi, et de la vie qui persiste au-delà de la mort. (Source: Memento)

Chercher

Les Sanguines – PS 8631 E65 S263 2016

Vérifier la disponibilité

Les libéraux n’aiment pas les femmes – Aurélie Lanctôt

Les libéraux n’aiment pas les femmes. Voilà une proposition qui fait sourciller : les libéraux disputeraient donc aux conservateurs l’éminent privilège de s’attaquer aux droits et libertés des femmes ? C’est là le dur constat de ce petit livre. En s’en prenant à la santé publique, à l’éducation, aux garderies et aux groupes communautaires, les politiques d’austérité du gouvernement Couillard frappent les femmes plus durement que quiconque. Si les libéraux n’aiment pas les femmes, c’est parce qu’ils gouvernent par et pour les nombres. Les « vraies affaires » ? l’atteinte du déficit zéro en tête ? relèvent d’une logique purement « économique ». Quantitative, implacable, elle est imposée sans haine ni mépris. Le sort que l’austérité réserve aux femmes s’explique par cette odieuse indifférence qui, ultimement, fera ployer l’ensemble de la population. Aurélie Lanctôt est étudiante en droit à l’Université McGill et diplômée en communication de l’UQAM. S’intéressant aux enjeux féministes, elle anime un blogue sur le site du journal en ligne Ricochet. Elle collabore à la Gazette des femmes ainsi qu’à l’émission Médium Large sur Ici Radio-Canada Première. (Source: Monet)

Chercher

Les libéraux n’aiment pas les femmes – FC 2928.2 L36 2015

Vérifier la disponibilité

Le livre des Baltimore – Joël Dicker

Marcus Goldman raconte l’histoire de sa famille, les Goldman de Baltimore, à l’occasion d’un voyage en Floride, huit ans après le drame qui a tout fait basculer. (Source: Monet)

Chercher

Le livre des Baltimore – PQ 2704 D53 L58 2015

Vérifier la disponibilité

Steve Jobs – Danny Boyle

En 1984, le Macintosh est sur le point d’être révélé au grand public. Quelques pépins techniques enragent son co-créateur Steve Jobs qui n’hésite pas à le faire savoir à ses employés. Sa fidèle directrice marketing tente de gérer le peu de temps qui lui reste avant le dévoilement. Entre son associé et son patron, tout le monde semble vouloir lui parler. Principalement son ancienne amoureuse qui débarque pour lui demander une pension afin de subvenir aux besoins de leur fille que Steve Jobs n’a toujours pas reconnue. Des rencontres qui se dérouleront à nouveau en 1988 lors de la présentation de NeXT et en 1998 avant la commercialisation du iMac. (Source: Cinoche.com)

Chercher

Steve Jobs – PN 1997.2 S748 2015 DVD

Vérifier la disponibilité

Toute une vie sur les bancs d’école – François Gravel

Professeur de cégep pendant des années, aujourd’hui auteur jeunesse visitant régulièrement les écoles de la province, François Gravel a passé presque toute sa vie dans les salles de classe. En vingt-six courts textes, il revoit chacune des époques où il a fréquenté l’école et nous offre de multiples portraits qui font rire – parfois jaune – et éclairent toutes les facettes de cet univers. Un recueil à mettre entre toutes les mains, surtout celles des enseignants! (Source: Monet)

Chercher

Toute une vie sur les bancs d’école – PS 8563 R38 T697 2016

Vérifier la disponibilité

 

Toutes les nouveautés d’avril 2016

Toutes les nouveautés de mars 2016

Toutes les nouveautés de  février 2016

Toutes les nouveautés de  janvier 2016

 

 

Horaire Automne 2016

La bibliothèque est fermée le samedi et le dimanche

20 décembre : Journée de force majeure

Dernier prêt – 15 minutes avant la fermeture

  • Du 22 août au 2 septembre

    Lundi au vendredi de 8h à 16h

  • Du 6 septembre au 9 décembre

    Lundi au jeudi de 8h à 18h30 / Vendredi de 8h à 16h

  • Du 10 au 19 décembre

    Lundi au vendredi de 8h à 16h (période d'évaluation)

  • Du 20 décembre au 9 janvier 2017

    Fermée (écrire à bibliotheque@cgodin.qc.ca au besoin)

Équipe

Sandra Lenneville – #5271

Spécialiste en moyens et techniques d'enseignement (responsable)

 

Isabelle Dénommée – #5270

Agente de soutien administratif (comptoir de prêt)

 

Josée Lefebvre – #5273

Technicienne en documentation (documents audiovisuels)

 

Sylvie Brazeau – #5272

Technicienne en documentation (périodiques)

 

La bibliothèque en photos

4_etage 4_collection-b 3_revues