Menu
 
   

Bibliothèque

 

Située dans une ancienne chapelle, la bibliothèque offre un milieu de travail agréable et rend accessible une grande diversité de ressources. Périodiques et ouvrages de référence peuvent être consultés sur place, en plus de la collection générale qui propose essais, romans, études et bandes dessinées. Des bases de données sont accessibles tant sur les postes informatiques du Cégep que sur ceux de l’externe. Cet accès à distance permet aux étudiants de consulter des articles en ligne ou des livres électroniques de diverses provenances. La médiathèque regroupe une vaste collection de documents audiovisuels : plus de 2000 documentaires ou œuvres de fiction peuvent être empruntés. Pour le travail d’équipe, des locaux avec ordinateurs et deux salles de visionnement sont disponibles, en plus des quelque 40 postes individuels répartis sur les trois étages de la bibliothèque.

Politique de la bibliothèque
Procédure régissant les activités de la bibliothèque

Recherche avancée

Nouveautés

   
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Boussole – Mathias Énard

Franz Ritter, musicologue viennois, est insomniaque, sous le choc d’un diagnostic médical alarmant. Il fuit sa nuit solitaire dans ses souvenirs de voyages, d’études et d’émerveillements. (Source: Monet)

Chercher

Boussole – PQ 2705 N37 B687 2015

Vérifier la disponibilité

Femmes et pouvoir: les changements nécessaires – Pascale Navarro

On nous a beaucoup appris, à travers les rôles sociaux féminins, à prendre soin d’autrui, à dénoncer la violence, les discriminations, les injustices. Mais il est vain de faire cela toutes seules. Les hommes aussi doivent défendre des valeurs d’égalité, de pacifisme, de justice pour les femmes et pour eux. Parce que les valeurs n’ont pas de sexe. Pour faire augmenter le nombre de femmes au sein des instances politiques, il n’y a pas de solution facile. Selon Pascale Navarro, l’égalité des genres doit passer par l’application de nouvelles règles du jeu, comme les quotas ou encore une obligation à la mixité hommes-femmes. Comment démystifier cette idée de parité, un concept dont même les femmes se méfient ? Pourquoi démontrer l’importance de compter, parmi nos décideurs, autant de femmes que d’hommes ? Parce que le pouvoir et les responsabilités doivent être partagés entre les sexes. Alors seulement pourrons-nous prétendre à changer le monde? Plus de cent pays inscrivent déjà la parité à leur projet politique : qu’attendons-nous pour agir ? (Source: Monet)

Chercher

Femmes et pouvoir – HQ 1236.5 Q4 N38 2015

Vérifier la disponibilité

Vérité (Truth) – Réalisé par James Vanderbilt

La campagne présidentielle bat son plein. Tous les yeux sont rivés vers son candidat favori, George W. Bush. Mary Mapes, journaliste et principale productrice de l’émission 60 Minutes Wednesday est assignée au présentateur de nouvelles Dan Rather. Un jour, un ancien militaire vient lui confier des documents accusant Bush d’actes criminels lors de son service militaire. Certains d’avoir déniché la primeur de la décennie, Mary et Dan décident de tourner une émission qui divulguera les documents à la nation entière, sans avoir obtenu d’authentification réelle au préalable. C’est donc le 8 septembre 2004, moins de deux mois avant les élections, que le scandale prit vie et détruira à jamais la réputation de deux célèbres journalistes… (source: cinoche.com)

Chercher

Vérité (Truth) – PN 1997.2 V473 2015 DVD

Vérifier la disponibilité

Une école pour le XXIe siècle – Claude Ruel

Le monde a changé et l’école doit accompagner cette mutation en se transformant elle-même. Dans le contexte des grands défis – éthiques, sociaux, environnementaux et économiques – posés par notre époque, Une école pour le XXIe siècle nous invite à repenser les caractéristiques et les fondements essentiels de cette institution. Cet ouvrage propose une réflexion humaniste et stimulante sur la place centrale qu’y occupent les jeunes, et ce, dès l’école primaire, à cet âge si déterminant pour ce qu’ils deviendront plus tard. Observateur privilégié du milieu de l’enseignement, l’auteur y pose la question de l’évolution des rôles de celles et de ceux qui y interviennent, de celui de la famille ainsi que des différents acteurs sociaux qui l’accompagnent dans la poursuite de sa mission. Ce livre s’inscrit au coeur des grands débats actuels entourant l’école et se fait l’écho d’enquêtes nationales récentes qui invitent notamment à la préparation de citoyens à la fois créatifs, autonomes, polyvalents, entreprenants, capables d’innover et de solutionner des problèmatiques complexes. (Source: Monet)

Chercher

Une école pour le XXIe siècle – LB 41 R844 2015

Vérifier la disponibilité

Les hautes montagnes du Portugal – Yann Martel

Découpé en trois récits, Les Hautes Montagnes du Portugal entraîne le lecteur dans un fascinant voyage. D’abord en 1904 alors qu’un jeune homme, Tomás, découvre au Musée national d’art ancien de Lisbonne un journal datant du xvii e siècle. À l’intérieur, le père Ulisses Manuel Rosario Pinto décrit un artefact insolite, extraordinaire et saisissant qui pourrait bouleverser la chrétienté. Tomás décide dès lors de partir en automobile, à ses risques et périls dans les Hautes Montagnes du Portugal, à la recherche de l’objet convoité.

Trente-cinq ans plus tard, un pathologiste portugais, Eusebio Lozora, un fervent admirateur d’Agatha Christie, se trouve confronté à une demande d’autopsie aussi mystérieuse que troublante, en lien avec la quête de Tomás. Enfin, cinquante ans plus tard, le sénateur canadien Peter Tovy, en deuil de son épouse bien-aimée, décide de sauver un chimpanzé d’un institut de recherche d’Oklahoma City pour l’emmener vivre avec lui dans son village ancestral au nord du Portugal, Tuizelo, là où les trois récits vont finalement converger. (Source: Éditions XYZ)

Chercher

Les hautes montagnes du Portugal – PS 8576 A78 H5414 2016

Vérifier la disponibilité

La peur de l’image: d’hier à aujourd’hui – Nicolas Mavrikakis

Chercher

La peur de l’image – N 7477 M386 2015

Vérifier la disponibilité

Le pont des espions – Steven Spielberg

1957. La Guerre froide fait rage et les États-Unis et l’URSS sont sur un pied d’alerte, se scrutant minutieusement. Après une longue filature, des agents du gouvernement américain arrêtent à Brooklyn Rudolf Abel qui est soupçonné d’être un espion russe. Tout le monde l’accuse avant qu’il ne soit jugé et l’avocat James B. Donovan est vilipendé pendant le procès pour avoir pris sa défense. La peine de mort est exigée et elle n’est qu’une formalité. De quoi irriter son avocat qui est prêt à tout afin de négocier un accord pour lui sauver la vie. (Source: Cinoche.com)

Chercher

Le pont des espions – PN 1997.2 P667 2015 DVD

Vérifier la disponibilité

Le pharmachien t.2 – Olivier Bernard

Le danger le plus imminent qui te menace, c’est toi-même.Ton corps est un véritable aimant pour les bibittes, les maladies et autres bobos. Et vu que tu le traînes partout, c’est une menace constante. Bref, tu es une véritable bombe ambulante. Heureusement, après avoir lu ce livre, tu vas être le Rambo de la maladie,un expert de la survie à la maison. Car après tout, si tu peux te sortir des pires situations imaginables, telles que décrites dans cet ouvrage, tu pourras forcément survivre aux plus banales. Tu apprendras entre autres à combattre un tyrannosaure intestinal (et la constipation),à te débrouiller en cas d’ingestion de déchets nucléaires (et de brûlures d’estomac) et à survivre à unezombification oculaire (et à une conjonctivite). Ce livre est le pire cauchemar des hypocondriaques et contient 99% de contenu inédit du Pharmachien. (Source: Monet)

Chercher

Le pharmachien t.2 – RA 776 B47 2014

Vérifier la disponibilité

Rhapsodie québécoise : itinéraire d’un enfant de la loi 101 – Akos Verboczy

Je suis un immigrant, c’est vrai, le terme ne me dérange pas, le mot décrit bien une réalité qui est la mienne. Retenez seulement qu’être un immigrant ne m’a pas occupé à temps plein pendant toutes ces années. Et que venir d’ailleurs comme être d’ici n’est pas une vertu, ni un défaut, ni un fait intéressant ou futile en soi. L’immigrant n’est – par essence – ni une victime à prendre en pitié, ni un héros à célébrer, ni un profiteur à dénoncer. Mais il n’est pas non plus comme tout le monde, ni comme vous pis moi. Comme vous, je veux dire. Né en Hongrie, Akos Verboczy est arrivé au Québec à l’âge de onze ans. Il raconte ici comment il en est venu, peu à peu, (presque) sans douleur, à embrasser la culture québécoise et à partager ses idéaux. Maniant le français québécois avec une grâce que lui envieront de nombreux « de souche », il livre un récit désopilant où l’humour vient souligner l’intelligence du propos et la finesse des observations. Voici un livre salutaire à un moment de notre histoire où se pose de façon plus aiguë que jamais peut-être la question de notre identité et de nos rapports avec tous les « autres » qui partagent notre coin du monde. (Source: Monet)

Chercher

Rhapsodie québécoise – FC 2950 H8 V471 2016

Vérifier la disponibilité

City on fire – Garth Risk Hallberg

Un roman ambitieux, magistral, d’une incroyable intensité. Un véritable tour de force.31 décembre 1976. New York se prépare pour le réveillon. Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu’à l’autre bout de la ville, dans le Lower East Side, Charlie attend Samantha pour assister à un concert punk. À quelques encablures de là, dans Hell’s Kitchen, Mercer Goodman tourne et retourne un délicat carton d’invitation. Et s’il se rendait à la réception des Hamilton-Sweeney pour retrouver Regan, cette s?ur que William, son amant, lui a toujours cachée ? Pourquoi ne pas saisir l’occasion d’en apprendre plus sur lui, l’ancien leader du groupe punk Ex Post Facto ? Bientôt, des coups de feu retentissent dans Central Park. Une ombre s’écroule dans la neige.Qu’est-ce qui peut bien relier ces personnages à ce drame ? Alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer, leurs histoires ne vont cesser de se croiser et de s’entremêler jusqu’au blackout du 13 juillet 1977. Une immense coupure de courant plonge alors New York dans le noir. Leurs vies en seront bouleversées à jamais…City on Fire est une ode à New York, un roman flamboyant et inoubliable sur l’amour, la trahison et le pardon, sur l’art, la vérité et le rock, et sur cette interrogation : qu’est-ce qui rend la vie digne d’être vécue ? (Source: Monet)

Chercher

City on fire – PS 3608 A45 C5814 2016

Vérifier la disponibilité

Hyena Road – Paul Gross

Ryan, un soldat canadien, est pris dans une embuscade en Afghanistan alors que son équipe et lui étaient en mission. Il se réfugie avec ses hommes dans un petit village où un étrange personnage les prend sous son aile et leur permet d’échapper aux talibans. De retour à la base, Ryan est accosté par un officier au renseignement qui lui apprend que l’homme en question est un légendaire guerrier moudjahid qui avait disparu des radars depuis de nombreuses années. Les deux hommes s’évertueront à comprendre la raison de cette soudaine réapparition et tenteront d’en faire un allié. (Source: Cinoche.com)

Chercher

Hyena Road – PN 1997.2 H945 2015 DVD

Vérifier la disponibilité

Dérangés – Violaine Leroy

Dérangés est une histoire en trois actes où l’on suit la descente aux enfers d’un gardien de musée, la vie transformée de Nenad à la vue d’une oeuvre d’art et celle de Judith, une insomniaque qui ne peut plus démêler ses rêves de la réalité. Chorégraphie de gestes fous, musée imaginaire et clameur des objets perdus, Dérangés est une épopée initiatique qui nous plonge dans une histoire d’une puissance impressionnante. (Source: Monet)

Chercher

Dérangés – ZBD L475 D471

Vérifier la disponibilité

 

Toutes les nouveautés de mars 2016

Toutes les nouveautés de  février 2016

Toutes les nouveautés de  janvier 2016

 

 

Horaire Hiver-Printemps 2016

La bibliothèque est fermée le samedi et le dimanche

La bibliothèque est fermée le 25 et le 28 mars (Pâques) et le 23 mai (fête des Patriotes)

Dernier prêt – 15 minutes avant la fermeture

  • Du 18 janvier au 13 mai

    Lundi au jeudi de 8h à 18h30 / Vendredi de 8h à 16h

  • Du 29 février au 4 mars (semaine de mise à jour)

    Lundi au vendredi: 8h à 12h & 13h à 16h

  • Du 16 au 24 mai (période d'évaluation)

    Lundi au vendredi: 8h à 16h

Équipe

Jonathan C.-Rousseau – #5271

Spécialiste en moyens et techniques d'enseignement (responsable)

 

Isabelle Dénommée – #5270

Agente de soutien administratif (comptoir de prêt)

 

Josée Lefebvre – #5273

Technicienne en documentation (documents audiovisuels)

 

Sylvie Brazeau – #5272

Technicienne en documentation (périodiques)