Après une première mission réussie en avril dernier, le projet de liaison Montréal-Tunis entre dans une nouvelle phase. Du 14 au 21 décembre 2024, les équipes de la Formation continue du Cégep Gérald-Godin et du Collège de Bois-de-Boulogne ont réalisé une seconde visite en Tunisie. Financé par le Programme Québec-Francophonie en formation technique, ce partenariat stratégique vise à renforcer l’offre de formation technique en Tunisie grâce à l’intégration de deux attestations d’études collégiales (AEC), l’une en programmation Web et l’autre en cybersécurité, dans la licence informatique tunisienne.
En collaboration étroite avec l’École privée Polytechnique internationale de Tunis, ces formations, adaptées au contexte éducatif tunisien et alignées sur les besoins actuels du marché du travail, permettront de former des dizaines de travailleuses et travailleurs qualifiés. Les compétences acquises dans ces programmes seront directement transférables aux exigences des marchés du travail local et international.
L’innovation majeure de ce projet repose sur la double diplomation : les diplômés(es) recevront des certifications valides à la fois en Tunisie et au Québec. Ce modèle illustre la réussite d’une collaboration entre établissements scolaires tunisiens et canadiens, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’éducation technique et l’employabilité des diplômés(es).
« Cette collaboration internationale représente une occasion unique de croissance et d’apprentissage mutuel. Nous sommes fiers de constater les progrès réalisés jusqu’à présent et enthousiastes quant aux possibilités à venir », affirme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue du Cégep Gérald-Godin.
Des avancées significatives depuis avril 2024
Durant leur mission, les partenaires ont progressé dans le rapprochement entre les licences en informatique tunisiennes et les AEC québécoises. De plus, ils ont amorcé la planification d’une campagne promotionnelle pour recruter les premières cohortes d’étudiantes et étudiants, qui débuteront leur formation en septembre 2025.
Le séjour en Tunisie a également permis aux équipes canadiennes de rencontrer Madame Lorraine Diguer, ambassadrice du Canada en Tunisie. Cet échange a favorisé de nouvelles opportunités de collaboration pour soutenir ce projet ambitieux et envisager d’autres initiatives conjointes.
En parallèle, les partenaires ont pris part à la conférence TunMontréal Connect, un événement tenu à la tour EY à Tunis. Lors de cette rencontre, Mohamed Koubaa de l’École privée Polythecnique internationale de Tunis, Simon Delamarre du Collège de Bois-de-Boulogne et Valérie Gosselin du Cégep Gérald-Godin ont présenté le projet Liaison Montréal-Tunis et discuté des avancées et occasions qu’il génère.
Ce partenariat prometteur entre Montréal et Tunis représente déjà une initiative phare pour le développement de l’éducation technique et le renforcement de la coopération internationale.
Pour consulter le communiqué sur la première mission d’avril 2024, cliquez ici.

Programme Québec-Francophonie en formation technique
Le Programme Québec-Francophonie en formation technique s’adresse aux cégeps membres de la Fédération des cégeps et vise à positionner les cégeps comme des leaders de l’enseignement technique à l’échelle de la francophonie, à aider les entreprises québécoises à faire face à la pénurie de main-d’œuvre en plus de contribuer au développement d’un enseignement technique de qualité dans les pays ciblés faisant partie de la francophonie. Ensemble, ils œuvrent à bâtir un avenir éducatif novateur pour répondre aux besoins croissants du marché du travail globalisé.
À propos de la Formation continue et services aux entreprises du Cégep Gérald-Godin
Le Cégep Gérald-Godin est le premier et le seul cégep public de langue française dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal. À la Formation continue du Cégep Gérald-Godin, 16 attestations d’études collégiales sont offertes dans des domaines aussi variés que l’informatique, la bureautique, la comptabilité, les ressources humaines, l’éducation à l’enfance, la sûreté, l’assurance qualité et la production pharmaceutique. Ces formations ont été développées en fonction des besoins du marché du travail. Des formations non créditées, des ateliers de perfectionnement, des cours en francisation et la reconnaissance des acquis et des compétences font aussi partie de l’offre. Ainsi, la formation continue accueille annuellement plus de 500 étudiantes et étudiants dont la majorité est issue des communautés culturelles.
À propos de la Formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne
La Formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne propose un milieu d’apprentissage stimulant qui favorise la réussite. Elle compte plus de 1800 étudiantes et étudiants inscrits dans 23 programmes d’études techniques. Au sein de l’Agora numérique, centre d’apprentissage continu en technologies numériques, elle offre à plus de 1000 étudiantes et étudiants 13 programmes d’études en programmation informatique, conception de bases de données, cybersécurité, programmation d’objets connectés, qualité logicielle, science des données, intelligence d’affaires et intelligence artificielle. Au cœur de cet espace se trouve une volonté de collaborer étroitement avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème québécois des technologies numériques.