COVID-19 : Information sur la situation

COVID-19 : Information sur la situation

Fil d'actualité

7 janvier 2021

À la population étudiante de la Formation continue

Ce mercredi 6 janvier 2021, le gouvernement du Québec a fait l’annonce d’un confinement plus strict imposé à l’ensemble de la province. Celui-ci entrera en vigueur à compter du 9 janvier et se prolongera jusqu’au 8 février 2021.

Dans le respect des nouvelles mesures et pour aider à freiner tous ensemble la propagation du virus de la COVID-19, nous vous informons que les cours se poursuivent comme prévu. Les cours de laboratoires seront maintenus dans le respect des mesures et le port du masque chirurgical sera également obligatoire en tout temps pour le personnel et les étudiants.

Afin de limiter les impacts de cette situation, nous vous rappelons que plusieurs mesures et ressources sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre réussite scolaire. À cet effet, l’ensemble des intervenantes et des intervenants professionnels du Cégep sont accessibles par rendez-vous à distance. Voici les différentes ressources à contacter pour vos questions ou préoccupations :

  • L’aide pédagogique individuelle (API) ;
  • Le service psychosocial ;
  • Le service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE) ;
  • Le service de la vie étudiante.

De plus, voici quelques outils technologiques à votre disposition pour vous accompagner en ce début de session :

Quartier général de la réussite

Un site internet regroupant une multitude de renseignements et de mesures d’aide pour vous aider dans les différents aspects de votre session. Veuillez vous rendre au qg.cgodin.qc.ca pour profiter de toutes ces ressources mises à votre disposition.

En tout moment, vous pouvez écrire à besoindaide@cgodin.qc.ca si vous en ressentez le besoin. Une personne du Cégep communiquera avec vous et pourra vous diriger vers les ressources adéquates.

Nous profitons de l’occasion pour remercier l’ensemble de la communauté collégiale pour tous les efforts déployés depuis le début de cette pandémie et nous vous demandons de continuer à rester vigilants dans vos activités quotidiennes et de respecter les consignes émises par la santé publique.

Des mises à jour seront disponibles sur le site du web du collège au cgodin.qc.ca/formation-continue/coronavirus/.

Portez-vous bien,

La direction du Cégep Gérald-Godin

5 octobre – Renforcement des mesures sanitaires au Cégep Gérald-Godin

À la communauté collégiale,

À la suite de la conférence de presse tenue par la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, le Cégep Gérald-Godin annonce que les cours devront se poursuivre à distance. Cependant, les activités dans les laboratoires et les examens en présence au Cégep sont maintenus.

Les activités étudiantes, en présence, sont également annulées et la salle d’entraînement physique est fermée.

Ces nouvelles mesures s’échelonneront du jeudi 8 octobre 2020 jusqu’au mercredi 28 octobre 2020 inclusivement.

Les mesures prises pour assurer les services essentiels en présence, avec une rotation de personnel administratif dans notre établissement, sont toujours en vigueur. Toutefois, lorsque possible, nous souhaitons favoriser le télétravail.

À titre informatif, aucune éclosion de COVID-19 n’a été enregistrée au Cégep à ce jour. Nous assurons un suivi rigoureux auprès de cas potentiels en respectant le protocole proposé par la Santé publique. Nous vous rappelons qu’il est essentiel d’appliquer et de suivre à la lettre les mesures sanitaires lors de vos visites au Cégep. Ces mesures sont, entre autres, le port du couvre-visage, le maintien d’une distanciation physique, le lavage des mains, la déclaration d’état de santé et l’hygiène respiratoire.

Par ailleurs, soyez assurés que nous suivons de près l’évolution de la situation et que nous vous tiendrons informés.


Message envoyé à l’ensemble de la communauté collégiale le 29 septembre 2020

Palier d’alerte rouge à Montréal : mise à jour de la situation au Cégep Gérald-Godin

À l’ensemble de la communauté du Cégep Gérald-Godin,

Le gouvernement du Québec a annoncé que la région de Montréal passait du palier d’alerte orange au palier d’alerte rouge. Cela étant, nous tenons à vous éclairer sur l’impact de cette décision sur les activités du Cégep et les mesures de prévention déjà mises en place.

Plus précisément, les activités d’enseignement à distance et en présentiel ne sont pas touchées pour le moment par cette annonce et se poursuivent comme amorcées depuis la rentrée scolaire. Tous les examens prévus sont également maintenus en respectant les mesures sanitaires établies. Cette situation s’applique autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. La cafétéria demeure ouverte et propose un service réduit ainsi que des repas chauds sur commande.

Les mesures prises pour assurer les services essentiels avec une rotation de personnel dans notre établissement sont toujours en vigueur. Toutefois, lorsque possible nous souhaitons favoriser le télétravail.

À titre informatif, aucune éclosion de COVID-19 n’a été enregistrée au Cégep à ce jour. Nous assurons un suivi rigoureux auprès de cas potentiels en respectant le protocole proposé par la santé publique. Notre communauté collégiale fait preuve d’une grande solidarité et respecte admirablement les consignes sanitaires depuis le début de la rentrée. Nous vous en remercions sincèrement et nous vous rappelons de continuer à rester vigilant lorsque vous vous déplacez au Cégep et dans vos vies quotidiennes.

Dans le cas où vous présentez des symptômes en lien avec la COVID-19 ou que vous êtes en contact avec une personne ayant contracté la COVID-19, merci de ne pas vous présenter au Cégep et d’aller passer un test de dépistage comme recommandé par la direction de la santé publique.

Soyez assurées et assurés que nous suivons la situation de près afin de vous offrir un lieu d’études et de travail sécuritaire.

En souhaitant la santé à vous et à vos proches.

3 avril 2020 – En prévision du début des cours en mode d’enseignement alternatif le 6 avril prochain, un nouveau document est à votre disposition. Il s’agit d’une procédure de soutien informatique pour accompagnement à distance. Nous vous invitons à la consulter pour répondre à vos questions et savoir quoi faire en cas de problèmes techniques.

1er avril 2020 – Annulation des périodes prévues pour les étudiants et le personnel visant la récupération de matériel essentiel jeudi et vendredi.

En raison des consignes émises par la santé publique et de l’annonce du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans les dernières heures, nous devrons modifier la procédure de récupération du matériel informatique et du matériel essentiel au Cégep. Nous analysons d’autres scénarios pour le moment, surveillez attentivement vos MIO.

Nous sommes désolés pour les inconvénients causés par cette situation.

Merci du respect de cette consigne et de votre collaboration.

26 mars 2020 – Soyez assurés que tous les efforts sont déployés pour minimiser l’impact de cette fermeture obligatoire sur votre parcours académique. Nous travaillons actuellement à préparer le déploiement de modes d’enseignement alternatif afin de poursuivre la session en cours comme demandé vendredi dernier par Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

La reprise des cours en mode d’enseignement alternatif est prévue officiellement pour le 6 avril 2020. Dans ce contexte, en vue de vous préparer adéquatement, vous serez possiblement sollicité par vos enseignantes et enseignants dans les prochains jours, surveillez vos MIO.

Nous vous transmettrons plus d’informations dès que possible. D’ici là, consultez notre section Foire aux questions pour trouver des réponses à vos questions.

Prenez soin de vous!


23 mars 2020 – Comme vous l’avez fort probablement entendu dans les médias, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a annoncé hier que les écoles du Québec demeurent fermées jusqu’au 1er mai inclusivement. Soyez assurés que nous travaillons très fort afin de mettre en place un plan pour poursuivre la session en cours avec des modes d’enseignements alternatifs. RAPPEL: Les activités des programmes offerts en Reconnaissance des acquis et des compétences sont encore maintenues à distance.

Consultez régulièrement vos MIO et suivez nos différentes plateformes en ligne pour suivre l’évolution de la situation. Nous vous garderons informé des plus récents développements.

À la communauté étudiante, vous devez également aller remplir le sondage Omnivox, dans la section « Mes services Omnivox », si ce n’est déjà fait! Nous tenons d’ailleurs à vous remercier pour votre participation en si grand nombre à ce sondage. Votre collaboration est essentielle pour nous et pour la suite des choses.

Restez informé, suivez les consignes du gouvernement et, surtout, prenez bien soin de vous!

Foire aux questions

Les cours de laboratoire sont maintenus en présence dans le respect des mesures sanitaires actuelles et le port des équipements de protection individuelle est obligatoire en tout temps pour le personnel et les étudiants.

Oui. L’horaire de ces cours NE sera PAS modifié. Une copie de l’horaire de cours et une carte étudiante valide seront des pièces justificatives suffisantes pour pouvoir se déplacer pendant le couvre-feu.

Tout à fait. Tel que précisé dans les derniers Mio, vous pouvez écrire à l’adresse besoindaide@cgodin.qc.ca si vous en sentez le besoin.

Pour le moment, aucun cas de COVID-19 n’a été déclaré au Cégep Gérald-Godin. La Direction de la santé publique (DSP) prend en charge l’ensemble de la procédure pour la confirmation d’un cas de COVID-19:

  • Si un membre du personnel ou une étudiante et un étudiant est testé positif, la Direction de la santé publique communiquera avec la direction générale pour l’en informer.
  • La DSP prendra en charge les communications auprès des personnes qui auraient été en contact avec les personnes malades et assurera le suivi auprès de l’établissement.
  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Tous les rassemblements intérieurs et extérieurs sont interdits.

Veuillez consulter le site web du gouvernement du Québec pour plus d’informations : quebec.ca/coronavirus

Oui, les inscriptions sont ouvertes pour la session d’hiver et de printemps! 

Vous pouvez vous inscrire aux programmes en ligne. Consultez la page web du programme qui vous intéresse.

Trousse d'information gouvernementale

Par mesure de prévention, la Direction vous invite à suivre les recommandations d’hygiène du gouvernement du Québec présentées dans cette trousse d’information générale.