COVID-19 : Information sur la situation

COVID-19 : Information sur la situation

Nous surveillons de très près la situation en lien avec le CODIV-19. Nous suivons à la lettre les consignes émises par la santé publique et le ministère de l’Éducation et l’enseignement supérieur du Québec.

Aucun cas de COVID-19 n’a été confirmé au Cégep Gérald-Godin. Nous vous invitons également à consulter le site quebec.ca/coronavirus pour obtenir tous les renseignements concernant le virus et à connaître les mesures de prévention recommandées.

Fil d'actualité

3 avril 2020 – En prévision du début des cours en mode d’enseignement alternatif le 6 avril prochain, un nouveau document est à votre disposition. Il s’agit d’une procédure de soutien informatique pour accompagnement à distance. Nous vous invitons à la consulter pour répondre à vos questions et savoir quoi faire en cas de problèmes techniques.

1er avril 2020 – Annulation des périodes prévues pour les étudiants et le personnel visant la récupération de matériel essentiel jeudi et vendredi.

En raison des consignes émises par la santé publique et de l’annonce du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans les dernières heures, nous devrons modifier la procédure de récupération du matériel informatique et du matériel essentiel au Cégep. Nous analysons d’autres scénarios pour le moment, surveillez attentivement vos MIO.

Nous sommes désolés pour les inconvénients causés par cette situation.

Merci du respect de cette consigne et de votre collaboration.

26 mars 2020 – Soyez assurés que tous les efforts sont déployés pour minimiser l’impact de cette fermeture obligatoire sur votre parcours académique. Nous travaillons actuellement à préparer le déploiement de modes d’enseignement alternatif afin de poursuivre la session en cours comme demandé vendredi dernier par Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

La reprise des cours en mode d’enseignement alternatif est prévue officiellement pour le 6 avril 2020. Dans ce contexte, en vue de vous préparer adéquatement, vous serez possiblement sollicité par vos enseignantes et enseignants dans les prochains jours, surveillez vos MIO.

Nous vous transmettrons plus d’informations dès que possible. D’ici là, consultez notre section Foire aux questions pour trouver des réponses à vos questions.

Prenez soin de vous!


23 mars 2020 – Comme vous l’avez fort probablement entendu dans les médias, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a annoncé hier que les écoles du Québec demeurent fermées jusqu’au 1er mai inclusivement. Soyez assurés que nous travaillons très fort afin de mettre en place un plan pour poursuivre la session en cours avec des modes d’enseignements alternatifs. RAPPEL: Les activités des programmes offerts en Reconnaissance des acquis et des compétences sont encore maintenues à distance.

Consultez régulièrement vos MIO et suivez nos différentes plateformes en ligne pour suivre l’évolution de la situation. Nous vous garderons informé des plus récents développements.

À la communauté étudiante, vous devez également aller remplir le sondage Omnivox, dans la section « Mes services Omnivox », si ce n’est déjà fait! Nous tenons d’ailleurs à vous remercier pour votre participation en si grand nombre à ce sondage. Votre collaboration est essentielle pour nous et pour la suite des choses.

Restez informé, suivez les consignes du gouvernement et, surtout, prenez bien soin de vous!

Foire aux questions

À la suite des directives émises par le gouvernement du Québec, les étudiantes et étudiants n’ont pas accès aux locaux de la Formation continue jusqu’au 1er mai inclusivement. 

À la suite des directives émises par le gouvernement du Québec, les étudiantes et étudiants n’ont pas accès au Cégep jusqu’au 1er mai inclusivement.

La reprise des cours en mode alternatif d’enseignement est prévue officiellement pour le 6 avril 2020. Vous serez sollicité par vos enseignants dans les prochains jours à cet effet, surveillez vos MIO. 

Les dates de fin de vos programmes seront repoussées de trois à cinq semaines plus tard que prévu. Pour l’instant, nous n’avons reçu aucune information du ministère concernant la fin de la session d’hiver pour la formation continue. Les deux semaines de vacances à la fin juillet demeureront à votre horaire jusqu’à avis contraire. Vous serez informé si tout autre changement au calendrier surviendrait. 

Les horaires de cours restent inchangés. Les séances d’enseignement alternatif en ligne se dérouleront en temps réel par votre enseignant ou votre enseignante aux heures établies lors de votre inscription. Ces séances seront enregistrées et mises à la disposition des étudiantes et étudiants à la fin de leur cours pour une plus grande flexibilité.

Tout à fait. Tel que précisé dans les derniers Mio, vous pouvez écrire à l’adresse besoindaide@cgodin.qc.ca si vous en sentez le besoin.

Pour le moment, aucun cas de COVID-19 n’a été déclaré au Cégep Gérald-Godin. La Direction de la santé publique (DSP) prend en charge l’ensemble de la procédure pour la confirmation d’un cas de COVID-19:

  • Si un membre du personnel ou une étudiante et un étudiant est testé positif, la Direction de la santé publique communiquera avec la direction générale pour l’en informer.
  • La DSP prendra en charge les communications auprès des personnes qui auraient été en contact avec les personnes malades et assurera le suivi auprès de l’établissement.

Comme le Cégep est fermé, les livres, DVD ou tout autre matériel emprunté seront à retourner à la reprise des activités. Pour toutes questions : bibliothèque@cgodin.qc.ca.

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Tous les rassemblements intérieurs et extérieurs sont interdits.

Veuillez consulter le site web du gouvernement du Québec pour plus d’informations : quebec.ca/coronavirus

Oui, les inscriptions sont ouvertes pour la session d’automne! 

Nouveauté: Vous pouvez désormais vous inscrire aux programmes en ligne. Consultez la page web du programme qui vous intéresse.

Trousse d'information gouvernementale

Par mesure de prévention, la Direction vous invite à suivre les recommandations d’hygiène du gouvernement du Québec présentées dans cette trousse d’information générale.