Cette journée marque la volonté de notre belle communauté de souligner l’importance de la cause climatique au sein du cégep et de permettre aux étudiantes et étudiantes ainsi qu’aux membres du personnel de se réunir afin de réfléchir et d’agir collectivement autour du sujet de l’environnement et des changements climatiques. Ainsi, plus d’une soixante-dizaine de personnes se sont rassemblé dans l’agora du cégep, soit près du double de personnes comparativement à l’année précédente, afin de projeter leurs idées.

Le but ultime de cette journée était de prendre un moment afin de réfléchir aux différentes manières de développer le côté vert du cégep Gérald-Godin en imaginant ce que nous souhaitons qu’il devienne dans plusieurs années, puis de passer à l’action. Nul besoin de mentionner que l’atteinte de cet objectif ne peut pas résulter de l’effort d’une seule personne : il s’agit d’une action collective qui demande la contribution de toutes et de tous. Et c’est exactement ce que nous avons accompli le 22 septembre dernier!

« Nous souhaitons plus que jamais que le cégep Gérald-Godin poursuive ses propres avancées d’éducation à la durabilité, dans ses politiques et systèmes de gestion, dans ses programmes et ses cours, dans ses initiatives et projets durables, dans ses collaborations communautaires, dans sa recherche appliquée, en sciences pharmaceutiques notamment, et dans ses infrastructures. Nous souhaitons que le cégep Gérald-Godin continue à développer sa culture verte », a réitéré Julie Pelletier, directrice générale du cégep, dans le cadre de son discours d’ouverture.

La journée a commencé par plusieurs mots d’ouverture venant de la directrice générale, de deux membres des syndicats du cégep (Jérémie Thériault-Langelier, syndicat des professionnels et Pascal Turcotte, syndicat des enseignant(e)s) et du comité Terrater. Ensuite, nous avons eu l’honneur d’assister à une conférence offerte par Jean-Félix Chénier, professeur en Science Politique au collège de Maisonneuve, qui nous a raconté le processus créatif et le sujet central de sa bande dessinée Résister et fleurir. Par la suite, le comité organisateur de l’événement, soit Annie Lestage, Nicholas-Hugo Chebin et Mélodie Laplaine, a énuméré les bons coups qui ont été réalisés à la suite de la journée de réflexion du climat de l’année 2022.

Après cette conférence inspirante, les ateliers ont débuté. Quatre ateliers étaient offerts : le cégep nourricier, le transport actif et collectif, l’empreinte écologique puis la démocratie participative et l’écologie. Chaque atelier avait comme objectif de définir des projets centraux à développer au cours des prochaines années. Voici les points qui sont sortis lors de la plénière :

Cégep nourricier : 

Objectif: Développer un milieu diversifié avec des éléments comestibles à l’intérieur ou à l’extérieur comme des fruits, des légumes , des graines , des fleurs, etc.

  • La diffusion de l’information en lien avec ce projet sera bonifiée. La promotion des projets sera effectuée sur les réseaux sociaux de la Vie étudiante.
  • Un plan à long terme du développement du cégep nourricier et un calendrier seront créés afin de bien définir les étapes à effectuer et les moments où l’aide externe sera nécessaire.
  • Des formations seront organisées en lien avec le cégep nourricier et des personnes-ressources seront ciblées pour développer le jardin et la plantation des arbres fruitiers.
  • Afin de bien développer le café étudiant, une collaboration est possible en lien avec l’utilisation des récoltes du jardin et des arbres fruitiers. Plusieurs autres collaborations sont possibles dans le but de favoriser une alimentation plus saine au cégep.
  • Plusieurs collaborations sont possibles en lien avec le projet d’une serre. Cela permettrait de faire pousser plus de produits frais à longueur d’année.

Transport actif et collectif : 

Objectif : Favoriser, développer et implanter de nouvelles stratégies afin de favoriser le transport actif et collectif.

  • Il a été suggéré d’offrir un rabais sur les vignettes aux personnes faisant du covoiturage. Ces personnes pourraient aussi bénéficier de places réservées dans le stationnement. Une autre suggestion serait d’organiser une réunion à chaque début de session afin de jumeler des étudiantes et étudiants afin de favoriser le covoiturage.
  • Un projet d’installation d’une station BIXI près du cégep est en discussion. Plusieurs idées en lien avec ce projet ont été soulevées telles que l’implantation d’une station BIXI à plusieurs endroits entre le cégep et les gares de train ainsi que la liaison des stations BIXI à deux axes du REM (Sunnybrooke et Fairview). Il faudrait également sonder la communauté du cégep afin de mesurer l’utilisation actuelle et éventuelle des BIXI ainsi que les principales zones de circulation.
  • Une autre piste de solution serait d’augmenter la fréquence des lignes longues des autobus de la STM afin de faciliter le transport des étudiantes et étudiants.

Empreinte écologique : 

Objectif: Trouver des solutions pour réduire notre empreinte écologique dans différentes sphères et services du cégep.

  • Dresser un inventaire de ce qui est acheté au cégep afin de s’orienter davantage vers l’achat local.
  • Offrir l’option d’un agenda virtuel sur Omnivox et le rendre prioritaire afin de réduire notre consommation de papier.
  • Utiliser des aliments provenant du jardin pour le café étudiant.
  • Penser à augmenter la récupération et l’économie de l’eau.
  • Verdir davantage le campus du cégep.

Décider ensemble – Démocratie participative et écologie

Objectif : favoriser l’instauration de mesures en tant que communauté du Cégep.

  • Améliorer l’implication étudiante en les rassemblant pour les mobiliser. Afin de faire cela, il a été suggéré de rendre le café étudiant plus confortable avec davantage de sofas et de chaises, de créer une terrasse à l’ancienne entrée et d’augmenter l’utilisation des réseaux sociaux afin de mobiliser la communauté étudiante. Il faudrait également offrir des cours à l’extérieur du cégep et organiser des assemblées citoyennes.

La journée s’est ensuite conclue par une balade à vélo de 20km autour de L’Île-Bizard afin de sensibiliser les gens au transport actif et à l’importance de se mobiliser pour cette cause.

Crédit photos : Clara Lorenzo, Lauryane Bédard et Gabrielle Amara Achard

Publié le 26 Sep 2023