Menu

Nouvelles

Prix collégial du cinéma étudiant : un incontournable en Arts, lettres et communication

Pour une 7e année consécutive, les enseignantes du programme Arts, lettres et communication ont animé les activités de projections de films et de discussions dans le cadre du Prix collégial du cinéma étudiant. Malgré cette édition particulière en raison de la pandémie, 11 étudiant(e)s se sont engagés dans le projet. La majorité du groupe (10) fait partie du programme ALC et un étudiant du programme TEE s’est joint également à l’aventure.

Ce projet fort rassembleur permet aux étudiant(e)s des cégeps de visionner 5 films québécois très diversifiés et d’en discuter en groupe tout au long du processus de sélection où chacun des cégeps doit choisir 3 films sur les 5 proposés. Cette année, les 5 films en lice sont :

  • Nadia, Butterfly de Pascal Plante
  • Jusqu’au déclin de Patrice Laliberté
  • Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin
  • Mafia inc. de Podz
  • Les Rose de Félix Rose

Du 15 février au 15 mars, les étudiant(e)s de GG ont visionné et discuté des films en mode hybride et leurs choix (secrets) sont maintenant établis et envoyés au comité organisateur du PCCQ. La prochaine étape qui aura lieu le 26 mars en mode virtuel consiste à la délibération nationale où un(e) étudiant(e) de chaque cégep doit défendre les choix de son groupe et arriver à la sélection du meilleur film québécois de l’année selon les cégépiens. C’est Amy Rioux, étudiante en ALC qui défendra les choix du groupe de GG dans le cadre de la délibération nationale. Nous lui souhaitons la meilleure des chances et surtout une belle expérience avec plus d’une cinquantaine d’étudiant(e)s à travers le Québec. Le prix du PCCQ sera annoncé le 27 mars en présence de la cinéaste, Micheline Lanctôt, marraine de l’événement depuis 10 ans.

Merci à ce beau groupe d’avoir participé avec autant d’enthousiasme à ce projet très formateur et merci à la Vie étudiante pour les cadeaux de participation qui permettront aux étudiant(e)s de continuer leurs découvertes cinématographiques.

Étudiant(e)s sur la photo à à gauche en commençant par le bas : Jules St-Jean, Amélie Bussière, Sophie Mechas et Jonathan Gularte Ramirez.  À droite en commençant par le bas : Ève-Christine Bleau, Camille Normandeau, Amy Rioux et Abril Gimeno. Absent(e)s sur la photo : Sébastian Padilla Paz, Doriane Guy et Mathys