Ce partenariat enrichit le parcours académique des étudiantes et étudiants du programme de Techniques d’éducation à l’enfance qui cohabitent quotidiennement avec le groupe de six enfants de 1 an à 4 ans. En effet, le local adjacent aux salles de classe permet l’observation des enfants via des vitres teintées. De plus, l’éducatrice, Nadia El Haoul, démontre une grande ouverture à collaborer avec les enseignantes afin de faciliter les périodes d’observation, les activités auprès des enfants et les projets pédagogiques.

« Côtoyer les enfants nous donne un bel aperçu du quotidien vécu par les éducatrices et les éducateurs. On peut observer différents aspects de l’éducation à l’enfance, faire des liens avec la théorie vue en classe et cela nous aide beaucoup à réussir les évaluations et à réaliser les travaux, » explique Narimène, étudiante en 2e année.

C’est donc dans un environnement éducatif stimulant que les étudiantes et les étudiants du programme ont la chance d’évoluer depuis le début de la session. Le milieu authentique permet l’évaluation et l’atteinte de certaines compétences nécessaires et prescrites par le devis ministériel en plus d’offrir des opportunités d’activités pratiques qui soutiennent les concepts théoriques vus en classe. Les étudiantes et les étudiants peuvent appliquer les notions de santé et de sécurité, entre autres, en vue de l’accueil des enfants et vivent l’expérience unique de voir évoluer les enfants dans un environnement adapté à leurs besoins.

Le service de garde Le cercle des amis est reconnu par le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial. Il applique le programme éducatif du ministère de la Famille : Accueillir la petite enfance.

Publié le 16 Oct 2023