Les deux cégeps travailleront de concert avec l’École Polytechnique Internationale privée de Tunis afin d’y offrir deux attestations d’études collégiales (AEC), soit Programmation en technologies Web, développé par le cégep Gérald-Godin, et Infrastructure informatique et cybersécurité, développé par le Collège de Bois-de-Boulogne. À cet effet, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) accordera une subvention de 748 582 $ sur trois ans afin de les soutenir dans la mise en oeuvre.

« Ce premier projet de délocalisation s’inscrit parmi nos diverses initiatives internationales, explique Julie Pelletier, directrice générale du cégep Gérald-Godin. Nous avons la forte conviction que notre communauté s’enrichit dans la diversité et s’unit dans la francophonie. Le projet nous permettra de mettre à profit l’expertise que nous développons dans l’accueil, l’inclusion et l’intégration des étudiantes et étudiants provenant de partout dans le monde depuis près de 25 ans. »

« À travers ce projet d’envergure, nos deux institutions marquent leur engagement en faveur d’une coopération internationale enrichissante. Ce partenariat illustre notre volonté commune de promouvoir l’excellence académique et la collaboration entre les cultures. Ensemble, nous construisons des ponts entre Montréal et Tunis, non seulement pour transmettre des connaissances en infrastructure informatique et cybersécurité, mais aussi pour échanger les meilleures pratiques et répondre aux besoins émergents de nos sociétés numériques. C’est une fierté de contribuer au développement durable de nos communautés, ici et à l’international », souligne Pascale Sirard, directrice générale du Collège de Bois-de-Boulogne.

De plus, le projet bénéficie de l’appui de deux entreprises québécoises spécialisées en hautes technologies et innovations, CAE et OKIOK, dans le but de permettre aux étudiantes et étudiants étrangers d’intégrer plus adéquatement le marché du travail québécois au terme de leur parcours d’études.

« Avec nos partenaires, nous souhaitons établir des liens durables de collaboration qui iront bien au-delà de la délocalisation de programmes, s’enthousiasme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux entreprises du cégep Gérald-Godin. Et quoi de mieux que de bâtir ce projet avec le Collège de Bois-de-Boulogne, avec qui nous partageons déjà nos meilleures pratiques en enseignement technique, notamment avec la création du simulateur d’entreprise LabGO, pour mieux répondre aux besoins des employeurs québécois. »

Programme Québec-Francophonie en formation technique

Le Programme Québec-Francophonie en formation technique s’adresse aux cégeps membres de la Fédération des cégeps et vise à positionner les cégeps comme des leaders de l’enseignement technique à l’échelle de la francophonie, à aider les entreprises québécoises à faire face à la pénurie de main-d’oeuvre en plus de contribuer au développement d’un enseignement technique de qualité dans les pays ciblés faisant partie de la francophonie.

À propos de la Formation continue et services aux entreprises du cégep Gérald-Godin

Le cégep Gérald-Godin est le premier et le seul cégep public de langue française dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal. À la formation continue du cégep Gérald-Godin, 16 attestations d’études collégiales sont offertes dans des domaines aussi variés que l’informatique, la bureautique, la comptabilité, les ressources humaines, l’éducation à l’enfance, la sûreté, l’assurance qualité et la production pharmaceutique. Ces formations ont été développées en fonction des besoins du marché du travail. Des formations non créditées, des ateliers de perfectionnement, des cours en francisation et la reconnaissance des acquis et des compétences font aussi partie de l’offre. Ainsi, la formation continue accueille annuellement plus de 500 étudiantes et étudiants dont la majorité est issue des communautés culturelles.

À propos de la Formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne

La formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne propose un milieu d’apprentissage stimulant qui favorise la réussite. Elle compte près de 1800 étudiantes et étudiants inscrits dans 23 programmes d’études techniques. Au sein de l’Agora numérique, centre d’apprentissage continu en technologies numériques, elle offre à plus de 1000 étudiantes et étudiants 12 programmes d’études en programmation informatique, conception de bases de données, cybersécurité, programmation d’objets connectés, qualité logicielle, science des données, intelligence d’affaires et intelligence artificielle. Au coeur de cet espace se trouve une volonté de collaborer étroitement avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème québécois des technologies numériques.

Publié le 05 Mar 2024