Contexte
Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont maintenant partie prenante de la formation des étudiants du collégial. Non seulement ces outils sont-ils devenus omniprésents, mais leur maîtrise est dorénavant essentielle que ce soit pour accéder à l’université ou au marché du travail.
Dans un contexte d’approche par compétences et devant la croissance incessante de l’utilisation des nouvelles technologies, le Réseau des répondantes et des répondants TIC, en collaboration avec la Fédération des cégeps, a jugé pertinent et nécessaire de proposer et d’élaborer le Profil TIC des étudiants du collégial (Profil TIC) afin de former adéquatement les étudiants dans l’utilisation des technologies de l’information et des communications. Puisque les technologies sont omniprésentes dans toutes les sphères de la société, et que les étudiants du collégial ne sont pas tous au même niveau en ce qui a trait à l’utilisation de celles-ci, le Profil TIC se présente comme un outil nécessaire pour les préparer tant aux études universitaires qu’au marché du travail.
Objectifs du Profil TIC
- Assurer aux étudiants la maîtrise d’habiletés indispensables à la poursuite de leurs études collégiales ;
- Répondre aux attentes et exigences des universités et du marché du travail ;
- S’appuyer sur les compétences déjà présentes dans les programmes d’études ;
- Assurer un continuum en favorisant les initiatives interordres ;
- Assurer à l’enseignement supérieur québécois une formation qui se compare avantageusement aux autres systèmes d’éducation au niveau mondial ;
- Encadrer les pratiques déjà largement établies d’intégration des TIC dans les stratégies pédagogiques ;
- Favoriser l’intégration des TIC dans les cours comme partie prenante de la formation collégiale des étudiants ;
- Contribuer au développement de l’intégrité dans l’utilisation des technologies.
Le Profil TIC à Gérald-Godin
En septembre 2013, le Cégep Gérald-Godin s’est doté d’un cadre de référence du Profil TIC qui prévoit :
- Un profil de base qui sera implanté par tous les programmes participants ;
- Un profil général qui permet aux différents programmes d’intégrer des habiletés TIC qui correspondent à leurs besoins ;
- Les habiletés du Profil TIC sont complètement intégrées aux cours du programme d’études. Aucun cours ou atelier additionnel ne doit être suivi par l’étudiant pour atteindre les objectifs du profil TIC.
Documents