Menu

LA RECHERCHE

 

La recherche au Cégep Gérald-Godin

Le Cégep Gérald-Godin s’est doté des politiques relatives à la recherche en 2013 et dès 2014, les premiers projets de recherche ont débuté.

Depuis, le Cégep a soutenu divers projets de recherche notamment à travers le rôle du conseiller pédagogique à la recherche. Ces recherches ont permis, entre autres, de développer une expertise dans le domaine de la littératie, créant ainsi le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL).

En 2018-2019, le Cégep a débuté la création d’un CCTT en collaboration avec le Cégep John Abbott : le Centre d’expertise et de recherche appliquée en sciences pharmaceutiques (CERASP). Il s’agit d’un autre pas important pour le développement de la recherche.

Demande d’acceptabilité éthique

Processus de demande de certificat d’acceptabilité éthique

Avant d’être mise en œuvre, une recherche doit recevoir l’autorisation de la Direction des études comme prévu dans la Politique de la recherche. Cette autorisation obtenue, l’évaluation éthique du projet de recherche est alors déléguée au CÉR du Cégep Gérald-Godin.

Avant de faire parvenir la demande d’acceptabilité éthique au Comité d’éthique de la recherche, il est fortement recommandé de consulter le conseiller pédagogique à la recherche, Jérémie Thériault (j.theriault-l@cgodin.qc.ca) qui pourra offrir conseils et suggestions concernant le projet de recherche à soumettre.

Sera évaluée et approuvée par le CÉR :

  1. a) toute recherche menée avec des participants humains vivants;
  2. b) toute recherche portant sur du matériel biologique humain, des embryons, des fœtus, des tissus fœtaux, du matériel reproductif humain ou des cellules souches humaines. Il peut s’agir de matériel provenant de personnes vivantes ou de personnes décédées.

Ainsi, pour toute recherche devant recevoir un certificat d’acceptabilité éthique du Cégep, le chercheur doit remplir le formulaire et suivre les instructions.

Cliquez ici pour accéder au formulaire et aux instructions afin d’obtenir un certificat d’acceptabilité éthique.

Pour toutes autres questions, vous pouvez vous adresser au secrétariat du CÉR à l’adresse suivante : cer@cgodin.qc.ca

Centres d’expertise


CERASP – Centre d’expertise et de recherche appliquée en sciences pharmaceutiques
(en collaboration avec le Cégep John Abbott)

Ce CCTT en sciences pharmaceutiques, appelé précisément le Centre d’expertise et de recherche appliquée en sciences pharmaceutiques (CERASP) du Collège John-Abbott et du Cégep Gérald-Godin aura pour mission de développer et de soutenir la recherche appliquée, la formation et le transfert technologique en lien avec la découverte, le développement et l’évaluation de solutions innovantes dans le domaine pharmaceutique, notamment en biopharmacie, en technologie pharmaceutique, en production pharmaceutique et en santé numérique.

 


LabSEL – Laboratoire de soutien en enseignement des littératies

Ce centre d’expertise regroupant des enseignants, des conseillers pédagogiques et des chercheurs a pour objectif de soutenir les acteurs du réseau collégial en recensant et diffusant les informations et pratiques liées au développement des compétences en littératie ainsi qu’en collaborant à diverses initiatives visant à relever les défis spécifiques rencontrés au collégial en la matière.

À l’intention des chercheurs du Cégep Gérald-Godin

Le processus d’appel d’intention et d’appel de projets (demandes budgétaires) se déroule comme suit :

En mai de chaque année, le conseiller pédagogique à la recherche fait un appel à tous les enseignants pour leur signifier le processus d’appel de projets de l’année scolaire à venir et les inviter à le rencontrer pour obtenir du soutien, si nécessaire, dans leurs démarches de recherche.

Ensuite, les chercheurs sont invités à remplir un formulaire et y déposer une lettre d’intention de recherche à la Direction des études avant le 1er octobre pour les recherches prévues pendant l’année scolaire suivante.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d’intention de recherche.

Avant de faire parvenir le formulaire et la lettre d’intention à la Direction des études, il est fortement recommandé de consulter le conseiller pédagogique à la recherche, Jérémie Thériault (j.theriault-l@cgodin.qc.ca) qui pourra offrir conseils et suggestions concernant le projet de recherche à soumettre.

Une fois la lettre d’intention envoyée, le chercheur a jusqu’au 1er mars de la même année scolaire pour déposer une demande budgétaire.

Cliquez ici pour accéder au formulaire de demande budgétaire. (Formulaire à venir)

Les activités de recherche pour nos étudiants

Les étudiants du Cégep ont des opportunités durant leur parcours collégial pour s’intéresser à la recherche scientifique, à organiser/participer à des activités liées à la recherche à des fins pédagogiques et finalement, à parfois avoir la possibilité de collaborer avec des enseignants sur de réels projets de recherche.

Concours de vulgarisation scientifique

Chaque année, les étudiants sont invités à rédiger un article de vulgarisation scientifique sur l’une des présentations effectuées dans le cadre des Rencontres Gérald-Godin.

Avec l’appui financier du Cégep, de la Fondation du Cégep, du Syndicat des enseignants ainsi que de l’AGEECGG, des lauréats sont choisis selon des critères établis et reçoivent un prix en argent pour récompenser leurs efforts.

GUIDE, OUTILS, LIENS UTILES, ETC.

Politiques du Cégep Gérald-Godin

Organismes canadiens

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada

Instituts de recherche en santé du Canada

Le Cégep Gérald-Godin est autorisé à obtenir et gérer des fonds de recherche alloués par les trois conseils de recherche du Canada.

Fondation canadienne pour l’innovation

Le Cégep est également en processus d’adhésion pour être autorisé à obtenir et gérer des subventions de la FCI.

Programmes québécois de subvention

PAREA : Programme d’aide à la recherche sur l’apprentissage et l’enseignement

PART : Programme d’aide à la recherche et au transfert

Le Cégep Gérald-Godin est autorisé à obtenir et gérer des fonds de recherche alloués par les programmes PAREA et PART.

Fonds de recherche du Québec

FRQNT : Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies

FRQSC : Fonds de recherche du Québec – Société et culture

FRQS : Fonds de recherche du Québec – Santé

Associations et organismes de soutien à la recherche

ARC : Association pour la recherche au collégial

ACFAS

 

Guide : pour entreprendre un projet de recherche au Cégep Gérald-Godin

Pour tout soutien personnalisé en recherche, contactez le conseiller pédagogique à la recherche, Jérémie Thériault : j.theriault-l@cgodin.qc.ca