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LA RECHERCHE

 

Réaliser un projet de recherche au Cégep Gérald-Godin

Vous souhaitez réaliser un projet de recherche au Cégep Gérald-Godin à titre de membre du personnel?

Information
Debby Ann Philie
Conseillère pédagogique à la recherche
Service des activités d’enseignement
da.phlie@cgodin.qc.ca
514 626-2666, poste 5223
Bureau 215.2

Les trois politiques de la recherche

Calendrier des appels d’intention

Tout membre du personnel souhaitant réaliser un projet de recherche à la session d’automne doit faire part de son intention un (1) an à l’avance en répondant à l’appel d’intention ayant pour date limite le 1er octobre.
Tout membre du personnel souhaitant réaliser un projet de recherche à la session d’hiver doit faire part de son intention un (1) an à l’avance en répondant à l’appel d’intention ayant pour date limite le 1er avril.

Projets de recherche réalisés par les membres du personnel du cégep

Bélec, Catherine (Cégep Gérald-Godin) et Richard, Éric (Campus Notre-Dame-de-Foy). La rétroaction multitype. Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA), 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020.

Blouin, Frédérique, participante (Cégep Gérald-Godin) – Caroline Cormier (Cégep André-Laurendeau). Développement et évaluation de l’habileté en communication scientifique orale des étudiants préuniversitaires en Sciences de la nature. Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA), 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020.

Gillespie, Meg (Cégep Gérald-Godin et Performa UdeSherbrooke). A mindfulness approach for the mitigation of oral presentation anxiety in Cegep ESL students. Maîtrise en enseignement au collégial, Performa Université de Sherbrooke, 2018-2019.
Bélec, Catherine (Cégep Gérald-Godin) et Richard, Éric (Campus Notre-Dame-de-Foy). La rétroaction multitype. Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA), 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020.

Blouin, Frédérique, participante (Cégep Gérald-Godin) – Caroline Cormier (Cégep André-Laurendeau). Développement et évaluation de l’habileté en communication scientifique orale des étudiants préuniversitaires en Sciences de la nature. Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA), 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020.

Fournier, Viviane (Cégep Gérald-Godin), Beauchamp, J. et Godbout, P. (UMoncton), Michel, I. (Collège Boréal), Lalonde, M. (UOttawa) et Simoneau, I. (Cégep de Sherbrooke). Accès à un outil d’évaluation des compétences : validation canadienne française du Lasater Clinical Judgment Rubric®. Bureau de la recherche du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et Société santé mieux-être en français du Nouveau-Brunswick, 2017-2018.

Gagnon, Violaine (Cégep Gérald-Godin). Une communauté d’apprentissage pour expérimenter des pratiques pédagogiques inclusives au Cégep Gérald-Godin : un modèle de coopération professionnelle et de gestion du changement. Cégep Gérald-Godin, 2017-2018.
Bélec, Catherine (Cégep Gérald-Godin). Pour un développement de l’autorégulation en lecture : les cercles de lecture au collégial. Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA), 2016-2017.

Sarrasin, Rachel, co-chercheure (Cégep Gérald-Godin) – Marcos Ancelovici (UQAM). Regards croisés sur la contestation contemporaine : facteurs institutionnels, espaces infrapolitiques et micro-dynamiques. Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC), 2015-2016 et 2016-2017.
Sarrasin, Rachel, co-chercheure (Cégep Gérald-Godin) – Marcos Ancelovici (UQAM). Regards croisés sur la contestation contemporaine : facteurs institutionnels, espaces infrapolitiques et micro-dynamiques. Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC), 2015-2016 et 2016-2017.
Bélec, Catherine (Cégep Gérald-Godin). Correction multitype : une multiplicité à exploiter en littérature ? Cégep Gérald-Godin, 2014-2015.

Gagnon, Violaine (Cégep Gérald-Godin). Revue de littérature sur les applications pratiques de la conception universelle de l’apprentissage. Cégep Gérald-Godin, 2014-2015.

Soumettre une demande d’acceptabilité éthique au Comité d’éthique de la recherche (CÉR) du Cégep Gérald-Godin

Vous souhaitez conduire une collecte de données auprès du personnel ou des étudiants du Cégep Gérald-Godin ?

Information
Debby Ann Philie
Secrétaire du CÉR
Cégep Gérald-Godin
cer@cgodin.qc.ca
514 626-2666, poste 5223
Bureau 215.2

Mandat du CÉR

Le CÉR du Cégep Gérald-Godin a le mandat d’évaluer l’acceptabilité éthique de tout projet de recherche avec des êtres humains réalisé sous son autorité ou sous ses auspices et de veiller au suivi des recherches en cours, en se référant à sa Politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains et à l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC2) (2014).

Pour ce faire, le Conseil d’administration du Cégep délègue au CÉR le pouvoir d’approuver, de refuser ou d’arrêter toute proposition ou poursuite de recherche faisant appel à des participants humains; de même, il l’autorise à recommander des modifications le cas échéant, et ce, que ladite recherche soit réalisée au Cégep ou pour son compte par un de ses membres.

Calendrier des réunions du CÉR

La demande d’acceptabilité éthique et ses documents afférents doivent être reçus au moins dix (10) jours ouvrables avant cette date.
La demande d’acceptabilité éthique et ses documents afférents doivent être reçus au moins dix (10) jours ouvrables avant cette date.