Menu
   

Foire aux questions

 

Sous chacun des quatre thèmes suivants, nous vous partageons les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées.

ADMISSION

Non, il est possible d’être admis au SAIDE à tout moment au cours d’une session.
L’étudiant doit acheminer un rapport médical complet émis par un professionnel de la santé attestant son diagnostic permanent ainsi que les limitations qui en découlent. Ce rapport peut être acheminé de diverses façons : en mains propres, par courriel ou par la poste. Les plans d’intervention d’institutions scolaires antérieures, bien qu’ils soient facultatifs, peuvent être très pertinents pour ton dossier au SAIDE. Ensuite, il faut prévoir un délai de cinq jours ouvrables pour le traitement de la demande d’admission. Lorsque l’analyse du rapport diagnostique est complétée, la conseillère en services adaptés rencontrera l’étudiant afin d’élaborer et mettre en œuvre un plan d’intervention et complètera le processus d’admission.
Non, ce n’est pas nécessaire, mais cela demeure toutefois possible si l’étudiant le souhaite (consulter la section CONFIDENTIALITÉ).

 

ACCOMMODEMENTS

Non, parfois ils peuvent être différents. Au niveau collégial, les accommodements sont déterminés en fonction de l’analyse des informations du rapport diagnostique remis lors de l’admission de l’étudiant. La conseillère en services adaptés rencontrera l’étudiant et procédera à l’évaluation de ses besoins et mettra en œuvre, en collaboration avec l’étudiant, un plan d’intervention identifiant les accommodements octroyés. Il est important de noter que les accommodements accordés lors de la première rencontre seront révisés régulièrement durant le parcours scolaire de l’étudiant.
Accordion Sample DescriptionLa plupart des accommodements ne s’utilisent que dans le local adapté du SAIDE. Il y a certaines exceptions qui peuvent s’appliquer, notamment, la prise de notes par un tiers. Lors de la passation d’un examen dans le local adapté du SAIDE, l’étudiant pourra utiliser ses accommodements qui lui sont accordés. Pour utiliser ses accommodements lors d’une évaluation, l’étudiant devra réserver son examen via la plateforme web DESA.
Oui et non. L’étudiant devra se procurer lui-même l’ordinateur. Par contre, le cégep pourra fournir certains logiciels spécifiques à l’étudiant s’ils font partie de ses accommodements. Lorsque l’étudiant passe son examen dans le local adapté du SAIDE, tout le matériel lui sera prêté, en fonction de ses accommodements. Il lui sera interdit d’apporter son matériel personnel lors de la passation de son examen au SAIDE.

 

CONFIDENTIALITÉ

Oui. Lors de la rencontre d’admission, au SAIDE, l’étudiant devra remplir divers formulaires et plus précisément, le formulaire Autorisation de communication et d’échange de renseignements personnels. L’étudiant pourra notamment y indiquer, s’il le souhaite ou non, que l’on divulgue ses informations personnelles à ses parents ou à ses tuteurs légaux.
Oui, il est possible de ne pas divulguer le diagnostic de l’étudiant à ses enseignants. Toutefois, afin d’apporter un soutien adapté, le personnel du SAIDE devrait avoir accès à ce diagnostic et aux limitations qui en découlent.

 

LOCAL D’EXAMENS

Au Cégep, nous avons un local adapté et réservé aux étudiants admis au SAIDE qui souhaitent y passer leurs examens et utiliser leurs accommodements. Si un étudiant n’est pas admis au SAIDE et qu’il présente des difficultés quant à la gestion de son stress, il lui sera malheureusement impossible de venir passer un examen au SAIDE (consulter la section ADMISSION).
Il s’agit d’un local généralement plus petit qu’une classe et dans lequel se trouve divers accessoires (bouchons, casques antibruit, minuteries, balles antistress, etc.) permettant aux étudiants de réaliser leurs examens dans des conditions favorisant leur réussite scolaire. (Consulter la section ACCOMMODEMENTS). Il est à noter que dans les grandes périodes d’examens, plusieurs autres locaux sont utilisés pour répondre à la demande des étudiants. Ces locaux sont plus petits ou de dimensions semblables au local d’examens du SAIDE.
Non. Si l’étudiant désire utiliser son temps supplémentaire et/ou ses autres accommodements, il doit absolument passer son examen au complet dans le local du SAIDE.
Avant de réserver une place au SAIDE, l’étudiant peut s’informer auprès de son enseignant sur les modalités de la passation de cet examen. Au moment de l’examen, le surveillant accueillera l’étudiant et lui expliquera les consignes données par l’enseignant par le biais d’un formulaire. Il y sera d’ailleurs indiqué de quelle(s) façon(s) il pourra poser ses questions à son enseignant.