Menu
   

Découvertes

 

Découvertes littéraires

 

Deux garçons à la mère

Si la vie est un voyage, certains sont moins linéaires que d’autres. Celui de Guylaine Guay ressemble à s’y méprendre à un joyeux tortillard. Son périple est tout à fait unique puisqu’elle a frappé très fort à la loto-probabilité : ses deux fils, Léo, treize ans, et Clovis, onze ans, sont autistes. Et cent fois par jour, elle fait l’aller-retour sur la planète de ses enfants, ses deux petits extraterrestres, comme elle les surnomme.

Pourtant, elle a choisi de prendre la vie avec mordant et humour afin de dédramatiser et d’apprivoiser tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, cette condition encore méconnue qu’est l’autisme. Rien ne semble vouloir l’arrêter ou la démonter. Au contraire, son enthousiasme est contagieux. Dans Deux garçons à la mère, elle propose un aller simple émotionnel dans la singularité qu’est SA famille. Ce touchant récit nous fait découvrir toute la tendresse d’une femme aux yeux et au cœur ouverts à la différence. La vision de Guylaine Guay est loin d’être ordinaire et ennuyante : c’est une comique, après tout !

La Liste : on a tous droit au meilleur dans la vie

L’humoriste Jérémy Demay est arrivé au Québec il y a 10 ans. Sans famille, sans ami, juste avec sa petite valise et un rêve : celui de conquérir le Québec avec son humour. Pour cela, il a dû faire face au milieu du show-business qui a été dur avec lui à ses débuts. Il a également dû faire face à lui-même à la suite d’une dépression qu’il a vécue en 2009. Il a alors décidé de renaître pour devenir un homme heureux.
Ce livre est un condensé de tous les outils qui lui ont servi à réussir sa vie, mais aussi dans la vie. Il dit d’ailleurs qu’il a écrit le livre qu’il aurait aimé lire il y a six ans…

 

Découvertes cinématographiques

 

Intouchables

Tout les oppose et il était peu probable qu’ils se rencontrent un jour, et pourtant. Philippe, un riche aristocrate devenu tétraplégique après un accident de parapente va engager Driss, un jeune homme d’origine sénégalaise tout droit sorti de prison, comme auxiliaire de vie à domicile. Pourquoi lui ? Tout simplement parce qu’il ne regarde pas Philippe avec le même regard de pitié que les autres candidats.

 

Rain man

A la mort de son père, Charlie Babbitt, jeune revendeur de voitures de Los Angeles, se voit déposséder de son héritage. Le défunt père a légué presque toute sa fortune son frère aîné Raymond, dont il ignorait l’existence. Celui-ci est autiste et vit dans un hôpital psychiatrique de Cincinnati.

 

Oscar et la dame rose

Oscar a dix ans et il est atteint du cancer. Il a compris qu’il allait bientôt mourir, mais personne n’ose lui dire la vérité, excepté Mamie Rose. Oscar s’en remet alors à la sagesse de la vieille dame qui obtient la permission spéciale de l’accompagner pour les douze derniers jours de sa vie. Il conclut une entente avec elle. Chaque journée qu’il lui reste vaut maintenant dix ans de vie. Le jeune garçon raconte les épreuves, les rencontres et les réflexions de chacune des périodes de cette vie condensée, dans des lettres adressées à Dieu. Oscar questionne Dieu et Mamie Rose sur le sens de ce qu’il vit; il cherche, dans ce dialogue, la force de réconforter ceux qui l’entourent. Cette histoire explore le thème du sens de la vie et de la mort, en développant des réflexions sur les ressources de l’amour et de la foi. Elle met en scène des personnages attachants qui découvrent leurs forces et avouent leurs faiblesses devant une épreuve implacable. Les lettres du jeune garçon rythment le récit. Malgré la fin qui approche, l’auteur fait preuve de franchise et d’humour, cette attitude conférant légèreté et douceur à son propos. Le ton direct et les nombreux dialogues rendent la lecture invitante. Ce roman touchant vulgarise des questions fondamentales et constitue une bonne amorce de réflexion et de discussion sur le sens de la vie.

Découvertes musicales

 

Espoir adapté

Et si c’est vrai que l’intelligence, c’est la capacité d’adaptation
Il va falloir la jouer rusé face à certaines situations

https://www.youtube.com/watch?v=NuxAXG6aQCM

Documentaires

 

Sans limites

À 22 ans, Woody Belfort est déjà une inspiration pour ceux qui le côtoient ou qui voient simplement ses exploits sur les réseaux sociaux. Faites connaissance avec un prodige en fauteuil roulant, un exemple d’enthousiasme et d’optimisme. « Ma définition de ‘’limite’’, c’est ce que l’esprit impose. C’est ce que tu penses que tu ne peux pas faire. » https://ici.radio-canada.ca/sports/podium/105/woody-belfort-fauteuil-roulant-sans-limites-documentaire

 

Bye_

Près de deux ans après la mort inattendue de son fils Thomas, qui s’est suicidé à l’âge de 14 ans, l’entrepreneur Alexandre Taillefer cherche toujours à comprendre. Dans ce documentaire qui aborde avec délicatesse et profondeur les sujets malheureusement encore tabous de la santé mentale et de la cyberdépendance chez les jeunes, on l’accompagne à la rencontre d’experts en la matière et on partage avec lui des témoignages à la fois forts, authentiques et bouleversants de la part de jeunes et de leurs familles. https://www.youtube.com/watch?v=3-HYHnqNm8U