Menu
   

Élan – Gala de l’innovation

 

Fruit de la collaboration du Cégep Gérald-Godin, du Collège Vanier et du Cégep John Abbott, le Gala de l’innovation est un concours d’entrepreneuriat social qui a pour but d’encourager les idées innovantes des étudiantes et des étudiants qui ont la fibre entrepreneuriale.

Chaque année, l’Élan (Cégep Gérald-Godin), le Launchbox (College Vanier) et le Sandbox (Cégep John Abbott) organise un concours local lors duquel les étudiants, étudiantes sont invités à proposer un projet novateur ayant un impact direct sur leur communauté. Parmi toutes les propositions reçues, chaque Cégep choisis 2 équipes qui auront la chance de présenter leur concept lors du prestigieux Gala de l’innovation. Les équipes gagnantes reçoivent des bourses afin de les motiver et les aider à concrétiser leur idée.

La première édition du Gala a eu lieu le 18 avril 2019 à la Salle Pauline-Julien. Le public a été ébloui par les excellentes présentations tout au long de la soirée, qui s’apparentait à la formule de l’émission Dans l’œil du dragon présenté sur les ondes de Radio-Canada. Un jury a eu la lourde tâche d’évaluer et de sélectionner les projets gagnants parmi les cinq qui leur ont été présentés. Il a été composé de Caroline Roy, vice-présidente numérique chez Vidéotron et vice-présidente chez FIZZ, Nicolas Roy, directeur général chez PME MTL West-Island, et Gary Whittaker, cofondateur d’Easton Canada et entrepreneur chevronné.

Cet événement n’aurait pu avoir lieu sans la participation du Programme de soutien aux pratiques innovantes du Ministère responsable de l’Enseignement supérieur. En effet, comme le souligne Richard Harnois, directeur des études au Cégep Gérald-Godin, « grâce à ce programme, les trois institutions d’enseignement supérieur ont pu mettre en place des centres d’innovation fort dynamiques et ce magnifique concours d’entrepreneuriat ». Le directeur des études, qui souligne le talent et la créativité des jeunes, précise que « ces centres et leurs activités permettent aux étudiantes et étudiants de se pencher sur des défis sociaux, de développer des compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances dans l’élaboration de projets stimulants ».

Rendez-vous le 27 avril 2021 pour la deuxième édition du Gala!