Menu
   

Élan

 

Un projet innovateur

Dans un désir d’innovation en accord avec son projet éducatif, le Cégep est « soucieux d’intégrer harmonieusement les changements en éducation, le [Cégep] adopte une approche avant tout pragmatique. Il maintient une attitude de veille et d’ouverture et expérimente volontiers de nouvelles approches.»[1]C’est dans ce contexte qu’en septembre 2017, le Cégep  a procédé à la mise en œuvre du projet Élan. Ce projet consiste à offrir un espace qui favorise la créativité et l’innovation chez les jeunes.

En plus d’être un projet stimulant pour les étudiants de GG, l’Élan est une manifestation pratique du réseau collégial qui favorisera le développement de liens entre des cégeps, la collaboration entre les intervenants du milieu, le partage des pratiques et la mise en place d’un écosystème pédagogique.

 

Des objectifs ancrés dans le plan stratégique du Cégep

L’Élan s’arrime directement avec le Plan stratégique du Cégep. Les principaux objectifs qu’il vise cherchent en effet à enrichir l’expérience collégiale de l’étudiant tout en lui permettant de s’ouvrir au monde et d’expérimenter de nouvelles disciplines.

  • Offrir un milieu stimulant à l’étudiant en lui permettant d’avoir accès à un lieu de collaboration et d’innovation.
  • Amener l’étudiant à développer sa créativité de manière structurée en lui proposant des projets d’envergure et en lui offrant le support d’une équipe d’intervenants (enseignants et techniciens en travaux pratiques) qui saura les accompagner dans la réalisation de leurs idées créatives.
  • Développer des projets multidisciplinaires en associant des thématiques liées à plus d’un domaine d’études.

 

Un lieu de création

Concrètement, il s’agit de proposer un lieu où les étudiants pourront relever des défis stimulants en ayant accès à des équipements de pointe pour la conception et la réalisation de projets multidisciplinaires. L’aménagement du local a été pensé pour favoriser le travail d’équipe,  l’apprentissage actif et le travail multidisciplinaire.

On y retrouve entre autres :

  • Des ordinateurs très performants
  • Un téléviseur intelligent 4K pour projeter les projets en haute définition
  • Un studio de photographie avec écran vert
  • De l’équipement photo et vidéo
  • Un ameublement modulable

De plus, selon les projets et les besoins des étudiants, plusieurs des équipements de pointe déjà présents au Cégep pourront être utilisés dans un esprit de création et d’innovation.

 

L’engagement étudiant

Les étudiants de tous les programmes sont invités à participer aux activités de l’Élan en devenant membre de l’équipe des Capteurs d’images ou en participant à La chasse aux projets. Peu importe leur cheminement scolaire, ils pourront s’investir dans un projet de création qui leur permettra de développer et d’exploiter des compétences transversales.

En collaborant avec des étudiants d’autres programmes avec des intérêts et des forces variés, les participants auront aussi l’opportunité de réaliser un projet en situation authentique et de voir le fruit de leur travail diffusé à l’intérieur et à l’extérieur des murs du cégep.

De plus, l’implication des étudiants dans les activités de l’Élan pourra leur permettre d’obtenir une mention au bulletin du programme d’Engagement étudiant.

[1]Direction des études, « Projet éducatif du Collège Gérald-Godin », Document adopté par le Conseil d’administration le 26 janvier 2010.

 

Vous avez des questions?

Contactez Geneviève Blais,
conseillère pédagogique, enseignante et responsable de l’Élan.
g.blais@cgodin.qc.ca
Bureau 215.3