Menu

Direction
des études

Direction des études

 

Au cégep Gérald-Godin, la vie pédagogique est organisée
autour des principes suivants :

Réaliser le meilleur de soi-même

Les étudiants qui s’inscrivent au cégep Gérald-Godin font le choix d’un milieu de vie unique et innovateur. Ils viennent non seulement acquérir des compétences dans le champ d’études qui les intéresse, mais également développer leurs qualités personnelles parce que c’est encore la meilleure façon de se préparer aux réalités de la société en devenir.

Un Collège à dimension humaine

Au cégep Gérald-Godin, l’apprentissage se fait dans un esprit de soutien de la démarche des étudiants sur la base des relations proches avec les professeurs propres à un petit collège. Ceux-ci sont au service des étudiants pour les aider à apprendre. Il ne s’agit plus seulement pour eux de « donner des travaux », mais bien de susciter, par diverses activités, l’acquisition des compétences dans chaque domaine d’études. Favoriser la découverte individuelle, soutenir le cheminement particulier de chacun, susciter l’harmonisation du savoir, voilà quelques-uns des éléments de la philosophie d’enseignement du cégep Gérald-Godin.

L’organisation par programme

L’une des particularités de l’établissement est l’organisation des études par programme. Pour la durée de leur passage au cégep, les étudiants seront accompagnés par des équipes de professeurs coordonnant leurs interventions pédagogiques. Même la disposition des locaux est conçue à cet effet : les professeurs de différentes disciplines – mathématiques, philosophie et Technologie de systèmes ordinés, par exemple – se retrouvent dans un espace commun, adjacent aux salles de classe. L’unité de travail des professeurs n’est donc pas disciplinaire. C’est une structure d’enseignement qui est pleinement au service des étudiants d’un même programme.

Le développement de compétences actuelles

Au cégep Gérald-Godin, l’équipe des professeurs a pour objectif d’amener les étudiants à développer des compétences, ce qui est différent de la simple transmission des savoirs. Les différents programmes ont, tout d’abord, été élaborés sur la base des besoins des études universitaires ou de ceux du monde du travail. Par ailleurs, dans les cours, les professeurs utilisent des méthodes qui permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et habiletés et d’évaluer le niveau de maîtrise de celles-ci dans des situations concrètes.

Le cégep Gérald-Godin prépare les étudiants, jeunes et adultes, aux réalités du milieu du travail. Ouverture sur le monde, liens avec les entreprises, tout est pensé pour favoriser l’acquisition d’habiletés et de compétences requises par les employeurs et la société.

En outre, des expériences concrètes d’utilisation des technologies de l’information et de la communication, d’application en laboratoire des théories étudiées, de stages assez longs pour assurer une réelle alternance travail-études permettent aux étudiants de faire valoir l’acquisition des compétences actuelles favorisant les études universitaires et l’insertion au marché du travail.

À la fin de leurs études au cégep Gérald-Godin, les étudiants n’auront pas seulement acquis des connaissances et des méthodes de travail. Ils auront vécu une expérience unique qui leur servira tout au long de leur vie, parce qu’elle aura marqué leur personnalité. Réaliser le meilleur de soi-même : voilà ce que propose le cégep Gérald-Godin.

L’équipe de la Direction des études:

Richard Harnois
Directeur des études
Bureau : 217
Poste : 5221
de@cgodin.qc.ca

Geneviève Beauséjour
Directrice adjointe des études,
Activités d’enseignement
Bureau : 216
Poste : 5222
g.beausejour@cgodin.qc.ca

Nathalie Julien
Directrice adjointe des études,
Registrariat, organisation et cheminement scolaires
Bureau : 130
Poste : 5253
n.julien@cgodin.qc.ca

Direction adjointe des études,
Vie étudiante, soutien à l’apprentissage et bibliothèque
Bureau : 218
Poste : 5220
de@cgodin.qc.ca
(Nomination à venir)