Menu

Double DEC Sciences de la nature et Sciences humaines Monde et citoyenneté 200.12

La possibilité de faire deux DEC en trois ans : un atout pour ton avenir

 

Grille de cours (Cliquez sur le nom du cours pour voir la description)

1ière session

109-101-MQ Activité physique et santé

Le premier cours de la séquence vous permet d’apprendre à situer votre pratique de l’activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. La démarche d’apprentissage proposée vise à vous faire prendre conscience de l’impact de votre pratique de l’activité physique sur les différents déterminants de la condition physique et sur votre santé. La session est composée d’une partie pratique qui favorise une expérimentation variée d’activités physiques et d’une partie théorique où les notions de capacité physique générale et de santé donnent sens à l’expérimentation. Cela vous permet à la fois de mesurer les effets ressentis à la suite de la pratique d’activités physiques et de comprendre leurs conséquences prévisibles sur votre santé. Nous souhaitons ainsi vous amener à prendre conscience de votre potentiel et à développer des habitudes et des attitudes en lien avec votre activité physique santé.

  • Pondération : 01-01-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
340-101-MQ Philosophie et rationalité

Ce premier cours vise à ce que l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
101-NYA-05 Évolution et diversité du vivant

Dans ce cours, l’étudiant est amené à caractériser le vivant dans sa structure et son fonctionnement de base. Il établit des liens entre les structures et les fonctions de la cellule. Par l’étude des mécanismes responsables de la variété génétique, il sera possible d’expliquer la diversité du monde vivant ainsi que son évolution. Il applique la méthode scientifique à l’étude du vivant et de son milieu lors des séances de laboratoire. Grâce aux éléments précédents, il applique les notions spécifiques aux écosystèmes à l’étude de problèmes écologiques actuels et il analyse leur impact sur notre mode de vie.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
201-NYA-05 Calcul différentiel

Le cours Calcul différentiel initie l’étudiant à une importante branche des mathématiques : le calcul différentiel qui constitue, pour les sciences, un fondement mathématique autant au niveau des concepts que des calculs. L’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes associés aux concepts de limite, de continuité et de dérivée des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, compétence qui lui sera utile autant en mathématiques qu’en sciences.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
300-101-GG Stratégies pour réussir

Le cours Stratégies pour réussir a pour objectif d’outiller l’étudiant(e), qui entame des études supérieures, à développer et consolider ses stratégies d’apprentissage et de production de travail intellectuel. Pourquoi étudier ? Se motiver ? Cinq examens en trois jours, comment y arriver ? Le cours vise à mettre au point des stratégies gagnantes en ce qui a trait notamment à la gestion du temps, l’étude, la lecture, la prise de note, la recherche documentaire, la présentation des travaux, la préparation aux examens, la collaboration et le travail en équipe ainsi que la communication orale. Par des exercices et des travaux, le cours a globalement pour visée d’amener l’étudiant(e) à développer ses habiletés à raisonner, à argumenter et à affiner son esprit critique afin d’accroître son sentiment d’efficacité et à mieux se connaître en tant qu’étudiant(e). Le cours veut parfaire la maîtrise des outils méthodologiques et technologiques qui permettront de mieux s’intégrer au collégial et contribueront ainsi à apprendre à apprendre, à favoriser une meilleure acquisition de connaissances et ultimement à réussir. La pondération de ce cours se divise en général comme suit : 1 heure de contenu et d’explications en classe, 1 heure de travail pratique et 1 heure de travail à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 01-01-01
  • Unités : 1.00
  • Heures : 30
330-101-GG Fondements de l'histoire du monde: grammaire des civilisations

Le cours Fondements de l’histoire du monde : grammaire des civilisations amène l’étudiant(e) à découvrir et à comprendre le développement et l’évolution de l’histoire du monde depuis le 15e siècle en mettant en relation l’histoire de l’Occident avec celles d’autres civilisations. Entre ouverture, mélange ou collision, ces relations ont modelé et transformé le monde que nous connaissons. Le principal objectif de ce cours est donc d’outiller l’étudiant(e)s afin de favoriser une compréhension du présent en lui permettant de saisir la singularité de sa société et notamment certaines réalités québécoises par l’étude du parcours historique d’autres sociétés (africaines, orientales, américaines…). Privilégiant des « faits de civilisations », le cours vise donc à faire mieux comprendre le monde interdépendant et interconnecté qui est le nôtre. La pondération du cours est 2-2-3, ce qui signifie qu’il y a quatre heures de cours par semaine, comprenant deux heures de théorie et deux heures de pratique, et que le cours requiert trois heures par semaine de travail personnel à faire à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
350-A01-GG Psychologie: les bases du comportement humain

Quels sont les processus psychobiologiques, cognitifs et affectifs qui affectent nos comportements et nos pensées ? Ce cours, Psychologie : les bases du comportement humain est un cours d’introduction qui tente de répondre à cette question à l’aide de thèmes comme le stress, la motivation, l’apprentissage, la mémoire, l’intelligence et la santé mentale. Les principales approches et les modèles d’intervention en psychologie traités dans ce cours vous permettront de comprendre et d’interpréter le fonctionnement de l’être humain au plan affectif et cognitif. Ces savoirs issus de recherches scientifiques permettront également une initiation aux différentes méthodes de recherche en psychologie.   La pondération de ce cours se divise en général comme suit : 2 heures de contenu et d’explication en classe, 1 heure de travail pratique et 2 heures de travail à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2.00
  • Heures : 45

2e session

109-102-MQ Activité physique et efficacité

Le deuxième cours de la séquence permet d'apprendre comment construire, appliquer et analyser une démarche d'entraînement systématique en s’appuyant sur les connaissances acquises pendant le premier cours.

  • Pondération : 00-02-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
  • Préalables : 109-101-MQ
601-XAA-GG Introduction à la littérature

L’étudiant sera appelé à se familiariser avec l’explication littéraire par le biais de textes de la littérature de la francophonie du XIXe siècle et du XXe siècle. L’explication de texte littéraire consiste à décomposer le texte en ses éléments constitutifs et à établir des liens entre ces différents éléments. L’étudiant devra lire trois oeuvres littéraires intégrales. Deux genres littéraires devront être couverts parmi les genres suivants : la poésie, le théâtre et le roman. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une explication de texte littéraire d'au moins 700 mots.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
604-GEN-MQ Anglais I

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
201-NYB-05 Calcul intégral

Le but de ce cours est d’appliquer les méthodes du calcul intégral à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. L’étudiant apprend à déterminer l’intégrale indéfinie d’une fonction. Il calcule les limites de fonctions présentant des formes indéterminées. Il calcule l’intégrale définie et l’intégrale impropre d’une fonction sur un intervalle. Il traduit des problèmes concrets sous forme d’équations différentielles et résout des équations différentielles simples. Il calcule des volumes, des aires et des longueurs d’arcs et construit des représentations graphiques dans le plan et dans l’espace. Enfin, il analyse la convergence des séries.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 201-NYA-05
203-NYA-05 Mécanique

Ce cours amène l’étudiant à décrire le mouvement d’un objet, dans un espace à deux dimensions, en utilisant les notions de force et de moment de force ainsi que les lois de Newton. L’étudiant sera également en mesure d’analyser les différents types de mouvement à l’aide des concepts plus larges de conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement. La partie laboratoire permettra à l’étudiant de concrétiser ses apprentissages tout en appliquant les notions de mesure et d’incertitude à des mouvements simples, à une ou à deux dimensions. L’ordinateur sera alors un outil de travail tant pour le traitement des données que pour l’acquisition automatique de celles-ci.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 201-NYA-05
300-201-GG Méthodes qualitatives

Comment explorer, documenter et analyser les phénomènes humains ? L’objectif du cours Méthode qualitative est de réaliser une recherche scientifique en Sciences humaines par l’application d’une méthode qualitative. Dans le respect des règles de base de l’éthique de la recherche; l’élaboration de la problématique; l’utilisation d’une méthode qualitative de collecte des données; le traitement des données recueillies suivi par l’interprétation et la communication des résultats sont réalisés. L’expérimentation de la démarche qualitative de la recherche scientifique en Sciences humaines se fera dans le cadre d’un travail d’équipe.   La pondération de ce cours se divise en général comme suit : 2 heures de contenu et d’explication en classe, 2 heures de travail pratique et 2 heures de travail à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2.00
  • Heures : 60
  • Préalables : 300-101-GG
387-101-GG Individu et société

Sommes-nous le reflet de la société dans laquelle nous vivons ? De quelle manière la pression sociale influence-t-elle et façonne-t-elle les individus? Ce premier cours de sociologie examine des phénomènes sociaux contemporains et présente les principales approches théoriques afin de les analyser. Ce cours propose aux élèves d’appréhender et d’interpréter certains enjeux de société à travers des notions centrales en sociologie, dont la socialisation, la culture, le contrôle social ainsi que la différenciation sociale. À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de recourir à la perspective sociologique pour expliquer des réalités humaines dans un contexte québécois. La pondération de ce cours se répartit de la manière suivante : deux heures de contenu théorique et une heure de travail pratique en classe ainsi que trois heures de travail à réaliser à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2.00
  • Heures : 45
OU

387-102-GG L'individu au coeur du social

Qu’est-ce que la sociologie ? À quoi sert-elle ? Ce premier cours de sociologie se propose d’offrir des réponses à ces questions à l’aide d’exemples liés à des réalités québécoises. Ce cours expose les principaux fondements théoriques de la sociologie et il permet de les appliquer à travers des mises en situation et des études de cas. Par ailleurs, le cours vise à rendre accessible la sociologie et mise sur des exemples issus de la vie quotidienne afin d’en illustrer sa pertinence. À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure d’expliquer des réalités humaines en recourant à la perspective sociologique.   La pondération de ce cours se répartit de la manière suivante : une heure de contenu théorique et deux heures de travail pratique en classe ainsi que trois heures de travail à réaliser à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2.00
  • Heures : 45

3e session

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Le dernier cours de la séquence vous permet de démontrer votre autonomie et votre capacité de prise en charge de votre santé physique. Vous devez faire le lien entre les éléments de formation acquis lors des deux premiers cours et la perspective de santé. Le premier cours vous a permis de comprendre le lien entre l’activité physique et la santé. Le cours suivant a été l’occasion d’appliquer une démarche cohérente d’adaptation de votre capacité physique. Le troisième cours est l’occasion de comprendre la complexité de la problématique liant les comportements et les habitudes de vie à la santé physique. La présentation d’un cadre théorique permettra de situer le stress et vos comportements dans une perspective large de la problématique de santé. L’application de deux démarches vous permettra la prise en charge de votre santé par l’amélioration de vos capacités physiques ainsi que par l’amélioration de votre gestion d’un élément stressant nuisant à votre homéostasie.

  • Pondération : 01-01-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
  • Préalables : 109-102-MQ
340-102-MQ L'être humain

Ce deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiant puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 340-101-MQ
601-101-MQ Écriture et littérature

Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française du Moyen Âge à la Révolution française. L’étudiant devra lire trois oeuvres intégrales marquantes appartenant à un minimum de deux époques différentes. Trois genres littéraires devront être étudiés : la poésie, le roman, le théâtre. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-XAA-GG
202-NYA-05 Chimie générale : la matière

Le tableau périodique est la carte maîtresse des chimistes. Pour le construire et l’utiliser, il faut voyager de l’infiniment petit (la structure atomique) jusqu’à l’échelle de la mole. Cela étant fait, la nomenclature, la stoechiométrie et les propriétés périodiques nous aideront à découvrir la réactivité de chacune des familles chimiques. La deuxième carte des chimistes est celle de la structure. À l’aide du concept d’orbitales, des types de liaison et de la géométrie, nous pourrons alors prédire la polarité d’une molécule et quelques-unes de ses propriétés physiques.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
203-NYB-05 Électricité et magnétisme

Ce cours permet à l’étudiant, à partir des concepts vus en mécanique, d’acquérir une base dans le domaine de l’électricité et du magnétisme. En plus du vocabulaire de base, il apprend à utiliser correctement les lois et à appliquer les principes de base de l’électrostatique et de l’électrodynamique, à l’aide du calcul différentiel et intégral. Il fait l’analyse de circuits en courant continu et est initié aux différents composants d’un circuit oscillant. Il complète ce tour d’horizon en abordant l’induction magnétique. Au laboratoire, il est amené à utiliser couramment l’ordinateur et les principaux instruments de mesure en électricité. Il est initié au moins une fois à un montage complexe.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 203-NYA-05
360-301-GG Analyse quantitative

Comment faire parler les chiffres ? De quelle manière mesurer les phénomènes humains ? Le cours vise à interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative en Sciences humaines. À travers une reconnaissance des enjeux éthiques liés à l’analyse quantitative et la distinction entre l’analyse qualitative et l’analyse quantitative, ce cours permettra à l’étudiant(e) de situer l’utilisation de l’analyse quantitative, de formuler des hypothèses mesurables à partir d’une problématique, de décrire et de traiter des méthodes de collecte de données quantitatives afin d’en déterminer les conditions de généralisation tout en caractérisant les liens entre les variables propres à des réalités humaines. Ultimement, l’étudiant(e) sera en mesure de porter un jugement critique sur une analyse quantitative et son interprétation.   La pondération de ce cours se divise en général comme suit : 2 heures de contenu et d’explication en classe, 2 heures de travail pratique et 2 heures de travail à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2.00
  • Heures : 60
  • Préalables : 300-201-GG
320-101-GG Le Québec: entre nature et culture

Le Québec : entre nature et culture correspond au premier cours de géographie, il permet d’étudier le territoire québécois. Il vise à initier aux concepts et aux méthodes d’analyse de base en géographie, par une meilleure connaissance de l’organisation spatiale au Québec. En s’appropriant différents concepts liés à la géographie physique, humaine et environnementale, l’étudiant(e) sera en mesure de comprendre le processus par lequel se sont mises en place certaines régions du Québec, de quelle façon certains éléments modèlent les différents milieux de vie présents sur le territoire et ainsi parvenir à illustrer certains des enjeux territoriaux présents au Québec. La pondération de ce cours se divise en général comme suit : 2 heures de contenu et d’explication en classe, 1 heure de travail pratique et 3 heures de travail à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2.00
  • Heures : 45
OU

320-102-GG Territoires d'ici et d'ailleurs

Territoires d’ici et d’ailleurs, correspond au premier cours de géographie, il permet d’étudier l’espace mondial. Il vise à initier aux concepts et aux méthodes d’analyse de base en géographie, par une meilleure connaissance de l’organisation spatiale présente sur la planète. En s’appropriant différents concepts liés à la géographie physique, humaine et environnementale, l’étudiant(e) sera en mesure de comprendre de quelles façons certains éléments modèlent les différents milieux de vie. L’étudiant(e) pourra également expliquer et documenter certains enjeux auxquels font face différentes populations sur le globe.   La pondération de ce cours se divise en général comme suit : 2 heures de contenu et d’explication en classe, 1 heure de travail pratique et 3 heures de travail à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2.00
  • Heures : 45
ET

385-101-GG Enjeux politiques

Ce cours d’introduction aborde les concepts fondamentaux de l’analyse politique, tout en s'attardant de façon marquée aux discours idéologiques. Pour ce faire, l’origine et l’évolution des grandes familles idéologiques seront étudiées, tout comme l’influence des idées politiques en société. Au-delà de l’axe gauche-droite, des clivages partisans, comment les idées orientent-elles le débat public et les divers acteurs sociaux ? De quelle(s) manières(s) les idéologies façonnent-elles encore aujourd’hui la vie politique ? Comment se manifestent-elles ? Le cours Enjeux politiques propose de se pencher sur les grands courants de la pensée politique occidentale, sans pour autant s’y limiter. En effet, ce cours s’intéresse notamment à la pensée politique autochtone au Canada, et aux idéologies plus contemporaines. La pondération (1-2-3) de ce cours se divise en général comme suit : 1 heure de théorie et d’explication en classe, 2 heures de travail pratique et 3 heures de travail à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2.00
  • Heures : 45
OU

385-102-GG Citoyenneté et politique

Juger de l’importance du politique dans nos sociétés, se défaire de nos préjugés, développer un esprit critique en utilisant un vocabulaire approprié constituent les éléments de base de ce cours d’introduction à la science politique.  Il s’agit donc dans un premier temps de se familiariser avec les concepts fondamentaux de la discipline, ce qui, dans un deuxième temps, nous permettra d’examiner la réalité et les différents événements politiques qui s’offriront à nous en cours de session. Une place particulière sera notamment faite aux enjeux autochtones et aux questions environnementales. Le cours Citoyenneté et politique permettra aux étudiant(e)s d’acquérir des connaissances sur les diverses composantes de la vie politique, notamment sur le pouvoir et ses assises ; sur le fonctionnement de la démocratie représentative ; sur les particularités de divers régimes politiques (parlementaire, présidentiel, semi-présidentiel, autoritaire) ainsi que sur le rôle des citoyen(ne)s dans le cadre démocratique. La pondération de ce cours se divise en général comme suit : 2 heures de théorie et d’explication en classe, 1 heure de travail pratique et 3 heures de travail à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2.00
  • Heures : 45
OU

385-A03-GG Politique et administration publique

L’administration publique est centrale à la vie politique : c’est par son intermédiaire que sont mises en œuvre les orientations et décisions politiques qui touchent le bien-être collectif. Pourtant, cette sphère demeure souvent méconnue : quelle est sa place, quel est son rôle dans la structure étatique ? Qui sont les personnes qui la composent et quelle est leur marge de manœuvre avec le gouvernement ? Qui sont les divers acteurs qui interagissent avec l’administration publique afin de représenter leurs intérêts ? En quoi l’administration publique diffère-t-elle de l’administration privée ? Le cours Politique et administration publique est un cours d’introduction à l’analyse politique qui permet d’étudier ces institutions en y jetant un regard « de l’interne » et ce, aux paliers municipal, provincial et fédéral du régime parlementaire canadien. Des notions de base comme celle du pouvoir, les origines de l’État moderne, de même que certains aspects plus spécifiques tels les mécanismes d’élaboration des politiques publiques, les rouages de fonctionnement des ministères, la dynamique du lobbying et les rapports entretenus avec les organisations syndicales sont étudiés. Les enjeux touchant les peuples autochtones ainsi que la question environnementale sont aussi abordés dans le cours. La pondération de ce cours se divise en général comme suit : 2 heures de théorie et d’explication en classe, 1 heure de travail pratique et 3 heures de travail à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2.00
  • Heures : 45

4e session

340-XYA-GG Éthique et politique

Ce troisième cours vise à ce que l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence. En somme, les trois cours de philosophie contribuent au développement de la pensée rationnelle et critique, à l’élaboration d’une conception éclairée de l’être humain et à la consolidation d’une éthique personnelle, sociale et politique. Ils contribuent aussi à la transmission de la culture comme héritage de civilisation. Ils ont pour objet subsidiaire de permettre de développer l’aptitude à la lecture et à l’écriture. En ce sens, un accent est mis, dans chaque ensemble, sur la fréquentation d’une œuvre dans son intégralité ou l’analyse d’extraits majeurs ainsi que sur la production écrite

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 340-102-MQ
601-102-MQ Littérature et imaginaire

Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Il vise à donner à l’étudiant les habiletés lui permettant d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires appartenant à des époques différentes. L’étudiant lira trois œuvres marquantes illustrant au moins deux genres littéraires entre le roman, le théâtre et la poésie. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une dissertation explicative d’au moins 800 mots.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-101-MQ
202-NYB-05 Chimie des solutions

La chimie ce n’est pas un problème, mais une multitude de solutions. Il y a un tout autre sens au mot solution : la solution chimique. Or, tout autour de nous, ces solutions chimiques nous causent parfois des problèmes. C’est pourquoi il faut étudier ce qui s’y passe. Après avoir compris la mise en solution, les notions de concentration et les propriétés colligatives, nous pourrons voir le lien entre l’aspect énergétique d’une réaction chimique, sa cinétique et l’équilibre pouvant y intervenir à travers des réactions acido-basiques, d’oxydoréduction et bien d’autres types de réactions.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
203-NYC-05 Ondes et physique moderne

Ce cours permet à l’étudiant, à partir de ce qu’il a fait au secondaire en optique, de continuer son étude de comportement de la lumière en optique géométrique et en optique physique. Grâce à ce qu’il a fait dans ses cours de mécanique et d’électricité, il peut aborder l’étude des phénomènes oscillants, le système masse-ressort et le pendule, puis les phénomènes ondulatoires, le son et la lumière. Il explore les bases de la spectrométrie et de la physique moderne, comme l’effet photoélectrique, la relativité restreinte et la radioactivité. Au laboratoire, en plus d’utiliser couramment l’ordinateur, il utilise différents instruments de mesure appropriés au domaine et doit appliquer une démarche expérimentale complète. Il utilise des montages sensibles et complexes.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 203-NYA-05
330-201-GG Histoire populaire du temps présent

Le cours privilégie une histoire sociale en s’intéressant avant tout à l’histoire populaire, celle des conditions matérielles d’existence des populations, mais surtout celle des acteurs plus modestes (ouvriers, femmes, immigrants, colonisés, autochtones, etc.), des idées, des actions et des mouvements de résistance, de revendications, de révoltes qui se sont déroulés au cours de la période contemporaine et qui ont été moteurs de changements. De la Révolution française au mouvement des suffragettes en passant par le réveil autochtone ou le mouvement syndical, le cours vise à faire connaître et comprendre le rôle qu’ont joué les mouvements sociaux et certains acteurs singuliers dans l’élargissement des droits, des libertés et de l’égalité, qu’ils s’agissent de ceux et celles qui ont combattu l’esclavagisme, le colonialisme, le racisme, le militarisme et les inégalités. La pondération du cours est 2-1-2, ce qui signifie qu’il y a trois heures de cours par semaine, comprenant deux heures de théorie et une heure de pratique, et que le cours requiert deux heures par semaine de travail personnel à faire à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
  • Préalables : 330-101-GG
OU

330-202-GG Québec-Amérique: une histoire continentale

Le cours amène l’étudiant(e) à comprendre comment se sont développées les différentes sociétés du continent américain. S’intéressant à la fois aux disparités et aux similitudes de l’histoire des sociétés sud-américaines et nord-américaines ce regard transcontinental sera posé sur la période débutant au 18e siècle, période à partir de laquelle le continent gagne son indépendance des métropoles européennes, avec la naissance des États-Unis et des nations sud-américaines. Le cours inscrit la société québécoise dans cette histoire continentale et assure une meilleure compréhension des liens et des influences des sociétés américaines sur l’histoire du Québec. Le rôle de l’immigration, le sort réservé aux peuples autochtones, la question de l’esclavage et le poids des États-Unis d’Amérique sont notamment abordés. Par l’étude de documents historiques et de différentes interprétations de l’histoire, le cours permet à l’étudiant de se familiariser avec la science historique tout en aiguisant son sens critique. La pondération du cours est 2-1-2, ce qui signifie qu’il y a trois heures de cours par semaine, comprenant deux heures de théorie et une heure de pratique, et que le cours requiert deux heures par semaine de travail personnel à faire à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
  • Préalables : 330-101-GG
ET

320-201-GG Aménagement du territoire: entre ville et campagne

La façon dont est aménagé un territoire a des impacts importants sur les populations qui y habitent. Ce cours approfondira les différents modèles d’organisation spatiale à travers le globe tout en s’attardant particulièrement au Québec et à la grande région de Montréal. En s’appropriant les concepts associés à l’aménagement du territoire, l’étudiant sera en mesure de comprendre, d’illustrer et de documenter certains enjeux liés au processus d’urbanisation et aux pressions découlant de celui-ci.   La pondération de ce cours se divise en général comme suit : 2 heures de contenu et d’explication en classe, 1 heure de travail pratique et 3 heures de travail à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
  • Préalables : 320-101-GG ou 320-102-GG
OU

320-202-GG Environnement: les enjeux de la biodiversité

Plusieurs enjeux environnementaux bouleversent nos vies en ce moment. Un des plus importants jamais rapporté concerne les changements subis par la biodiversité mondiale. Ce cours, par l’acquisition de nouvelles connaissances, a pour objectif de permettre à l’étudiant(e) d’appréhender dans son ensemble cette situation composée de multiples facettes (causes, conséquences, liens, solutions) et de réaliser l’importance qu’a la biodiversité dans la vie de tous les jours. L’étudiant(e) sera également amené(e) à démontrer sa compréhension des liens entre la biodiversité et d’autres enjeux physiques, humains et environnementaux tout aussi importants.   La pondération de ce cours se divise en général comme suit : 2 heures de contenu et d’explication en classe, 2 heures de travail pratique et 3 heures de travail à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
  • Préalables : 320-101-GG ou 320-102-GG
ET

350-201-GG Le développement humain et les relations interpersonnelles

Tout au long de sa vie, le parcours d’une personne est constitué d’étapes de développement, de transition, d’expériences, d’apprentissages, de succès et de défis. Quels sont les facteurs qui contribuent ou nuisent à ce développement ? Quels sont les cadres d’analyse issus de la psychologie qui nous permettent de comprendre ce développement ? Ce deuxième cours de psychologie permet d’approfondir la compréhension du comportement humain à travers ses étapes de développement : de la naissance au monde adulte. Nous aborderons des thèmes tels que la personnalité, l’identité, l’attachement, les relations amoureuses, l’amitié, etc.  Également, ce cours permettra une réflexion sur son développement ainsi que la mise en application de ces notions à partir d’entrevues, d’observations ou d’expérimentations auprès de différents groupes d’âge.   La pondération de ce cours se divise en général comme suit : 2 heures de contenu et d’explication en classe, 1 heure de travail pratique et 2 heures de travail à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
  • Préalables : 350-101-GG
OU

350-202-GG Santé mentale et société

Ce cours brosse un portrait des connaissances actuelles issues des sciences humaines, et plus particulièrement de la psychologie, dans la compréhension des principaux facteurs contribuant à la santé mentale d’un individu. De plus, l’impact que peuvent avoir certains phénomènes biologiques et sociaux sur l’équilibre mental de la personne comme le stress quotidien ou une catastrophe naturelle est abordé. Les principales thématiques en lien avec la santé mentale y sont aussi abordées soit, entre autres, la normalité et l’anormalité, les troubles de la personnalité, les troubles d’attachement, la dépression et l’épuisement professionnel, les troubles reliés à l’anxiété, les troubles psychotiques et la dépendance. À la fin de ce cours, les étudiants(es) auront non seulement approfondi leurs connaissances des principales approches en psychologie, mais seront en mesure de cerner les principaux objets d’études de la discipline. Enfin, ils auront les connaissances nécessaires pour mieux analyser et comprendre les événements et problématiques quotidiens concernant la santé mentale.   La pondération de ce cours se divise en général comme suit : 2 heures de contenu et d’explication en classe, 1 heure de travail pratique et 2 heures de travail à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
  • Préalables : 350-101-GG

5e session

601-103-MQ Littérature québécoise

Dans ce cours, l’étudiant est appelé à approfondir sa connaissance de la littérature québécoise des origines au XXIe siècle. L’étudiant devra lire un minimum de trois œuvres marquantes qui illustreront trois époques différentes. Les quatre genres littéraires devront être étudiés. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de comparer et d’apprécier des textes de la littérature québécoise. Ainsi, par le biais d’une dissertation critique d’au moins 900 mots, l’étudiant sera capable de donner son opinion à partir de son cadre personnel de référence.

  • Pondération : 03-01-04
  • Unités : 2.66
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-102-MQ
604-PRP-GG Anglais II

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 604-GEN-MQ
201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Le cours d’Algèbre linéaire et géométrie vectorielle traite des vecteurs, des problèmes géométriques et algébriques (droites et plans) qu’ils permettent de résoudre, des transformations qu’on peut leur appliquer à l’aide du calcul matriciel, de la résolution de systèmes d’équations linéaires, ainsi que des généralisations qu’on peut faire avec les espaces vectoriels. L’apprentissage des concepts abstraits d’algèbre linéaire sera grandement favorisé par l’utilisation de la géométrie vectorielle, fondamentale à de nombreuses notions en sciences. Les élèves seront particulièrement invités à développer leur visualisation spatiale, essentielle en chimie et en physique, des objets géométriques et à se rendre habiles à les représenter de façon convenable et convaincante. On attachera beaucoup d’importance à l’illustration graphique des phénomènes mathématiques étudiés, tout d’abord parce que c’est là un précieux support intuitif des concepts abstraits, et ensuite parce que le graphique est d’un usage courant dans presque toutes les branches du savoir humain. Tout au long du cours, l’élève sera invité à fournir un effort de pensée scientifique, de synthèse, de créativité et de formation personnelle.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
383-101-GG Économie et société

En discernant l’apport spécifique de l’économique à la compréhension de nos sociétés, le cours examine le fonctionnement d’une économie de marché ouverte vers l’extérieur et dans laquelle l’État y joue un rôle important. Une première partie expose les fondements de la connaissance économie. La deuxième partie présente les principaux indicateurs économiques. Enfin, la troisième partie dévoile le rôle de l’État dans l’activité économique. Ce cours fait un lien entre la théorie économique et l’actualité économique. Il présente aussi quelques-uns des grands courants de pensée en économie.   La pondération de ce cours se répartit de la manière suivante : deux heures de contenu théorique et une heure de travail pratique en classe ainsi que trois heures de travail à réaliser à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2.00
  • Heures : 45
101-3XV-GG Environnement, microbiologie et biotechnologie

Ce cours axé sur l’expérimentation permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances techniques et théoriques concernant trois domaines actuels de la biologie. La première partie du cours vise à observer et comprendre la structure des écosystèmes et les relations entre les organismes et leur milieu biotique ou abiotique lors de différentes sorties de terrain. Ensuite, la deuxième partie du cours permet d’explorer la diversité du monde microbien et d’acquérir les notions de base en microbiologie par l’étude morphologique et physiologique des microorganismes (bactéries, virus, etc.) en plus d’aborder les interactions positives et négatives entre le corps humain et ces microorganismes. Finalement, la troisième partie du cours est consacrée aux techniques utilisées dans la manipulation in vitro des acides nucléiques en biologie moléculaire et en génie génétique telles que le clonage, la production d’OGM et les thérapies géniques.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
OU

202-XWC-GG Chimie organique

La chimie organique est l’étude des composés du carbone et des différents groupements fonctionnels (alcane, alcène, alcyne, alcools, dérivés halogénés et organomagnésiens). Différents concepts comme la nomenclature, la structure, l’isomérie et les mécanismes de réaction seront étudiés et nous permettront de réaliser comment la chimie organique fait partie de notre vie quotidienne. En effet, nous traiterons de l’importance de la chimie organique dans les domaines médicaux, pharmaceutiques, alimentaires, pétrochimiques et environnementaux. Différentes techniques, telles la spectroscopie infrarouge et la chromatographie, nous permettront de caractériser les molécules synthétisées en laboratoire. Préalable aux programmes Sciences de la santé à l’Université.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 202-NYA-05
OU

203-3UV-GG Astronomie et astrophysique

Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les lois de la physique afin de décrire et de comprendre les phénomènes astronomiques. Dans un premier temps, l’étude des différents mouvements célestes amènera à expliquer, entre autres, l’existence des phases de la Lune, des saisons et des éclipses. L’étudiant découvrira ensuite que des phénomènes physiques relativement simples nous permettent de déterminer la distance, la température, la composition et la vitesse des objets astronomiques tels que les étoiles, les nébuleuses et les galaxies. Il sera enfin question du cycle de la naissance et de la mort des étoiles ainsi que de notre compréhension de l’évolution de l’Univers.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 203-NYA-05
ET

387-201-GG Genre, famille et société

Ce cours propose d’approfondir vos connaissances sociologiques à travers le champ de la famille et de la notion de genre. Ce deuxième cours invite à découvrir et à questionner la famille, à titre d’objet d’étude, afin de mettre en lumière certaines réalités humaines. Le cours abordera des sujets divers et actuels dont : la pluriparentalité, les violences sexospécifiques, le polyamour, la diversité des configurations familiales, les ruptures et les alliances, les communautés LGBTQ+, la procréation assistée, etc. Les élèves seront amenés(es) tout au long du cours à élargir leur vision de la famille afin d’être en mesure d’analyser celle-ci en recourant à la perspective sociologique.   La pondération de ce cours se répartit de la manière suivante : deux heures de contenu théorique et une heure de travail pratique en classe ainsi que deux heures de travail à réaliser à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 30
  • Préalables : 387-101-GG ou 387-102-GG
OU

387-202-GG Engagement citoyen et transformations sociales

Comment changer le monde et contribuer à le rendre plus juste ? Nos actions contribuent-elles à façonner des sociétés plus équitables ? Ce deuxième cours de sociologie vise à expliquer et à comprendre les transformations sociales récentes au sein de la société. De plus, le cours aspire à démontrer aux élèves que les individus sont au cœur des transformations sociales. À cet effet, les élèves seront encouragés(es) à s’engager activement dans leur milieu de vie. À la fin du cours, les élèves seront en mesure d’analyser les réalités humaines dans un contexte appliqué.   La pondération de ce cours se répartit de la manière suivante : une heure de contenu théorique et deux heures de travail pratique en classe ainsi que deux heures de travail à réaliser à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 01-02-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
  • Préalables : 387-101-GG ou 387-102-GG
ET

300-3S1-GG (Dé)colonisation et autochtonisation

Découvrir les réalités autochtones, questionner les enjeux du processus de réconciliation et tenter d’abattre les murs construits par les idées reçues sur les Premières Nations et nos interactions avec ces dernières. Voilà l’ambition du cours (Dé)colonisation et autochtonisation, où le dialogue et la rencontre, notamment par la présence d’invité(e)s et l’organisation de visites, seront privilégiés afin de mettre en contexte et de mieux cerner les réalités autochtones. Pour parvenir à éclairer ces enjeux, le cours favorise une approche multidisciplinaire qui permettra à l’étudiant(e) de faire appel aux acquis de plusieurs disciplines des sciences humaines et de la formation générale. La pondération du cours est 1-2-3, ce qui signifie qu’il y a trois heures de cours par semaine, comprenant une heure de théorie et deux heures de pratique, et que le cours requiert trois heures par semaine de travail personnel à faire à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2.00
  • Heures : 45
OU

300-3M1-GG Défis planétaires et actions locales

Les défis actuels occasionnés par les divers enjeux environnementaux exigent des actions concrètes et énergiques. De l’hyperconsommation aux questions énergétiques en passant par l’aménagement du territoire, ce cours invite à repenser la société dans laquelle nous vivons. Dans ce cours, l’étudiant(e) pourra explorer les différentes facettes d’un enjeu environnemental par le biais d’une approche multidisciplinaire. Le cours permettra donc de mettre à profit les apprentissages de différentes disciplines de sciences humaines et de la formation générale dans l’objectif de passer à l’action en mettant en application les solutions imaginées par l’étudiant(e).   La pondération du cours est 1-2-3, ce qui signifie qu’il y a trois heures de cours par semaine, comprenant une heure de théorie et deux heures de pratique, et que le cours requiert trois heures par semaine de travail personnel à faire à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2.00
  • Heures : 45
OU

300-3A1-GG Enjeux d'actualité

Face au tourbillon de l’actualité et à la vitesse à laquelle s’enchaînent les nouvelles, le cours Enjeux d’actualité propose de prendre le temps de l’analyse. Comment traiter de phénomènes aussi complexes que l’immigration, les inégalités ou l’éducation ? C’est pour saisir l’ampleur, décortiquer et analyser convenablement un enjeu du temps présent, que l’étudiant(e) sera invité(e) à privilégier une approche multidisciplinaire. Dans ce cours l’étudiant(e) devra réaliser un projet qui lui permettra de vulgariser un des enjeux complexes de notre monde en ébullition. La pondération du cours est 1-2-3 ce qui signifie qu’il y a trois heures de cours par semaine, comprenant une heure de théorie et deux heures de pratique, et que le cours requiert trois heures par semaine de travail personnel à faire à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2.00
  • Heures : 45

6e session

360-XVB-GG Projet d'intégration en sciences de la nature (probabilités et statistiques)

L’activité synthèse de programme se trouve associée à un projet que l’étudiant choisit selon ses goûts et ses intérêts. Ce cours-projet de 75 heures comporte un volet mathématique de 30 heures en statistiques et un volet de 45 heures pour la réalisation d’un projet. Ce cours a une pondération 2-3-3, ce qui correspond à un ratio de 2 heures de théorie pour le volet mathématique, 3 heures d’expérimentation en laboratoire et 3 heures d’étude ou de travail personnel afin de réussir ce cours. La partie mathématique initie l’étudiant aux principaux outils statistiques et modèles probabilistes appliqués aux sciences de la nature. Les compétences développées permettront aux étudiants de traiter un sujet, en utilisant les probabilités et les statistiques, dans le cadre d'un projet orienté vers une science expérimentale. L’approche retenue pour la réalisation d’un projet est la suivante : il s’agit d’appliquer une démarche scientifique à un projet faisant appel aux différents domaines de la biologie et/ou de la chimie et/ou de la physique. L’étudiant travaille en équipe de quatre et le projet doit nécessairement contenir un volet expérimental. Par la suite, le projet se termine par l’écriture d’un article scientifique et une présentation publique. L’épreuve-synthèse de programme (990-200-B0) fait partie du cours projet 360-XVB.

  • Pondération : 02-03-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : Être inscrit aux derniers cours du programme, exception faite des cours de la formation générale complémentaire.
300-401-GG Démarche d'intégration des acquis en sciences humaines

Dites-nous ce que vous avez appris ! Ce cours, porteur de l’Épreuve synthèse de programme, vise en fin de parcours à ce que l’étudiant(e) démontre l’intégration de ses acquis en Sciences humaines. Dans une démarche respectant les principes de l’éthique du travail intellectuel et dans le respect des méthodes de travail apprises, l’étudiant(e) devra réaliser une production en fonction de ses acquis. À travers l’intégration de perspectives d’au moins 3 disciplines, et dans une démarche fondée sur une documentation pertinente, une production originale et significative sera réalisée et diffusée. Une évaluation critique de la démarche globale d’apprentissage de l’étudiant(e) sera aussi effectuée. Tout au long du cours, l’autonomie, le sens des responsabilités et la créativité seront particulièrement mis à contribution.   La pondération du cours est 1-2-3 ce qui signifie qu’il y a trois heures de cours par semaine, comprenant une heure de théorie (surtout dans les premières semaines de cours) et deux heures de pratique (qui augmentent à près de trois heures après les premières semaines de cours), et que le cours requiert trois heures par semaine de travail personnel à faire à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2.00
  • Heures : 45
383-201-GG Économie internationale

Ce cours vise à expliquer quelques-unes des grandes réalités économiques internationales de notre époque. Une première partie du cours expose les fondements théoriques du commerce international, le protectionnisme, et le libre-échange. La deuxième partie présente les aspects financiers et les politiques des échanges internationaux. Enfin, la troisième partie dévoile le problème du sous-développement, les théories du développement et la dette extérieure.   La pondération de ce cours se répartit de la manière suivante : une heure de contenu théorique et deux heures de travail pratique en classe ainsi que deux heures de travail à réaliser à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 01-02-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
  • Préalables : 383-101-GG
101-XWB-GG Anatomie et physiologie du corps humain

Ce cours complète la formation en biologie des étudiants en sciences de la nature en privilégiant l’étude homéostatique de la physiologie humaine. Une chance unique pour les étudiants d’enfin comprendre le fonctionnement et la complexité du corps humain. Les cours théoriques se consacrent avant tout à la présentation du fonctionnement des divers systèmes du corps humain (musculaire, digestif, circulatoire, respiratoire, urinaire, immunitaire et reproducteur) ainsi que les liens existants avec les systèmes permettant la régulation homéostatique (nerveux et endocrinien). En plus d’intégrer les notions physiologiques abordées lors des cours théoriques, les périodes de laboratoire permettent une étude anatomique comparative entre l’humain et des animaux se faisant lors de dissections.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
OU

201-4UV-GG Calcul avancé

Ce cours étend aux fonctions de plusieurs variables le calcul différentiel et intégral. On y approfondit d’abord l’étude de la convergence des suites et séries. On présente ensuite la notion de série de Fourier. Puis, on y aborde la représentation, l’étude et l’optimisation des fonctions de plusieurs variables à l’aide des dérivées partielles et directionnelles. On introduit le concept et le calcul d’intégrales multiples dans divers systèmes de coordonnées et leurs applications. Finalement, on étudie la résolution des équations différentielles ordinaires d’ordre 1 et 2, utilisant entre autres les transformées de Laplace et on applique la résolution de ces équations à des situations concrètes.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 201-NYB-05
OU

202-4MJ-GG Chimie médico-légale et judiciaire

Le cours Chimie médico-légale et judiciaire te permettra d’appliquer la démarche scientifique pour réaliser des déductions logiques basées sur la chimie, ainsi que des analyses variées permettant de déterminer les propriétés et la nature de preuves pouvant être retrouvées sur une scène de crime. Dans ce cours, tu pourras, entre autres, procéder expérimentalement à la révélation d’empreintes digitales, à l’identification des résidus laissés par une arme à feu, à l’analyse d’encres utilisées dans un document, de même qu’à des analyses de sang et d’air expiré, afin de les caractériser et de déterminer la présence de substances illicites. Enfin, une partie de ce cours sera dédiée à l’étude des preuves qui ont servi à résoudre certains crimes célèbres ou, dans le cas contraire, à l’étude du manque de preuves nécessaires afin de porter des accusations.

  • Pondération : 2-3-3
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 202-NYA-GG
ET

385-201-GG Opinion publique et groupes de pression

Au Québec comme ailleurs, les conflits liés au bien-être collectif sont nombreux. De cette réalité émerge un nombre croissant d’enjeux qui mobilisent des acteurs désireux de défendre leurs intérêts. Ces acteurs collectifs forment des groupes de pression ou des mouvements sociaux qui utiliseront divers moyens pour influencer la prise de décisions : manifestation, grève, action-choc, lobbying, etc. La réussite de ces groupes dépend notamment de leur efficacité à s’assurer l’appui de l’opinion publique en utilisant les médias et, plus particulièrement depuis quelques années les médias sociaux. Dans ce cours, nous proposons une série d’activités pratiques permettant aux élèves de comprendre les dynamiques de l’action collective et la construction de l’opinion publique. Les élèves seront appelés à découvrir certains acteurs collectifs et à travailler sur certaines sources d’information (films, discours, manifeste, journaux), mais aussi sur des productions artistiques visant à influencer ou à modifier l’opinion publique.  Une place particulière sera accordée aux enjeux liés à l’environnement et aux Premières Nations. La pondération (1-2-3) de ce cours se divise en général comme suit : 1 heure de théorie et d’explication en classe, 2 heures de travail pratique et 3 heures de travail à l’extérieur de la classe.  

  • Pondération : 01-02-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
  • Préalables : 385-101-GG ou 385-102-GG ou 385-A03-GG
OU

385-202-GG Politique internationale

L’actualité politique internationale foisonne d’événements.  Dans le cadre de ce cours, nous dressons un portrait de la globalisation du monde et de certains aspects de notre vie politique.  Dans ce contexte contemporain, l’interdépendance et l’interconnexion des États et des autres acteurs ont atteint un sommet encore jamais égalé dans l’histoire des relations internationales. Ce cours aborde également l’évolution de « l’ordre » ou du « désordre » international depuis la guerre froide.  Dans la deuxième partie du cours, nous nous penchons sur certains principes politico-juridiques de l’ordre international et sur le fonctionnement de l’Organisation des Nations unies (ONU).  Enfin, nous étudions certaines questions politiques d’actualité sur la scène internationale.  Les questions environnementales et les enjeux liés aux peuples fondateurs, à la colonisation et à la décolonisation seront aussi abordés en filigrane tout au long du cours. La pondération de ce cours se divise en général comme suit : 2 heures de théorie et d’explication en classe, 1 heure de travail pratique et 3 heures de travail à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
  • Préalables : 385-101-GG ou 385-102-GG ou 385-A03-GG