Menu

Double DEC Sciences de la nature et Sciences humaines Individu, société, monde 200.12

La possibilité de faire deux DEC en trois ans : un atout pour ton avenir

 

Grille de cours (Cliquez sur le nom du cours pour voir la description)

1ière session

109-101-MQ Activité physique et santé

Le premier cours de la séquence vous permet d’apprendre à situer votre pratique de l’activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. La démarche d’apprentissage proposée vise à vous faire prendre conscience de l’impact de votre pratique de l’activité physique sur votre santé. La session est composée d’une partie pratique qui favorise une expérimentation variée d’activités physiques et d’une partie théorique où les notions de capacité physique générale et de santé donnent sens à l’expérimentation. Cela vous permet à la fois de mesurer les effets ressentis suite à la pratique d’activités physiques et de comprendre leurs conséquences prévisibles sur votre santé. Nous souhaitons ainsi vous amener à prendre conscience de votre potentiel et à développer des habitudes et des attitudes en lien avec votre activité physique santé.

  • Pondération : 01-01-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
601-XAA-GG Introduction à la littérature

L’étudiant sera appelé à se familiariser avec l’explication littéraire par le biais de textes de la littérature de la francophonie du XIXe siècle et du XXe siècle. L’explication de texte littéraire consiste à décomposer le texte en ses éléments constitutifs et à établir des liens entre ces différents éléments. L’étudiant devra lire trois oeuvres littéraires intégrales. Deux genres littéraires devront être couverts parmi les genres suivants : la poésie, le théâtre et le roman. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une explication de texte littéraire d'au moins 700 mots.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
101-NYA-05 Évolution et diversité du vivant

Dans ce cours, l’étudiant est amené à caractériser le vivant dans sa structure et son fonctionnement de base. Il établit des liens entre les structures et les fonctions de la cellule. Par l’étude des mécanismes responsables de la variété génétique, il sera possible d’expliquer la diversité du monde vivant ainsi que son évolution. Il applique la méthode scientifique à l’étude du vivant et de son milieu lors des séances de laboratoire. Grâce aux éléments précédents, il applique les notions spécifiques aux écosystèmes à l’étude de problèmes écologiques actuels et il analyse leur impact sur notre mode de vie.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
201-NYA-05 Calcul différentiel

Le but de ce cours est d’appliquer les méthodes du calcul différentiel à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. L’étudiant apprend à reconnaître et à décrire les caractéristiques d’une fonction représentée sous forme d’expression symbolique ou graphique. Il détermine si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle. Il applique les règles et les techniques de dérivation. Il utilise la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d’une fonction et tracer son graphique. Enfin, il résout des problèmes d’optimisation et de taux de variation.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
330-910-RE Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale

Le cours d’histoire de la civilisation amène l’étudiant à découvrir et à comprendre comment la civilisation occidentale s’est constituée dans l’histoire, et cela, en partant de l’Antiquité grecque pour arriver jusqu’à nos jours. Le principal objectif de ce cours d’histoire est d’amener l’étudiant à comprendre la réalité du monde actuel en identifiant les caractéristiques fondamentales et les lignes de force de la civilisation occidentale dans leur perspective historique, donc nécessairement évolutive. Ce cours vise donc à faire mieux comprendre une civilisation aux lointaines racines, à définir son cadre géographique et sa progression dans le temps, à privilégier des « faits de civilisation » plutôt que l’histoire événementielle.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
350-102-RE Initiation à la psychologie

Le cours « Initiation à la psychologie » porte sur le fonctionnement de l’être humain et permet de se familiariser aux principales approches ainsi qu’aux modèles d’intervention en psychologie. Ce cours favorise également la compréhension et l’interprétation de divers comportements humains tant sur le plan affectif que cognitif.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
385-103-GG Politique, démocratie et citoyenneté

L’idéal démocratique et de la place des citoyens dans le processus de prises de décision politique sont au cœur de ce cours d’introduction aux concepts fondamentaux des sciences politiques. Le politique comme recherche du bien-être collectif sera abordé à travers différents aspects de la vie en société et des conflits qui en résultent. Pour ce faire, les étudiants seront appelés à analyser diverses situations à caractère politique grâce à des articles de journaux, des études de cas ou des documentaires. À la fin de ce cours, après avoir analysé la nature des régimes politiques ainsi que les courants idéologiques qui les traversent, les étudiants seront en mesure de juger de l’importance du politique dans nos sociétés occidentales et de faire preuve d’un esprit critique face aux événements à caractère politique qui les entourent.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
385-20A-GG Défis politiques

Ce cours s’attarde à mieux comprendre les défis politiques actuels liés, entre autres, à l’environnement, aux inégalités de richesse, à immigration, à la démocratie et aux élections. Il s’agira, en tant que citoyens engagés, de comprendre les grands enjeux de l’heure et de trouver les gestes concrets qui pourraient améliorer nos sociétés. Partis politiques, conseils municipaux, assemblées législatives sont autant de lieux d’exercice du pouvoir que nous examinerons dans ce cours. Les mécanismes qui concernent la politique active seront aussi traités. Enfin, il s’agit d’un cours appliqué dans lequel les étudiants s’engagent à travailler activement sur des projets qui seront réalisés en classe et à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45

2e session

109-102-MQ Activité physique et efficacité

Le deuxième cours de la séquence permet d'apprendre comment appliquer une démarche d'entraînement systématique, spécifique à une activité physique. Cinq orientations d'activité physique sont offertes dans le but de rejoindre la plus grande diversité possible d'intérêt des étudiants.

  • Pondération : 00-02-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
  • Préalables : 109-101-MQ
601-101-MQ Écriture et littérature

Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française du Moyen Âge à la Révolution française. L’étudiant devra lire trois oeuvres intégrales marquantes appartenant à un minimum de deux époques différentes. Trois genres littéraires devront être étudiés : la poésie, le roman, le théâtre. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-XAA-GG
604-GEN-MQ Anglais I

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
201-NYB-05 Calcul intégral

Le but de ce cours est d’appliquer les méthodes du calcul intégral à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. L’étudiant apprend à déterminer l’intégrale indéfinie d’une fonction. Il calcule les limites de fonctions présentant des formes indéterminées. Il calcule l’intégrale définie et l’intégrale impropre d’une fonction sur un intervalle. Il traduit des problèmes concrets sous forme d’équations différentielles et résout des équations différentielles simples. Il calcule des volumes, des aires et des longueurs d’arcs et construit des représentations graphiques dans le plan et dans l’espace. Enfin, il analyse la convergence des séries.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 201-NYA-05
203-NYA-05 Mécanique

Ce cours amène l’étudiant à décrire le mouvement d’un objet, dans un espace à deux dimensions, en utilisant les notions de force et de moment de force ainsi que les lois de Newton. L’étudiant sera également en mesure d’analyser les différents types de mouvement à l’aide des concepts plus larges de conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement. La partie laboratoire permettra à l’étudiant de concrétiser ses apprentissages tout en appliquant les notions de mesure et d’incertitude à des mouvements simples, à une ou à deux dimensions. L’ordinateur sera alors un outil de travail tant pour le traitement des données que pour l’acquisition automatique de celles-ci.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 201-NYA-05
300-300-RE Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines

C’est par la réalisation minutieuse d’une recherche que la démarche scientifique commune aux sciences humaines sera expérimentée. Des balbutiements d’une question jusqu’à l’esquisse d’une réponse, toutes les étapes habituelles seront franchies et la rigueur de l’esprit scientifique aiguisée.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
350-213-GG Les âges de la vie: le développement de la personne

Le cours « Les âges de la vie : le développement de la personne » permet d’approfondir la compréhension du comportement humain à travers ses étapes de développement : de la naissance à l’âge adulte. Nous aborderons des thèmes tels que la personnalité, l’identité, les relations amoureuses, le passage de l’adolescence à l’âge adulte, etc.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 350-102-RE

3e session

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Le dernier cours de la séquence vous permet de démontrer votre capacité de prise en charge de votre pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Vous devez faire le lien entre les éléments de formation acquis lors des deux premiers cours et la perspective de santé. Le premier cours vous a permis de comprendre le lien entre l’activité physique et la santé. Le cours suivant a été l’occasion d’appliquer une démarche cohérente d’adaptation de votre capacité physique. Le troisième cours est l’occasion de comprendre la complexité de la problématique liant les comportements et les habitudes de vie à santé physique. La démarche que nous vous proposons permet de jeter un regard critique sur vos choix de santé. Le début de la session est alloué à la présentation du cadre théorique suivant lequel chacun doit faire l’analyse de sa problématique de santé. La suite de la session est consacrée à la réalisation d’une démarche qui vous permet de démontrer votre autonomie et votre capacité de prise en charge de votre santé physique.

  • Pondération : 01-01-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
  • Préalables : 109-102-MQ
340-101-MQ Philosophie et rationalité

Ce premier cours vise à ce que l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
601-102-MQ Littérature et imaginaire

Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Il vise à donner à l’étudiant les habiletés lui permettant d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires appartenant à des époques différentes. L’étudiant lira trois œuvres marquantes illustrant au moins deux genres littéraires entre le roman, le théâtre et la poésie. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une dissertation explicative d’au moins 800 mots.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-101-MQ
202-NYA-05 Chimie générale : la matière

Le tableau périodique est la carte maîtresse des chimistes. Pour le construire et l’utiliser, il faut voyager de l’infiniment petit (la structure atomique) jusqu’à l’échelle de la mole. Cela étant fait, la nomenclature, la stoechiométrie et les propriétés périodiques nous aideront à découvrir la réactivité de chacune des familles chimiques. La deuxième carte des chimistes est celle de la structure. À l’aide du concept d’orbitales, des types de liaison et de la géométrie, nous pourrons alors prédire la polarité d’une molécule et quelques-unes de ses propriétés physiques.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
203-NYB-05 Électricité et magnétisme

Ce cours permet à l’étudiant, à partir des concepts vus en mécanique, d’acquérir une base dans le domaine de l’électricité et du magnétisme. En plus du vocabulaire de base, il apprend à utiliser correctement les lois et à appliquer les principes de base de l’électrostatique et de l’électrodynamique, à l’aide du calcul différentiel et intégral. Il fait l’analyse de circuits en courant continu et est initié aux différents composants d’un circuit oscillant. Il complète ce tour d’horizon en abordant l’induction magnétique. Au laboratoire, il est amené à utiliser couramment l’ordinateur et les principaux instruments de mesure en électricité. Il est initié au moins une fois à un montage complexe.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 203-NYA-05
360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines

Le but de ce cours est d’appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en sciences humaines. L’étudiant apprend à représenter des données sous des formes adéquates, à les analyser et à les interpréter, à l’intérieur de la démarche scientifique en sciences humaines. Il établit la nature et l’intensité du lien entre les variables. Il estime des paramètres d’une population à partir des statistiques correspondantes obtenues d’un échantillon.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
  • Préalables : 300-300-RE
387-10A-GG L'individu au coeur du social

Le premier cours de sociologie a pour but de faire découvrir aux étudiants que la sociologie a une manière propre d’analyser les phénomènes de notre société. Ce cours amène l’étudiant à prendre conscience de la dimension sociale des comportements humains. La société, à travers des facteurs sociaux tels que l’origine ethnique, l’âge, le sexe, la classe sociale, influence le développement des individus. La découverte de cette discipline passera par une compréhension la plus profonde possible de la société contemporaine, son fonctionnement, son évolution et ce, dans un souci constant d’application concrète.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
387-303-GG Société et culture

Dans ce cours d’initiation à la sociologie, l’élève apprend la base de la discipline : ce qu’est la sociologie, son champ d’étude. Il développe une analyse en profondeur de différents phénomènes sociaux. Il prend conscience que l’individu est influencé par sa société et subit parfois des pressions l’obligeant à se conformer à certains rôles sociaux. Ainsi, à travers les concepts tels que la culture et la socialisation, les différenciations sociales, l’élève découvre la société dans laquelle il vit. Donc, l’élève s’initie à la perspective sociologique, c’est-à-dire à une nouvelle manière d’analyser les réalités sociales.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45

4e session

340-102-MQ L'être humain

Ce deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiant puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 340-101-MQ
601-103-MQ Littérature québécoise

Dans ce cours, l’étudiant est appelé à approfondir sa connaissance de la littérature québécoise des origines au XXIe siècle. L’étudiant devra lire un minimum de trois œuvres marquantes qui illustreront trois époques différentes. Les quatre genres littéraires devront être étudiés. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de comparer et d’apprécier des textes de la littérature québécoise. Ainsi, par le biais d’une dissertation critique d’au moins 900 mots, l’étudiant sera capable de donner son opinion à partir de son cadre personnel de référence.

  • Pondération : 03-01-04
  • Unités : 2.66
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-102-MQ
202-NYB-05 Chimie des solutions

La chimie ce n’est pas un problème, mais une multitude de solutions. Il y a un tout autre sens au mot solution : la solution chimique. Or, tout autour de nous, ces solutions chimiques nous causent parfois des problèmes. C’est pourquoi il faut étudier ce qui s’y passe. Après avoir compris la mise en solution, les notions de concentration et les propriétés colligatives, nous pourrons voir le lien entre l’aspect énergétique d’une réaction chimique, sa cinétique et l’équilibre pouvant y intervenir à travers des réactions acido-basiques, d’oxydoréduction et bien d’autres types de réactions.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
203-NYC-05 Ondes et physique moderne

Ce cours permet à l’étudiant, à partir de ce qu’il a fait au secondaire en optique, de continuer son étude de comportement de la lumière en optique géométrique et en optique physique. Grâce à ce qu’il a fait dans ses cours de mécanique et d’électricité, il peut aborder l’étude des phénomènes oscillants, le système masse-ressort et le pendule, puis les phénomènes ondulatoires, le son et la lumière. Il explore les bases de la spectrométrie et de la physique moderne, comme l’effet photoélectrique, la relativité restreinte et la radioactivité. Au laboratoire, en plus d’utiliser couramment l’ordinateur, il utilise différents instruments de mesure appropriés au domaine et doit appliquer une démarche expérimentale complète. Il utilise des montages sensibles et complexes.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 203-NYA-05
330-213-GG L'histoire du Québec et du Canada : une perspective mondiale

Ce cours d’approfondissement suit le premier cours d’histoire. Il vise à approfondir des concepts et des notions abordés dans ce premier cours en les appliquant à la réalité québécoise et canadienne du 19e et du 20e siècle. Plusieurs thèmes seront abordés, notamment l’évolution du nationalisme canadien et québécois, la place grandissante des femmes dans la société, le rôle du Canada et du Québec dans les grands conflits mondiaux, l’impact des grandes idéologies occidentales sur la société canadienne et québécoise, etc. L’étudiant sera appelé à analyser des cas, des situations ou des problèmes à l’aide de documents historiques et de diverses interprétations d’historiens.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 330-910-RE
385-31A-GG Opinion publique et groupes de pression

Au Québec comme ailleurs, les conflits liés au bien-être collectif sont nombreux. De cette réalité émerge un nombre croissant d’enjeux qui mobilisent des acteurs désireux de défendre leurs intérêts. Ces acteurs se regroupent souvent dans des groupes de pression qui utiliseront divers moyens pour influencer la prise de décisions : manifestation, grève, action-choc, lobbying, etc. La réussite de ces groupes dépend maintenant en grande partie de leur efficacité à s’assurer l’appui de l’opinion publique. Dans ce cours, nous proposerons une série d’activités pratiques permettant aux étudiants de comprendre la dynamique des groupes de pression et la construction de l’opinion publique. Les étudiants seront appelés à découvrir certains groupes de pression et à travailler sur certaines sources d’information (films, discours, manifeste, journaux) visant à influencer ou à modifier l’opinion publique.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 385-20A-GG
OU

Choisir un cours parmi les deux.

385-424-GG Actualité politique internationale

Guerres, conflits, alliances, famines, terrorismes... L’actualité nous présente un monde chaotique et insaisissable et l’ordre international est en perpétuelle mutation. Au-delà des multiples détails que nous apportent les médias au jour le jour, ce cours cherchera à la fois à saisir les dynamiques qui s’installent sur la scène internationale et à comprendre les prises de positions des différents acteurs. L’analyse de la réalité internationale à travers des situations concrètes permettra de proposer une lecture des rapports de force qui déterminent la conduite des États et des autres acteurs internationaux.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 385-103-GG
ET

387-413-GG Transformations sociales

Ce deuxième cours de sociologie se veut un cours d’approfondissement. L’étudiant se sert des notions apprises dans le premier cours pour aller plus loin dans ses réflexions et analyses de la société. Ce cours aborde les transformations sociales récentes que subit la société et les enjeux auxquels elle est confrontée. L’étudiant prend conscience que les transformations qui ont lieu dans sa société sont le fruit, entre autres, de l’action sociale. En effet, l’individu ne fait pas que subir la société : il agit sur sa société et est un acteur de changement. Une partie importante du cours est consacrée à la place des jeunes dans notre société, c’est-à-dire, aux enjeux que vivent ou auront à vivre les jeunes dans la société à travers des thèmes d’actualité qui les concernent.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 387-303-GG ou 387-10A-GG
OU

Choisir un cours parmi les deux.

387-41A-GG Engagement citoyen au Québec et dans le monde

Peut-on « changer le monde »? Face aux inégalités et aux injustices sociales, est-ce possible de créer un monde plus juste, plus équitable où les richesses seraient mieux réparties? Le deuxième cours de sociologie tente de répondre à ces questions et veut démontrer que les citoyens peuvent agir sur la société pour la transformer. C’est à travers des concepts comme la solidarité sociale, les groupes communautaires, le mouvement citoyen, les mouvements sociaux et l’action politique que nous découvrirons des femmes et des hommes qui ont contribué à changer le monde. Les étudiants seront fortement sollicités dans ce cours pour s’engager activement dans leur communauté.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 387-10A-GG ou 387-303-GG

5e session

604-PRP-GG Anglais II

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 604-GEN-MQ
201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Le cours d’Algèbre linéaire et géométrie vectorielle traite des vecteurs, des problèmes géométriques et algébriques (droites et plans) qu’ils permettent de résoudre, des transformations qu’on peut leur appliquer à l’aide du calcul matriciel, de la résolution de systèmes d’équations linéaires, ainsi que des généralisations qu’on peut faire avec les espaces vectoriels. L’apprentissage des concepts abstraits d’algèbre linéaire sera grandement favorisé par l’utilisation de la géométrie vectorielle, fondamentale à de nombreuses notions en sciences. Les élèves seront particulièrement invités à développer leur visualisation spatiale, essentielle en chimie et en physique, des objets géométriques et à se rendre habiles à les représenter de façon convenable et convaincante. On attachera beaucoup d’importance à l’illustration graphique des phénomènes mathématiques étudiés, tout d’abord parce que c’est là un précieux support intuitif des concepts abstraits, et ensuite parce que le graphique est d’un usage courant dans presque toutes les branches du savoir humain. Tout au long du cours, l’élève sera invité à fournir un effort de pensée scientifique, de synthèse, de créativité et de formation personnelle.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
320-103-GG Territoires d'ici et d'ailleurs

Ce premier cours de géographie porte sur l’espace des sociétés à l’échelle du monde. On y étudie d’abord la structure spatiale du Système-Monde contemporain selon des aspects économiques, politiques et culturels. Ensuite, le regard se pose sur des réalités plus locales en lien d’une part avec des aménagements territoriaux effectués dans des zones à risques naturels ou environnementaux; d’autre part avec des situations litigieuses pour le partage de territoires ou de ressources ou encore en rapport avec la réorganisation des espaces à la suite des mondialisations récentes. Ainsi, l’étudiant est amené à maîtriser des concepts de base en géographie et à parfaire sa conscience citoyenne du monde.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
383-920-RE Initiation à l'économie globale

Ce cours vise à expliquer les fondements économiques de la vie en société. En discernant l’apport spécifique de l’économique à la compréhension de nos sociétés, il examine le fonctionnement d’une économie de marché ouverte vers l’extérieur et dans laquelle l’État joue un rôle important. Tout en présentant les principaux indicateurs économiques et les politiques économiques menées par l’État, il établit un lien entre la théorie économique et l’actualité économique. Il présente aussi les grands courants de la pensée en économie.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
101-3XV-GG Environnement, microbiologie et biotechnologie

Ce cours axé sur l’expérimentation permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances techniques et théoriques concernant trois domaines actuels de la biologie. La première partie du cours vise à observer et comprendre la structure des écosystèmes et les relations entre les organismes et leur milieu biotique ou abiotique lors de différentes sorties de terrain. Ensuite, la deuxième partie du cours permet d’explorer la diversité du monde microbien et d’acquérir les notions de base en microbiologie par l’étude morphologique et physiologique des microorganismes (bactéries, virus, etc.) en plus d’aborder les interactions positives et négatives entre le corps humain et ces microorganismes. Finalement, la troisième partie du cours est consacrée aux techniques utilisées dans la manipulation in vitro des acides nucléiques en biologie moléculaire et en génie génétique telles que le clonage, la production d’OGM et les thérapies géniques.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
OU

Choisir un cours parmi les trois.

202-XWC-GG Chimie organique

La chimie organique est l’étude des composés du carbone et des différents groupements fonctionnels (alcane, alcène, alcyne, alcools, dérivés halogénés et organomagnésiens). Différents concepts comme la nomenclature, la structure, l’isomérie et les mécanismes de réaction seront étudiés et nous permettront de réaliser comment la chimie organique fait partie de notre vie quotidienne. En effet, nous traiterons de l’importance de la chimie organique dans les domaines médicaux, pharmaceutiques, alimentaires, pétrochimiques et environnementaux. Différentes techniques, telles la spectroscopie infrarouge et la chromatographie, nous permettront de caractériser les molécules synthétisées en laboratoire. Préalable aux programmes Sciences de la santé à l’Université.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 202-NYA-05
203-3UV-GG Astronomie et astrophysique

Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les lois de la physique afin de décrire et de comprendre les phénomènes astronomiques. Dans un premier temps, l’étude des différents mouvements célestes amènera à expliquer, entre autres, l’existence des phases de la Lune, des saisons et des éclipses. L’étudiant découvrira ensuite que des phénomènes physiques relativement simples nous permettent de déterminer la distance, la température, la composition et la vitesse des objets astronomiques tels que les étoiles, les nébuleuses et les galaxies. Il sera enfin question du cycle de la naissance et de la mort des étoiles ainsi que de notre compréhension de l’évolution de l’Univers.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 203-NYA-05
ET

330-323-GG Projet d'enrichissement en Histoire

Le cours d’enrichissement amène l’étudiant à approfondir ses connaissances en réalisant un projet de production en histoire. Il peut s’agir de différents types de productions : journal d’une période donnée, production vidéo, production d’un cours, reconstitution historique, article de revue, simulation d’un procès, exposition, création d’un site internet. Les thèmes choisis seront déterminés en classe par le professeur et les étudiants; ceux-ci seront accompagnés tout au long de leur projet par leur professeur qui fournira un support constant, tout particulièrement sur le plan du contenu.

  • Pondération : 01-02-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
  • Préalables : 330-910-RE
OU

Choisir un cours parmi les deux.

350-323-GG Projet d'enrichissement en Psychologie

Dans ce cours, l’étudiant devra élaborer et réaliser un projet en psychologie lui permettant d’utiliser et de parfaire ses connaissances dans cette discipline. L’étudiant pourrait choisir parmi des projets tels que : - présenter des études de cas en santé mentale; - élaborer des ateliers de prévention (sur le suicide, sur les relations amoureuses, etc.) pour les étudiants du collégial; - structurer une intervention auprès d’une clientèle choisie (les jeunes en difficulté, les femmes victimes de violence); - produire des activités d’apprentissage pour des enfants;- produire un document informatif sur une problématique en psychologie.

  • Pondération : 01-02-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
  • Préalables : 350-102-RE

6e session

340-XYA-GG Éthique et politique

Ce troisième cours vise à ce que l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence. En somme, les trois cours de philosophie contribuent au développement de la pensée rationnelle et critique, à l’élaboration d’une conception éclairée de l’être humain et à la consolidation d’une éthique personnelle, sociale et politique. Ils contribuent aussi à la transmission de la culture comme héritage de civilisation. Ils ont pour objet subsidiaire de permettre de développer l’aptitude à la lecture et à l’écriture. En ce sens, un accent est mis, dans chaque ensemble, sur la fréquentation d’une œuvre dans son intégralité ou l’analyse d’extraits majeurs ainsi que sur la production écrite

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 340-102-MQ
300-301-RE Démarche d'intégration en sciences humaines

Ce cours constitue une démarche de fin de programme où l’étudiant de sciences humaines devra démontrer, dans un projet personnel, comment il intègre les acquis de son programme d’études. Il devra donc relier dans une perspective d’ensemble les concepts-clés des disciplines, les méthodes propres aux sciences humaines et les attitudes de travail appropriées et appliquer ces acquis à une situation nouvelle ou à un nouveau questionnement. Il devra ensuite communiquer sa démarche par écrit et oralement. L’épreuve synthèse de programme (990300A0) se réalise dans ce cours.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
360-XVB-GG Projet d'intégration en sciences de la nature (probabilités et statistiques)

L’activité synthèse de programme se trouve associée à un projet que l’étudiant choisit selon ses goûts et ses intérêts. Ce cours-projet de 75 heures comporte un volet mathématique de 30 heures en statistiques et un volet de 45 heures pour la réalisation d’un projet. Ce cours a une pondération 2-3-3, ce qui correspond à un ratio de 2 heures de théorie pour le volet mathématique, 3 heures d’expérimentation en laboratoire et 3 heures d’étude ou de travail personnel afin de réussir ce cours.La partie mathématique initie l’étudiant aux principaux outils statistiques et modèles probabilistes appliqués aux sciences de la nature. Les compétences développées permettront aux étudiants de traiter un sujet, en utilisant les probabilités et les statistiques, dans le cadre d'un projet orienté vers une science expérimentale.L’approche retenue pour la réalisation d’un projet est la suivante : il s’agit d’appliquer une démarche scientifique à un projet faisant appel aux différents domaines de la biologie et/ou de la chimie et/ou de la physique. Il faut noter que les statistiques s’appliqueront plus facilement dans le cadre d’un projet expérimental en biologie ou en chimie. L’étudiant travaille en équipe de quatre et le projet doit nécessairement contenir un volet expérimental. Par la suite, le projet se termine par l’écriture d’un article scientifique et une présentation publique. L’épreuve-synthèse de programme (990-200-B0) fait partie du cours projet 360-XVB.

  • Pondération : 02-03-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : Être inscrit aux derniers cours du programme, exception faite des cours de la formation générale complémentaire.
383-414-GG Les réalités économiques internationales

Ce cours vise à expliquer quelques-unes des grandes réalités économiques internationales de notre époque. Une première partie du cours expose les théories du commerce, afin de mieux interpréter les changements économiques internationaux contemporains ainsi que l’évolution récente des échanges internationaux, et ce, sur les plans commercial et financier. La deuxième partie du cours est consacrée à l’étude d’une réalité économique internationale particulière. Par exemple, les enjeux d’une zone de libre-échange comme l’ALÉNA ou les causes d’une crise financière internationale (crise de 2008) ou la situation particulière des pays en développement (PED).

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
  • Préalables : 383-920-RE
101-XWB-GG Anatomie et physiologie du corps humain

Ce cours complète la formation en biologie des étudiants en sciences de la nature en privilégiant l’étude homéostatique de la physiologie humaine. Une chance unique pour les étudiants d’enfin comprendre le fonctionnement et la complexité du corps humain. Les cours théoriques se consacrent avant tout à la présentation du fonctionnement des divers systèmes du corps humain (musculaire, digestif, circulatoire, respiratoire, urinaire, immunitaire et reproducteur) ainsi que les liens existants avec les systèmes permettant la régulation homéostatique (nerveux et endocrinien). En plus d’intégrer les notions physiologiques abordées lors des cours théoriques, les périodes de laboratoire permettent une étude anatomique comparative entre l’humain et des animaux se faisant lors de dissections.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
OU

Choisir un cours parmi les trois.

201-4UV-GG Calcul avancé

Ce cours étend aux fonctions de plusieurs variables le calcul différentiel et intégral. On y approfondit d’abord l’étude de la convergence des suites et séries. On présente ensuite la notion de série de Fourier. Puis, on y aborde la représentation, l’étude et l’optimisation des fonctions de plusieurs variables à l’aide des dérivées partielles et directionnelles. On introduit le concept et le calcul d’intégrales multiples dans divers systèmes de coordonnées et leurs applications. Finalement, on étudie la résolution des équations différentielles ordinaires d’ordre 1 et 2, utilisant entre autres les transformées de Laplace et on applique la résolution de ces équations à des situations concrètes.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 201-NYB-05
202-4UV-GG Chimie organique II

Dans ce cours nous approfondirons la chimie organique en poursuivant l’étude de nouveaux groupements fonctionnels comme les amines, les composés carbonylés et les aromatiques. De plus, nous aborderons la biochimie des acides aminés, glucides, lipides et acides nucléiques en étudiant leurs fonctions dans l’organisme et leurs liens avec la santé. Des techniques de laboratoires plus poussées seront utilisées comme les chromatographies de type HPLC et GC ainsi que l’étude de différentes synthèses organiques et biochimiques.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 202-XWC-GG
ET

320-423-GG Villes d'ici et d'ailleurs

Parce que les villes sont le lieu de concentration de tous les pouvoirs, le lieu de rencontre et d’échange de l’humanité, et qu’elles sont aussi le milieu de vie de plus de la moitié de la population humaine, on ne peut comprendre notre monde contemporain sans s’intéresser aux villes. C’est ce que vous propose ce cours de géographie en vous faisant parcourir le monde, cette fois à l’échelle des villes. Vous y découvrirez les origines et l’évolution de plusieurs métropoles célèbres et moins connues, ainsi que plusieurs défis de l’urbanisation à travers le monde. La ville de Montréal et sa région serviront de terrain d’étude, notamment à travers des excursions, afin d’illustrer les concepts présentés en classe. À l’issue de ce cours, vous pourrez entrevoir des pistes pour penser la ville de demain, durable et inclusive.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 320-103-GG ou 320-10A-GG
OU

Choisir un cours parmi les deux.

320-42A-GG Environnement : problématiques mondiales et solutions locales

Inspiré de la formule « Penser global, agir local » si souvent associée à l’approche du développement durable, ce cours de géographie est une invitation à appréhender les enjeux contemporains dans leur globalité tout en découvrant des acteurs qui localement, à Montréal et ailleurs, innovent pour faire émerger un monde meilleur. Vous verrez ainsi que les changements climatiques, la perte de biodiversité ou encore les inégalités sociales ne constituent pas une fatalité mais qu’il est possible d’y faire face en repensant notre rapport au monde et à la consommation. Ce cours vous invite ainsi à sortir de la salle de classe pour vous joindre à l’action par le biais de travaux pratiques et d’enquêtes sur le terrain. Vous témoignerez ainsi des solutions actuelles et à venir qui permettent ici de faire face aux enjeux mondiaux.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 320-10A-GG ou 320-103-GG