Menu

Double DEC Sciences humaines Individu, société, monde et Arts, lettres et communication 300.16

La possibilité de faire deux DEC en trois ans : un atout pour ton avenir

 

Grille de cours (Cliquez sur le nom du cours pour voir la description)

1ière session

601-XAA-GG Introduction à la littérature

L’étudiant sera appelé à se familiariser avec l’explication littéraire par le biais de textes de la littérature de la francophonie du XIXe siècle et du XXe siècle. L’explication de texte littéraire consiste à décomposer le texte en ses éléments constitutifs et à établir des liens entre ces différents éléments. L’étudiant devra lire trois oeuvres littéraires intégrales. Deux genres littéraires devront être couverts parmi les genres suivants : la poésie, le théâtre et le roman. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une explication de texte littéraire d'au moins 700 mots.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
330-910-RE Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale

Le cours d’histoire de la civilisation amène l’étudiant à découvrir et à comprendre comment la civilisation occidentale s’est constituée dans l’histoire, et cela, en partant de l’Antiquité grecque pour arriver jusqu’à nos jours. Le principal objectif de ce cours d’histoire est d’amener l’étudiant à comprendre la réalité du monde actuel en identifiant les caractéristiques fondamentales et les lignes de force de la civilisation occidentale dans leur perspective historique, donc nécessairement évolutive. Ce cours vise donc à faire mieux comprendre une civilisation aux lointaines racines, à définir son cadre géographique et sa progression dans le temps, à privilégier des « faits de civilisation » plutôt que l’histoire événementielle.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
350-102-RE Initiation à la psychologie

Le cours « Initiation à la psychologie » porte sur le fonctionnement de l’être humain et permet de se familiariser aux principales approches ainsi qu’aux modèles d’intervention en psychologie. Ce cours favorise également la compréhension et l’interprétation de divers comportements humains tant sur le plan affectif que cognitif.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
520-13A-GG Histoire de l'art I: de l'Antiquité à la modernité

Avec ce premier cours d’histoire de l’art, les étudiants seront initiés aux grands courants, de la préhistoire à la Seconde Guerre mondiale, qui ont contribué à l’évolution des sociétés et des idées sur l’art et la création. Les grands maîtres et leurs œuvres seront présentés en lien avec leur contexte d’émergence artistique, culturel et sociohistorique. L’étude de caractéristiques d’œuvres majeures jalonnant plusieurs époques permettra à l’étudiant d’acquérir des repères visuels essentiels à son champ d’études, de saisir les enjeux actuels liés au monde de l’image et de pouvoir ainsi en dégager le sens.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
530-13A-GG Techniques de création vidéo

Ce cours essentiellement pratique vise l'initiation de l'étudiant à l'art de créer avec les techniques vidéographiques. Grâce à l’enseignement de notions essentielles et à de multiples ateliers, l’étudiant apprendra les techniques de base du caméscope, de l'éclairage et du découpage technique. Simultanément, il sera amené à examiner leur langage cinématographique à l’aide d’extraits de films de réalisateurs marquants du cinéma mondial. Il sera donc initié à les utiliser non seulement comme outils techniques, mais aussi comme modes d'expression artistique, dans une perspective de production de sens où il devra faire appel à son imaginaire et à sa créativité.

  • Pondération : 01-02-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
585-14A-GG Communication et Publicité

La publicité est un acte de communication qui utilise la créativité pour arriver à ses fins. Cette démarche créative repose sur une exploration rigoureuse du message à diffuser et du public auquel il est destiné. Elle exige aussi une bonne compréhension des mécanismes de la communication de masse. Dans ce cours, l’étudiant s’initie à la production publicitaire, principalement à celle de l’annonce imprimée. Il expérimente les étapes de recherche qui précèdent la création. Il se familiarise avec les codes des langages visuel et textuel qui permettent de concevoir un message dont l’objectif est de convaincre, sensibiliser ou informer un public cible bien défini. Il réalise aussi des maquettes de ses créations, à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image.

  • Pondération : 02-02-04
  • Unités : 2.66
  • Heures : 60

2e session

109-101-MQ Activité physique et santé

Le premier cours de la séquence vous permet d’apprendre à situer votre pratique de l’activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. La démarche d’apprentissage proposée vise à vous faire prendre conscience de l’impact de votre pratique de l’activité physique sur votre santé. La session est composée d’une partie pratique qui favorise une expérimentation variée d’activités physiques et d’une partie théorique où les notions de capacité physique générale et de santé donnent sens à l’expérimentation. Cela vous permet à la fois de mesurer les effets ressentis suite à la pratique d’activités physiques et de comprendre leurs conséquences prévisibles sur votre santé. Nous souhaitons ainsi vous amener à prendre conscience de votre potentiel et à développer des habitudes et des attitudes en lien avec votre activité physique santé.

  • Pondération : 01-01-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
340-101-MQ Philosophie et rationalité

Ce premier cours vise à ce que l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
601-101-MQ Écriture et littérature

Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française du Moyen Âge à la Révolution française. L’étudiant devra lire trois oeuvres intégrales marquantes appartenant à un minimum de deux époques différentes. Trois genres littéraires devront être étudiés : la poésie, le roman, le théâtre. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-XAA-GG
604-GEN-MQ Anglais I

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
300-300-RE Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines

C’est par la réalisation minutieuse d’une recherche que la démarche scientifique commune aux sciences humaines sera expérimentée. Des balbutiements d’une question jusqu’à l’esquisse d’une réponse, toutes les étapes habituelles seront franchies et la rigueur de l’esprit scientifique aiguisée.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
350-213-GG Les âges de la vie: le développement de la personne

Le cours « Les âges de la vie : le développement de la personne » permet d’approfondir la compréhension du comportement humain à travers ses étapes de développement : de la naissance à l’âge adulte. Nous aborderons des thèmes tels que la personnalité, l’identité, les relations amoureuses, le passage de l’adolescence à l’âge adulte, etc.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 350-102-RE
520-24A-GG Design : fonctions et styles

Le cours Design : fonctions et styles a pour but d’initier les étudiants à cette nouvelle discipline artistique née de l’industrialisation des sociétés au 19e siècle. En ce début de 21e siècle, le design fait plus que jamais partie de nos vies et est désormais indissociable de notre environnement, que ce soit à travers les objets domestiques, l’architecture, l’aménagement intérieur et extérieur, les moyens de transport, la mode, le design graphique. Il vise l’amélioration de nos manières de vivre en raison de son aspect fonctionnel, mais aussi, il correspond à des impératifs d’ordre esthétique, devenant parfois véritable objet d’art. L’étudiant sera amené à étudier le rapport entre la forme de l’objet (aspect esthétique) et sa fonction, ses composantes techniques, ainsi que ses apports au mieux-être des sociétés visées.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
530-23A-GG Récit filmique: scénario-montage

Il s’agit d’un cours qui vise à familiariser l’étudiant à l’art de raconter une histoire avec l’image et le son. Il est divisé en deux volets. Dans le premier volet, l’étudiant sera initié aux techniques du montage et mettra en application les notions esthétiques qui s’y rattachent, entre autres les principes d’espace et de temps filmiques ainsi que le rythme et la création d’un univers sonore. Dans le deuxième volet, il apprendra à écrire un scénario de court métrage, à créer des personnages et à structurer un récit. Les deux volets sont imbriqués et alternent judicieusement pendant la session. Grâce à un enseignement théorique et à de multiples ateliers pratiques, l’étudiant aura à la fin de ce cours exploré et expérimenté les méthodes de base qui permettent l’élaboration d’un bon récit filmique, aussi bien sur le plan dramatique que visuelle et sonore.

  • Pondération : 01-02-04
  • Unités : 2.33
  • Heures : 45

3e session

109-102-MQ Activité physique et efficacité

Le deuxième cours de la séquence permet d'apprendre comment appliquer une démarche d'entraînement systématique, spécifique à une activité physique. Cinq orientations d'activité physique sont offertes dans le but de rejoindre la plus grande diversité possible d'intérêt des étudiants.

  • Pondération : 00-02-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
  • Préalables : 109-101-MQ
601-102-MQ Littérature et imaginaire

Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Il vise à donner à l’étudiant les habiletés lui permettant d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires appartenant à des époques différentes. L’étudiant lira trois œuvres marquantes illustrant au moins deux genres littéraires entre le roman, le théâtre et la poésie. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une dissertation explicative d’au moins 800 mots.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-101-MQ
360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines

Le but de ce cours est d’appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en sciences humaines. L’étudiant apprend à représenter des données sous des formes adéquates, à les analyser et à les interpréter, à l’intérieur de la démarche scientifique en sciences humaines. Il établit la nature et l’intensité du lien entre les variables. Il estime des paramètres d’une population à partir des statistiques correspondantes obtenues d’un échantillon.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
  • Préalables : 300-300-RE
383-920-RE Initiation à l'économie globale

Ce cours vise à expliquer les fondements économiques de la vie en société. En discernant l’apport spécifique de l’économique à la compréhension de nos sociétés, il examine le fonctionnement d’une économie de marché ouverte vers l’extérieur et dans laquelle l’État joue un rôle important. Tout en présentant les principaux indicateurs économiques et les politiques économiques menées par l’État, il établit un lien entre la théorie économique et l’actualité économique. Il présente aussi les grands courants de la pensée en économie.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
530-35A-GG Production filmique

Réaliser un film ne se fait pas par un coup de baguette magique. C’est un processus passionnant alliant créativité, écriture, techniques, direction d’acteurs, organisation, travail d’équipe et point de vue sur le monde. À travers la réalisation d’un court métrage, l’étudiant acquerra une formation de base sur tous ces aspects captivants de la production d’un film. En approfondissant les notions acquises dans ses cours précédents, il sera amené à cerner et enrichir son scénario grâce à une recherche inspirante, à explorer de nouvelles facettes du travail à la caméra, éclairage, son et montage, à organiser un tournage et à occuper un poste clé pour lequel il élaborera une judicieuse conception artistique. Mais au-delà de cet apprentissage, il sera encouragé à expérimenter le fond et la forme de son court métrage afin de découvrir les multiples possibilités fascinantes de l’art de créer un film.

  • Pondération : 02-03-05
  • Unités : 3.33
  • Heures : 75
  • Préalables : 530-23A-GG
385-103-GG Politique, démocratie et citoyenneté

L’idéal démocratique et de la place des citoyens dans le processus de prises de décision politique sont au cœur de ce cours d’introduction aux concepts fondamentaux des sciences politiques. Le politique comme recherche du bien-être collectif sera abordé à travers différents aspects de la vie en société et des conflits qui en résultent. Pour ce faire, les étudiants seront appelés à analyser diverses situations à caractère politique grâce à des articles de journaux, des études de cas ou des documentaires. À la fin de ce cours, après avoir analysé la nature des régimes politiques ainsi que les courants idéologiques qui les traversent, les étudiants seront en mesure de juger de l’importance du politique dans nos sociétés occidentales et de faire preuve d’un esprit critique face aux événements à caractère politique qui les entourent.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
OU

Choisir un cours parmi les deux.

385-20A-GG Défis politiques

Ce cours s’attarde à mieux comprendre les défis politiques actuels liés, entre autres, à l’environnement, aux inégalités de richesse, à immigration, à la démocratie et aux élections. Il s’agira, en tant que citoyens engagés, de comprendre les grands enjeux de l’heure et de trouver les gestes concrets qui pourraient améliorer nos sociétés. Partis politiques, conseils municipaux, assemblées législatives sont autant de lieux d’exercice du pouvoir que nous examinerons dans ce cours. Les mécanismes qui concernent la politique active seront aussi traités. Enfin, il s’agit d’un cours appliqué dans lequel les étudiants s’engagent à travailler activement sur des projets qui seront réalisés en classe et à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
ET

387-10A-GG L'individu au coeur du social

Le premier cours de sociologie a pour but de faire découvrir aux étudiants que la sociologie a une manière propre d’analyser les phénomènes de notre société. Ce cours amène l’étudiant à prendre conscience de la dimension sociale des comportements humains. La société, à travers des facteurs sociaux tels que l’origine ethnique, l’âge, le sexe, la classe sociale, influence le développement des individus. La découverte de cette discipline passera par une compréhension la plus profonde possible de la société contemporaine, son fonctionnement, son évolution et ce, dans un souci constant d’application concrète.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
OU

Choisir un cours parmi les deux.

387-303-GG Société et culture

Dans ce cours d’initiation à la sociologie, l’élève apprend la base de la discipline : ce qu’est la sociologie, son champ d’étude. Il développe une analyse en profondeur de différents phénomènes sociaux. Il prend conscience que l’individu est influencé par sa société et subit parfois des pressions l’obligeant à se conformer à certains rôles sociaux. Ainsi, à travers les concepts tels que la culture et la socialisation, les différenciations sociales, l’élève découvre la société dans laquelle il vit. Donc, l’élève s’initie à la perspective sociologique, c’est-à-dire à une nouvelle manière d’analyser les réalités sociales.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45

4e session

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Le dernier cours de la séquence vous permet de démontrer votre capacité de prise en charge de votre pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Vous devez faire le lien entre les éléments de formation acquis lors des deux premiers cours et la perspective de santé. Le premier cours vous a permis de comprendre le lien entre l’activité physique et la santé. Le cours suivant a été l’occasion d’appliquer une démarche cohérente d’adaptation de votre capacité physique. Le troisième cours est l’occasion de comprendre la complexité de la problématique liant les comportements et les habitudes de vie à santé physique. La démarche que nous vous proposons permet de jeter un regard critique sur vos choix de santé. Le début de la session est alloué à la présentation du cadre théorique suivant lequel chacun doit faire l’analyse de sa problématique de santé. La suite de la session est consacrée à la réalisation d’une démarche qui vous permet de démontrer votre autonomie et votre capacité de prise en charge de votre santé physique.

  • Pondération : 01-01-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
  • Préalables : 109-102-MQ
340-102-MQ L'être humain

Ce deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiant puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 340-101-MQ
601-103-MQ Littérature québécoise

Dans ce cours, l’étudiant est appelé à approfondir sa connaissance de la littérature québécoise des origines au XXIe siècle. L’étudiant devra lire un minimum de trois œuvres marquantes qui illustreront trois époques différentes. Les quatre genres littéraires devront être étudiés. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de comparer et d’apprécier des textes de la littérature québécoise. Ainsi, par le biais d’une dissertation critique d’au moins 900 mots, l’étudiant sera capable de donner son opinion à partir de son cadre personnel de référence.

  • Pondération : 03-01-04
  • Unités : 2.66
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-102-MQ
330-213-GG L'histoire du Québec et du Canada : une perspective mondiale

Ce cours d’approfondissement suit le premier cours d’histoire. Il vise à approfondir des concepts et des notions abordés dans ce premier cours en les appliquant à la réalité québécoise et canadienne du 19e et du 20e siècle. Plusieurs thèmes seront abordés, notamment l’évolution du nationalisme canadien et québécois, la place grandissante des femmes dans la société, le rôle du Canada et du Québec dans les grands conflits mondiaux, l’impact des grandes idéologies occidentales sur la société canadienne et québécoise, etc. L’étudiant sera appelé à analyser des cas, des situations ou des problèmes à l’aide de documents historiques et de diverses interprétations d’historiens.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 330-910-RE
530-23B-GG Cinéma: styles et tendances

Véritable voyage dans le monde du cinéma, ce cours permet à l'élève d'effectuer des escales passionnantes dans les univers de cinéastes importants d'ici et d'ailleurs. Ce dernier apprendra à dégager leurs styles et leurs thématiques tout en identifiant les caractéristiques principales des tendances ou courants cinématographiques qui les ont influencés. Il sera ainsi amené à faire des liens entre les films d’aujourd’hui et ceux d’hier qui demeurent une source d’inspiration inépuisable pour les nouveaux cinéastes. Il aura en plus l’occasion de visionner et de commenter des films récents en se rendant à des festivals, tels les Rendez-vous du cinéma québécois ainsi qu’à des salles de cinéma de répertoire, tels le Ciné-club de la salle Pauline-Julien ou la Cinémathèque québécoise. Grâce à ce cours, l'élève verra son regard critique sur le cinéma s’aiguiser, ce qui lui permettra ultimement de développer son nouveau rôle de cinéphile, aussi enrichissant que captivant.

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
585-24A-GG Radio et presse écrite: techniques journalistiques

Dans ce cours, l’étudiant s’initie à la pratique journalistique à la radio et en presse écrite. Il expérimente toutes les étapes de la production journalistique, du choix d’un sujet, en passant par la recherche d’informations et l’exploration sur le terrain, jusqu’à la mise en forme de son contenu et sa diffusion. Il apprend à écrire pour la radio, à mener une entrevue, à réaliser une émission de radio sur un thème précis et à rédiger un reportage pour la presse écrite à partir d’une expérience sur le terrain. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’utiliser les moyens d’expression appropriés pour créer un message dont le but est d'informer le public. Il sera aussi plus conscient du rôle du journalisme dans la société et des contraintes liées à ses différents contextes de production.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
385-31A-GG Opinion publique et groupes de pression

Au Québec comme ailleurs, les conflits liés au bien-être collectif sont nombreux. De cette réalité émerge un nombre croissant d’enjeux qui mobilisent des acteurs désireux de défendre leurs intérêts. Ces acteurs se regroupent souvent dans des groupes de pression qui utiliseront divers moyens pour influencer la prise de décisions : manifestation, grève, action-choc, lobbying, etc. La réussite de ces groupes dépend maintenant en grande partie de leur efficacité à s’assurer l’appui de l’opinion publique. Dans ce cours, nous proposerons une série d’activités pratiques permettant aux étudiants de comprendre la dynamique des groupes de pression et la construction de l’opinion publique. Les étudiants seront appelés à découvrir certains groupes de pression et à travailler sur certaines sources d’information (films, discours, manifeste, journaux) visant à influencer ou à modifier l’opinion publique.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 385-20A-GG
OU

Choisir un cours parmi les deux.

385-424-GG Actualité politique internationale

Guerres, conflits, alliances, famines, terrorismes... L’actualité nous présente un monde chaotique et insaisissable et l’ordre international est en perpétuelle mutation. Au-delà des multiples détails que nous apportent les médias au jour le jour, ce cours cherchera à la fois à saisir les dynamiques qui s’installent sur la scène internationale et à comprendre les prises de positions des différents acteurs. L’analyse de la réalité internationale à travers des situations concrètes permettra de proposer une lecture des rapports de force qui déterminent la conduite des États et des autres acteurs internationaux.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 385-103-GG
ET

387-413-GG Transformations sociales

Ce deuxième cours de sociologie se veut un cours d’approfondissement. L’étudiant se sert des notions apprises dans le premier cours pour aller plus loin dans ses réflexions et analyses de la société. Ce cours aborde les transformations sociales récentes que subit la société et les enjeux auxquels elle est confrontée. L’étudiant prend conscience que les transformations qui ont lieu dans sa société sont le fruit, entre autres, de l’action sociale. En effet, l’individu ne fait pas que subir la société : il agit sur sa société et est un acteur de changement. Une partie importante du cours est consacrée à la place des jeunes dans notre société, c’est-à-dire, aux enjeux que vivent ou auront à vivre les jeunes dans la société à travers des thèmes d’actualité qui les concernent.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 387-303-GG ou 387-10A-GG
OU

Choisir un cours parmi les deux.

387-41A-GG Engagement citoyen au Québec et dans le monde

Peut-on « changer le monde »? Face aux inégalités et aux injustices sociales, est-ce possible de créer un monde plus juste, plus équitable où les richesses seraient mieux réparties? Le deuxième cours de sociologie tente de répondre à ces questions et veut démontrer que les citoyens peuvent agir sur la société pour la transformer. C’est à travers des concepts comme la solidarité sociale, les groupes communautaires, le mouvement citoyen, les mouvements sociaux et l’action politique que nous découvrirons des femmes et des hommes qui ont contribué à changer le monde. Les étudiants seront fortement sollicités dans ce cours pour s’engager activement dans leur communauté.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 387-10A-GG ou 387-303-GG

5e session

340-XYA-GG Éthique et politique

Ce troisième cours vise à ce que l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence. En somme, les trois cours de philosophie contribuent au développement de la pensée rationnelle et critique, à l’élaboration d’une conception éclairée de l’être humain et à la consolidation d’une éthique personnelle, sociale et politique. Ils contribuent aussi à la transmission de la culture comme héritage de civilisation. Ils ont pour objet subsidiaire de permettre de développer l’aptitude à la lecture et à l’écriture. En ce sens, un accent est mis, dans chaque ensemble, sur la fréquentation d’une œuvre dans son intégralité ou l’analyse d’extraits majeurs ainsi que sur la production écrite

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 340-102-MQ
604-PRP-GG Anglais II

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 604-GEN-MQ
320-103-GG Territoires d'ici et d'ailleurs

Ce premier cours de géographie porte sur l’espace des sociétés à l’échelle du monde. On y étudie d’abord la structure spatiale du Système-Monde contemporain selon des aspects économiques, politiques et culturels. Ensuite, le regard se pose sur des réalités plus locales en lien d’une part avec des aménagements territoriaux effectués dans des zones à risques naturels ou environnementaux; d’autre part avec des situations litigieuses pour le partage de territoires ou de ressources ou encore en rapport avec la réorganisation des espaces à la suite des mondialisations récentes. Ainsi, l’étudiant est amené à maîtriser des concepts de base en géographie et à parfaire sa conscience citoyenne du monde.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
520-34A-GG Photographie: évolution et tendances actuelles

À la fois théorique et pratique, ce cours présentera l’histoire de la photographie, des prémices jusqu’aux tendances actuelles. L’étudiant sera amené à apprécier la photographie par l’étude de son langage spécifique et de ses procédés d’expression, en passant par l’expérimentation et l’analyse. Ce cours traitera principalement de la photographie artistique, mais tissera des liens importants avec le cinéma et les communications.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
585-33A-GG Projets Web

Dans ce cours, l’étudiant apprend à présenter du contenu sur le Web de façon efficace, tant sur le plan de la rédaction que sur le plan de la présentation visuelle. Il apprend à utiliser un logiciel de gestion de contenu sans programmation pour créer des sites web de qualité. Il expérimente ainsi la gestion d’un projet à long terme, de son idéation jusqu’à sa diffusion. Il est appelé à présenter un contenu informatif, de nature journalistique ou publicitaire, de façon originale et attrayante pour son public cible.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 585-24A-GG
330-323-GG Projet d'enrichissement en Histoire

Le cours d’enrichissement amène l’étudiant à approfondir ses connaissances en réalisant un projet de production en histoire. Il peut s’agir de différents types de productions : journal d’une période donnée, production vidéo, production d’un cours, reconstitution historique, article de revue, simulation d’un procès, exposition, création d’un site internet. Les thèmes choisis seront déterminés en classe par le professeur et les étudiants; ceux-ci seront accompagnés tout au long de leur projet par leur professeur qui fournira un support constant, tout particulièrement sur le plan du contenu.

  • Pondération : 01-02-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
  • Préalables : 330-910-RE
350-323-GG Projet d'enrichissement en Psychologie

Dans ce cours, l’étudiant devra élaborer et réaliser un projet en psychologie lui permettant d’utiliser et de parfaire ses connaissances dans cette discipline. L’étudiant pourrait choisir parmi des projets tels que : - présenter des études de cas en santé mentale; - élaborer des ateliers de prévention (sur le suicide, sur les relations amoureuses, etc.) pour les étudiants du collégial; - structurer une intervention auprès d’une clientèle choisie (les jeunes en difficulté, les femmes victimes de violence); - produire des activités d’apprentissage pour des enfants;- produire un document informatif sur une problématique en psychologie.

  • Pondération : 01-02-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
  • Préalables : 350-102-RE

6e session

300-301-RE Démarche d'intégration en sciences humaines

Ce cours constitue une démarche de fin de programme où l’étudiant de sciences humaines devra démontrer, dans un projet personnel, comment il intègre les acquis de son programme d’études. Il devra donc relier dans une perspective d’ensemble les concepts-clés des disciplines, les méthodes propres aux sciences humaines et les attitudes de travail appropriées et appliquer ces acquis à une situation nouvelle ou à un nouveau questionnement. Il devra ensuite communiquer sa démarche par écrit et oralement. L’épreuve synthèse de programme (990300A0) se réalise dans ce cours.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
383-414-GG Les réalités économiques internationales

Ce cours vise à expliquer quelques-unes des grandes réalités économiques internationales de notre époque. Une première partie du cours expose les théories du commerce, afin de mieux interpréter les changements économiques internationaux contemporains ainsi que l’évolution récente des échanges internationaux, et ce, sur les plans commercial et financier. La deuxième partie du cours est consacrée à l’étude d’une réalité économique internationale particulière. Par exemple, les enjeux d’une zone de libre-échange comme l’ALÉNA ou les causes d’une crise financière internationale (crise de 2008) ou la situation particulière des pays en développement (PED).

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
  • Préalables : 383-920-RE
502-45A-GG Projet d'intégration

Dans ce cours directement relié à l’ESP, l’étudiant doit intégrer des compétences acquises dans la formation spécifique et la formation générale afin de concevoir et réaliser son projet intégrateur dans l’une des trois disciplines du programme : cinéma, communication ou histoire de l’art. Les types de projets acceptés doivent être conformes au plan cadre de l’ESP. L’enseignant de chaque discipline sélectionne des projets selon des critères communiqués au préalable. Chaque étudiant doit retravailler en profondeur le projet sélectionné afin de le réaliser en suivant les étapes propres à ce dernier. Tout au long du processus, les étudiants auront à collaborer étroitement avec leurs collègues. Le projet d’intégration est divisé en trois étapes principales : Préparation - Production – Réflexion critique.Il demande ainsi à l’étudiant d’aller encore plus loin dans la recherche, la réflexion et l’organisation amorcées dans l’ESP.

  • Pondération : 01-04-06
  • Unités : 3.66
  • Heures : 75
520-43A-GG Histoire de l'art II: l'éclatement des pratiques

Le cours Histoire de l’art II : l’éclatement des pratiques aborde l’histoire de l’art internationale et locale à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui afin d’amener l’étudiant à démystifier et apprécier l’art contemporain. Le cours débute avec les derniers courants de l’art moderne, dominé après 1945 par les artistes américains, pour étudier ensuite l’art contemporain avec l’éclatement des pratiques artistiques pendant les années 60 et 70. Ces décennies ont remis en question l’art moderne par l’exploration de nouvelles approches artistiques : installation, performance, art vidéo, art corporel, art environnemental, etc.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 520-13A-GG
585-43A-GG Regard critique sur les médias

Le cours Regard critique sur les médias familiarise l’étudiant avec les principales théories de la communication pour l’amener à mieux comprendre les principaux enjeux des médias de masse dans la société actuelle. Le cours se penche sur les grands thèmes de la critique des médias. Il brosse un portrait des différents canaux médiatiques et s’attarde, entre autres, au phénomène de la concentration des médias et aux thèmes de la culture. Il traite de l’objectivité journalistique, de l’éthique ou de la déontologie journalistique, des biais idéologiques, de la téléréalité, de l’hypersexualisation, de la surconsommation, de la censure, des stéréotypes, de la propagande, etc.

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
320-423-GG Villes d'ici et d'ailleurs

Parce que les villes sont le lieu de concentration de tous les pouvoirs, le lieu de rencontre et d’échange de l’humanité, et qu’elles sont aussi le milieu de vie de plus de la moitié de la population humaine, on ne peut comprendre notre monde contemporain sans s’intéresser aux villes. C’est ce que vous propose ce cours de géographie en vous faisant parcourir le monde, cette fois à l’échelle des villes. Vous y découvrirez les origines et l’évolution de plusieurs métropoles célèbres et moins connues, ainsi que plusieurs défis de l’urbanisation à travers le monde. La ville de Montréal et sa région serviront de terrain d’étude, notamment à travers des excursions, afin d’illustrer les concepts présentés en classe. À l’issue de ce cours, vous pourrez entrevoir des pistes pour penser la ville de demain, durable et inclusive.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 320-103-GG ou 320-10A-GG
320-42A-GG Environnement : problématiques mondiales et solutions locales

Inspiré de la formule « Penser global, agir local » si souvent associée à l’approche du développement durable, ce cours de géographie est une invitation à appréhender les enjeux contemporains dans leur globalité tout en découvrant des acteurs qui localement, à Montréal et ailleurs, innovent pour faire émerger un monde meilleur. Vous verrez ainsi que les changements climatiques, la perte de biodiversité ou encore les inégalités sociales ne constituent pas une fatalité mais qu’il est possible d’y faire face en repensant notre rapport au monde et à la consommation. Ce cours vous invite ainsi à sortir de la salle de classe pour vous joindre à l’action par le biais de travaux pratiques et d’enquêtes sur le terrain. Vous témoignerez ainsi des solutions actuelles et à venir qui permettent ici de faire face aux enjeux mondiaux.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 320-10A-GG ou 320-103-GG