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Double DEC Sciences de la nature et Arts, lettres et communication 200.16

La possibilité de faire deux DEC en trois ans : un atout pour ton avenir

 

Grille de cours (Cliquez sur le nom du cours pour voir la description)

1ière session

601-XAA-GG Introduction à la littérature

L’étudiant sera appelé à se familiariser avec l’explication littéraire par le biais de textes de la littérature de la francophonie du XIXe siècle et du XXe siècle. L’explication de texte littéraire consiste à décomposer le texte en ses éléments constitutifs et à établir des liens entre ces différents éléments. L’étudiant devra lire trois oeuvres littéraires intégrales. Deux genres littéraires devront être couverts parmi les genres suivants : la poésie, le théâtre et le roman. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une explication de texte littéraire d'au moins 700 mots.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
101-NYA-05 Évolution et diversité du vivant

Dans ce cours, l’étudiant est amené à caractériser le vivant dans sa structure et son fonctionnement de base. Il établit des liens entre les structures et les fonctions de la cellule. Par l’étude des mécanismes responsables de la variété génétique, il sera possible d’expliquer la diversité du monde vivant ainsi que son évolution. Il applique la méthode scientifique à l’étude du vivant et de son milieu lors des séances de laboratoire. Grâce aux éléments précédents, il applique les notions spécifiques aux écosystèmes à l’étude de problèmes écologiques actuels et il analyse leur impact sur notre mode de vie.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
201-NYA-05 Calcul différentiel

Le but de ce cours est d’appliquer les méthodes du calcul différentiel à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. L’étudiant apprend à reconnaître et à décrire les caractéristiques d’une fonction représentée sous forme d’expression symbolique ou graphique. Il détermine si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle. Il applique les règles et les techniques de dérivation. Il utilise la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d’une fonction et tracer son graphique. Enfin, il résout des problèmes d’optimisation et de taux de variation.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
520-13A-GG Histoire de l'art I: de l'Antiquité à la modernité

Avec ce premier cours d’histoire de l’art, les étudiants seront initiés aux grands courants, de la préhistoire à la Seconde Guerre mondiale, qui ont contribué à l’évolution des sociétés et des idées sur l’art et la création. Les grands maîtres et leurs œuvres seront présentés en lien avec leur contexte d’émergence artistique, culturel et sociohistorique. L’étude de caractéristiques d’œuvres majeures jalonnant plusieurs époques permettra à l’étudiant d’acquérir des repères visuels essentiels à son champ d’études, de saisir les enjeux actuels liés au monde de l’image et de pouvoir ainsi en dégager le sens.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
530-13A-GG Techniques de création vidéo

Ce cours essentiellement pratique vise l'initiation de l'étudiant à l'art de créer avec les techniques vidéographiques. Grâce à l’enseignement de notions essentielles et à de multiples ateliers, l’étudiant apprendra les techniques de base du caméscope, de l'éclairage et du découpage technique. Simultanément, il sera amené à examiner leur langage cinématographique à l’aide d’extraits de films de réalisateurs marquants du cinéma mondial. Il sera donc initié à les utiliser non seulement comme outils techniques, mais aussi comme modes d'expression artistique, dans une perspective de production de sens où il devra faire appel à son imaginaire et à sa créativité.

  • Pondération : 01-02-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
585-14A-GG Communication et Publicité

La publicité est un acte de communication qui utilise la créativité pour arriver à ses fins. Cette démarche créative repose sur une exploration rigoureuse du message à diffuser et du public auquel il est destiné. Elle exige aussi une bonne compréhension des mécanismes de la communication de masse. Dans ce cours, l’étudiant s’initie à la production publicitaire, principalement à celle de l’annonce imprimée. Il expérimente les étapes de recherche qui précèdent la création. Il se familiarise avec les codes des langages visuel et textuel qui permettent de concevoir un message dont l’objectif est de convaincre, sensibiliser ou informer un public cible bien défini. Il réalise aussi des maquettes de ses créations, à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image.

  • Pondération : 02-02-04
  • Unités : 2.66
  • Heures : 60

2e session

109-101-MQ Activité physique et santé

Le premier cours de la séquence vous permet d’apprendre à situer votre pratique de l’activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. La démarche d’apprentissage proposée vise à vous faire prendre conscience de l’impact de votre pratique de l’activité physique sur votre santé. La session est composée d’une partie pratique qui favorise une expérimentation variée d’activités physiques et d’une partie théorique où les notions de capacité physique générale et de santé donnent sens à l’expérimentation. Cela vous permet à la fois de mesurer les effets ressentis suite à la pratique d’activités physiques et de comprendre leurs conséquences prévisibles sur votre santé. Nous souhaitons ainsi vous amener à prendre conscience de votre potentiel et à développer des habitudes et des attitudes en lien avec votre activité physique santé.

  • Pondération : 01-01-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
601-101-MQ Écriture et littérature

Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française du Moyen Âge à la Révolution française. L’étudiant devra lire trois oeuvres intégrales marquantes appartenant à un minimum de deux époques différentes. Trois genres littéraires devront être étudiés : la poésie, le roman, le théâtre. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-XAA-GG
604-GEN-MQ Anglais I

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
201-NYB-05 Calcul intégral

Le but de ce cours est d’appliquer les méthodes du calcul intégral à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. L’étudiant apprend à déterminer l’intégrale indéfinie d’une fonction. Il calcule les limites de fonctions présentant des formes indéterminées. Il calcule l’intégrale définie et l’intégrale impropre d’une fonction sur un intervalle. Il traduit des problèmes concrets sous forme d’équations différentielles et résout des équations différentielles simples. Il calcule des volumes, des aires et des longueurs d’arcs et construit des représentations graphiques dans le plan et dans l’espace. Enfin, il analyse la convergence des séries.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 201-NYA-05
203-NYA-05 Mécanique

Ce cours amène l’étudiant à décrire le mouvement d’un objet, dans un espace à deux dimensions, en utilisant les notions de force et de moment de force ainsi que les lois de Newton. L’étudiant sera également en mesure d’analyser les différents types de mouvement à l’aide des concepts plus larges de conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement. La partie laboratoire permettra à l’étudiant de concrétiser ses apprentissages tout en appliquant les notions de mesure et d’incertitude à des mouvements simples, à une ou à deux dimensions. L’ordinateur sera alors un outil de travail tant pour le traitement des données que pour l’acquisition automatique de celles-ci.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 201-NYA-05
520-24A-GG Design : fonctions et styles

Le cours Design : fonctions et styles a pour but d’initier les étudiants à cette nouvelle discipline artistique née de l’industrialisation des sociétés au 19e siècle. En ce début de 21e siècle, le design fait plus que jamais partie de nos vies et est désormais indissociable de notre environnement, que ce soit à travers les objets domestiques, l’architecture, l’aménagement intérieur et extérieur, les moyens de transport, la mode, le design graphique. Il vise l’amélioration de nos manières de vivre en raison de son aspect fonctionnel, mais aussi, il correspond à des impératifs d’ordre esthétique, devenant parfois véritable objet d’art. L’étudiant sera amené à étudier le rapport entre la forme de l’objet (aspect esthétique) et sa fonction, ses composantes techniques, ainsi que ses apports au mieux-être des sociétés visées.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
530-23A-GG Récit filmique: scénario-montage

Il s’agit d’un cours qui vise à familiariser l’étudiant à l’art de raconter une histoire avec l’image et le son. Il est divisé en deux volets. Dans le premier volet, l’étudiant sera initié aux techniques du montage et mettra en application les notions esthétiques qui s’y rattachent, entre autres les principes d’espace et de temps filmiques ainsi que le rythme et la création d’un univers sonore. Dans le deuxième volet, il apprendra à écrire un scénario de court métrage, à créer des personnages et à structurer un récit. Les deux volets sont imbriqués et alternent judicieusement pendant la session. Grâce à un enseignement théorique et à de multiples ateliers pratiques, l’étudiant aura à la fin de ce cours exploré et expérimenté les méthodes de base qui permettent l’élaboration d’un bon récit filmique, aussi bien sur le plan dramatique que visuelle et sonore.

  • Pondération : 01-02-04
  • Unités : 2.33
  • Heures : 45

3e session

109-102-MQ Activité physique et efficacité

Le deuxième cours de la séquence permet d'apprendre comment appliquer une démarche d'entraînement systématique, spécifique à une activité physique. Cinq orientations d'activité physique sont offertes dans le but de rejoindre la plus grande diversité possible d'intérêt des étudiants.

  • Pondération : 00-02-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
  • Préalables : 109-101-MQ
340-101-MQ Philosophie et rationalité

Ce premier cours vise à ce que l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
601-102-MQ Littérature et imaginaire

Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Il vise à donner à l’étudiant les habiletés lui permettant d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires appartenant à des époques différentes. L’étudiant lira trois œuvres marquantes illustrant au moins deux genres littéraires entre le roman, le théâtre et la poésie. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une dissertation explicative d’au moins 800 mots.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-101-MQ
202-NYA-05 Chimie générale : la matière

Le tableau périodique est la carte maîtresse des chimistes. Pour le construire et l’utiliser, il faut voyager de l’infiniment petit (la structure atomique) jusqu’à l’échelle de la mole. Cela étant fait, la nomenclature, la stoechiométrie et les propriétés périodiques nous aideront à découvrir la réactivité de chacune des familles chimiques. La deuxième carte des chimistes est celle de la structure. À l’aide du concept d’orbitales, des types de liaison et de la géométrie, nous pourrons alors prédire la polarité d’une molécule et quelques-unes de ses propriétés physiques.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
203-NYB-05 Électricité et magnétisme

Ce cours permet à l’étudiant, à partir des concepts vus en mécanique, d’acquérir une base dans le domaine de l’électricité et du magnétisme. En plus du vocabulaire de base, il apprend à utiliser correctement les lois et à appliquer les principes de base de l’électrostatique et de l’électrodynamique, à l’aide du calcul différentiel et intégral. Il fait l’analyse de circuits en courant continu et est initié aux différents composants d’un circuit oscillant. Il complète ce tour d’horizon en abordant l’induction magnétique. Au laboratoire, il est amené à utiliser couramment l’ordinateur et les principaux instruments de mesure en électricité. Il est initié au moins une fois à un montage complexe.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 203-NYA-05
530-35A-GG Production filmique

Réaliser un film ne se fait pas par un coup de baguette magique. C’est un processus passionnant alliant créativité, écriture, techniques, direction d’acteurs, organisation, travail d’équipe et point de vue sur le monde. À travers la réalisation d’un court métrage, l’étudiant acquerra une formation de base sur tous ces aspects captivants de la production d’un film. En approfondissant les notions acquises dans ses cours précédents, il sera amené à cerner et enrichir son scénario grâce à une recherche inspirante, à explorer de nouvelles facettes du travail à la caméra, éclairage, son et montage, à organiser un tournage et à occuper un poste clé pour lequel il élaborera une judicieuse conception artistique. Mais au-delà de cet apprentissage, il sera encouragé à expérimenter le fond et la forme de son court métrage afin de découvrir les multiples possibilités fascinantes de l’art de créer un film.

  • Pondération : 02-03-05
  • Unités : 3.33
  • Heures : 75
  • Préalables : 530-23A-GG

4e session

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Le dernier cours de la séquence vous permet de démontrer votre capacité de prise en charge de votre pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Vous devez faire le lien entre les éléments de formation acquis lors des deux premiers cours et la perspective de santé. Le premier cours vous a permis de comprendre le lien entre l’activité physique et la santé. Le cours suivant a été l’occasion d’appliquer une démarche cohérente d’adaptation de votre capacité physique. Le troisième cours est l’occasion de comprendre la complexité de la problématique liant les comportements et les habitudes de vie à santé physique. La démarche que nous vous proposons permet de jeter un regard critique sur vos choix de santé. Le début de la session est alloué à la présentation du cadre théorique suivant lequel chacun doit faire l’analyse de sa problématique de santé. La suite de la session est consacrée à la réalisation d’une démarche qui vous permet de démontrer votre autonomie et votre capacité de prise en charge de votre santé physique.

  • Pondération : 01-01-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
  • Préalables : 109-102-MQ
340-102-MQ L'être humain

Ce deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiant puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 340-101-MQ
601-103-MQ Littérature québécoise

Dans ce cours, l’étudiant est appelé à approfondir sa connaissance de la littérature québécoise des origines au XXIe siècle. L’étudiant devra lire un minimum de trois œuvres marquantes qui illustreront trois époques différentes. Les quatre genres littéraires devront être étudiés. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de comparer et d’apprécier des textes de la littérature québécoise. Ainsi, par le biais d’une dissertation critique d’au moins 900 mots, l’étudiant sera capable de donner son opinion à partir de son cadre personnel de référence.

  • Pondération : 03-01-04
  • Unités : 2.66
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-102-MQ
202-NYB-05 Chimie des solutions

La chimie ce n’est pas un problème, mais une multitude de solutions. Il y a un tout autre sens au mot solution : la solution chimique. Or, tout autour de nous, ces solutions chimiques nous causent parfois des problèmes. C’est pourquoi il faut étudier ce qui s’y passe. Après avoir compris la mise en solution, les notions de concentration et les propriétés colligatives, nous pourrons voir le lien entre l’aspect énergétique d’une réaction chimique, sa cinétique et l’équilibre pouvant y intervenir à travers des réactions acido-basiques, d’oxydoréduction et bien d’autres types de réactions.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
203-NYC-05 Ondes et physique moderne

Ce cours permet à l’étudiant, à partir de ce qu’il a fait au secondaire en optique, de continuer son étude de comportement de la lumière en optique géométrique et en optique physique. Grâce à ce qu’il a fait dans ses cours de mécanique et d’électricité, il peut aborder l’étude des phénomènes oscillants, le système masse-ressort et le pendule, puis les phénomènes ondulatoires, le son et la lumière. Il explore les bases de la spectrométrie et de la physique moderne, comme l’effet photoélectrique et la radioactivité. Au laboratoire, en plus d’utiliser couramment l’ordinateur, il utilise différents instruments de mesure appropriés au domaine et doit appliquer une démarche expérimentale complète. Il utilise des montages sensibles et complexes.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 203-NYA-05
530-23B-GG Cinéma: styles et tendances

Véritable voyage dans le monde du cinéma, ce cours permet à l'élève d'effectuer des escales passionnantes dans les univers de cinéastes importants d'ici et d'ailleurs. Ce dernier apprendra à dégager leurs styles et leurs thématiques tout en identifiant les caractéristiques principales des tendances ou courants cinématographiques qui les ont influencés. Il sera ainsi amené à faire des liens entre les films d’aujourd’hui et ceux d’hier qui demeurent une source d’inspiration inépuisable pour les nouveaux cinéastes. Il aura en plus l’occasion de visionner et de commenter des films récents en se rendant à des festivals, tels les Rendez-vous du cinéma québécois ainsi qu’à des salles de cinéma de répertoire, tels le Ciné-club de la salle Pauline-Julien ou la Cinémathèque québécoise. Grâce à ce cours, l'élève verra son regard critique sur le cinéma s’aiguiser, ce qui lui permettra ultimement de développer son nouveau rôle de cinéphile, aussi enrichissant que captivant.

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
585-24A-GG Radio et presse écrite: techniques journalistiques

Dans ce cours, l’étudiant s’initie à la pratique journalistique à la radio et en presse écrite. Il expérimente toutes les étapes de la production journalistique, du choix d’un sujet, en passant par la recherche d’informations et l’exploration sur le terrain, jusqu’à la mise en forme de son contenu et sa diffusion. Il apprend à écrire pour la radio, à mener une entrevue, à réaliser une émission de radio sur un thème précis et à rédiger un reportage pour la presse écrite à partir d’une expérience sur le terrain. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’utiliser les moyens d’expression appropriés pour créer un message dont le but est d'informer le public. Il sera aussi plus conscient du rôle du journalisme dans la société et des contraintes liées à ses différents contextes de production.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60

5e session

604-PRP-GG Anglais II

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 604-GEN-MQ
201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Le cours d’Algèbre linéaire et géométrie vectorielle traite des vecteurs, des problèmes géométriques et algébriques (droites et plans) qu’ils permettent de résoudre, des transformations qu’on peut leur appliquer à l’aide du calcul matriciel, de la résolution de systèmes d’équations linéaires, ainsi que des généralisations qu’on peut faire avec les espaces vectoriels. L’apprentissage des concepts abstraits d’algèbre linéaire sera grandement favorisé par l’utilisation de la géométrie vectorielle, fondamentale à de nombreuses notions en sciences. Les élèves seront particulièrement invités à développer leur visualisation spatiale, essentielle en chimie et en physique, des objets géométriques et à se rendre habiles à les représenter de façon convenable et convaincante. On attachera beaucoup d’importance à l’illustration graphique des phénomènes mathématiques étudiés, tout d’abord parce que c’est là un précieux support intuitif des concepts abstraits, et ensuite parce que le graphique est d’un usage courant dans presque toutes les branches du savoir humain. Tout au long du cours, l’élève sera invité à fournir un effort de pensée scientifique, de synthèse, de créativité et de formation personnelle.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
520-34A-GG Photographie: évolution et tendances actuelles

À la fois théorique et pratique, ce cours présentera l’histoire de la photographie, des prémices jusqu’aux tendances actuelles. L’étudiant sera amené à apprécier la photographie par l’étude de son langage spécifique et de ses procédés d’expression, en passant par l’expérimentation et l’analyse. Ce cours traitera principalement de la photographie artistique, mais tissera des liens importants avec le cinéma et les communications.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
585-33A-GG Projets Web

Dans ce cours, l’étudiant apprend à présenter du contenu sur le Web de façon efficace, tant sur le plan de la rédaction que sur le plan de la présentation visuelle. Il apprend à utiliser un logiciel de gestion de contenu sans programmation pour créer des sites web de qualité. Il expérimente ainsi la gestion d’un projet à long terme, de son idéation jusqu’à sa diffusion. Il est appelé à présenter un contenu informatif, de nature journalistique ou publicitaire, de façon originale et attrayante pour son public cible.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 585-24A-GG
101-3XV-GG Environnement, microbiologie et biotechnologie

Ce cours axé sur l’expérimentation permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances techniques et théoriques concernant trois domaines actuels de la biologie. La première partie du cours vise à observer et comprendre la structure des écosystèmes et les relations entre les organismes et leur milieu biotique ou abiotique lors de différentes sorties de terrain. Ensuite, la deuxième partie du cours permet d’explorer la diversité du monde microbien et d’acquérir les notions de base en microbiologie par l’étude morphologique et physiologique des microorganismes (bactéries, virus, etc.) en plus d’aborder les interactions positives et négatives entre le corps humain et ces microorganismes. Finalement, la troisième partie du cours est consacrée aux techniques utilisées dans la manipulation in vitro des acides nucléiques en biologie moléculaire et en génie génétique telles que le clonage, la production d’OGM et les thérapies géniques.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
202-XWC-GG Chimie organique

La chimie organique est l’étude des composés du carbone et des différents groupements fonctionnels (alcane, alcène, alcyne, alcools, dérivés halogénés et organomagnésiens). Différents concepts comme la nomenclature, la structure, l’isomérie et les mécanismes de réaction seront étudiés et nous permettront de réaliser comment la chimie organique fait partie de notre vie quotidienne. En effet, nous traiterons de l’importance de la chimie organique dans les domaines médicaux, pharmaceutiques, alimentaires, pétrochimiques et environnementaux. Différentes techniques, telles la spectroscopie infrarouge et la chromatographie, nous permettront de caractériser les molécules synthétisées en laboratoire. Préalable aux programmes Sciences de la santé à l’Université.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 202-NYA-05
203-3UV-GG Astronomie et astrophysique

Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les lois de la physique afin de décrire et de comprendre les phénomènes astronomiques. Dans un premier temps, l’étude des différents mouvements célestes amènera à expliquer, entre autres, l’existence des phases de la Lune, des saisons et des éclipses. L’étudiant découvrira ensuite que des phénomènes physiques relativement simples nous permettent de déterminer la distance, la température, la composition et la vitesse des objets astronomiques tels que les étoiles, les nébuleuses et les galaxies. Il sera enfin question du cycle de la naissance et de la mort des étoiles ainsi que de notre compréhension de l’évolution de l’Univers.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 203-NYA-05

6e session

340-XYA-GG Éthique et politique

Ce troisième cours vise à ce que l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence. En somme, les trois cours de philosophie contribuent au développement de la pensée rationnelle et critique, à l’élaboration d’une conception éclairée de l’être humain et à la consolidation d’une éthique personnelle, sociale et politique. Ils contribuent aussi à la transmission de la culture comme héritage de civilisation. Ils ont pour objet subsidiaire de permettre de développer l’aptitude à la lecture et à l’écriture. En ce sens, un accent est mis, dans chaque ensemble, sur la fréquentation d’une œuvre dans son intégralité ou l’analyse d’extraits majeurs ainsi que sur la production écrite

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 340-102-MQ
360-XVB-GG Projet d'intégration en sciences de la nature (probabilités et statistiques)

L’activité synthèse de programme se trouve associée à un projet que l’étudiant choisit selon ses goûts et ses intérêts. Ce cours-projet de 75 heures comporte un volet mathématique de 30 heures en statistiques et un volet de 45 heures pour la réalisation d’un projet. Ce cours a une pondération 2-3-3, ce qui correspond à un ratio de 2 heures de théorie pour le volet mathématique, 3 heures d’expérimentation en laboratoire et 3 heures d’étude ou de travail personnel afin de réussir ce cours.La partie mathématique initie l’étudiant aux principaux outils statistiques et modèles probabilistes appliqués aux sciences de la nature. Les compétences développées permettront aux étudiants de traiter un sujet, en utilisant les probabilités et les statistiques, dans le cadre d'un projet orienté vers une science expérimentale.L’approche retenue pour la réalisation d’un projet est la suivante : il s’agit d’appliquer une démarche scientifique à un projet faisant appel aux différents domaines de la biologie et/ou de la chimie et/ou de la physique. Il faut noter que les statistiques s’appliqueront plus facilement dans le cadre d’un projet expérimental en biologie ou en chimie. L’étudiant travaille en équipe de quatre et le projet doit nécessairement contenir un volet expérimental. Par la suite, le projet se termine par l’écriture d’un article scientifique et une présentation publique. L’épreuve-synthèse de programme (990-200-B0) fait partie du cours projet 360-XVB.

  • Pondération : 02-03-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : Être inscrit aux derniers cours du programme, exception faite des cours de la formation générale complémentaire.
502-45A-GG Projet d'intégration

Dans ce cours directement relié à l’ESP, l’étudiant doit intégrer des compétences acquises dans la formation spécifique et la formation générale afin de concevoir et réaliser son projet intégrateur dans l’une des trois disciplines du programme : cinéma, communication ou histoire de l’art. Les types de projets acceptés doivent être conformes au plan cadre de l’ESP. L’enseignant de chaque discipline sélectionne des projets selon des critères communiqués au préalable. Chaque étudiant doit retravailler en profondeur le projet sélectionné afin de le réaliser en suivant les étapes propres à ce dernier. Tout au long du processus, les étudiants auront à collaborer étroitement avec leurs collègues. Le projet d’intégration est divisé en trois étapes principales : Préparation - Production – Réflexion critique.Il demande ainsi à l’étudiant d’aller encore plus loin dans la recherche, la réflexion et l’organisation amorcées dans l’ESP.

  • Pondération : 01-04-06
  • Unités : 3.66
  • Heures : 75
520-43A-GG Histoire de l'art II: l'éclatement des pratiques

Le cours Histoire de l’art II : l’éclatement des pratiques aborde l’histoire de l’art internationale et locale à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui afin d’amener l’étudiant à démystifier et apprécier l’art contemporain. Le cours débute avec les derniers courants de l’art moderne, dominé après 1945 par les artistes américains, pour étudier ensuite l’art contemporain avec l’éclatement des pratiques artistiques pendant les années 60 et 70. Ces décennies ont remis en question l’art moderne par l’exploration de nouvelles approches artistiques : installation, performance, art vidéo, art corporel, art environnemental, etc.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 520-13A-GG
585-43A-GG Regard critique sur les médias

Le cours Regard critique sur les médias familiarise l’étudiant avec les principales théories de la communication pour l’amener à mieux comprendre les principaux enjeux des médias de masse dans la société actuelle. Le cours se penche sur les grands thèmes de la critique des médias. Il brosse un portrait des différents canaux médiatiques et s’attarde, entre autres, au phénomène de la concentration des médias et aux thèmes de la culture. Il traite de l’objectivité journalistique, de l’éthique ou de la déontologie journalistique, des biais idéologiques, de la téléréalité, de l’hypersexualisation, de la surconsommation, de la censure, des stéréotypes, de la propagande, etc.

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
101-XWB-GG Anatomie et physiologie du corps humain

Ce cours complète la formation en biologie des étudiants en sciences de la nature en privilégiant l’étude homéostatique de la physiologie humaine. Une chance unique pour les étudiants d’enfin comprendre le fonctionnement et la complexité du corps humain. Les cours théoriques se consacrent avant tout à la présentation du fonctionnement des divers systèmes du corps humain (musculaire, digestif, circulatoire, respiratoire, urinaire, immunitaire et reproducteur) ainsi que les liens existants avec les systèmes permettant la régulation homéostatique (nerveux et endocrinien). En plus d’intégrer les notions physiologiques abordées lors des cours théoriques, les périodes de laboratoire permettent une étude anatomique comparative entre l’humain et des animaux se faisant lors de dissections.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
201-4UV-GG Calcul avancé

Ce cours étend aux fonctions de plusieurs variables le calcul différentiel et intégral. On y approfondit d’abord l’étude de la convergence des suites et séries. On présente ensuite la notion de série de Fourier. Puis, on y aborde la représentation, l’étude et l’optimisation des fonctions de plusieurs variables à l’aide des dérivées partielles et directionnelles. On introduit le concept et le calcul d’intégrales multiples dans divers systèmes de coordonnées et leurs applications. Finalement, on étudie la résolution des équations différentielles ordinaires d’ordre 1 et 2, utilisant entre autres les transformées de Laplace et on applique la résolution de ces équations à des situations concrètes.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 201-NYB-05
202-4UV-GG Chimie organique II

Dans ce cours nous approfondirons la chimie organique en poursuivant l’étude de nouveaux groupements fonctionnels comme les amines, les composés carbonylés et les aromatiques. De plus, nous aborderons la biochimie des acides aminés, glucides, lipides et acides nucléiques en étudiant leurs fonctions dans l’organisme et leurs liens avec la santé. Des techniques de laboratoires plus poussées seront utilisées comme les chromatographies de type HPLC et GC ainsi que l’étude de différentes synthèses organiques et biochimiques.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 202-XWC-GG