Menu

Arts, lettres et communication Cinéma, médias, histoire de l'art 500.AE

*Pour l'admission au SRAM, utilise le code et le titre de l'option multidisciplinaire

 

Grille de cours (Cliquez sur le nom du cours pour voir la description)

1ière session

340-101-MQ Philosophie et rationalité

Ce premier cours vise à ce que l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
601-XAA-GG Introduction à la littérature

L’étudiant sera appelé à se familiariser avec l’explication littéraire par le biais de textes de la littérature de la francophonie du XIXe siècle et du XXe siècle. L’explication de texte littéraire consiste à décomposer le texte en ses éléments constitutifs et à établir des liens entre ces différents éléments. L’étudiant devra lire trois oeuvres littéraires intégrales. Deux genres littéraires devront être couverts parmi les genres suivants : la poésie, le théâtre et le roman. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une explication de texte littéraire d'au moins 700 mots.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
520-13A-GG Histoire de l'art I: de l'Antiquité à la modernité

Avec ce premier cours d’histoire de l’art, les étudiants seront initiés aux grands courants, de la préhistoire à la Seconde Guerre mondiale, qui ont contribué à l’évolution des sociétés et des idées sur l’art et la création. Les grands maîtres et leurs œuvres seront présentés en lien avec leur contexte d’émergence artistique, culturel et sociohistorique. L’étude de caractéristiques d’œuvres majeures jalonnant plusieurs époques permettra à l’étudiant d’acquérir des repères visuels essentiels à son champ d’études, de saisir les enjeux actuels liés au monde de l’image et de pouvoir ainsi en dégager le sens.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
530-13A-GG Techniques de création vidéo

Ce cours essentiellement pratique vise l'initiation de l'étudiant à l'art de créer avec les techniques vidéographiques. Grâce à l’enseignement de notions essentielles et à de multiples ateliers, l’étudiant apprendra les techniques de base du caméscope, de l'éclairage et du découpage technique. Simultanément, il sera amené à examiner leur langage cinématographique à l’aide d’extraits de films de réalisateurs marquants du cinéma mondial. Il sera donc initié à les utiliser non seulement comme outils techniques, mais aussi comme modes d'expression artistique, dans une perspective de production de sens où il devra faire appel à son imaginaire et à sa créativité.

  • Pondération : 01-02-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
585-14A-GG Communication et Publicité

La publicité est un acte de communication qui utilise la créativité pour arriver à ses fins. Cette démarche créative repose sur une exploration rigoureuse du message à diffuser et du public auquel il est destiné. Elle exige aussi une bonne compréhension des mécanismes de la communication de masse. Dans ce cours, l’étudiant s’initie à la production publicitaire, principalement à celle de l’annonce imprimée. Il expérimente les étapes de recherche qui précèdent la création. Il se familiarise avec les codes des langages visuel et textuel qui permettent de concevoir un message dont l’objectif est de convaincre, sensibiliser ou informer un public cible bien défini. Il réalise aussi des maquettes de ses créations, à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image.

  • Pondération : 02-02-04
  • Unités : 2.66
  • Heures : 60
Note importante: Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles 101-0C3-GG Biologie de la sexualité

Qu’en est-il de la sexualité aujourd’hui? La sexualité au 21e siècle se vit-elle de la même façon qu’avant (ITSS, contraception)? Dans ce cours, en plus de revenir sur les différences anatomiques, physiologiques et hormonales entre l’homme et la femme, nous les appliquerons aux étapes et aux comportements liés à la relation sexuelle. Qu’en est-il des dysfonctions sexuelles, des comportements « hors normes »?

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
202-0A3-GG La chimie des bières et du vin

Qu’est-ce qui procure au vin sa couleur? Son arôme? Par quels processus obtient-on des bières blondes, rousses ou brunes? Quelles sont les étapes de la vinification du vin ou du brassage de la bière? Découvrez et appliquez la procédure de préparation de boissons fermentées à partir de quelques notions théoriques, de recherches et d’expériences en laboratoire.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
203-0C3-GG Astronomie

Venez découvrir l’univers et entrez dans la danse vertigineuse des étoiles et des galaxies. Venez en apprendre plus sur le big bang, sur les pulsars, les trous noirs, les supernovae et autres bizarreries exotiques que nous réservent les découvertes provenant de la science et de la technologie. Ce cours vous entraînera à travers l’évolution de l’astronomie, des premiers balbutiements astrologiques à l’exploration spatiale et à la détection récente de planètes extrasolaires. Remettez en question la place de l’homme dans l’univers ainsi que le rôle qu’il peut y jouer en apprenant les secrets que nous dévoile l’astrophysique. Profitez d’une sortie d’observation pour découvrir les histoires mythologiques derrière vos constellations favorites et apprendre à les reconnaître dans le ciel de nuit grâce à un cherche étoile et à des logiciels spécialisés. Finalement, utilisez vos nouvelles connaissances afin d’établir la relation entre la vie sur Terre et la physique de l’univers. Et puis, pourquoi pas ?... Prononcez-vous sur la possibilité de vie extraterrestre; car en astronomie, le ciel, ce n’est que le début...

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
330-XWC-GG Les découvertes : aux frontières de la connaissance

Depuis les premiers jours des civilisations, les êtres humains ont cherché à comprendre l’univers qui les entoure, connaître et maîtriser la nature, découvrir de nouveaux territoires et repousser l’ignorance et les superstitions grâce à la connaissance. Découvrons à notre tour les pionniers, tels que Ptolémée, Galilée, Colomb, Darwin, Einstein et Marie Curie. Parcourons l’itinéraire souvent imprévisible et mouvementé des avancées de la science, des inventions et des explorations qui ont changé la vie des hommes et des femmes et qui ont bousculé les croyances et fait avancer les connaissances.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
340-0E3-GG Propagandes

La BD, la télévision, le cinéma, les quotidiens sont autant de moyens de rejoindre les foules. Ce sont des outils pour livrer un message. Mais d’où vient le message, quelles en sont les origines? Y a-t-il des causes religieuses, politiques, économiques ou idéologiques défendues par les médias? Quels sont les mécanismes en place qui régulent ainsi la communication? Ce cours sera constitué de débats autour d’études de cas liées à la propagande contemporaine. Nous proposons un cours qui sera constitué de trois composantes principales : les termes média, propagande, idéologie et information; la capacité de repérer certains messages de propagande courants par l’analyse d’œuvres vues en classe; les mécanismes médiatiques qui produisent de la propagande et les moyens pour s’en défendre.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
350-XWE-GG Psychologie de la sexualité

Comment mieux comprendre ces deux bases de l’individu que sont la sexualité et l’amour? À travers le regard de la psychologie, vous serez amené à mieux comprendre les phénomènes liés à la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et de réflexion basée sur les informations scientifiques les plus objectives possible. Vous pourrez mieux comprendre les comportements sexuels et amoureux dans leurs différentes manifestations, développer votre réflexion et votre compréhension basée sur des connaissances scientifiques et vous préciserez votre position sur certains enjeux (ex. normalité, identité, orientation, attirance, santé et plaisir, exploitation et déviances sexuelles, etc.). Des conférenciers (anthropologue, philosophe et/ou sexologue) viendront possiblement traiter de la question sous l’angle de leur discipline.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
410-0A3-GG Finances personnelles et placements

Ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer des notions de mathématiques financières et d’utiliser des outils informatiques qui sont utilisés couramment en gestion financière personnelle. À partir de sujets tels que le budget, les placements, les emprunts, l’achat ou la location d’un bien, les assurances et la fiscalité, nous verrons comment choisir et utiliser des outils mathématiques et informatiques et interpréter les résultats obtenus.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
420-0A3-GG Introduction au web multimédia

Ce cours vise à initier l’étudiant au domaine de la création de sites Web. À l’aide d’un éditeur de texte (Notepad++) et d’un navigateur (Google Chrome), l’étudiant découvrira le langage de marquage HTML5 qui permet de structurer le contenu d’un site Web et l’utilisation de feuilles de style pour en améliorer l’apparence (CSS). L’intégration d’éléments multimédias dans un site Web sera aussi au programme. L’apprentissage d’un logiciel de traitement d’images (GIMP) ainsi que l'utilisation d’autres logiciels multimédias sont également au programme pour permettre la création de sites Web attrayants.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
607-XWA-GG Espagnol I

Ce cours d’espagnol I vise à rendre l’étudiant capable de communiquer en espagnol sur des sujets familiers. L’étudiant acquerra des connaissances linguistiques de base et pourra comprendre une variété de textes ainsi que des documents audiovisuels de difficulté croissante. Il apprendra à s’exprimer oralement, à transposer les notions dans des situations réelles, à composer de courts textes ainsi qu’à décrire, commenter et expliquer des messages reliés à des situations de la vie courante. Les étudiants intéressés pourront être formés pour les examens du Diploma de Español como Lengua Extrajera (DELE).

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
608-0A3-GG Italien 1

Ce cours d'italien élémentaire vous permettra de découvrir peu à peu cette langue moderne. L'italien est une des langues officielles des Nations Unies et de l’Union européenne. L'italien est également la langue officielle de l'Italie, Saint-Marin et, aussi, une des langues officielles de la Suisse. L’italien est parlé par environ 70 millions de personnes. Elle est la deuxième langue officielle au Vatican. L’italien a une forte présence en Corse et à Nice (anciens territoires italiens), en Slovénie, en Croatie, à Monaco, à Malte et en Albanie. Ce cours vous permettra de vous sensibiliser à l'art, à la musique, à la littérature d’une des langues les plus importantes du monde occidental.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45

2e session

109-101-MQ Activité physique et santé

Le premier cours de la séquence vous permet d’apprendre à situer votre pratique de l’activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. La démarche d’apprentissage proposée vise à vous faire prendre conscience de l’impact de votre pratique de l’activité physique sur votre santé. La session est composée d’une partie pratique qui favorise une expérimentation variée d’activités physiques et d’une partie théorique où les notions de capacité physique générale et de santé donnent sens à l’expérimentation. Cela vous permet à la fois de mesurer les effets ressentis suite à la pratique d’activités physiques et de comprendre leurs conséquences prévisibles sur votre santé. Nous souhaitons ainsi vous amener à prendre conscience de votre potentiel et à développer des habitudes et des attitudes en lien avec votre activité physique santé.

  • Pondération : 01-01-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
340-102-MQ L'être humain

Ce deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiant puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 340-101-MQ
601-101-MQ Écriture et littérature

Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française du Moyen Âge à la Révolution française. L’étudiant devra lire trois oeuvres intégrales marquantes appartenant à un minimum de deux époques différentes. Trois genres littéraires devront être étudiés : la poésie, le roman, le théâtre. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-XAA-GG
604-GEN-MQ Anglais I

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
520-24A-GG Design : fonctions et styles

Le cours Design : fonctions et styles a pour but d’initier les étudiants à cette nouvelle discipline artistique née de l’industrialisation des sociétés au 19e siècle. En ce début de 21e siècle, le design fait plus que jamais partie de nos vies et est désormais indissociable de notre environnement, que ce soit à travers les objets domestiques, l’architecture, l’aménagement intérieur et extérieur, les moyens de transport, la mode, le design graphique. Il vise l’amélioration de nos manières de vivre en raison de son aspect fonctionnel, mais aussi, il correspond à des impératifs d’ordre esthétique, devenant parfois véritable objet d’art. L’étudiant sera amené à étudier le rapport entre la forme de l’objet (aspect esthétique) et sa fonction, ses composantes techniques, ainsi que ses apports au mieux-être des sociétés visées.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
530-23A-GG Récit filmique: scénario-montage

Il s’agit d’un cours qui vise à familiariser l’étudiant à l’art de raconter une histoire avec l’image et le son. Il est divisé en deux volets. Dans le premier volet, l’étudiant sera initié aux techniques du montage et mettra en application les notions esthétiques qui s’y rattachent, entre autres les principes d’espace et de temps filmiques ainsi que le rythme et la création d’un univers sonore. Dans le deuxième volet, il apprendra à écrire un scénario de court métrage, à créer des personnages et à structurer un récit. Les deux volets sont imbriqués et alternent judicieusement pendant la session. Grâce à un enseignement théorique et à de multiples ateliers pratiques, l’étudiant aura à la fin de ce cours exploré et expérimenté les méthodes de base qui permettent l’élaboration d’un bon récit filmique, aussi bien sur le plan dramatique que visuelle et sonore.

  • Pondération : 01-02-04
  • Unités : 2.33
  • Heures : 45
530-23B-GG Cinéma: styles et tendances

Véritable voyage dans le monde du cinéma, ce cours permet à l'élève d'effectuer des escales passionnantes dans les univers de cinéastes importants d'ici et d'ailleurs. Ce dernier apprendra à dégager leurs styles et leurs thématiques tout en identifiant les caractéristiques principales des tendances ou courants cinématographiques qui les ont influencés. Il sera ainsi amené à faire des liens entre les films d’aujourd’hui et ceux d’hier qui demeurent une source d’inspiration inépuisable pour les nouveaux cinéastes. Il aura en plus l’occasion de visionner et de commenter des films récents en se rendant à des festivals, tels les Rendez-vous du cinéma québécois ainsi qu’à des salles de cinéma de répertoire, tels le Ciné-club de la salle Pauline-Julien ou la Cinémathèque québécoise. Grâce à ce cours, l'élève verra son regard critique sur le cinéma s’aiguiser, ce qui lui permettra ultimement de développer son nouveau rôle de cinéphile, aussi enrichissant que captivant.

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
585-24A-GG Radio et presse écrite: techniques journalistiques

Dans ce cours, l’étudiant s’initie à la pratique journalistique à la radio et en presse écrite. Il expérimente toutes les étapes de la production journalistique, du choix d’un sujet, en passant par la recherche d’informations et l’exploration sur le terrain, jusqu’à la mise en forme de son contenu et sa diffusion. Il apprend à écrire pour la radio, à mener une entrevue, à réaliser une émission de radio sur un thème précis et à rédiger un reportage pour la presse écrite à partir d’une expérience sur le terrain. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’utiliser les moyens d’expression appropriés pour créer un message dont le but est d'informer le public. Il sera aussi plus conscient du rôle du journalisme dans la société et des contraintes liées à ses différents contextes de production.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60

3e session

109-102-MQ Activité physique et efficacité

Le deuxième cours de la séquence permet d'apprendre comment appliquer une démarche d'entraînement systématique, spécifique à une activité physique. Cinq orientations d'activité physique sont offertes dans le but de rejoindre la plus grande diversité possible d'intérêt des étudiants.

  • Pondération : 00-02-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
  • Préalables : 109-101-MQ
340-XYA-GG Éthique et politique

Ce troisième cours vise à ce que l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence. En somme, les trois cours de philosophie contribuent au développement de la pensée rationnelle et critique, à l’élaboration d’une conception éclairée de l’être humain et à la consolidation d’une éthique personnelle, sociale et politique. Ils contribuent aussi à la transmission de la culture comme héritage de civilisation. Ils ont pour objet subsidiaire de permettre de développer l’aptitude à la lecture et à l’écriture. En ce sens, un accent est mis, dans chaque ensemble, sur la fréquentation d’une œuvre dans son intégralité ou l’analyse d’extraits majeurs ainsi que sur la production écrite

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 340-102-MQ
601-102-MQ Littérature et imaginaire

Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Il vise à donner à l’étudiant les habiletés lui permettant d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires appartenant à des époques différentes. L’étudiant lira trois œuvres marquantes illustrant au moins deux genres littéraires entre le roman, le théâtre et la poésie. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une dissertation explicative d’au moins 800 mots.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-101-MQ
604-PRP-GG Anglais II

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 604-GEN-MQ
520-34A-GG Photographie: évolution et tendances actuelles

À la fois théorique et pratique, ce cours présentera l’histoire de la photographie, des prémices jusqu’aux tendances actuelles. L’étudiant sera amené à apprécier la photographie par l’étude de son langage spécifique et de ses procédés d’expression, en passant par l’expérimentation et l’analyse. Ce cours traitera principalement de la photographie artistique, mais tissera des liens importants avec le cinéma et les communications.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
530-35A-GG Production filmique

Réaliser un film ne se fait pas par un coup de baguette magique. C’est un processus passionnant alliant créativité, écriture, techniques, direction d’acteurs, organisation, travail d’équipe et point de vue sur le monde. À travers la réalisation d’un court métrage, l’étudiant acquerra une formation de base sur tous ces aspects captivants de la production d’un film. En approfondissant les notions acquises dans ses cours précédents, il sera amené à cerner et enrichir son scénario grâce à une recherche inspirante, à explorer de nouvelles facettes du travail à la caméra, éclairage, son et montage, à organiser un tournage et à occuper un poste clé pour lequel il élaborera une judicieuse conception artistique. Mais au-delà de cet apprentissage, il sera encouragé à expérimenter le fond et la forme de son court métrage afin de découvrir les multiples possibilités fascinantes de l’art de créer un film.

  • Pondération : 02-03-05
  • Unités : 3.33
  • Heures : 75
  • Préalables : 530-23A-GG
585-33A-GG Projets Web

Dans ce cours, l’étudiant apprend à présenter du contenu sur le Web de façon efficace, tant sur le plan de la rédaction que sur le plan de la présentation visuelle. Il apprend à utiliser un logiciel de gestion de contenu sans programmation pour créer des sites web de qualité. Il expérimente ainsi la gestion d’un projet à long terme, de son idéation jusqu’à sa diffusion. Il est appelé à présenter un contenu informatif, de nature journalistique ou publicitaire, de façon originale et attrayante pour son public cible.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
Note importante: Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles 101-0C3-GG Biologie de la sexualité

Qu’en est-il de la sexualité aujourd’hui? La sexualité au 21e siècle se vit-elle de la même façon qu’avant (ITSS, contraception)? Dans ce cours, en plus de revenir sur les différences anatomiques, physiologiques et hormonales entre l’homme et la femme, nous les appliquerons aux étapes et aux comportements liés à la relation sexuelle. Qu’en est-il des dysfonctions sexuelles, des comportements « hors normes »?

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
202-0A3-GG La chimie des bières et du vin

Qu’est-ce qui procure au vin sa couleur? Son arôme? Par quels processus obtient-on des bières blondes, rousses ou brunes? Quelles sont les étapes de la vinification du vin ou du brassage de la bière? Découvrez et appliquez la procédure de préparation de boissons fermentées à partir de quelques notions théoriques, de recherches et d’expériences en laboratoire.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
203-0C3-GG Astronomie

Venez découvrir l’univers et entrez dans la danse vertigineuse des étoiles et des galaxies. Venez en apprendre plus sur le big bang, sur les pulsars, les trous noirs, les supernovae et autres bizarreries exotiques que nous réservent les découvertes provenant de la science et de la technologie. Ce cours vous entraînera à travers l’évolution de l’astronomie, des premiers balbutiements astrologiques à l’exploration spatiale et à la détection récente de planètes extrasolaires. Remettez en question la place de l’homme dans l’univers ainsi que le rôle qu’il peut y jouer en apprenant les secrets que nous dévoile l’astrophysique. Profitez d’une sortie d’observation pour découvrir les histoires mythologiques derrière vos constellations favorites et apprendre à les reconnaître dans le ciel de nuit grâce à un cherche étoile et à des logiciels spécialisés. Finalement, utilisez vos nouvelles connaissances afin d’établir la relation entre la vie sur Terre et la physique de l’univers. Et puis, pourquoi pas ?... Prononcez-vous sur la possibilité de vie extraterrestre; car en astronomie, le ciel, ce n’est que le début...

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
330-XWC-GG Les découvertes : aux frontières de la connaissance

Depuis les premiers jours des civilisations, les êtres humains ont cherché à comprendre l’univers qui les entoure, connaître et maîtriser la nature, découvrir de nouveaux territoires et repousser l’ignorance et les superstitions grâce à la connaissance. Découvrons à notre tour les pionniers, tels que Ptolémée, Galilée, Colomb, Darwin, Einstein et Marie Curie. Parcourons l’itinéraire souvent imprévisible et mouvementé des avancées de la science, des inventions et des explorations qui ont changé la vie des hommes et des femmes et qui ont bousculé les croyances et fait avancer les connaissances.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
340-0E3-GG Propagandes

La BD, la télévision, le cinéma, les quotidiens sont autant de moyens de rejoindre les foules. Ce sont des outils pour livrer un message. Mais d’où vient le message, quelles en sont les origines? Y a-t-il des causes religieuses, politiques, économiques ou idéologiques défendues par les médias? Quels sont les mécanismes en place qui régulent ainsi la communication? Ce cours sera constitué de débats autour d’études de cas liées à la propagande contemporaine. Nous proposons un cours qui sera constitué de trois composantes principales : les termes média, propagande, idéologie et information; la capacité de repérer certains messages de propagande courants par l’analyse d’œuvres vues en classe; les mécanismes médiatiques qui produisent de la propagande et les moyens pour s’en défendre.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
350-XWE-GG Psychologie de la sexualité

Comment mieux comprendre ces deux bases de l’individu que sont la sexualité et l’amour? À travers le regard de la psychologie, vous serez amené à mieux comprendre les phénomènes liés à la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et de réflexion basée sur les informations scientifiques les plus objectives possible. Vous pourrez mieux comprendre les comportements sexuels et amoureux dans leurs différentes manifestations, développer votre réflexion et votre compréhension basée sur des connaissances scientifiques et vous préciserez votre position sur certains enjeux (ex. normalité, identité, orientation, attirance, santé et plaisir, exploitation et déviances sexuelles, etc.). Des conférenciers (anthropologue, philosophe et/ou sexologue) viendront possiblement traiter de la question sous l’angle de leur discipline.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
410-0A3-GG Finances personnelles et placements

Ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer des notions de mathématiques financières et d’utiliser des outils informatiques qui sont utilisés couramment en gestion financière personnelle. À partir de sujets tels que le budget, les placements, les emprunts, l’achat ou la location d’un bien, les assurances et la fiscalité, nous verrons comment choisir et utiliser des outils mathématiques et informatiques et interpréter les résultats obtenus.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
420-0A3-GG Introduction au web multimédia

Ce cours vise à initier l’étudiant au domaine de la création de sites Web. À l’aide d’un éditeur de texte (Notepad++) et d’un navigateur (Google Chrome), l’étudiant découvrira le langage de marquage HTML5 qui permet de structurer le contenu d’un site Web et l’utilisation de feuilles de style pour en améliorer l’apparence (CSS). L’intégration d’éléments multimédias dans un site Web sera aussi au programme. L’apprentissage d’un logiciel de traitement d’images (GIMP) ainsi que l'utilisation d’autres logiciels multimédias sont également au programme pour permettre la création de sites Web attrayants.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
607-XWA-GG Espagnol I

Ce cours d’espagnol I vise à rendre l’étudiant capable de communiquer en espagnol sur des sujets familiers. L’étudiant acquerra des connaissances linguistiques de base et pourra comprendre une variété de textes ainsi que des documents audiovisuels de difficulté croissante. Il apprendra à s’exprimer oralement, à transposer les notions dans des situations réelles, à composer de courts textes ainsi qu’à décrire, commenter et expliquer des messages reliés à des situations de la vie courante. Les étudiants intéressés pourront être formés pour les examens du Diploma de Español como Lengua Extrajera (DELE).

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
608-0A3-GG Italien 1

Ce cours d'italien élémentaire vous permettra de découvrir peu à peu cette langue moderne. L'italien est une des langues officielles des Nations Unies et de l’Union européenne. L'italien est également la langue officielle de l'Italie, Saint-Marin et, aussi, une des langues officielles de la Suisse. L’italien est parlé par environ 70 millions de personnes. Elle est la deuxième langue officielle au Vatican. L’italien a une forte présence en Corse et à Nice (anciens territoires italiens), en Slovénie, en Croatie, à Monaco, à Malte et en Albanie. Ce cours vous permettra de vous sensibiliser à l'art, à la musique, à la littérature d’une des langues les plus importantes du monde occidental.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45

4e session

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Le dernier cours de la séquence vous permet de démontrer votre capacité de prise en charge de votre pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Vous devez faire le lien entre les éléments de formation acquis lors des deux premiers cours et la perspective de santé. Le premier cours vous a permis de comprendre le lien entre l’activité physique et la santé. Le cours suivant a été l’occasion d’appliquer une démarche cohérente d’adaptation de votre capacité physique. Le troisième cours est l’occasion de comprendre la complexité de la problématique liant les comportements et les habitudes de vie à santé physique. La démarche que nous vous proposons permet de jeter un regard critique sur vos choix de santé. Le début de la session est alloué à la présentation du cadre théorique suivant lequel chacun doit faire l’analyse de sa problématique de santé. La suite de la session est consacrée à la réalisation d’une démarche qui vous permet de démontrer votre autonomie et votre capacité de prise en charge de votre santé physique.

  • Pondération : 01-01-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
  • Préalables : 109-102-MQ
601-103-MQ Littérature québécoise

Dans ce cours, l’étudiant est appelé à approfondir sa connaissance de la littérature québécoise des origines au XXIe siècle. L’étudiant devra lire un minimum de trois œuvres marquantes qui illustreront trois époques différentes. Les quatre genres littéraires devront être étudiés. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de comparer et d’apprécier des textes de la littérature québécoise. Ainsi, par le biais d’une dissertation critique d’au moins 900 mots, l’étudiant sera capable de donner son opinion à partir de son cadre personnel de référence.

  • Pondération : 03-01-04
  • Unités : 2.66
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-102-MQ
502-45A-GG Projet d'intégration

Dans ce cours directement relié à l’ESP, l’étudiant doit intégrer des compétences acquises dans la formation spécifique et la formation générale afin de concevoir et réaliser son projet intégrateur dans l’une des trois disciplines du programme : cinéma, communication ou histoire de l’art. Les types de projets acceptés doivent être conformes au plan cadre de l’ESP. L’enseignant de chaque discipline sélectionne des projets selon des critères communiqués au préalable. Chaque étudiant doit retravailler en profondeur le projet sélectionné afin de le réaliser en suivant les étapes propres à ce dernier. Tout au long du processus, les étudiants auront à collaborer étroitement avec leurs collègues. Le projet d’intégration est divisé en trois étapes principales : Préparation - Production – Réflexion critique.Il demande ainsi à l’étudiant d’aller encore plus loin dans la recherche, la réflexion et l’organisation amorcées dans l’ESP.

  • Pondération : 01-04-06
  • Unités : 3.66
  • Heures : 75
520-43A-GG Histoire de l'art II: l'éclatement des pratiques

Le cours Histoire de l’art II : l’éclatement des pratiques aborde l’histoire de l’art internationale et locale à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui afin d’amener l’étudiant à démystifier et apprécier l’art contemporain. Le cours débute avec les derniers courants de l’art moderne, dominé après 1945 par les artistes américains, pour étudier ensuite l’art contemporain avec l’éclatement des pratiques artistiques pendant les années 60 et 70. Ces décennies ont remis en question l’art moderne par l’exploration de nouvelles approches artistiques : installation, performance, art vidéo, art corporel, art environnemental, etc.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 520-13A-GG
585-43A-GG Regard critique sur les médias

Le cours Regard critique sur les médias familiarise l’étudiant avec les principales théories de la communication pour l’amener à mieux comprendre les principaux enjeux des médias de masse dans la société actuelle. Le cours se penche sur les grands thèmes de la critique des médias. Il brosse un portrait des différents canaux médiatiques et s’attarde, entre autres, au phénomène de la concentration des médias et aux thèmes de la culture. Il traite de l’objectivité journalistique, de l’éthique ou de la déontologie journalistique, des biais idéologiques, de la téléréalité, de l’hypersexualisation, de la surconsommation, de la censure, des stéréotypes, de la propagande, etc.

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45