Menu
 

Grille de cours (Cliquez sur le nom du cours pour voir la description)

1ière session

109-101-MQ Activité physique et santé

Le premier cours de la séquence vous permet d’apprendre à situer votre pratique de l’activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. La démarche d’apprentissage proposée vise à vous faire prendre conscience de l’impact de votre pratique de l’activité physique sur votre santé. La session est composée d’une partie pratique qui favorise une expérimentation variée d’activités physiques et d’une partie théorique où les notions de capacité physique générale et de santé donnent sens à l’expérimentation. Cela vous permet à la fois de mesurer les effets ressentis suite à la pratique d’activités physiques et de comprendre leurs conséquences prévisibles sur votre santé. Nous souhaitons ainsi vous amener à prendre conscience de votre potentiel et à développer des habitudes et des attitudes en lien avec votre activité physique santé.

  • Pondération : 01-01-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
340-101-MQ Philosophie et rationalité

Ce premier cours vise à ce que l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
601-XAA-GG Introduction à la littérature

L’étudiant sera appelé à se familiariser avec l’explication littéraire par le biais de textes de la littérature de la francophonie du XIXe siècle et du XXe siècle. L’explication de texte littéraire consiste à décomposer le texte en ses éléments constitutifs et à établir des liens entre ces différents éléments. L’étudiant devra lire trois oeuvres littéraires intégrales. Deux genres littéraires devront être couverts parmi les genres suivants : la poésie, le théâtre et le roman. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une explication de texte littéraire d'au moins 700 mots.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
320-103-GG Territoires d'ici et d'ailleurs

Ce premier cours de géographie porte sur l’espace des sociétés à l’échelle du monde. On y étudie d’abord la structure spatiale du Système-Monde contemporain selon des aspects économiques, politiques et culturels. Ensuite, le regard se pose sur des réalités plus locales en lien d’une part avec des aménagements territoriaux effectués dans des zones à risques naturels ou environnementaux; d’autre part avec des situations litigieuses pour le partage de territoires ou de ressources ou encore en rapport avec la réorganisation des espaces à la suite des mondialisations récentes. Ainsi, l’étudiant est amené à maîtriser des concepts de base en géographie et à parfaire sa conscience citoyenne du monde.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
330-910-RE Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale

Le cours d’histoire de la civilisation amène l’étudiant à découvrir et à comprendre comment la civilisation occidentale s’est constituée dans l’histoire, et cela, en partant de l’Antiquité grecque pour arriver jusqu’à nos jours. Le principal objectif de ce cours d’histoire est d’amener l’étudiant à comprendre la réalité du monde actuel en identifiant les caractéristiques fondamentales et les lignes de force de la civilisation occidentale dans leur perspective historique, donc nécessairement évolutive. Ce cours vise donc à faire mieux comprendre une civilisation aux lointaines racines, à définir son cadre géographique et sa progression dans le temps, à privilégier des « faits de civilisation » plutôt que l’histoire événementielle.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
350-102-RE Initiation à la psychologie

Le cours « Initiation à la psychologie » porte sur le fonctionnement de l’être humain et permet de se familiariser aux principales approches ainsi qu’aux modèles d’intervention en psychologie. Ce cours favorise également la compréhension et l’interprétation de divers comportements humains tant sur le plan affectif que cognitif.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
385-103-GG Politique, démocratie et citoyenneté

L’idéal démocratique et de la place des citoyens dans le processus de prises de décision politique sont au cœur de ce cours d’introduction aux concepts fondamentaux des sciences politiques. Le politique comme recherche du bien-être collectif sera abordé à travers différents aspects de la vie en société et des conflits qui en résultent. Pour ce faire, les étudiants seront appelés à analyser diverses situations à caractère politique grâce à des articles de journaux, des études de cas ou des documentaires. À la fin de ce cours, après avoir analysé la nature des régimes politiques ainsi que les courants idéologiques qui les traversent, les étudiants seront en mesure de juger de l’importance du politique dans nos sociétés occidentales et de faire preuve d’un esprit critique face aux événements à caractère politique qui les entourent.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
385-20A-GG Défis politiques

Ce cours s’attarde à mieux comprendre les défis politiques actuels liés, entre autres, à l’environnement, aux inégalités de richesse, à immigration, à la démocratie et aux élections. Il s’agira, en tant que citoyens engagés, de comprendre les grands enjeux de l’heure et de trouver les gestes concrets qui pourraient améliorer nos sociétés. Partis politiques, conseils municipaux, assemblées législatives sont autant de lieux d’exercice du pouvoir que nous examinerons dans ce cours. Les mécanismes qui concernent la politique active seront aussi traités. Enfin, il s’agit d’un cours appliqué dans lequel les étudiants s’engagent à travailler activement sur des projets qui seront réalisés en classe et à l’extérieur de la classe.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45

2e session

109-102-MQ Activité physique et efficacité

Le deuxième cours de la séquence permet d'apprendre comment appliquer une démarche d'entraînement systématique, spécifique à une activité physique. Cinq orientations d'activité physique sont offertes dans le but de rejoindre la plus grande diversité possible d'intérêt des étudiants.

  • Pondération : 00-02-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
  • Préalables : 109-101-MQ
340-102-MQ L'être humain

Ce deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiant puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 340-101-MQ
601-101-MQ Écriture et littérature

Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française du Moyen Âge à la Révolution française. L’étudiant devra lire trois oeuvres intégrales marquantes appartenant à un minimum de deux époques différentes. Trois genres littéraires devront être étudiés : la poésie, le roman, le théâtre. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-XAA-GG
604-GEN-MQ Anglais I

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
300-300-RE Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines

C’est par la réalisation minutieuse d’une recherche que la démarche scientifique commune aux sciences humaines sera expérimentée. Des balbutiements d’une question jusqu’à l’esquisse d’une réponse, toutes les étapes habituelles seront franchies et la rigueur de l’esprit scientifique aiguisée.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
330-213-GG L'histoire du Québec et du Canada : une perspective mondiale

Ce cours d’approfondissement suit le premier cours d’histoire. Il vise à approfondir des concepts et des notions abordés dans ce premier cours en les appliquant à la réalité québécoise et canadienne du 19e et du 20e siècle. Plusieurs thèmes seront abordés, notamment l’évolution du nationalisme canadien et québécois, la place grandissante des femmes dans la société, le rôle du Canada et du Québec dans les grands conflits mondiaux, l’impact des grandes idéologies occidentales sur la société canadienne et québécoise, etc. L’étudiant sera appelé à analyser des cas, des situations ou des problèmes à l’aide de documents historiques et de diverses interprétations d’historiens.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 330-910-RE
350-213-GG Les âges de la vie: le développement de la personne

Le cours « Les âges de la vie : le développement de la personne » permet d’approfondir la compréhension du comportement humain à travers ses étapes de développement : de la naissance à l’âge adulte. Nous aborderons des thèmes tels que la personnalité, l’identité, les relations amoureuses, le passage de l’adolescence à l’âge adulte, etc.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 350-102-RE

3e session

340-XYA-GG Éthique et politique

Ce troisième cours vise à ce que l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence. En somme, les trois cours de philosophie contribuent au développement de la pensée rationnelle et critique, à l’élaboration d’une conception éclairée de l’être humain et à la consolidation d’une éthique personnelle, sociale et politique. Ils contribuent aussi à la transmission de la culture comme héritage de civilisation. Ils ont pour objet subsidiaire de permettre de développer l’aptitude à la lecture et à l’écriture. En ce sens, un accent est mis, dans chaque ensemble, sur la fréquentation d’une œuvre dans son intégralité ou l’analyse d’extraits majeurs ainsi que sur la production écrite

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 340-102-MQ
601-102-MQ Littérature et imaginaire

Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Il vise à donner à l’étudiant les habiletés lui permettant d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires appartenant à des époques différentes. L’étudiant lira trois œuvres marquantes illustrant au moins deux genres littéraires entre le roman, le théâtre et la poésie. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une dissertation explicative d’au moins 800 mots.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-101-MQ
604-PRP-GG Anglais II

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 604-GEN-MQ
360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines

Le but de ce cours est d’appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en sciences humaines. L’étudiant apprend à représenter des données sous des formes adéquates, à les analyser et à les interpréter, à l’intérieur de la démarche scientifique en sciences humaines. Il établit la nature et l’intensité du lien entre les variables. Il estime des paramètres d’une population à partir des statistiques correspondantes obtenues d’un échantillon.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
  • Préalables : 300-300-RE
383-920-RE Initiation à l'économie globale

Ce cours vise à expliquer les fondements économiques de la vie en société. En discernant l’apport spécifique de l’économique à la compréhension de nos sociétés, il examine le fonctionnement d’une économie de marché ouverte vers l’extérieur et dans laquelle l’État joue un rôle important. Tout en présentant les principaux indicateurs économiques et les politiques économiques menées par l’État, il établit un lien entre la théorie économique et l’actualité économique. Il présente aussi les grands courants de la pensée en économie.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
330-323-GG Projet d'enrichissement en Histoire

Le cours d’enrichissement amène l’étudiant à approfondir ses connaissances en réalisant un projet de production en histoire. Il peut s’agir de différents types de productions : journal d’une période donnée, production vidéo, production d’un cours, reconstitution historique, article de revue, simulation d’un procès, exposition, création d’un site internet. Les thèmes choisis seront déterminés en classe par le professeur et les étudiants; ceux-ci seront accompagnés tout au long de leur projet par leur professeur qui fournira un support constant, tout particulièrement sur le plan du contenu.

  • Pondération : 01-02-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
  • Préalables : 330-910-RE
OU

Choisir un cours parmi les deux.

350-323-GG Projet d'enrichissement en Psychologie

Dans ce cours, l’étudiant devra élaborer et réaliser un projet en psychologie lui permettant d’utiliser et de parfaire ses connaissances dans cette discipline. L’étudiant pourrait choisir parmi des projets tels que : - présenter des études de cas en santé mentale; - élaborer des ateliers de prévention (sur le suicide, sur les relations amoureuses, etc.) pour les étudiants du collégial; - structurer une intervention auprès d’une clientèle choisie (les jeunes en difficulté, les femmes victimes de violence); - produire des activités d’apprentissage pour des enfants;- produire un document informatif sur une problématique en psychologie.

  • Pondération : 01-02-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
  • Préalables : 350-102-RE
ET

387-10A-GG L'individu au coeur du social

Le premier cours de sociologie a pour but de faire découvrir aux étudiants que la sociologie a une manière propre d’analyser les phénomènes de notre société. Ce cours amène l’étudiant à prendre conscience de la dimension sociale des comportements humains. La société, à travers des facteurs sociaux tels que l’origine ethnique, l’âge, le sexe, la classe sociale, influence le développement des individus. La découverte de cette discipline passera par une compréhension la plus profonde possible de la société contemporaine, son fonctionnement, son évolution et ce, dans un souci constant d’application concrète.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
OU

Choisir un cours parmi les deux.

387-303-GG Société et culture

Dans ce cours d’initiation à la sociologie, l’élève apprend la base de la discipline : ce qu’est la sociologie, son champ d’étude. Il développe une analyse en profondeur de différents phénomènes sociaux. Il prend conscience que l’individu est influencé par sa société et subit parfois des pressions l’obligeant à se conformer à certains rôles sociaux. Ainsi, à travers les concepts tels que la culture et la socialisation, les différenciations sociales, l’élève découvre la société dans laquelle il vit. Donc, l’élève s’initie à la perspective sociologique, c’est-à-dire à une nouvelle manière d’analyser les réalités sociales.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
Note importante: Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles 101-0C3-GG Biologie de la sexualité

Qu’en est-il de la sexualité aujourd’hui? La sexualité au 21e siècle se vit-elle de la même façon qu’avant (ITSS, contraception)? Dans ce cours, en plus de revenir sur les différences anatomiques, physiologiques et hormonales entre l’homme et la femme, nous les appliquerons aux étapes et aux comportements liés à la relation sexuelle. Qu’en est-il des dysfonctions sexuelles, des comportements « hors normes »?

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
202-0A3-GG La chimie des bières et du vin

Qu’est-ce qui procure au vin sa couleur? Son arôme? Par quels processus obtient-on des bières blondes, rousses ou brunes? Quelles sont les étapes de la vinification du vin ou du brassage de la bière? Découvrez et appliquez la procédure de préparation de boissons fermentées à partir de quelques notions théoriques, de recherches et d’expériences en laboratoire.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
203-0C3-GG Astronomie

Venez découvrir l’univers et entrez dans la danse vertigineuse des étoiles et des galaxies. Venez en apprendre plus sur le big bang, sur les pulsars, les trous noirs, les supernovae et autres bizarreries exotiques que nous réservent les découvertes provenant de la science et de la technologie. Ce cours vous entraînera à travers l’évolution de l’astronomie, des premiers balbutiements astrologiques à l’exploration spatiale et à la détection récente de planètes extrasolaires. Remettez en question la place de l’homme dans l’univers ainsi que le rôle qu’il peut y jouer en apprenant les secrets que nous dévoile l’astrophysique. Profitez d’une sortie d’observation pour découvrir les histoires mythologiques derrière vos constellations favorites et apprendre à les reconnaître dans le ciel de nuit grâce à un cherche étoile et à des logiciels spécialisés. Finalement, utilisez vos nouvelles connaissances afin d’établir la relation entre la vie sur Terre et la physique de l’univers. Et puis, pourquoi pas ?... Prononcez-vous sur la possibilité de vie extraterrestre; car en astronomie, le ciel, ce n’est que le début...

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
247-0G3-GG L'électronique par projets

Si vous avez des habiletés manuelles, voici l’occasion de les mettre en pratique avec ce cours. Vous travaillerez de vos mains, concevrez des projets électroniques et ferez de la soudure. Le cours Projets d'électronique vous permettra de réaliser différents projets utilisant des composantes électroniques (processeurs, lumières, moteurs, capteurs, etc.). Vous devrez aussi faire preuve d’imagination pour concevoir des robots, des jeux électroniques ou encore des projets de domotique (applications concrètes d’électronique applicables à la vie de tous les jours).

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
340-0E3-GG Propagandes

La BD, la télévision, le cinéma, les quotidiens sont autant de moyens de rejoindre les foules. Ce sont des outils pour livrer un message. Mais d’où vient le message, quelles en sont les origines? Y a-t-il des causes religieuses, politiques, économiques ou idéologiques défendues par les médias? Quels sont les mécanismes en place qui régulent ainsi la communication? Ce cours sera constitué de débats autour d’études de cas liées à la propagande contemporaine. Nous proposons un cours qui sera constitué de trois composantes principales : les termes média, propagande, idéologie et information; la capacité de repérer certains messages de propagande courants par l’analyse d’œuvres vues en classe; les mécanismes médiatiques qui produisent de la propagande et les moyens pour s’en défendre.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
410-0A3-GG Finances personnelles et placements

Ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer des notions de mathématiques financières et d’utiliser des outils informatiques qui sont utilisés couramment en gestion financière personnelle. À partir de sujets tels que le budget, les placements, les emprunts, l’achat ou la location d’un bien, les assurances et la fiscalité, nous verrons comment choisir et utiliser des outils mathématiques et informatiques et interpréter les résultats obtenus.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
420-0A3-GG Introduction au web multimédia

Ce cours vise à initier l’étudiant au domaine de la création de sites Web. À l’aide d’un éditeur de texte (Notepad++) et d’un navigateur (Google Chrome), l’étudiant découvrira le langage de marquage HTML5 qui permet de structurer le contenu d’un site Web et l’utilisation de feuilles de style pour en améliorer l’apparence (CSS). L’intégration d’éléments multimédias dans un site Web sera aussi au programme. L’apprentissage d’un logiciel de traitement d’images (GIMP) ainsi que l'utilisation d’autres logiciels multimédias sont également au programme pour permettre la création de sites Web attrayants.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
520-0F3-GG Arts graphiques: Conception et réalisation

Concevoir la pochette d'un album de votre groupe musical préféré vous intéresse? Que diriez-vous de créer aussi l'affiche d'un spectacle ou une courte B.D.? Ce cours vous permettra de concevoir et réaliser ces différents projets en vous initiant à la composition graphique, au photomontage, à la mise en page informatisée ainsi qu'au langage visuel des images par le biais du logiciel Photoshop. Vous serez ainsi en mesure d'utiliser le langage visuel ainsi qu'un logiciel de traitement de l'image afin de réaliser des projets d'arts graphiques.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
530-0E3-GG Cinéma: pratique de la vidéo

Réaliser une capsule vidéo pour l’Internet est aujourd’hui à la portée de tout le monde, mais réaliser une capsule vidéo qui serait bien conçue et exécutée demande des compétences qui ne sont pas données à tout le monde. C’est ce que propose ce cours très dynamique : donner à l’élève une bonne formation pratique et conceptuelle afin de réaliser une capsule vidéo, sur un sujet de son choix, qu’il montrera sur Internet et dont il sera fier. Ce dernier apprendra à utiliser adéquatement les techniques de base d’un appareil personnel de captation d’images (caméra, cellulaire, tablette, etc.), afin de réaliser, comme un pro, sa propre webvidéo, en se basant sur le langage cinématographique de cinéastes marquants et sur les nouveaux styles vidéographiques ayant émergé sur Internet.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
585-0P3-GG Les médias socionumériques

Les productions télévisuelles proposent des séries émouvantes, percutantes, parfois même dérangeantes. On n’a qu’à penser à Unité 9, Les beaux malaises, Série Noire, Breaking Bad, Game of Thrones, etc. Quel est l’impact de ces œuvres sur notre vision du monde? En quoi sont-elles le reflet de notre société? Dans ce cours, vous ferez des découvertes et devrez débattre des forces et des faiblesses de différentes productions télévisuelles d’ici et d’ailleurs. Sujets au programme : la différence entre les téléromans, téléséries et feuilletons (communément appelés « soap »), l’arrivée des web télés, la composition des téléjournaux ainsi que le phénomène des téléréalités. C’est peut-être juste de la télévision, mais nous irons voir ce qui se cache derrière le petit écran.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
601-0H3-GG Univers imaginaires

Redécouvrez les œuvres de vos auteurs préférés, telles que Le Hobbit, les Hunger Games, Harry Potter, Game of Thrones ou Aliss afin d’explorer les angoisses, idéologies, tabous et rêves qui façonnent le visage de notre société. Amusez-vous à écrire un texte de création libre et explorez de nouveaux univers de votre choix, peuplés de psychopathes, de vampires, de monstres, de fantômes ou de zombies et réfléchissez à ce qu’ils nous apprennent de notre monde. Ensemble, nous discuterons d’enjeux actuels, de technologies du futur soulevant des questions éthiques et de sociétés totalitaires qui remettent en question les libertés fondamentales, en nous renvoyant un reflet inquiétant de notre histoire. Ainsi, les œuvres populaires sont-elles de simples divertissements ou ne recèlent-elles pas des réalités plus profondes?

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
607-XWA-GG Espagnol I

Ce cours d’espagnol I vise à rendre l’étudiant capable de communiquer en espagnol sur des sujets familiers. L’étudiant acquerra des connaissances linguistiques de base et pourra comprendre une variété de textes ainsi que des documents audiovisuels de difficulté croissante. Il apprendra à s’exprimer oralement, à transposer les notions dans des situations réelles, à composer de courts textes ainsi qu’à décrire, commenter et expliquer des messages reliés à des situations de la vie courante. Les étudiants intéressés pourront être formés pour les examens du Diploma de Español como Lengua Extrajera (DELE).

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
608-0A3-GG Italien 1

Ce cours d'italien élémentaire vous permettra de découvrir peu à peu cette langue moderne. L'italien est une des langues officielles des Nations Unies et de l’Union européenne. L'italien est également la langue officielle de l'Italie, Saint-Marin et, aussi, une des langues officielles de la Suisse. L’italien est parlé par environ 70 millions de personnes. Elle est la deuxième langue officielle au Vatican. L’italien a une forte présence en Corse et à Nice (anciens territoires italiens), en Slovénie, en Croatie, à Monaco, à Malte et en Albanie. Ce cours vous permettra de vous sensibiliser à l'art, à la musique, à la littérature d’une des langues les plus importantes du monde occidental.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
618-0B3-GG Popular Music and Songwriting in English

Le cours « Popular Song Analysis and Lyric Writing in English » vous permettra de libérer votre énergie créatrice et de communiquer en anglais en explorant plusieurs sujets en lien avec la chanson populaire de langue anglaise. Le cours s’articule autour de l’appréciation de chansons, l’analyse et l’écriture de chansons, la culture populaire associée aux chansons et l’utilisation d’outils de référence essentiels pour rédiger des paroles de chansons.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45

4e session

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Le dernier cours de la séquence vous permet de démontrer votre capacité de prise en charge de votre pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Vous devez faire le lien entre les éléments de formation acquis lors des deux premiers cours et la perspective de santé. Le premier cours vous a permis de comprendre le lien entre l’activité physique et la santé. Le cours suivant a été l’occasion d’appliquer une démarche cohérente d’adaptation de votre capacité physique. Le troisième cours est l’occasion de comprendre la complexité de la problématique liant les comportements et les habitudes de vie à santé physique. La démarche que nous vous proposons permet de jeter un regard critique sur vos choix de santé. Le début de la session est alloué à la présentation du cadre théorique suivant lequel chacun doit faire l’analyse de sa problématique de santé. La suite de la session est consacrée à la réalisation d’une démarche qui vous permet de démontrer votre autonomie et votre capacité de prise en charge de votre santé physique.

  • Pondération : 01-01-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
  • Préalables : 109-102-MQ
601-103-MQ Littérature québécoise

Dans ce cours, l’étudiant est appelé à approfondir sa connaissance de la littérature québécoise des origines au XXIe siècle. L’étudiant devra lire un minimum de trois œuvres marquantes qui illustreront trois époques différentes. Les quatre genres littéraires devront être étudiés. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de comparer et d’apprécier des textes de la littérature québécoise. Ainsi, par le biais d’une dissertation critique d’au moins 900 mots, l’étudiant sera capable de donner son opinion à partir de son cadre personnel de référence.

  • Pondération : 03-01-04
  • Unités : 2.66
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-102-MQ
300-301-RE Démarche d'intégration en sciences humaines

Ce cours constitue une démarche de fin de programme où l’étudiant de sciences humaines devra démontrer, dans un projet personnel, comment il intègre les acquis de son programme d’études. Il devra donc relier dans une perspective d’ensemble les concepts-clés des disciplines, les méthodes propres aux sciences humaines et les attitudes de travail appropriées et appliquer ces acquis à une situation nouvelle ou à un nouveau questionnement. Il devra ensuite communiquer sa démarche par écrit et oralement. L’épreuve synthèse de programme (990300A0) se réalise dans ce cours.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
383-414-GG Les réalités économiques internationales

Ce cours vise à expliquer quelques-unes des grandes réalités économiques internationales de notre époque. Une première partie du cours expose les théories du commerce, afin de mieux interpréter les changements économiques internationaux contemporains ainsi que l’évolution récente des échanges internationaux, et ce, sur les plans commercial et financier. La deuxième partie du cours est consacrée à l’étude d’une réalité économique internationale particulière. Par exemple, les enjeux d’une zone de libre-échange comme l’ALÉNA ou les causes d’une crise financière internationale (crise de 2008) ou la situation particulière des pays en développement (PED).

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
  • Préalables : 383-920-RE
320-42A-GG Environnement : problématiques mondiales et solutions locales

Inspiré de la formule « Penser global, agir local » si souvent associée à l’approche du développement durable, ce cours de géographie est une invitation à appréhender les enjeux contemporains dans leur globalité tout en découvrant des acteurs qui localement, à Montréal et ailleurs, innovent pour faire émerger un monde meilleur. Vous verrez ainsi que les changements climatiques, la perte de biodiversité ou encore les inégalités sociales ne constituent pas une fatalité mais qu’il est possible d’y faire face en repensant notre rapport au monde et à la consommation. Ce cours vous invite ainsi à sortir de la salle de classe pour vous joindre à l’action par le biais de travaux pratiques et d’enquêtes sur le terrain. Vous témoignerez ainsi des solutions actuelles et à venir qui permettent ici de faire face aux enjeux mondiaux.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 320-10A-GG ou 320-103-GG
OU

Choisir un cours parmi les deux.

320-423-GG Villes d'ici et d'ailleurs

Parce que les villes sont le lieu de concentration de tous les pouvoirs, le lieu de rencontre et d’échange de l’humanité, et qu’elles sont aussi le milieu de vie de plus de la moitié de la population humaine, on ne peut comprendre notre monde contemporain sans s’intéresser aux villes. C’est ce que vous propose ce cours de géographie en vous faisant parcourir le monde, cette fois à l’échelle des villes. Vous y découvrirez les origines et l’évolution de plusieurs métropoles célèbres et moins connues, ainsi que plusieurs défis de l’urbanisation à travers le monde. La ville de Montréal et sa région serviront de terrain d’étude, notamment à travers des excursions, afin d’illustrer les concepts présentés en classe. À l’issue de ce cours, vous pourrez entrevoir des pistes pour penser la ville de demain, durable et inclusive.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 320-103-GG ou 320-10A-GG
ET

385-31A-GG Opinion publique et groupes de pression

Au Québec comme ailleurs, les conflits liés au bien-être collectif sont nombreux. De cette réalité émerge un nombre croissant d’enjeux qui mobilisent des acteurs désireux de défendre leurs intérêts. Ces acteurs se regroupent souvent dans des groupes de pression qui utiliseront divers moyens pour influencer la prise de décisions : manifestation, grève, action-choc, lobbying, etc. La réussite de ces groupes dépend maintenant en grande partie de leur efficacité à s’assurer l’appui de l’opinion publique. Dans ce cours, nous proposerons une série d’activités pratiques permettant aux étudiants de comprendre la dynamique des groupes de pression et la construction de l’opinion publique. Les étudiants seront appelés à découvrir certains groupes de pression et à travailler sur certaines sources d’information (films, discours, manifeste, journaux) visant à influencer ou à modifier l’opinion publique.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 385-20A-GG
OU

Choisir un cours parmi les deux.

385-424-GG Actualité politique internationale

Guerres, conflits, alliances, famines, terrorismes... L’actualité nous présente un monde chaotique et insaisissable et l’ordre international est en perpétuelle mutation. Au-delà des multiples détails que nous apportent les médias au jour le jour, ce cours cherchera à la fois à saisir les dynamiques qui s’installent sur la scène internationale et à comprendre les prises de positions des différents acteurs. L’analyse de la réalité internationale à travers des situations concrètes permettra de proposer une lecture des rapports de force qui déterminent la conduite des États et des autres acteurs internationaux.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 385-103-GG
ET

387-413-GG Transformations sociales

Ce deuxième cours de sociologie se veut un cours d’approfondissement. L’étudiant se sert des notions apprises dans le premier cours pour aller plus loin dans ses réflexions et analyses de la société. Ce cours aborde les transformations sociales récentes que subit la société et les enjeux auxquels elle est confrontée. L’étudiant prend conscience que les transformations qui ont lieu dans sa société sont le fruit, entre autres, de l’action sociale. En effet, l’individu ne fait pas que subir la société : il agit sur sa société et est un acteur de changement. Une partie importante du cours est consacrée à la place des jeunes dans notre société, c’est-à-dire, aux enjeux que vivent ou auront à vivre les jeunes dans la société à travers des thèmes d’actualité qui les concernent.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 387-303-GG ou 387-10A-GG
OU

Choisir un cours parmi les deux.

387-41A-GG Engagement citoyen au Québec et dans le monde

Peut-on « changer le monde »? Face aux inégalités et aux injustices sociales, est-ce possible de créer un monde plus juste, plus équitable où les richesses seraient mieux réparties? Le deuxième cours de sociologie tente de répondre à ces questions et veut démontrer que les citoyens peuvent agir sur la société pour la transformer. C’est à travers des concepts comme la solidarité sociale, les groupes communautaires, le mouvement citoyen, les mouvements sociaux et l’action politique que nous découvrirons des femmes et des hommes qui ont contribué à changer le monde. Les étudiants seront fortement sollicités dans ce cours pour s’engager activement dans leur communauté.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 387-10A-GG ou 387-303-GG
Note importante: Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles 101-0D3-GG Nutrition

Il est plutôt facile de se perdre dans les recommandations qui nous sont véhiculées au sujet de notre alimentation. Ce cours de nutrition vous offrira une base scientifique solide afin de vous forger une opinion critique sur tout ce que vous entendrez en lien avec la nutrition. Vous comprendrez d’abord de quoi sont constitués les aliments et comment fonctionne notre système digestif. Ceci permettra d’approfondir nos réflexions sur une foule de sujets d’actualité qui nous touchent quotidiennement: l’alimentation en lien avec la santé, les types de régimes, les désordres alimentaires, l’alimentation biologique, les OGM, etc.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
109-ECS-GG Entraînement cardio et la science

Le cours que nous vous proposons vous permettra, comme débutant ou comme adepte engagé, de concevoir, d’appliquer et d’analyser, à la lumière de la science, une démarche d’entraînement pour améliorer votre performance en endurance. L’entraînement de l’endurance, c’est ce qui permet d’effectuer des efforts prolongés. C’est la voie empruntée par les adeptes du jogging, du vélo, de la randonnée en montagne, de la natation, etc. désireux d’améliorer leur performance. Cette performance, qui est d’abord liée à l’aptitude aérobie déterminée, entre autres, par le travail du cœur et des poumons, doit aussi considérer la force des muscles et l’efficacité du geste. Tout le monde sait courir ou pédaler, mais plusieurs athlètes sont devenus beaucoup plus performants en travaillant la force des muscles sollicités par l’effort et la fluidité du geste associé aux mouvements. La science, par le biais de la mécanique et de la physiologie, nous permet aujourd’hui de bien comprendre comment évaluer et améliorer la performance de l’effort prolongé ou d’endurance.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
201-0A3-GG Énigmes et jeux

Vous aimez les jeux de cartes? Les jeux de société? Les énigmes? Quelles sont les meilleures stratégies? Dans ce cours, l’élève sera initié à diverses énigmes amusantes et jeux divers faisant intervenir le hasard. L'élève apprendra à décrire leur structure et leur mode de fonctionnement à l'aide de notions de probabilités, d'analyse combinatoire, d'algèbre élémentaire, de logique de base et de la théorie des graphes. Par la suite, il utilisera ces notions mathématiques pour trouver les meilleures stratégies pour résoudre des énigmes variées et pour gagner à des jeux. Une partie du cours sera allouée à des tours de magie, des illusions mathématiques et des applications diverses dans le monde.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
202-0A3-GG La chimie des bières et du vin

Qu’est-ce qui procure au vin sa couleur? Son arôme? Par quels processus obtient-on des bières blondes, rousses ou brunes? Quelles sont les étapes de la vinification du vin ou du brassage de la bière? Découvrez et appliquez la procédure de préparation de boissons fermentées à partir de quelques notions théoriques, de recherches et d’expériences en laboratoire.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
203-0C3-GG Astronomie

Venez découvrir l’univers et entrez dans la danse vertigineuse des étoiles et des galaxies. Venez en apprendre plus sur le big bang, sur les pulsars, les trous noirs, les supernovae et autres bizarreries exotiques que nous réservent les découvertes provenant de la science et de la technologie. Ce cours vous entraînera à travers l’évolution de l’astronomie, des premiers balbutiements astrologiques à l’exploration spatiale et à la détection récente de planètes extrasolaires. Remettez en question la place de l’homme dans l’univers ainsi que le rôle qu’il peut y jouer en apprenant les secrets que nous dévoile l’astrophysique. Profitez d’une sortie d’observation pour découvrir les histoires mythologiques derrière vos constellations favorites et apprendre à les reconnaître dans le ciel de nuit grâce à un cherche étoile et à des logiciels spécialisés. Finalement, utilisez vos nouvelles connaissances afin d’établir la relation entre la vie sur Terre et la physique de l’univers. Et puis, pourquoi pas ?... Prononcez-vous sur la possibilité de vie extraterrestre; car en astronomie, le ciel, ce n’est que le début...

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
247-0K3-GG Objets connectés, réalité virtuelle et augmentée

Dans ce cours nous présenterons d’abord le présent et l’avenir de la robotique, de l’électronique, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Nous étudierons l’utilisation d’assistants personnels intelligents et d’objets connectés (ex: capteurs et prises électriques). Nous étudierons comment chacune de ces technologies change le monde actuel de la science et de la technologie. Vous aurez l’occasion d’expérimenter Alexa, Google Home et plusieurs objets connectés pour rendre une maison intelligente. Aussi vous allez faire des ateliers de création d’environnements de réalité virtuelle et réalité augmentée (avec Unity 3D).

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
340-0F3-GG Perspectives féministes

À l’heure où le droit à l’avortement est l’objet de multiples attaques dans le monde, à la suite des interrogations soulevées par le mouvement « me too » et alors que seuls 21 pays sur 204 étaient dirigés par des femmes en 2018, il est plus nécessaire que jamais de connaître les luttes féministes, leur diversité et leur intersectionnalité. En effet, il n’y a pas le féminisme mais des féminismes, comme il n’y a pas la femme mais des femmes, une minorité mais des minorités; nécessaire aussi de l’étudier et de comprendre les concepts qui sous-tendent ces réalités non seulement parce que le féminisme est pluriel mais aussi parce qu’il est l’origine et le modèle de bien des luttes de minorités, au premier rang desquelles les minorités sexuelles; nécessaire enfin pour amener toute personne à réfléchir son rapport à l’autre sous l’angle de la reconnaissance plutôt que celui du rapport de pouvoir. C’est à tout cela et bien d’autres choses encore que vous invite ce cours.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
365-PH6-GG Critique du discours scientifiques: méthodes et mythes

Ce cours vise à définir dans ses grandes lignes le discours scientifique et à identifier les buts et les limites d’un tel discours. Très présent dans nos sociétés, tant dans le système d’éducation que dans le monde du travail, à l’origine d’une multitude d’engins technologiques, régissant des décisions politiques et financières, il n’est pratiquement aucune sphère sociale qui ne se réclame d’un discours scientifique. Pourtant, à y regarder de plus près, nous remarquons des faiblesses épistémologiques qui remettent en question la solidité des assises scientifiques. Nous constatons aussi certains discours qui se réclament à tort de la science. Finalement, nous trouvons plusieurs mythes autour du discours scientifique qui altèrent le jugement populaire. Ce cours poursuivra trois objectifs : 1. définir ce qu’on entend par un savoir scientifique ou non; 2. explorer quelques difficultés de la méthode scientifique; 3. étudier le rôle politique des sciences et les structures politiques internes aux sciences. Pour y parvenir, nous partirons de cas célèbres de l’histoire des sciences que nous analyserons d’un point de vue critique riche en rebondissements.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
410-0F3-GG Hors la loi!

Maintenant que le « pot » est légal est-ce que tu peux en fumer partout? Est-ce que tu peux en faire pousser? Tu utilises un drone, à quelles lois dois-tu te conformer? Ton chien mord ton voisin, es tu es responsable? Tout ce que tu demandes à Alexa, est-ce que Google peut s’en servir? Même si tu ne gagnes pas beaucoup d’argent est-ce que tu dois faire une déclaration d’impôt? Est-ce que tu peux écrire ce que tu veux sur les médias sociaux? Est-ce que ton boss doit te payer à Noël même si tu ne travailles pas? Quelles sont les lois qui encadrent les activités de la vie quotidienne? Comment respecter les lois? Quels sont les impacts? Vous serez en mesure de répondre à toutes ces questions et même plus à la fin de ce cours.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
420-0A3-GG Introduction au web multimédia

Ce cours vise à initier l’étudiant au domaine de la création de sites Web. À l’aide d’un éditeur de texte (Notepad++) et d’un navigateur (Google Chrome), l’étudiant découvrira le langage de marquage HTML5 qui permet de structurer le contenu d’un site Web et l’utilisation de feuilles de style pour en améliorer l’apparence (CSS). L’intégration d’éléments multimédias dans un site Web sera aussi au programme. L’apprentissage d’un logiciel de traitement d’images (GIMP) ainsi que l'utilisation d’autres logiciels multimédias sont également au programme pour permettre la création de sites Web attrayants.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
520-0D3-GG Photographie et traitement numérique

La photographie vous passionne? Vous voulez réussir vos photos à tous les coups et faire des portraits dignes des pages couverture de magazine? Vous en avez maintenant la chance! Vous étudierez l’histoire et l’évolution de la photographie, de son invention à ses productions contemporaines. Vous aurez en plus l’occasion de vous familiariser avec Photoshop et de réaliser un grand nombre de photos à travers différents projets. Photo en noir et blanc, retouches photomontage, et ajout d’effets de toutes sortes sont au menu.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
530-0F3-GG Héros et antihéros dans le cinéma hollywoodien

Ce cours est une invitation à la découverte artistique et culturelle du merveilleux monde du cinéma hollywoodien à travers la figure de ses héros. Le cours explore son évolution à travers les époques, les genres et les courants artistiques qui ont marqué le cinéma américain, du héros plus classique dans les westerns au superhéros Marvel, en passant par l’antihéros du cinéma contestataire et indépendant, sans oublier les héroïnes qui ont marqué le grand écran. À travers l’histoire de ces personnages, les élèves intègreront certains apprentissages sur la structure des récits, les fonctions des personnages et le principe d’identification du spectateur, les genres cinématographiques, l’idéologie américaine et les origines du récit américain (mythologie, rêve américain). Ils apprendront aussi à devenir critique face à la mise en scène spectaculaire des films hollywoodiens.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
585-0M3-GG Publicité et créativité

Quoi de mieux pour s’initier à l’univers de la publicité que d’en produire? Derrière l’annonce de génie se cachent plusieurs procédés qui ont guidé sa création. Il faut bien connaitre les intérêts du public cible afin de le convaincre d’acheter un produit ou de changer un comportement. Dans ce cours, l’élève s’initie à la production de publicités (principalement à celle de l’annonce imprimée) de son idéation à sa conception. Il apprend à utiliser un logiciel de traitement de l’image pour réaliser ses affiches. L’étude de plusieurs campagnes publicitaires lui donnera également l’occasion de bien comprendre l’impact que peuvent avoir les publicités sur la société. Un cours pour les étudiants curieux et pour mieux comprendre un domaine en constante effervescence.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
601-0C3-GG Écriture et création

Poèmes, chansons, récits fantastiques ou érotiques… Avez-vous la fibre créatrice? Ce cours vous donne la possibilité d’exprimer votre style et l’originalité de votre imaginaire. Dans un contexte stimulant, vous serez également amené à échanger sur les productions des autres étudiants. Après avoir percé les secrets de vos écrivains préférés, vous pourrez également vivre l’expérience de la publication grâce à la production d’un recueil collectif de vos créations.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
609-0A3-GG Allemand I

Ce cours d'allemand élémentaire fait partie intégrante de la formation générale complémentaire et vous permettra de découvrir peu à peu cette langue moderne. L'allemand est une des langues officielles de l’Union européenne et est la langue la plus utilisée au sein de cette organisation. L'allemand est également la langue officielle de l'Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Belgique, le Luxemburg et le Liechtenstein. Elle est aussi la langue officielle de régions de certains pays, comme l’Italie, l’Afrique du Sud, la Hongrie, le Brésil et la Namibie. L’allemand est parlé par environ 120 millions de personnes. Le fait d’apprendre l’allemand vous permettra de vous sensibiliser à l'art, la musique classique et la littérature de l'un des pays les plus influents de l'Union européenne.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45