Menu
 

Grille de cours (Cliquez sur le nom du cours pour voir la description)

1ière session

109-101-MQ Activité physique et santé

Le premier cours de la séquence vous permet d’apprendre à situer votre pratique de l’activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. La démarche d’apprentissage proposée vise à vous faire prendre conscience de l’impact de votre pratique de l’activité physique sur votre santé. La session est composée d’une partie pratique qui favorise une expérimentation variée d’activités physiques et d’une partie théorique où les notions de capacité physique générale et de santé donnent sens à l’expérimentation. Cela vous permet à la fois de mesurer les effets ressentis suite à la pratique d’activités physiques et de comprendre leurs conséquences prévisibles sur votre santé. Nous souhaitons ainsi vous amener à prendre conscience de votre potentiel et à développer des habitudes et des attitudes en lien avec votre activité physique santé.

  • Pondération : 01-01-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
601-XAA-GG Introduction à la littérature

L’étudiant sera appelé à se familiariser avec l’explication littéraire par le biais de textes de la littérature de la francophonie du XIXe siècle et du XXe siècle. L’explication de texte littéraire consiste à décomposer le texte en ses éléments constitutifs et à établir des liens entre ces différents éléments. L’étudiant devra lire trois oeuvres littéraires intégrales. Deux genres littéraires devront être couverts parmi les genres suivants : la poésie, le théâtre et le roman. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une explication de texte littéraire d'au moins 700 mots.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
101-14A-GG Anatomie et physiologie humaines I

Ce premier cours débute la formation en biologie des étudiants en soins infirmiers en privilégiant l’étude homéostatique de la physiologie humaine appuyée par les concepts d’organisation structurale et d’anatomie générale du corps humain. Ce cours met en évidence la recherche constante d’équilibre assurée par le corps humain en réponse à des stimuli internes ou externes. Dans cette optique, l’étude plus approfondie du système nerveux et du système endocrinien permet de comprendre les mécanismes de rétroaction biologique. L’utilisation d’exemples tirés du champ clinique permet l’établissement de liens solides entre la biologie et la profession infirmière. Les périodes de laboratoire hebdomadaires visent aussi l’intégration de certaines notions associées aux concepts théoriques abordés dans le cours.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
180-14A-GG Professionnel en soins infirmiers

Dans ce premier cours disciplinaire du programme Soins infirmiers, l’analyse de situations professionnelles ainsi que l’exploration de parcours et de récits de carrière permettent l’acquisition des fondements légaux, déontologiques et éthiques de la fonction d’infirmier et d’infirmière, telle qu’exercée dans le système de santé québécois. L’étudiant se familiarise également avec différents modèles de soins infirmiers et approfondit les concepts et les dimensions du modèle adopté par le programme du Cégep et les établissements de santé de la région. Ce cours comporte un stage d’observation réalisé en contexte de soins de santé primaires qui concrétise la vision d’une discipline en évolution et en transformation.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
180-15A-GG Évaluation et surveillance cliniques

La construction du coffre à outils pour la pratique infirmière débute avec l’acquisition des compétences d’évaluation et de surveillance cliniques. L’étudiant apprend à effectuer une collecte de données pertinente et complète par l’entrevue et l’examen approfondi des différents systèmes du corps humain, dont la structure et le fonctionnement sont étudiés parallèlement dans le cours 101-14A-GG. L’étudiant acquière des habilités liées à la prise des paramètres physiques, à l’inspection, à l’auscultation, à la palpation et à la percussion en utilisant tous ses sens. Il interprète les données recueillies afin d’être en mesure d’identifier les besoins de santé des personnes et de mettre en place des interventions et des mesures de surveillance appropriées. Ce cours permet l’application de la compétence évaluative lors d’un stage de 4 jours en milieu clinique.

  • Pondération : 00-05-02
  • Unités : 2.33
  • Heures : 75
202-3A3-RE Chimie pour Soins infirmiers I

*Cours à faire si le cours préalable de chimie n’est pas complété avant l’admission.* Le but de ce cours est de présenter des notions fondamentales de chimie afin de décrire, expliquer et prévoir des phénomènes de transformation de la matière, en privilégiant les contenus reliés à la biologie et aux soins infirmiers. Le volet expérimental favorisera la compréhension des notions vues en classe et initiera l’étudiante à différentes techniques de laboratoire.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
387-13A-GG Sociologie de la santé

Ce cours intitulé « Sociologie de la santé » est avant tout un cours qui permet aux étudiants en soins Infirmiers d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension des dimensions sociales de la santé et de la maladie. Que signifie être en santé? Quels sont les impacts du milieu socio-économique sur la santé? Quelles sont les incidences des politiques sociales sur la santé de la population? Quels sont les défis socio-politiques de la profession infirmière? Voilà quelques-unes des questions que ce cours soulève.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
Note importante: Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles 202-0A3-GG La chimie des bières et du vin

Qu’est-ce qui procure au vin sa couleur? Son arôme? Par quels processus obtient-on des bières blondes, rousses ou brunes? Quelles sont les étapes de la vinification du vin ou du brassage de la bière? Découvrez et appliquez la procédure de préparation de boissons fermentées à partir de quelques notions théoriques, de recherches et d’expériences en laboratoire.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
203-0C3-GG Astronomie

Venez découvrir l’univers et entrez dans la danse vertigineuse des étoiles et des galaxies. Venez en apprendre plus sur le big bang, sur les pulsars, les trous noirs, les supernovae et autres bizarreries exotiques que nous réservent les découvertes provenant de la science et de la technologie. Ce cours vous entraînera à travers l’évolution de l’astronomie, des premiers balbutiements astrologiques à l’exploration spatiale et à la détection récente de planètes extrasolaires. Remettez en question la place de l’homme dans l’univers ainsi que le rôle qu’il peut y jouer en apprenant les secrets que nous dévoile l’astrophysique. Profitez d’une sortie d’observation pour découvrir les histoires mythologiques derrière vos constellations favorites et apprendre à les reconnaître dans le ciel de nuit grâce à un cherche étoile et à des logiciels spécialisés. Finalement, utilisez vos nouvelles connaissances afin d’établir la relation entre la vie sur Terre et la physique de l’univers. Et puis, pourquoi pas ?... Prononcez-vous sur la possibilité de vie extraterrestre; car en astronomie, le ciel, ce n’est que le début...

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
330-XWC-GG Les découvertes : aux frontières de la connaissance

Depuis les premiers jours des civilisations, les êtres humains ont cherché à comprendre l’univers qui les entoure, connaître et maîtriser la nature, découvrir de nouveaux territoires et repousser l’ignorance et les superstitions grâce à la connaissance. Découvrons à notre tour les pionniers, tels que Ptolémée, Galilée, Colomb, Darwin, Einstein et Marie Curie. Parcourons l’itinéraire souvent imprévisible et mouvementé des avancées de la science, des inventions et des explorations qui ont changé la vie des hommes et des femmes et qui ont bousculé les croyances et fait avancer les connaissances.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
340-0E3-GG Propagandes

La BD, la télévision, le cinéma, les quotidiens sont autant de moyens de rejoindre les foules. Ce sont des outils pour livrer un message. Mais d’où vient le message, quelles en sont les origines? Y a-t-il des causes religieuses, politiques, économiques ou idéologiques défendues par les médias? Quels sont les mécanismes en place qui régulent ainsi la communication? Ce cours sera constitué de débats autour d’études de cas liées à la propagande contemporaine. Nous proposons un cours qui sera constitué de trois composantes principales : les termes média, propagande, idéologie et information; la capacité de repérer certains messages de propagande courants par l’analyse d’œuvres vues en classe; les mécanismes médiatiques qui produisent de la propagande et les moyens pour s’en défendre.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
410-0A3-GG Finances personnelles et placements

Ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer des notions de mathématiques financières et d’utiliser des outils informatiques qui sont utilisés couramment en gestion financière personnelle. À partir de sujets tels que le budget, les placements, les emprunts, l’achat ou la location d’un bien, les assurances et la fiscalité, nous verrons comment choisir et utiliser des outils mathématiques et informatiques et interpréter les résultats obtenus.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
420-0A3-GG Introduction au web multimédia

Ce cours vise à initier l’étudiant au domaine de la création de sites Web. À l’aide d’un éditeur de texte (Notepad++) et d’un navigateur (Google Chrome), l’étudiant découvrira le langage de marquage HTML5 qui permet de structurer le contenu d’un site Web et l’utilisation de feuilles de style pour en améliorer l’apparence (CSS). L’intégration d’éléments multimédias dans un site Web sera aussi au programme. L’apprentissage d’un logiciel de traitement d’images (GIMP) ainsi que l'utilisation d’autres logiciels multimédias sont également au programme pour permettre la création de sites Web attrayants.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
520-0F3-GG Arts graphiques: Conception et réalisation

Concevoir la pochette d'un album de votre groupe musical préféré vous intéresse? Que diriez-vous de créer aussi l'affiche d'un spectacle ou une courte B.D.? Ce cours vous permettra de concevoir et réaliser ces différents projets en vous initiant à la composition graphique, au photomontage, à la mise en page informatisée ainsi qu'au langage visuel des images par le biais du logiciel Photoshop. Vous serez ainsi en mesure d'utiliser le langage visuel ainsi qu'un logiciel de traitement de l'image afin de réaliser des projets d'arts graphiques.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
585-0P3-GG Les médias socionumériques

Les productions télévisuelles proposent des séries émouvantes, percutantes, parfois même dérangeantes. On n’a qu’à penser à Unité 9, Les beaux malaises, Série Noire, Breaking Bad, Game of Thrones, etc. Quel est l’impact de ces œuvres sur notre vision du monde? En quoi sont-elles le reflet de notre société? Dans ce cours, vous ferez des découvertes et devrez débattre des forces et des faiblesses de différentes productions télévisuelles d’ici et d’ailleurs. Sujets au programme : la différence entre les téléromans, téléséries et feuilletons (communément appelés « soap »), l’arrivée des web télés, la composition des téléjournaux ainsi que le phénomène des téléréalités. C’est peut-être juste de la télévision, mais nous irons voir ce qui se cache derrière le petit écran.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
607-XWA-GG Espagnol I

Ce cours d’espagnol I vise à rendre l’étudiant capable de communiquer en espagnol sur des sujets familiers. L’étudiant acquerra des connaissances linguistiques de base et pourra comprendre une variété de textes ainsi que des documents audiovisuels de difficulté croissante. Il apprendra à s’exprimer oralement, à transposer les notions dans des situations réelles, à composer de courts textes ainsi qu’à décrire, commenter et expliquer des messages reliés à des situations de la vie courante. Les étudiants intéressés pourront être formés pour les examens du Diploma de Español como Lengua Extrajera (DELE).

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
608-0A3-GG Italien 1

Ce cours d'italien élémentaire vous permettra de découvrir peu à peu cette langue moderne. L'italien est une des langues officielles des Nations Unies et de l’Union européenne. L'italien est également la langue officielle de l'Italie, Saint-Marin et, aussi, une des langues officielles de la Suisse. L’italien est parlé par environ 70 millions de personnes. Elle est la deuxième langue officielle au Vatican. L’italien a une forte présence en Corse et à Nice (anciens territoires italiens), en Slovénie, en Croatie, à Monaco, à Malte et en Albanie. Ce cours vous permettra de vous sensibiliser à l'art, à la musique, à la littérature d’une des langues les plus importantes du monde occidental.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45

2e session

340-101-MQ Philosophie et rationalité

Ce premier cours vise à ce que l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
601-101-MQ Écriture et littérature

Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française du Moyen Âge à la Révolution française. L’étudiant devra lire trois oeuvres intégrales marquantes appartenant à un minimum de deux époques différentes. Trois genres littéraires devront être étudiés : la poésie, le roman, le théâtre. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-XAA-GG
101-24A-GG Anatomie et physiologie humaines II

Ce cours vise la poursuite de la formation biologique des étudiants en soins infirmiers. Les notions de métabolisme cellulaire et de nutrition sont présentées et mises en relation avec l’anatomie et la physiologie des systèmes digestifs, cardiovasculaires, urinaires et respiratoires dans le but de continuer l’étude du fonctionnement du corps humain dans un contexte d’homéostasie. L’utilisation d’exemples tirés du champ clinique permet l’établissement de liens solides entre la biologie et la profession infirmière. Les périodes de laboratoire hebdomadaires visent aussi l’intégration de certaines notions associées aux concepts théoriques abordés dans le cours.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
  • Préalables : 101-14A-GG
180-25A-GG Traitements pharmacologiques

Ce cours vise l’acquisition de la compétence qui permet à l’étudiant d’établir les liens entre la pharmacothérapie et les situations cliniques. L’étudiant apprend à interpréter une ordonnance médicale et à administrer les médicaments en utilisant ses connaissances et son jugement afin de mettre en place une surveillance clinique appropriée suite à l’administration de ces derniers. L’étudiant pratique des activités d’enseignement auprès des personnes et de leurs familles pour la prise en charge de leurs traitements. Les différentes classes de médicaments, la pharmacocinétique, les effets secondaires et les précautions infirmières sont étudiés. Les notions mathématiques qui permettent l’administration juste et sécuritaire des médicaments sont approfondies : calculs de doses, de débits de soluté et de concentrations. La pratique en laboratoire simule l’exécution des différentes étapes de la préparation et de l’administration des médicaments sous toutes ses formes.

  • Pondération : 04-01-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
  • Préalables : 180-14A-GG, 180-15A-GG
180-28A-GG Méthodes de soins et technologies en santé

Dans ce troisième cours de formation disciplinaire, l’étudiant poursuit l’acquisition des habiletés reliées aux techniques de soins infirmiers. L’étudiant se familiarise avec les appareils et les fournitures médicaux utilisés dans la pratique infirmière. Il apprend à maitriser le concept de l’asepsie et à l’appliquer dans la réalisation de différentes méthodes de soins comme les pansements, les injections, l’administration des solutés ou d’autres techniques invasives. L’étudiant développe sa dextérité et exécute les différentes étapes des méthodes de soins par une approche sécuritaire et rigoureuse. L’étudiant explore les nouvelles technologies émergentes pour le domaine des soins de santé. Ce cours comporte des heures de pratique supervisée en laboratoire ainsi qu’un stage intégré en milieu clinique de médecine ou de chirurgie.

  • Pondération : 00-08-03
  • Unités : 3.66
  • Heures : 120
  • Préalables : 180-14A-GG, 180-15A-GG
202-4A3-RE Chimie pour Soins infirmiers II

*Cours à faire si le cours préalable de chimie n’est pas complété avant l’admission.* Ce cours est la suite du cours Chimie pour Soins infirmiers I et poursuit les mêmes objectifs. Il permet à l’étudiante de réviser des notions fondamentales de chimie des solutions, de s’initier à l’étude de différents types de réactions, d’analyser les facteurs déterminants les vitesses de réaction et d’étudier les équilibres chimiques. Ces connaissances théoriques sont par la suite appliquées lors du volet expérimental de ce cours.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 202-3A3-RE
350-23A-GG Développement et comportement humains

Le cours Développement et comportement humains permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du comportement sous l’angle de la psychologie du développement. C’est dans une perspective chronologique que les étudiants se familiariseront avec des thèmes comme l’attachement, le développement de la personnalité, l’estime de soi, le passage de l’adolescence à l’âge adulte, l’impact et la gestion du stress, le jugement moral, l’évolution de la compréhension de la mort et les étapes du deuil, les relations amoureuses, la santé mentale et le vieillissement, etc. Grâce à ces acquis, les étudiants seront en mesure de réagir de façon plus adéquate à la clientèle rencontrée et aux diverses situations de travail. Également, ce cours permettra aux étudiants d’acquérir les bases d’une communication aidante, qui seront approfondies, entre autres, dans le deuxième cours de psychologie.

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
Note importante: Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles 109-ECS-GG Entraînement cardio et la science

Le cours que nous vous proposons vous permettra, comme débutant ou comme adepte engagé, de concevoir, d’appliquer et d’analyser, à la lumière de la science, une démarche d’entraînement pour améliorer votre performance en endurance. L’entraînement de l’endurance, c’est ce qui permet d’effectuer des efforts prolongés. C’est la voie empruntée par les adeptes du jogging, du vélo, de la randonnée en montagne, de la natation, etc. désireux d’améliorer leur performance. Cette performance, qui est d’abord liée à l’aptitude aérobie déterminée, entre autres, par le travail du cœur et des poumons, doit aussi considérer la force des muscles et l’efficacité du geste. Tout le monde sait courir ou pédaler, mais plusieurs athlètes sont devenus beaucoup plus performants en travaillant la force des muscles sollicités par l’effort et la fluidité du geste associé aux mouvements. La science, par le biais de la mécanique et de la physiologie, nous permet aujourd’hui de bien comprendre comment évaluer et améliorer la performance de l’effort prolongé ou d’endurance.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
202-0A3-GG La chimie des bières et du vin

Qu’est-ce qui procure au vin sa couleur? Son arôme? Par quels processus obtient-on des bières blondes, rousses ou brunes? Quelles sont les étapes de la vinification du vin ou du brassage de la bière? Découvrez et appliquez la procédure de préparation de boissons fermentées à partir de quelques notions théoriques, de recherches et d’expériences en laboratoire.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
203-0C3-GG Astronomie

Venez découvrir l’univers et entrez dans la danse vertigineuse des étoiles et des galaxies. Venez en apprendre plus sur le big bang, sur les pulsars, les trous noirs, les supernovae et autres bizarreries exotiques que nous réservent les découvertes provenant de la science et de la technologie. Ce cours vous entraînera à travers l’évolution de l’astronomie, des premiers balbutiements astrologiques à l’exploration spatiale et à la détection récente de planètes extrasolaires. Remettez en question la place de l’homme dans l’univers ainsi que le rôle qu’il peut y jouer en apprenant les secrets que nous dévoile l’astrophysique. Profitez d’une sortie d’observation pour découvrir les histoires mythologiques derrière vos constellations favorites et apprendre à les reconnaître dans le ciel de nuit grâce à un cherche étoile et à des logiciels spécialisés. Finalement, utilisez vos nouvelles connaissances afin d’établir la relation entre la vie sur Terre et la physique de l’univers. Et puis, pourquoi pas ?... Prononcez-vous sur la possibilité de vie extraterrestre; car en astronomie, le ciel, ce n’est que le début...

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
320-XWD-GG Voyages autour du monde

Proche ou lointain, urbain ou exotique, c’est de l’espace du voyage dont il sera question dans ce cours. Vous y découvrirez une diversité de lieux touristiques à travers le monde, certains parmi les plus célèbres et d’autres moins connus, et vous comprendrez grâce à l’approche géographique les attraits et les enjeux qui les marquent. Agrémenté de conseils de voyage, d’une excursion sur le terrain et de documents audio-visuels, ce cours se veut une invitation à découvrir le monde tout en vous initiant à l’art de planifier un voyage. Le travail final consistera à préparer un projet de voyage dans la région de votre choix.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
420-0A3-GG Introduction au web multimédia

Ce cours vise à initier l’étudiant au domaine de la création de sites Web. À l’aide d’un éditeur de texte (Notepad++) et d’un navigateur (Google Chrome), l’étudiant découvrira le langage de marquage HTML5 qui permet de structurer le contenu d’un site Web et l’utilisation de feuilles de style pour en améliorer l’apparence (CSS). L’intégration d’éléments multimédias dans un site Web sera aussi au programme. L’apprentissage d’un logiciel de traitement d’images (GIMP) ainsi que l'utilisation d’autres logiciels multimédias sont également au programme pour permettre la création de sites Web attrayants.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
520-0D3-GG Photographie et traitement numérique

La photographie vous passionne? Vous voulez réussir vos photos à tous les coups et faire des portraits dignes des pages couverture de magazine? Vous en avez maintenant la chance! Vous étudierez l’histoire et l’évolution de la photographie, de son invention à ses productions contemporaines. Vous aurez en plus l’occasion de vous familiariser avec Photoshop et de réaliser un grand nombre de photos à travers différents projets. Photo en noir et blanc, retouches photomontage, et ajout d’effets de toutes sortes sont au menu.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
530-0C3-GG Cinéma: À la découverte du 7ième art

Ce cours est une invitation à la découverte artistique et culturelle du merveilleux monde du cinéma. On y effectue des escales passionnantes dans les univers et les films de réalisateurs internationaux réputés tout en naviguant, à l’occasion, à travers les courants cinématographiques qui les influencent. L’étudiant y apprend à dégager leurs styles personnels, à caractériser les courants ou les époques qui les concernent, à apprécier puis commenter certaines de leurs œuvres majeures. Des œuvres qui appartiennent à des genres et des formes variés : suspense, drame, comédie, horreur, action, réalisme, documentaire, comédie musicale, science-fiction... Cette tournée captivante dans le monde du cinéma permet à l’étudiant de découvrir le cinéphile qui sommeille en lui et d’aiguiser son regard critique. Elle lui offre l’occasion de visionner et de commenter un film en assistant à un festival international ou en se rendant à une salle de projection. Dans ce cours, l’étudiant voyage à travers le 7e art pour s’enrichir culturellement et élargir, grâce à la magie de l’écran, sa fenêtre sur le monde.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
585-0M3-GG Publicité et créativité

Quoi de mieux pour s’initier à l’univers de la publicité que d’en produire? Derrière l’annonce de génie se cachent plusieurs procédés qui ont guidé sa création. Il faut bien connaitre les intérêts du public cible afin de le convaincre d’acheter un produit ou de changer un comportement. Dans ce cours, l’élève s’initie à la production de publicités (principalement à celle de l’annonce imprimée) de son idéation à sa conception. Il apprend à utiliser un logiciel de traitement de l’image pour réaliser ses affiches. L’étude de plusieurs campagnes publicitaires lui donnera également l’occasion de bien comprendre l’impact que peuvent avoir les publicités sur la société. Un cours pour les étudiants curieux et pour mieux comprendre un domaine en constante effervescence.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
607-VLX-GG Voyage linguistique intensif

Ce cours fait partie intégrante de la formation générale complémentaire et s’adresse à l’étudiant qui désire poursuivre l’apprentissage de l’espagnol, l’italien, l’allemand ou l’anglais. Il vise à rendre l’étudiant plus apte à communiquer dans une de ces langues modernes dans des situations familières. Quatre objectifs sont visés : saisir le sens d’un message entendu, saisir le sens d’un message lu, exprimer oralement un message simple avec des phrases de complexité moyenne et finalement, écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne. Le cours se déroule durant deux semaines avant le début de la session, dans un voyage d’études linguistiques intensif à l’une de nos écoles partenaires. L’espagnol sera offert au Costa Rica, l’italien en Italie, l’allemand en Allemagne et/ou l’Autriche et l’anglais en Angleterre. Ce cours permettra de poursuivre les apprentissages déjà acquis dans un contexte d’immersion : les étudiants seront intégrés à une famille d’accueil du pays pendant la durée du séjour. Finalement, une panoplie d’activités parascolaires sont prévus : activités d’engagement social, culturelles, gastronomiques et sportives.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
607-XWA-GG Espagnol I

Ce cours d’espagnol I vise à rendre l’étudiant capable de communiquer en espagnol sur des sujets familiers. L’étudiant acquerra des connaissances linguistiques de base et pourra comprendre une variété de textes ainsi que des documents audiovisuels de difficulté croissante. Il apprendra à s’exprimer oralement, à transposer les notions dans des situations réelles, à composer de courts textes ainsi qu’à décrire, commenter et expliquer des messages reliés à des situations de la vie courante. Les étudiants intéressés pourront être formés pour les examens du Diploma de Español como Lengua Extrajera (DELE).

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
609-0A3-GG Allemand I

Ce cours d'allemand élémentaire fait partie intégrante de la formation générale complémentaire et vous permettra de découvrir peu à peu cette langue moderne. L'allemand est une des langues officielles de l’Union européenne et est la langue la plus utilisée au sein de cette organisation. L'allemand est également la langue officielle de l'Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Belgique, le Luxemburg et le Liechtenstein. Elle est aussi la langue officielle de régions de certains pays, comme l’Italie, l’Afrique du Sud, la Hongrie, le Brésil et la Namibie. L’allemand est parlé par environ 120 millions de personnes. Le fait d’apprendre l’allemand vous permettra de vous sensibiliser à l'art, la musique classique et la littérature de l'un des pays les plus influents de l'Union européenne.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45

3e session

109-102-MQ Activité physique et efficacité

Le deuxième cours de la séquence permet d'apprendre comment appliquer une démarche d'entraînement systématique, spécifique à une activité physique. Cinq orientations d'activité physique sont offertes dans le but de rejoindre la plus grande diversité possible d'intérêt des étudiants.

  • Pondération : 00-02-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
  • Préalables : 109-101-MQ
340-102-MQ L'être humain

Ce deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiant puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 340-101-MQ
601-102-MQ Littérature et imaginaire

Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Il vise à donner à l’étudiant les habiletés lui permettant d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires appartenant à des époques différentes. L’étudiant lira trois œuvres marquantes illustrant au moins deux genres littéraires entre le roman, le théâtre et la poésie. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une dissertation explicative d’au moins 800 mots.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-101-MQ
101-34A-GG Microbiologie et immunologie

Ce cours explore la diversité du monde microbien et permet à l’étudiant d’acquérir les notions de base en microbiologie par l’étude morphologique et physiologique des micro-organismes (bactéries, virus, etc.). Il explore également l’interaction entre le corps humain et les micro-organismes afin de démontrer l’importance sur la santé humaine du fragile équilibre existant entre le microbiote normal et son hôte. Ce cours permet aussi de mettre en évidence les liens possibles entre certains micro-organismes pathogènes et certaines maladies infectieuses tout en expliquant le fonctionnement du système immunitaire lors des réactions de défenses du corps humain en cas d’infections. Ces connaissances micro-biologiques permettent aussi à l’étudiant d’être sensibilisé à l’omniprésence des microorganismes dans leur environnement de travail et à l’importance de travailler en respectant les normes de contrôle antimicrobien visant à réduire les risques de contaminations et d’infections nosocomiales. Des séances hebdomadaires de laboratoire vont servir à appliquer et à comprendre davantage les différentes notions théoriques associées aux micro-organismes et au contrôle antimicrobien.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
  • Préalables : 101-14A-GG
180-36A-GG Soins en contextes de médecine et de chirurgie

Ce cours innovateur de la troisième session du programme utilise la méthode de la simulation clinique haute-fidélité (SCHF) et permet à l’étudiant d’appliquer, dans des situations cliniques simulées de médecine et de chirurgie, ses compétences acquises lors de la première année du programme. En action, l’étudiant gagne en confiance en interprétant des situations cliniques d’abord sous forme d’études de cas, puis en expérimentant des situations de soins avec un robot reproduisant par ordinateur les réactions physiologiques humaines. Chacune des situations vécues en équipe est suivie d’une période de réflexion de groupe, qui permet l’analyse des interventions effectuées et l’amélioration de la pratique. L’étudiant acquiert de l’expérience avec des situations d’abord simples puis de plus en plus complexes, lui permettant de mobiliser ses savoirs infirmiers. L’amélioration des compétences se réalise en complémentarité, tout au long de la session, avec les stages cliniques en médecine et en chirurgie.

  • Pondération : 04-13-05
  • Unités : 7.33
  • Heures : 255
  • Préalables : 180-14A-GG, 180-15A-GG, 180-25A-GG, 180-28A-GG, 101-14A-GG, 101-24A-GG
350-34A-GG Communication et relation aidante

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à l’établissement et au maintien d’une relation aidante. Pour ce faire, les éléments et techniques d’un entretient permettant d’entrer en relation avec la personne et son entourage sont étudiés et pratiqués. De plus, l’étudiant apprendra comment établir et maintenir une alliance afin de lui permettre d’accompagner une personne et son entourage dans un processus décisionnel concernant sa santé ou lors d’une perte ou d’un deuil. Enfin, l’étudiant sera en mesure de porter un jugement critique sur ses propres réactions et comportements afin d’évaluer, d’une part, sa capacité à intervenir dans diverses situations et, d’autre part, la qualité de son intervention.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
  • Préalables : 350-23A-GG
387-33A-GG Sociologie de la famille et des communautés culturelles

Ce cours intitulé « Sociologie de la famille et des communautés culturelles » est avant tout un cours de sociologie axée sur la famille. L'objet de la sociologie de la famille est d'étudier l'évolution du rôle social de la famille en tant qu'institution. À quoi sert la famille? Un couple homosexuel peut-il fonder une famille? Pourquoi il y a tant de familles éclatées? Qu'est devenue la famille et que deviendra-t-elle? Voilà quelques-unes des questions que la sociologie de la famille soulève. Quel est le rôle de l’infirmier dans sa prestation de soins auprès des familles? Il tient compte des différentes réalités familiales : familles éclatées, familles homoparentales, familles en milieu appauvri et familles issues des communautés culturelles. Il connaît les ressources communautaires pouvant venir en aide aux familles dans le cadre de différentes problématiques telles que les violences familiales. Il est conscient des transformations de notre société quant au phénomène de la dénatalité, du vieillissement de la population et de l’immigration. Enfin, il développe une sensibilité à l’égard des personnes âgées, des personnes plus vulnérables et des familles immigrantes.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 387-13A-GG

4e session

601-103-MQ Littérature québécoise

Dans ce cours, l’étudiant est appelé à approfondir sa connaissance de la littérature québécoise des origines au XXIe siècle. L’étudiant devra lire un minimum de trois œuvres marquantes qui illustreront trois époques différentes. Les quatre genres littéraires devront être étudiés. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de comparer et d’apprécier des textes de la littérature québécoise. Ainsi, par le biais d’une dissertation critique d’au moins 900 mots, l’étudiant sera capable de donner son opinion à partir de son cadre personnel de référence.

  • Pondération : 03-01-04
  • Unités : 2.66
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-102-MQ
340-XYA-GG Éthique et politique

Ce troisième cours vise à ce que l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence. En somme, les trois cours de philosophie contribuent au développement de la pensée rationnelle et critique, à l’élaboration d’une conception éclairée de l’être humain et à la consolidation d’une éthique personnelle, sociale et politique. Ils contribuent aussi à la transmission de la culture comme héritage de civilisation. Ils ont pour objet subsidiaire de permettre de développer l’aptitude à la lecture et à l’écriture. En ce sens, un accent est mis, dans chaque ensemble, sur la fréquentation d’une œuvre dans son intégralité ou l’analyse d’extraits majeurs ainsi que sur la production écrite

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 340-102-MQ
604-GEN-MQ Anglais I

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
101-44A-GG Anatomie et physiologie humaines III

Ce cours de biologie offert à la même session que les cours 180-40A-GG – Soins à la famille et au nouveau-né et 180-40B-GG – Soins en contexte de perte d’autonomie vise la compréhension du développement, de la croissance et du vieillissement du corps humain. Les notions au sujet de la synthèse des protéines, de la division cellulaire et du système reproducteur établissent une base pour la compréhension des étapes de l’embryogenèse et du développement fœtal. De plus, le système tégumentaire, le système musculaire et le système osseux sont présentés de façon à comprendre les mécanismes de modification du corps humain en fonction des différents stades de la vie de l’enfance jusqu’à la fin de la vie. Finalement, les notions de génétique et de transmission des caractères héréditaires d’une génération à l’autre permettant de comprendre le côté unique de chaque être humain. L’utilisation d’exemples tirés du champ clinique permet l’établissement de liens solides entre la biologie et la profession infirmière. Les périodes de laboratoire hebdomadaires visent aussi l’intégration de certaines notions associées aux concepts théoriques abordés dans le cours.

  • Pondération : 03-01-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
  • Préalables : 101-14A-GG
180-40A-GG Soins à la famille et au nouveau-né

L’étudiant adapte ses compétences à de nouvelles situations en soins infirmiers dans le contexte de la périnatalité. En offrant un accompagnement lors de la grossesse, de l’accouchement, de l’allaitement et du développement des compétences parentales auprès des couples et des familles, l’étudiant développe sa compétence en enseignement. L’étudiant apprend à déterminer les soins et le plan de traitement infirmier des familles selon leurs caractéristiques sociales et culturelles. L’étudiant utilise ainsi les notions acquises lors des deux cours de sociologie du programme. La compétence interculturelle, essentielle afin de prodiguer des soins transculturels, est développée par une méthode simple et pragmatique de décentration culturelle. Le stage de l’étudiant qui évolue dans la diversité comporte deux milieux; un en communauté et un en milieu hospitalier.

  • Pondération : 03-07-02
  • Unités : 4
  • Heures : 150
  • Préalables : 180-36A-GG
180-40B-GG Soins en contexte de perte d'autonomie

La perte d’autonomie, liée aux accidents, aux déficits cognitifs, aux maladies dégénératives ou au vieillissement, est au coeur de ce cours. L’étudiant explore les différentes interventions, dont l’adaptation de l’environnement de vie à l’aide de technologies qui permettent l’atteinte du plus haut niveau d’autonomie souhaitée par la personne et sa famille. L’étudiant apprend à exercer ses habiletés de communication et de leadership infirmier en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire. L’étudiant organise, au sein de l’équipe intra-disciplinaire, les activités de soins, selon les champs de pratiques professionnelles de l’infirmier, de l’infirmier auxiliaire et du préposé aux bénéficiaires. Les indicateurs de qualité des soins infirmiers sont déterminés et discutés. Ce cours comporte un stage de 15 jours auprès de la personne âgée, en soins de longue durée ou en réadaptation.

  • Pondération : 03-09-02
  • Unités : 4.66
  • Heures : 180
  • Préalables : 180-36A-GG

5e session

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Le dernier cours de la séquence vous permet de démontrer votre capacité de prise en charge de votre pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Vous devez faire le lien entre les éléments de formation acquis lors des deux premiers cours et la perspective de santé. Le premier cours vous a permis de comprendre le lien entre l’activité physique et la santé. Le cours suivant a été l’occasion d’appliquer une démarche cohérente d’adaptation de votre capacité physique. Le troisième cours est l’occasion de comprendre la complexité de la problématique liant les comportements et les habitudes de vie à santé physique. La démarche que nous vous proposons permet de jeter un regard critique sur vos choix de santé. Le début de la session est alloué à la présentation du cadre théorique suivant lequel chacun doit faire l’analyse de sa problématique de santé. La suite de la session est consacrée à la réalisation d’une démarche qui vous permet de démontrer votre autonomie et votre capacité de prise en charge de votre santé physique.

  • Pondération : 01-01-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
  • Préalables : 109-102-MQ
604-PRP-GG Anglais II

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 604-GEN-MQ
180-50A-GG Prévention et interventions en santé mentale

L’étudiant explore les déterminants et les problèmes reliés à la santé mentale et apprend à effectuer l’évaluation initiale de la personne présentant des problèmes de ce type. L’étudiant utilise les notions acquises dans ses cours de psychologie afin d’adapter sa communication et ses interventions à l’état psychologique de la personne. Les croyances culturelles sont également prises en compte dans la détermination du plan de traitement infirmier. L’étudiant discute des différentes situations de travail rencontrées jusqu’à présent au cours de ses expériences et acquiert différentes stratégies d’adaptation aux situations de travail qui ont présenté certains défis. Les notions de gestion de stress, de dynamiques de travail conflictuelles à résoudre et d’épuisement professionnel sont abordées sont l’angle du bien-être et de la prévention. Un stage de 15 jours dans le domaine de la santé mentale est intégré au cours.

  • Pondération : 03-08-02
  • Unités : 4.33
  • Heures : 165
  • Préalables : 180-36A-GG
180-53A-GG Mesures d'urgence

L’étudiant acquiert pendant ce cours sa carte de compétence de la Fondation des maladies du cœur pour la réanimation cardio-respiratoire (RCR). À partir de situations cliniques urgentes simulées à l’aide du robot haute-fidélité, l’étudiant met en action ses compétences d’évaluation et d’interventions acquises dans les cours et dans les stages précédents. Chacune des situations vécues est suivie d’une période de réflexion en groupe qui permet l’amélioration des compétences et de la confiance, dans un contexte recréé où la sécurité de la personne n’est pas un enjeu. L’étudiant apprend à gérer son stress et ses émotions en prenant conscience de ses réactions devant une situation d’urgence et en identifiant de stratégies qui lui permettent de rester efficace dans ce contexte particulier de soins.

  • Pondération : 00-03-01
  • Unités : 1.33
  • Heures : 45
  • Préalables : 180-14A-GG, 180-15A-GG, 180-25A-GG, 180-28A-GG, 180-36A-GG
180-59A-GG Soins aux enfants et aux adolescents

L’étudiant apprend à adapter ses approches et interventions auprès d’enfants et d’adolescents de tous âges. Les compétences acquises lors des cours de psychologie sont réinvesties dans des stages qui comportent des activités de promotion de la santé, de prévention de la maladie, de prévention des accidents et d’interventions pour rétablir la santé. Les problèmes propres aux dynamiques familiales sont discutés sous l’angle éthique. Le cours comporte un stage de vaccination en milieu scolaire introduisant l’étudiant au Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) et appliquant les notions d’immunologie et de microbiologie. Un second stage en milieu de vie ou en milieu clinique complète les expériences cliniques de ce cours.

  • Pondération : 03-06-02
  • Unités : 3.66
  • Heures : 135
  • Préalables : 180-36A-GG

6e session

101-63A-GG Physiologie humaine intégrée à la pratique infirmière

Ce cours offert en équipe d’enseignement composée des disciplines de biologie et de soins infirmiers complète la formation des étudiants en mettant l’accent sur l’importance de la compréhension du fonctionnement du corps humain dans le cadre de la pratique infirmière. Ce cours composé uniquement d’études de cas cliniques simulées à l’aide d’un mannequin haute-fidélité permet à l’étudiant d’intégrer et de mettre en pratique plusieurs connaissances d’anatomie et de physiologie abordées tout au long de la formation collégiale. De cette façon, l’étudiant est amené à considérer le corps humain comme une entité et à comprendre l’importance des interactions entre les systèmes sur la santé humaine en lien avec les interventions infirmières. En plus de permettre aux étudiants de mieux communiquer avec les patients et les autres professionnels du milieu de la santé, ce cours vise à développer une approche scientifique permettant d’intervenir lors de situations causées par un déséquilibre physiologique.

  • Pondération : 00-03-01
  • Unités : 1.33
  • Heures : 45
  • Préalables : 101-14A-GG, 101-24A-GG, 101-44A-GG, 180-60A-GG
180-60A-GG Démarche d'intégration des acquis

Intégrant le cours de biologie 101-63A-GG dans ses activités de simulation et ses activités de stages cliniques, ce cours vise l’intégration et la mise en pratique des compétences institutionnelles, de l’ensemble des compétences de la formation générale et de la formation spécifique du programme Soins infirmiers. Le cours permet à l’étudiant de consolider ses apprentissages et ses acquis en expérimentant différentes situations cliniques par la méthode de la simulation ou lors de stages cliniques en contexte ambulatoire, de médecine ou de chirurgie. Les activités réflexives post stages ou post simulations sont animées par différents experts cliniques ou enseignants de biologie. Ce cours prépare à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et est porteur de l’épreuve synthèse du programme (990180A0).

  • Pondération : 02-25-08
  • Unités : 11.66
  • Heures : 405
  • Préalables : Tous les cours de la formation spécifique de la session 1 à 5 et 101-63A-GG