Menu

Technologies biopharmaceutiques (Technologie de la production pharmaceutique) 235.C0

 

Grille de cours (Cliquez sur le nom du cours pour voir la description)

1ière session

109-101-MQ Activité physique et santé

Le premier cours de la séquence vous permet d’apprendre à situer votre pratique de l’activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé. La démarche d’apprentissage proposée vise à vous faire prendre conscience de l’impact de votre pratique de l’activité physique sur votre santé. La session est composée d’une partie pratique qui favorise une expérimentation variée d’activités physiques et d’une partie théorique où les notions de capacité physique générale et de santé donnent sens à l’expérimentation. Cela vous permet à la fois de mesurer les effets ressentis suite à la pratique d’activités physiques et de comprendre leurs conséquences prévisibles sur votre santé. Nous souhaitons ainsi vous amener à prendre conscience de votre potentiel et à développer des habitudes et des attitudes en lien avec votre activité physique santé.

  • Pondération : 01-01-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
601-XAA-GG Introduction à la littérature

L’étudiant sera appelé à se familiariser avec l’explication littéraire par le biais de textes de la littérature de la francophonie du XIXe siècle et du XXe siècle. L’explication de texte littéraire consiste à décomposer le texte en ses éléments constitutifs et à établir des liens entre ces différents éléments. L’étudiant devra lire trois oeuvres littéraires intégrales. Deux genres littéraires devront être couverts parmi les genres suivants : la poésie, le théâtre et le roman. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une explication de texte littéraire d'au moins 700 mots.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
202-185-GG Notions de chimie générale et des solutions

Est-ce que votre shampoing est acide, basique ou neutre? Est-ce que vous avez de la difficulté à le faire sortir de sa bouteille, est-il trop épais? Ou au contraire, trop liquide? Mousse-t-il assez? D’où provient l’Aspirin™? De quoi est-elle composée? Comme vous pouvez le constater, les produits pharmaceutiques et d’hygiène se retrouvent partout dans la vie courante. L’analyse de ces produits est donc très importante afin d’en contrôler la qualité et de comprendre leur fonctionnement. Le cours de notions de chimie générale et des solutions vous permettra entre autres de répondre à ces questions et d’appliquer des techniques apprises en laboratoire afin de synthétiser, d’analyser et de contrôler la qualité de ces produits en laboratoire. Les apprentissages faits au secondaire lors des différents cours de sciences physiques concernant entre autres les modèles atomiques, les concentrations et les formules chimiques seront reprises lors de ce cours. De plus, en intégrant à ces notions de base de chimie de nouvelles connaissances théoriques et expérimentales reliées plus précisément au domaine pharmaceutique, nous pourrons suivre un protocole de laboratoire afin de synthétiser des produits pharmaceutiques et d’hygiène personnelle, préparer des échantillons de ceux-ci et analyser leur pureté.

  • Pondération : 03-02-03
  • Unités : 2.66
  • Heures : 75
235-114-GG La profession de technicien en production pharmaceutique

Ce cours constitue le cours d’entrée et d’introduction au programme. Il permet à l’étudiant d’avoir un portrait actualisé du fonctionnement de l’industrie pharmaceutique, au Canada et ailleurs dans le monde, et des réalités historiques qui s’y rattachent. Il permet de caractériser les différentes formes galéniques sur le marché et de comprendre les différences fondamentales entre les procédés de fabrication de celles-ci. En plus de se familiariser avec les outils de recherche d’information et de veille technologique, l’étudiant y voit également quelles sont les fonctions de travail liées à la profession de technicien en production pharmaceutique et les différents comportements et habiletés qui lui seront nécessaires à développer pour l’exercer. Enfin une partie du cours est consacrée à la familiarisation à des pratiques méthodologiques essentielles pour réussir des études collégiales.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
235-164-GG Bonnes pratiques de fabrication

Ce cours permet à l’étudiant de comprendre et maîtriser l’information contenue dans les Lignes directrices sur les Bonnes Pratiques de Fabrication découlant du Règlement sur les aliments et les drogues de Santé Canada, en vigueur dans l’industrie pharmaceutique canadienne. À l’exception de la section « Produits stériles », toutes les sections des BPF sont approfondies par l’étudiant et les interprétations sont mises en contexte au moyen d’études de cas.

  • Pondération : 03-01-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
235-174-GG Les procédés de fabrication Liquides I

Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances des étapes de fabrication et des équipements liés aux formes galéniques liquides non stériles, plus particulièrement les solutions, les gels et les suspensions. Au moyen de documents de travail équivalant à ceux de l’industrie et d’équipement de taille pilote, l’étudiant prépare des lots de fabrication en équipe, en contrôle la qualité et participe à la résolution des problèmes de production réels et potentiels. Il exécute aussi, le nettoyage adéquat de l’équipement utilisé. Les généralités relatives à la formulation, les paramètres critiques et les problèmes de stabilité liés à ces formes galéniques sont également abordés dans ce cours.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
420-284-GG Informatique

Ce cours vise à rendre l’étudiant apte à utiliser les ressources des technologies de l’information et des communications (TIC) de façon professionnelle en lui permettant de les intégrer à son travail tout au long de sa carrière. C'est sous la forme d'ateliers que les différents thèmes sont présentés : la configuration adéquate et la personnalisation de son environnement de travail, la gestion sécuritaire et la sauvegarde de ses données, la réalisation de documents de qualité (traitement de texte, tableur, système de gestion de bases de données), la recherche informationnelle et l’utilisation efficace des outils de communication.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60

2e session

340-101-MQ Philosophie et rationalité

Ce premier cours vise à ce que l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
601-101-MQ Écriture et littérature

Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française du Moyen Âge à la Révolution française. L’étudiant devra lire trois oeuvres intégrales marquantes appartenant à un minimum de deux époques différentes. Trois genres littéraires devront être étudiés : la poésie, le roman, le théâtre. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-XAA-GG
201-394-GG Statistiques

Le cours de Statistiques permet à l’étudiant de faire le traitement statistique des données. Ce dernier acquiert les connaissances de base du raisonnement statistique et de ses principes. Les sujets traités sont : les statistiques descriptives, les probabilités et les variables aléatoires, les mesures de tendance centrale et de dispersion, les intervalles de confiance, l’évaluation des résultats et les tests d’hypothèses.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
235-213-GG SST - Toxicologie

Ce cours permet à l’étudiant d’intégrer et d’appliquer des pratiques de travail sécuritaires conformes aux normes de santé et sécurité en vigueur dans l’industrie. Il amène l’étudiant à détecter des situations dangereuses et à proposer des mesures correctives appropriées et ultimement à intervenir en cas d’incident ou d’accident. Les notions de base de toxicologie, les risques liés aux substances hautement sensibilisantes, aux produits biologiques, à certaines hormones, aux produits cytotoxiques ou autres produits hautement actifs ainsi que les précautions à prendre sont également abordés.

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
235-224-GG Méthodes et mesures de travail en environnement pharmaceutique

Ce cours permet à l’étudiant d’effectuer une étude d’une méthode de travail et une étude de mesure du travail. L’étudiant apprend à faire la cueillette de données pertinentes au travail et à les analyser. Il fait également le lien entre ces données et les méthodes de travail utilisées en examinant ces méthodes sous l’angle de la productivité et de l’ergonomie et le cas échéant peut proposer une méthode de travail optimisée. L’organisation et l’aménagement efficace des lieux de production, à l’intérieur des Lignes directrices sur les BPF, sont également abordés dans ce cours.

  • Pondération : 03-01-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
235-264-GG Les procédés de conditionnement I

Ce cours permet à l’étudiant de saisir les caractéristiques critiques des principales composantes d’emballage utilisées dans l’industrie et de reconnaître les différents types de lignes d’emballage utilisées et l’organisation concrète des étapes d’emballage qui en découle. Au moyen de documents de travail et d’équipements équivalents à ceux de l’industrie, l’étudiant procède au remplissage et au scellage de lots de fabrication en équipe, en contrôle la qualité et participe à la résolution des problèmes de production réels et potentiels.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
235-274-GG Les procédés de fabrication Liquides II

Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances des étapes de fabrication et des équipements liés aux formes galéniques liquides non stériles, plus particulièrement les émulsions, les onguents et les suppositoires. Au moyen de documents de travail équivalents à ceux de l’industrie et d’équipements de taille pilote, l’étudiant prépare des lots de fabrication en équipe, en contrôle la qualité et participe à la résolution des problèmes de production réels et potentiels. Il exécute aussi, le nettoyage adéquat de l’équipement utilisé. Les généralités relatives à la formulation, les paramètres critiques et les problèmes de stabilité liés à ces formes galéniques sont également abordés dans ce cours.

  • Pondération : 01-03-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60

3e session

109-102-MQ Activité physique et efficacité

Le deuxième cours de la séquence permet d'apprendre comment appliquer une démarche d'entraînement systématique, spécifique à une activité physique. Cinq orientations d'activité physique sont offertes dans le but de rejoindre la plus grande diversité possible d'intérêt des étudiants.

  • Pondération : 00-02-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
  • Préalables : 109-101-MQ
340-102-MQ L'être humain

Ce deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiant puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 340-101-MQ
601-102-MQ Littérature et imaginaire

Ce cours est consacré à l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Il vise à donner à l’étudiant les habiletés lui permettant d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires appartenant à des époques différentes. L’étudiant lira trois œuvres marquantes illustrant au moins deux genres littéraires entre le roman, le théâtre et la poésie. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de rédiger une dissertation explicative d’au moins 800 mots.

  • Pondération : 03-01-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-101-MQ
101-384-GG Introduction à la microbiologie

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les différentes notions de base en microbiologie qui seront nécessaires à plusieurs cours de spécialisation du programme et pour le travail de technicien en production pharmaceutique en général. Les notions théoriques abordées dans ce cours sont essentielles à la formation des étudiants en pharmaceutique. Elles permettront aux étudiants de bien évaluer la présence de contaminants et de choisir les bons procédés assurant la stérilité permanente des lieux et de l’équipement. Ses notions permettront à l’étudiant d’être sensibilisé à l’importance des micro-organismes dans leur environnement de travail et à l’importance de travailler en respectant les bonnes pratiques de laboratoires (BPL), essentielles dans le secteur de l’industrie pharmaceutique. Des séances hebdomadaires de laboratoire vont servir à appliquer et à comprendre davantage les différentes notions théoriques, en plus de présenter les différents instruments et techniques utilisés en microbiologie.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
203-194-GG Physique pour l'industrie

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les différentes notions de base en physique qui sont nécessaires à plusieurs cours de spécialisation du programme et pour le travail de technicien en production pharmaceutique. Les différentes notions de mécanique sont d’abord présentées afin de traiter et de comprendre les situations d’équilibre d’un solide, en une ou plusieurs dimensions, ainsi que le mouvement d’un fluide. Les échanges thermiques ainsi que les différents changements de phase de la matière sont ensuite abordés. Enfin, différentes notions technologiques reliées à l’électricité, au magnétisme ainsi qu’à l’optique sont étudiées. Des séances hebdomadaires de laboratoire vont servir à appliquer et à comprendre davantage les différentes notions théoriques, en plus de présenter les différents instruments et techniques de mesure de base. Entre autres l’étudiant est amené à utiliser différents capteurs liés à un système d’acquisition de données et à utiliser l’ordinateur pour rendre compte de ses observations.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
235-315-GG Contrôle Qualité pharmaceutique

Bien que les analyses de contrôle de la qualité soient effectuées en majeure partie dans des laboratoires d’analyse par des techniciens de laboratoire, les techniciens en production pharmaceutique doivent être en mesure d’effectuer plusieurs fonctions liées au Contrôle de la qualité que ce soit par l’exécution de tests en cours de procédés (ex : pH, viscosité, dureté, etc.) ou par leurs capacités à utiliser des instruments de mesure qu’ils doivent pouvoir utiliser et étalonner. Plusieurs travaux pratiques permettent aux étudiants de pratiquer et d’effectuer une panoplie de tests de Contrôle Qualité complémentaires aux divers cours de procédés. L’étudiant apprendra aussi diverses techniques d’échantillonnage ainsi que les notions d’échantillonnage statistique nécessaires pour accomplir un échantillonnage en milieu pharmaceutique en bonne et due forme. Plusieurs sections des Lignes directrices des BPF canadiennes touchant au Contrôle de la Qualité sont vues en profondeur pour assurer une bonne connaissance de la réglementation en vigueur. Les notions de spécifications et d’analyses de composantes d’emballages, des matières premières et de produits finis sont vues en combinaison avec les notions de Pharmacopées. Plusieurs méthodes d’analyse utilisées au moment d’effectuer les analyses chimiques et microbiologiques sont également présentées. Finalement les notions liées à la stabilité des produits ainsi qu’à l’importance du respect des conditions de transport et d’entreposage sont incluses dans ce cours. Une visite d’un laboratoire d’analyses des produits pharmaceutiques sera effectuée (si possible) permettant également à l’étudiant d’observer le respect des BPL et l’importance des tests analytiques.

  • Pondération : 02-03-02
  • Unités : 2.33
  • Heures : 75
235-323-GG Planification de la production

Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les différentes étapes de la planification de la production et leurs interactions. L’étudiant approfondit la collecte et l’analyse des données importantes pour la planification (prévisions, commandes, inventaire, temps d’analyse de contrôle de la qualité, ressources humaines, ressources matérielles, etc.) et suite à cette analyse évalue différents scénarios d’ordonnancement de la production. L’étudiant y voit également les outils de mesures qui lui permettent de rédiger des rapports d’efficacité de la planification. Les outils informatiques les plus utilisés en industrie sont présentés dans ce cours.

  • Pondération : 02-01-02
  • Unités : 1.66
  • Heures : 45
235-344-GG Procédés de fabrication solides I

Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances des étapes de fabrication et des équipements liés aux formes galéniques solides, plus particulièrement les étapes de mélange et de granulation. Au moyen de documents de travail équivalents à ceux de l’industrie et d’équipement de taille pilote, l’étudiant prépare des lots de fabrication en équipe, en contrôle la qualité et participe à la résolution des problèmes de production réels et potentiels. Les généralités relatives à la formulation, les paramètres critiques et les problèmes de stabilité liés à ces étapes de la fabrication des formes galéniques solides sont également abordés dans ce cours.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
235-364-GG Les procédés de conditionnement II


Ce cours permet à l’étudiant de comprendre le fonctionnement et les mécanismes d’ajustement des équipements d’emballage les plus fréquemment rencontrés dans l’industrie. En plus de la documentation des opérations de conditionnement par le biais de la formule type d’emballage, l’étiquetage et le codage des produits finis, la gestion du matériel imprimé et le vide de ligne sont également abordés. Au moyen de documents de travail et d’équipements équivalents à ceux de l’industrie, l’étudiant procède au remplissage, scellage, étiquetage et codage de lots de fabrication en équipe, en contrôle la qualité et participe à la résolution des problèmes de production réels et potentiels. L’étudiant apprendra et appliquera les principes de la gestion du personnel travaillant sur une ligne d’emballage.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60

4e session

340-XYA-GG Éthique et politique

Ce troisième cours vise à ce que l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence. En somme, les trois cours de philosophie contribuent au développement de la pensée rationnelle et critique, à l’élaboration d’une conception éclairée de l’être humain et à la consolidation d’une éthique personnelle, sociale et politique. Ils contribuent aussi à la transmission de la culture comme héritage de civilisation. Ils ont pour objet subsidiaire de permettre de développer l’aptitude à la lecture et à l’écriture. En ce sens, un accent est mis, dans chaque ensemble, sur la fréquentation d’une œuvre dans son intégralité ou l’analyse d’extraits majeurs ainsi que sur la production écrite

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 340-102-MQ
601-103-MQ Littérature québécoise

Dans ce cours, l’étudiant est appelé à approfondir sa connaissance de la littérature québécoise des origines au XXIe siècle. L’étudiant devra lire un minimum de trois œuvres marquantes qui illustreront trois époques différentes. Les quatre genres littéraires devront être étudiés. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de comparer et d’apprécier des textes de la littérature québécoise. Ainsi, par le biais d’une dissertation critique d’au moins 900 mots, l’étudiant sera capable de donner son opinion à partir de son cadre personnel de référence.

  • Pondération : 03-01-04
  • Unités : 2.66
  • Heures : 60
  • Préalables : 601-102-MQ
604-GEN-MQ Anglais I

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
235-414-GG Bioprocédés I

Ce cours permet à l’étudiant de comprendre la place particulière qu’occupent les biotechnologies dans l’industrie du médicament. Il sera abordé du point de vue des microorganismes dans ce premier cours de bioprocédés. L’étudiant y fait un survol des différents bioprocédés et les équipements associés, et approfondit plus spécifiquement la fermentation, les méthodes de manipulation d’inoculum et la purification. Au moyen de documents de travail équivalents à ceux de l’industrie, l’étudiant aborde la préparation des lots de fabrication, le contrôle de la qualité et participe à la résolution des problèmes de production réels et potentiels. Les généralités relatives aux paramètres critiques et les problèmes de stabilité liés aux produits des biotechnologies sont également abordés dans ce cours. La pondération du cours 235-414-GG est 2-2-3, ce qui correspond à une répartition du travail de 2 heures de théorie en classe, 2 heures d’exercices et /ou de laboratoires et un estimé de 3 heures de travail personnel à faire à l’extérieur du cours par semaine.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
  • Préalables : 101-384-GG
235-434-GG Les procédés de fabrication Solides II

Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances des étapes de fabrication et des équipements liés aux formes galéniques solides, plus particulièrement les étapes de compression, d’encapsulation et d’enrobage. Au moyen de documents de travail équivalents à ceux de l’industrie et d’équipement de taille pilote, l’étudiant prépare des lots de fabrication en équipe, en contrôle la qualité et participe à la résolution des problèmes de production réels et potentiels. Les généralités relatives à la formulation, les paramètres critiques et les problèmes de stabilité liés à ces étapes de la fabrication des formes galéniques solides sont également abordés dans ce cours.   La pondération du cours 235-434-GG est 1-3-1, ce qui correspond à une répartition du travail de 1 heure de théorie en classe, 3 heures d’exercices et /ou de laboratoires et un estimé de 1 heure de travail personnel à faire à l’extérieur du cours par semaine.

  • Pondération : 01-03-01
  • Unités : 1.66
  • Heures : 60
235-464-GG Procédés de fabrication produits stériles I

Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances en microbiologie sous l’angle de son importance dans l’industrie pharmaceutique. La microbiologie pharmaceutique, les analyses d’échantillon, les problèmes de contamination, les principes de désinfection et les particularités liées aux antibiotiques seront étudiés. Les différentes méthodes de stérilisation des produits de même que la validation de ces méthodes seront également étudiés. Dans un contexte équivalent à celui de l’industrie, l’étudiant effectuera des simulations d’échantillonnage, d’analyse, et de validation de méthode de stérilisation.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
  • Préalables : 101-384-GG
235-475-GG Assurance de la qualité I

Descriptif à venir.

  • Pondération : 03-02-02
  • Unités : 2.33
  • Heures : 75
Note importante: Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles 109-ECS-GG Entraînement cardio et la science

Le cours que nous vous proposons vous permettra, comme débutant ou comme adepte engagé, de concevoir, d’appliquer et d’analyser, à la lumière de la science, une démarche d’entraînement pour améliorer votre performance en endurance. L’entraînement de l’endurance, c’est ce qui permet d’effectuer des efforts prolongés. C’est la voie empruntée par les adeptes du jogging, du vélo, de la randonnée en montagne, de la natation, etc. désireux d’améliorer leur performance. Cette performance, qui est d’abord liée à l’aptitude aérobie déterminée, entre autres, par le travail du cœur et des poumons, doit aussi considérer la force des muscles et l’efficacité du geste. Tout le monde sait courir ou pédaler, mais plusieurs athlètes sont devenus beaucoup plus performants en travaillant la force des muscles sollicités par l’effort et la fluidité du geste associé aux mouvements. La science, par le biais de la mécanique et de la physiologie, nous permet aujourd’hui de bien comprendre comment évaluer et améliorer la performance de l’effort prolongé ou d’endurance.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
247-0K3-GG Objets connectés, réalité virtuelle et augmentée

Dans ce cours, nous présenterons d’abord le présent et l’avenir de la robotique, de l’électronique, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Nous étudierons l’utilisation d’assistants personnels intelligents et d’objets connectés (ex: capteurs et prises électriques). Nous étudierons comment chacune de ces technologies change le monde actuel de la science et de la technologie. Vous aurez l’occasion d’expérimenter Alexa, Google Home et plusieurs objets connectés pour rendre une maison intelligente. Aussi vous allez faire des ateliers de création d’environnements de réalité virtuelle et réalité augmentée (avec Unity 3D).

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
320-XWD-GG Voyages autour du monde

Proche ou lointain, urbain ou exotique, c’est de l’espace du voyage dont il sera question dans ce cours. Vous y découvrirez une diversité de lieux touristiques à travers le monde, certains parmi les plus célèbres et d’autres moins connus, et vous comprendrez grâce à l’approche géographique les attraits et les enjeux qui les marquent. Agrémenté de conseils de voyage, d’une excursion sur le terrain et de documents audio-visuels, ce cours se veut une invitation à découvrir le monde tout en vous initiant à l’art de planifier un voyage.Le travail final consistera à préparer un projet de voyage dans la région de votre choix.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
340-0F3-GG Perspectives féministes

À l’heure où le droit à l’avortement est l’objet de multiples attaques dans le monde, à la suite des interrogations soulevées par le mouvement « me too » et alors que seuls 21 pays sur 204 étaient dirigés par des femmes en 2018, il est plus nécessaire que jamais de connaître les luttes féministes, leur diversité et leur intersectionnalité. En effet, il n’y a pas le féminisme mais des féminismes, comme il n’y a pas la femme mais des femmes, une minorité mais des minorités; nécessaire aussi de l’étudier et de comprendre les concepts qui sous-tendent ces réalités non seulement parce que le féminisme est pluriel mais aussi parce qu’il est l’origine et le modèle de bien des luttes de minorités, au premier rang desquelles les minorités sexuelles; nécessaire enfin pour amener toute personne à réfléchir son rapport à l’autre sous l’angle de la reconnaissance plutôt que celui du rapport de pouvoir. C’est à tout cela et bien d’autres choses encore que vous invite ce cours.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
350-XWD-GG Santé mentale dans le monde actuel

Ce cours présentera l’apport des sciences humaines et plus particulièrement de la psychologie dans la compréhension de l’impact que peuvent avoir certaines réalités contemporaines (comme par exemple le stress et l’anxiété) sur l’équilibre mental de la personne. Ce cours s’adresse à tous les étudiants qui s’intéressent à l’équilibre mental de la personne. On pourra y aborder des thématiques contemporaines telles que la normalité et l’anormalité, les troubles de la personnalité, les troubles d’attachement, la dépression et l’épuisement professionnel, l’anorexie et la boulimie, la schizophrénie, les phobies, les attaques de panique et la toxicomanie. À la fin de ce cours, les étudiants se seront familiarisés avec les principales approches en psychologie et auront cerné les principaux objets d’études de la discipline. Enfin, ils auront les connaissances nécessaires pour situer différentes problématiques actuelles en santé mentale.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
520-0D3-GG Photographie et traitement numérique

La photographie vous passionne? Vous voulez réussir vos photos à tous les coups et faire des portraits dignes des pages couverture de magazine? Vous en avez maintenant la chance! Vous étudierez l’histoire et l’évolution de la photographie, de son invention à ses productions contemporaines. Vous aurez en plus l’occasion de vous familiariser avec Photoshop et de réaliser un grand nombre de photos à travers différents projets. Photo en noir et blanc, retouches photomontage, et ajout d’effets de toutes sortes sont au menu.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
609-0A3-GG Allemand I

Ce cours d'allemand élémentaire fait partie intégrante de la formation générale complémentaire et vous permettra de découvrir peu à peu cette langue moderne. L'allemand est une des langues officielles de l’Union européenne et est la langue la plus utilisée au sein de cette organisation. L'allemand est également la langue officielle de l'Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Belgique, le Luxemburg et le Liechtenstein. Elle est aussi la langue officielle de régions de certains pays, comme l’Italie, l’Afrique du Sud, la Hongrie, le Brésil et la Namibie. L’allemand est parlé par environ 120 millions de personnes. Le fait d’apprendre l’allemand vous permettra de vous sensibiliser à l'art, la musique classique et la littérature de l'un des pays les plus influents de l'Union européenne.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45

5e session

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Le dernier cours de la séquence vous permet de démontrer votre capacité de prise en charge de votre pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Vous devez faire le lien entre les éléments de formation acquis lors des deux premiers cours et la perspective de santé. Le premier cours vous a permis de comprendre le lien entre l’activité physique et la santé. Le cours suivant a été l’occasion d’appliquer une démarche cohérente d’adaptation de votre capacité physique. Le troisième cours est l’occasion de comprendre la complexité de la problématique liant les comportements et les habitudes de vie à santé physique. La démarche que nous vous proposons permet de jeter un regard critique sur vos choix de santé. Le début de la session est alloué à la présentation du cadre théorique suivant lequel chacun doit faire l’analyse de sa problématique de santé. La suite de la session est consacrée à la réalisation d’une démarche qui vous permet de démontrer votre autonomie et votre capacité de prise en charge de votre santé physique.

  • Pondération : 01-01-01
  • Unités : 1
  • Heures : 30
  • Préalables : 109-102-MQ
604-PRP-GG Anglais II

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
  • Préalables : 604-GEN-MQ
235-514-GG Bioprocédés II

Ce cours permet à l’étudiant de comprendre la place particulière qu’occupent les biotechnologies dans l’industrie du médicament. Il sera abordé du point de vue des cellules eucaryotes dans ce deuxième cours de bioprocédés. L’étudiant y fait un survol des différents bioprocédés et les équipements associés, et approfondit plus spécifiquement la culture de cellules animales et végétales, les méthodes de manipulation des gènes et la purification. Au moyen de documents de travail équivalents à ceux de l’industrie, l’étudiant aborde la préparation des lots de fabrication, le contrôle de la qualité et participe à la résolution des problèmes de production réels et potentiels. Les généralités relatives aux paramètres critiques et les problèmes de stabilité liés aux produits des biotechnologies sont également abordés dans ce cours. Le cours inclut un apprentissage par projet de recherche au niveau laboratoire. La pondération du cours 235-514-GG est 2-2-3, ce qui correspond à une répartition du travail de 2 heures de théorie en classe, 2 heures d’exercices et /ou de laboratoires et un estimé de 3 heures de travail personnel à faire à l’extérieur du cours par semaine.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
235-544-GG Validation I

Ce cours permet à l’étudiant de comprendre ce qu’est la validation en industrie pharmaceutique. L’étudiant approfondit la qualification des équipements et des systèmes auxiliaires (qualification de l’installation et qualification opérationnelle). Les étapes de conception d’un protocole de qualification, son exécution, la documentation des incidents, l’analyse des résultats et la production d’un rapport final sont également mises en pratique dans ce cours.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
235-564-GG Procédés de fabrication produits stériles II

Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances des étapes de fabrication et des équipements liés aux produits pharmaceutiques stériles tels que les produits ophtalmiques, topiques stériles et les injectables en plus d’étudier la section Produits stériles des Lignes directrices sur les BPF. En simulant un environnement de travail aseptique et au moyen de documents de travail équivalents à ceux de l’industrie et d’équipement de taille pilote, l’étudiant prépare des lots de fabrication en équipe, en contrôle la qualité et participe à la résolution des problèmes de production réels et potentiels. Les généralités relatives à la formulation, les paramètres critiques et les problèmes de stabilité liés à ces étapes de la fabrication des produits stériles sont également abordés dans ce cours.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
235-574-GG Assurance qualité II

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec différentes approches utilisées en assurance qualité dans l’industrie pharmaceutique. L’étudiant devra être capable d’utiliser les principes de l’audit interne et de l’audit de fournisseurs externes ou de sous-traitants. De même, ce cours permettra à l’étudiant de se préparer à faire face et/ou participer à des inspections réglementaires (maison-mère, clients, autorités gouvernementales). L’étudiant sera exposé à différentes techniques utilisées durant des audits. L’étudiant sera initié aux comportements appropriés à adopter en cours d’audit autant comme auditeur que comme audité. L’étudiant devra également préparer et effectuer un audit et produire un rapport complet. La rédaction et la préparation de CAPA, de déviations et autres documents qualité seront aussi vues, tant du point de vue théorique que du point de vue pratique. Des notions d’assurance qualité en contrôle de qualité, des exemples de contrats de qualité, des éléments relatifs aux affaires réglementaires nationales et internationales seront également abordés en cours de session.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
Note importante: Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles 247-0G3-GG L'électronique par projets

Si vous avez des habiletés manuelles, voici l’occasion de les mettre en pratique avec ce cours. Vous travaillerez de vos mains, concevrez des projets électroniques et ferez de la soudure. Le cours Projets d'électronique vous permettra de réaliser différents projets utilisant des composantes électroniques (processeurs, lumières, moteurs, capteurs, etc.). Vous devrez aussi faire preuve d’imagination pour concevoir des robots, des jeux électroniques ou encore des projets de domotique (applications concrètes d’électronique applicables à la vie de tous les jours).

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
330-XWC-GG Les découvertes : aux frontières de la connaissance

Depuis les premiers jours des civilisations, les êtres humains ont cherché à comprendre l’univers qui les entoure, connaître et maîtriser la nature, découvrir de nouveaux territoires et repousser l’ignorance et les superstitions grâce à la connaissance. Découvrons à notre tour les pionniers, tels que Ptolémée, Galilée, Colomb, Darwin, Einstein et Marie Curie. Parcourons l’itinéraire souvent imprévisible et mouvementé des avancées de la science, des inventions et des explorations qui ont changé la vie des hommes et des femmes et qui ont bousculé les croyances et fait avancer les connaissances.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
340-0E3-GG Propagandes

La BD, la télévision, le cinéma, les quotidiens sont autant de moyens de rejoindre les foules. Ce sont des outils pour livrer un message. Mais d’où vient le message, quelles en sont les origines? Y a-t-il des causes religieuses, politiques, économiques ou idéologiques défendues par les médias? Quels sont les mécanismes en place qui régulent ainsi la communication? Ce cours sera constitué de débats autour d’études de cas liées à la propagande contemporaine. Nous proposons un cours qui sera constitué de trois composantes principales : les termes média, propagande, idéologie et information; la capacité de repérer certains messages de propagande courants par l’analyse d’œuvres vues en classe; les mécanismes médiatiques qui produisent de la propagande et les moyens pour s’en défendre.

  • Pondération : 03-00-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
350-XWE-GG Psychologie de la sexualité

Comment mieux comprendre ces deux bases de l’individu que sont la sexualité et l’amour? À travers le regard de la psychologie, vous serez amené à mieux comprendre les phénomènes liés à la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et de réflexion basée sur les informations scientifiques les plus objectives possible. Vous pourrez mieux comprendre les comportements sexuels et amoureux dans leurs différentes manifestations, développer votre réflexion et votre compréhension basée sur des connaissances scientifiques et vous préciserez votre position sur certains enjeux (ex. normalité, identité, orientation, attirance, santé et plaisir, exploitation et déviances sexuelles, etc.). Des conférenciers (anthropologue, philosophe et/ou sexologue) viendront possiblement traiter de la question sous l’angle de leur discipline.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
383-0A3-GG Criminalité et économie

Ce cours porte sur plusieurs aspects liés aux crimes économiques et à la criminalité en général. Plus particulièrement, des thèmes comme l’évasion fiscale, la corruption, la contrebande d’alcool et de cigarette, le travail au noir et la prostitution, le crime organisé peuvent y être abordés. Au terme du cours, l’étudiant(e) aura acquis un cadre d’analyse et des connaissances lui permettant de mieux comprendre les activités de l’économie et certaines de ses dimensions illégales. L’étudiant(e) sera aussi en mesure de comprendre les fondements, impacts et poids de différentes activités de l’économie souterraine. Il sera également en mesure de réfléchir et de comprendre les solutions proposées pour atténuer certains problèmes sociaux et économiques contemporains.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
520-0F3-GG Arts graphiques: Conception et réalisation

Concevoir la pochette d'un album de votre groupe musical préféré vous intéresse? Que diriez-vous de créer aussi l'affiche d'un spectacle ou une courte B.D.? Ce cours vous permettra de concevoir et réaliser ces différents projets en vous initiant à la composition graphique, au photomontage, à la mise en page informatisée ainsi qu'au langage visuel des images par le biais du logiciel Photoshop. Vous serez ainsi en mesure d'utiliser le langage visuel ainsi qu'un logiciel de traitement de l'image afin de réaliser des projets d'arts graphiques.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
530-0E3-GG Cinéma: pratique de la vidéo

Réaliser une capsule vidéo pour l’Internet est aujourd’hui à la portée de tout le monde, mais réaliser une capsule vidéo qui serait bien conçue et exécutée demande des compétences qui ne sont pas données à tout le monde. C’est ce que propose ce cours très dynamique : donner à l’élève une bonne formation pratique et conceptuelle afin de réaliser une capsule vidéo, sur un sujet de son choix, qu’il montrera sur Internet et dont il sera fier. Ce dernier apprendra à utiliser adéquatement les techniques de base d’un appareil personnel de captation d’images (caméra, cellulaire, tablette, etc.), afin de réaliser, comme un pro, sa propre webvidéo, en se basant sur le langage cinématographique de cinéastes marquants et sur les nouveaux styles vidéographiques ayant émergé sur Internet.

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
601-0H3-GG Univers imaginaires

Redécouvrez les œuvres de vos auteurs préférés, telles que Le Hobbit, les Hunger Games, Harry Potter, Game of Thrones ou Aliss afin d’explorer les angoisses, idéologies, tabous et rêves qui façonnent le visage de notre société. Amusez-vous à écrire un texte de création libre et explorez de nouveaux univers de votre choix, peuplés de psychopathes, de vampires, de monstres, de fantômes ou de zombies et réfléchissez à ce qu’ils nous apprennent de notre monde. Ensemble, nous discuterons d’enjeux actuels, de technologies du futur soulevant des questions éthiques et de sociétés totalitaires qui remettent en question les libertés fondamentales, en nous renvoyant un reflet inquiétant de notre histoire. Ainsi, les œuvres populaires sont-elles de simples divertissements ou ne recèlent-elles pas des réalités plus profondes?

  • Pondération : 01-02-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
607-XWA-GG Espagnol I

Ce cours d’espagnol I vise à rendre l’étudiant capable de communiquer en espagnol sur des sujets familiers. L’étudiant acquerra des connaissances linguistiques de base et pourra comprendre une variété de textes ainsi que des documents audiovisuels de difficulté croissante. Il apprendra à s’exprimer oralement, à transposer les notions dans des situations réelles, à composer de courts textes ainsi qu’à décrire, commenter et expliquer des messages reliés à des situations de la vie courante. Les étudiants intéressés pourront être formés pour les examens du Diploma de Español como Lengua Extrajera (DELE).

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45
608-0A3-GG Italien 1

Ce cours d'italien élémentaire vous permettra de découvrir peu à peu cette langue moderne. L'italien est une des langues officielles des Nations Unies et de l’Union européenne. L'italien est également la langue officielle de l'Italie, Saint-Marin et, aussi, une des langues officielles de la Suisse. L’italien est parlé par environ 70 millions de personnes. Elle est la deuxième langue officielle au Vatican. L’italien a une forte présence en Corse et à Nice (anciens territoires italiens), en Slovénie, en Croatie, à Monaco, à Malte et en Albanie. Ce cours vous permettra de vous sensibiliser à l'art, à la musique, à la littérature d’une des langues les plus importantes du monde occidental.

  • Pondération : 02-01-03
  • Unités : 2
  • Heures : 45

6e session

235-615-GG Instrumentation, dépannage et entretien

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec différentes approches utilisées en assurance qualité dans l’industrie pharmaceutique. L’étudiant devra être capable d’utiliser les principes de l’audit interne et de l’audit de fournisseurs externes ou de sous-traitants. De même, ce cours permettra à l’étudiant de se préparer à faire face et/ou participer à des inspections réglementaires (maison-mère, clients, autorités gouvernementales). L’étudiant sera exposé à différentes techniques utilisées durant des audits. L’étudiant sera initié aux comportements appropriés à adopter en cours d’audit autant comme auditeur que comme audité. L’étudiant devra également préparer et effectuer un audit et produire un rapport complet. La rédaction et la préparation de CAPA, de déviations et autres documents qualité seront aussi vues, tant du point de vue théorique que du point de vue pratique. Des notions d’assurance qualité en contrôle de qualité, des exemples de contrats de qualité, des éléments relatifs aux affaires réglementaires nationales et internationales seront également abordés en cours de session.

  • Pondération : 02-03-02
  • Unités : 2.33
  • Heures : 75
235-624-GG Amélioration continue

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le langage et les principes des techniques d’amélioration continue de la productivité et l’efficacité environnementale les plus répandues dans l’industrie. Les techniques comme six sigma, Kaizen, 5 R, Fabrication « Lean » entre autres seront étudiées et mis en pratique à partir d’études de cas inspirés des enjeux contemporains de l’industrie pharmaceutique.

  • Pondération : 02-02-02
  • Unités : 2
  • Heures : 60
235-634-GG Projet de production pharmaceutique

Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse du programme. Sur une période de 11 semaines, la session 6 étant une session intensive, l’étudiant(e) doit planifier la réalisation d’un produit générique d’un médicament existant sur le marché et le produire dans les laboratoires du programme. L’étudiant(e) doit ensuite rédiger un rapport de projet afin de comprendre et situer ses interventions et présenter le produit final réalisé en communiquant de façon professionnelle. La pondération du cours 235-634-GG est 1-3-2 ce qui correspond à une répartition du travail de 1 heure de théorie en classe, 3 heures d’exercices et /ou de laboratoires et un estimé de 2 heures de travail personnel à faire à l’extérieur du cours par semaine.

  • Pondération : 01-03-05
  • Unités : 3
  • Heures : 60
235-63B-GG Stage

Ce cours est essentiellement constitué d’un séjour de quatre semaines complètes au sein d’une entreprise de production pharmaceutique. Sous la direction d’un maître de stage œuvrant pour l’entreprise, l’étudiant observera et participera aux tâches régulières de production, d’assurance qualité et de contrôle de qualité selon les particularités du milieu de stage.

  • Pondération : 01-10-01
  • Unités : 4
  • Heures : 165
235-644-GG Validation de procédés

Ce cours permet à l’étudiant de comprendre ce qu’est la validation de procédé pharmaceutique. Sur une période de 11 semaines, la session 6 étant une session intensive, et à partir des lignes directrices sur la validation des formes posologiques  (Guide 0029) et des directives sur la validation des procédés de nettoyage (Guide 0028) de Santé Canada, l’étudiant approfondit la validation de procédés de fabrication et d’emballage de même que la validation des procédés de nettoyage. La pondération du cours 235-644-GG est 2-2-3 pour 15 semaines, mais réparties sur 11 semaines, cela correspond à une répartition du travail de 2 heures 45 de théorie en classe, 2 heures 45 d’exercices et /ou de laboratoires et un estimé de 4 heures de travail personnel à faire à l’extérieur du cours par semaine.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60
401-694-GG Gestion et communication

Descriptif à venir.

  • Pondération : 02-02-03
  • Unités : 2.33
  • Heures : 60