Début prévu à l’automne 2021

Objectifs du programme

Le programme en Assurance de dommages et communication en anglais reconnu par l’Autorité des marchés financiers (AMF) vise à former des personnes aptes à exercer toutes les fonctions de travail relatives à l’assurance de dommages : agent, courtier, expert en sinistre et souscripteur.

La formation permet l’acquisition des compétences portant sur l’application d’une approche client, les techniques de gestion de la qualité, l’utilisation d’un poste de travail informatique, la comptabilité des entreprises et la communication en français et en anglais.

Les notions spécifiques abordées sont l’assurance automobile et habitation, la vente et la tarification des produits, l’assurance des entreprises, ainsi que les notions de droits en assurance de dommages.

Les fonctions de travail :

À l’issue de sa formation, le diplômé est en mesure de conseiller un particulier ou une entreprise en matière de protection d’assurance de dommages en lui offrant des produits d’assurance adaptés à ses besoins. Il peut aussi régler des sinistres et finalement agir comme souscripteur en fournissant à d’autres professionnels de l’industrie de l’assurance des explications relatives aux garanties et à la tarification des produits.

Profil de l'étudiant

Vous aimez…

  • Communiquer avec les gens pour les conseiller et les aider;
  • Les chiffres et les calculs qui se basent sur de chartes et des règles établies;
  • Influencer les gens;
  • Suivre des procédures et respecter les lois, les règlements et les normes;
  • Lire, analyser et rédiger des documents.
Perspectives professionnelles

L’AEC en Assurance de dommages et communication en anglais permet d’intégrer rapidement un emploi de courtier ou agent en assurance de dommages, expert en sinistre, souscripteur. De nombreux postes à temps plein sont disponibles chaque année. La moitié de ceux-ci restent vacants faute de main-d’œuvre qualifiée.

Les employeurs susceptibles d’embaucher des diplômés sont majoritairement d’importantes compagnies d’assurance. Certains agents en assurance de dommages exercent leurs fonctions de travail dans des bureaux de courtage.

Conditions d'admission

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC) la personne qui possède un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante par le cégep et qui répond à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • Avoir interrompu ses études à temps plein, ou avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Être visée par une entente conclue entre le cégep et un employeur, ou par un programme gouvernemental.

ADMISSION DES ÉTUDIANTS HORS QUÉBEC ET DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Documents requis :

  • Certificat de naissance;
  • Documents attestant de la scolarité (bulletins, relevés de notes et diplômes).

Les documents présentés à l’appui de la demande d’admission sont des documents officiels, rédigés en français, en anglais ou accompagnés d’une traduction certifiée dans une des deux langues officielles du Canada.

Les documents attestant de la scolarité devront avoir fait l’objet d’une évaluation comparative des études hors du Québec par le SRAM ou le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. La scolarité attestée devra être équivalente aux conditions générales d’admission du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et aux conditions particulières du programme choisi.

Précisions :

La personne qui n’est pas née au Canada et qui soumet une demande d’admission doit présenter une preuve de citoyenneté canadienne, une preuve de son droit d’établissement au Canada ou un permis d’études.

Critères de sélection

En plus des conditions d’admission, le candidat doit démontrer une maîtrise suffisante de la langue française au cours d’une entrevue d’évaluation. Le candidat peut avoir à passer un test de français écrit dont les résultats détermineront s’il est admis.

INformations générales

Durée : 16 mois

Horaire :

Deux soirs par semaine, de 18 h à 22 h (mardi et jeudi) et tous les samedis, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Diplôme : Attestation d'études collégiales (AEC)

Lieu

***Formation à distance***

Galeries des Sources
3109, boulevard des Sources
Dorval (Québec) H9B 1Z6
(voisin du Dollarama et Adonis)

Calendrier

Inscrivez-vous à notre infolettre

Vous recevrez des informations importantes sur nos programmes, nos séances d’information
et nos ateliers de perfectionnement.