Opération de drone de sécurité : Une toute première formation collégiale au Québec

Opération de drone de sécurité : Une toute première formation collégiale au Québec

Suivre une formation pour devenir pilote de drone de sécurité: c’est maintenant possible!

En effet, nous sommes heureux de vous proposer la toute première attestation d’études collégiales (AEC) au Québec menant à une spécialisation professionnelle en Opération de drone de sécurité. Notre formation technique a été conçue en partenariat avec Exo Drone, Centre de compétence dronautique. Les cours commenceront le 21 septembre 2020. Les futurs opérateurs apprendront à réaliser des missions de sécurité et de surveillance. Mais surtout, ils seront formés pour pratiquer leur métier en situations de crise et en environnements difficiles.

Liée aux besoins de l’industrie de la sécurité et des opérations dronautiques qui y sont associées, l’AEC en Opération de drone de sécurité est destinée aux pilotes détenteurs d’un Certificat de pilote — petit aéronef télépiloté (VLOS) — opérations avancées, délivré par Transports Canada. De plus, les candidates et candidats doivent être prêts à s’engager dans des missions captivantes et répondre aux critères d’admission. À la fin de leur formation, nos diplômés auront développé des compétences reconnues tout en professionnalisant leur pilotage.

Une carrière passionnante en sûreté

L’opérateur ou pilote de drone de sécurité exécute des missions d’observation, de surveillance et de collecte de données. Par la suite, il traite ces données et ces informations pour produire du renseignement et faciliter les interventions. En d’autres mots, il intervient non seulement en tant que pilote de drone, mais aussi comme opérateur de mission de sécurité. Des mandats spécifiques lui sont confiés par les différents services de sécurité publique ou par les entreprises privées de sécurité et de surveillance. Ainsi, l’opérateur est l’œil averti qui participe à la sécurité des biens et des personnes.

Admission

L’attestation d’études collégiales est une formation technique reconnue par le ministère de l’Éducation supérieure. Pour être admis au programme en Opération de drone de sécurité, la candidate ou le candidat doit avoir son Certificat de pilote – petit aéronef télépiloté (VLOS) – Opérations avancées délivré par Transports Canada. Il doit aussi passer un test d’aptitude au vol sans assistance ainsi qu’une entrevue incluant un test de rédaction. Les conditions d’admission habituelles des AEC s’appliquent également.

Participez  à une séance d’information par Zoom : cgodin.qc.ca/formation-continue/programme/operation-de-drone-de-securite/

Faites une demande d’admission : https://admission.sram.qc.ca/formation-continue/directives?college=GG&prog=JCA1L&session=20203