En collaboration avec le conseiller ou la conseillère pédagogique et l’enseignante ou l’enseignant, l’animateur ou l’animatrice développe des activités d’animation favorisant la pratique de la langue française et anime ces activités. Plus précisément, la personne est appelée à :
- Développer des activités d’animations conformément aux exigences du Collège et du MIFI
- Proposer des activités qui fournissent aux personnes immigrantes des occasions d’utiliser le français pour réaliser des tâches diverses dans des cadres sociaux variés et authentiques
- Préparer et organiser matériellement les activités d’animation et vérifier leur fonctionnalité
- Animer des activités de soutien à la francisation en ligne, en présence ou de façon hybride en conformité avec les directives du Collège
- Aider les groupes à améliorer leur maitrise de la langue française à travers des activités d’animation en lien avec la planification des enseignants du MIFI
- Encadrer les groupes et fournir un soutien aux étudiantes ou étudiants lors des activités d’animation
- Développer l’engagement social et communautaire des étudiants à travers des activités pertinentes selon leur niveau de connaissance de la langue française
- Participer à des rencontres d’équipe, des rencontres avec les enseignants etc.
- Participer et animer des activités socioculturelles ponctuelles par exemple : Fête de la Saint-Jean, Fête de Noel et autres événements
- Organiser et animer des activités extérieures propices à l’intégration et à l’inclusion des personnes immigrantes à la société québécoise. (Visite de lieux historique, de musées etc.)
- Travailler en équipe avec les enseignants du MIFI, la conseillère pédagogique et les autres membres du personnel
- Remplir les documents de suivi et de planification (journal de bord, planification, présences)
- Utiliser les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser
- Effectue tout autres tâches connexes