Pour plus d’information, vous pouvez contacter la coorganisatrice et les coorganisateurs :
- Geneviève Blais, enseignante en histoire de l’art au 514 626-2666 poste 5665 –
- Michel Fafard, enseignant en Technologies biopharmaceutiques au 514 626-2666 poste 5434 –
- Nicolas Hugo Chebin, enseignant en histoire au 514 626-2666 poste 5368 –
Programmation 2024 à venir.
Habiter le monde!
Les humains ont parcouru, exploré, bâti, conquis et colonisé la planète. Mais ils ont d’abord et avant tout habité la Terre.
L’animal humain, fort de ses 8 milliards d’individus sur Terre à l’aube de 2024, occupe aujourd’hui une part croissante de la surface du globe. Quel rapport avons-nous avec notre habitat commun ? À l’heure où nous découvrons les limites des ressources de notre monde en proie à notre idée du progrès humain, comment démêler la complexité des interactions entre sociétés et mondes biophysiques ? Comment témoigner de la diversité des expériences humaines ? En cohabitation forcée, quel constat faisons-nous de ce qui nous lie, les uns aux autres ? Comment assurer l’inclusion de la diversité ? À l’heure de la numérisation du monde, de la bougeotte planétaire et de toutes les interconnexions, l’humain est-il plus fraternel ou plus seul que jamais ?
Habiter le monde, c’est fondamentalement y avoir un toit, ou pas… En ville ou à la campagne…
Mais habiter le monde, c’est aussi un appel à repenser l’aménagement, à faire fleurir notre jardin commun, à vivre pleinement notre rôle de citoyen, engagé et conscient de la fragilité des écosystèmes, de la difficile inclusion de la diversité et aussi du rôle primordial de la création et de notre capacité à réinventer notre habitat commun.