Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leur famille et à leur communauté. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.
La Journée du chandail orange est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones visant à sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et à promouvoir le concept « Chaque enfant compte ».
Plus d’informations: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Il est possible de se procurer le chandail orange chez Walmart, qui versera 100 % des profits à la fondation Indspire pour soutenir les étudiants autochtones de niveau postsecondaire par le biais de bourses d’études, au coût de 15$.
Pour ceux et celles qui n’auront pas de chandail orange le 29 septembre, il sera possible de se procurer un chandail orange en carton à épingler en bas des escaliers devant le couloir de la vie étudiante.