Menu

Calendrier
des activités

Calendrier des activités

 
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les a priori machiniques… un exemple parlant de notre mode de socialisation à l’Autre

22 mars 2018 @ 15 h 00 min - 17 h 00 min

Nicolas Merveille, Docteur en Anthropologie Sociale et Ethnologie – Professeur au département Stratégie, Responsabilité Sociale et Environnementale de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM.

Des Humanoïdes, des Cyborgs, des IA, des Bitcoins … Le monde devient complètement dingue ! Bernard Stiegler s’interroge d’ailleurs sur comment ne pas devenir fou ? Dans cette folle époque de la disruption. Il faut reconnaître que les médias nous communiquent des choses chaque fois plus insensées. Mais que se passe-t-il ?

Rien ! Strictement rien… Et c’est justement de là que naissent tous nos problèmes. Les commentaires qui accompagnent ce déluge d’entités résultent de l’architecture de vieux logiciels. Que faire de ces nouveaux arrivants en provenance de la science-fiction ? Où les agencer dans notre intérieur franchement désuet ?

Ces quelques minutes passées ensemble seront l’occasion de révéler une série d’a priori (préjugés, stéréotypes, lieux communs) à l’égard de la machine qui ne sont pas sans rappeler notre mode de socialisation à l’Autre… cet étranger.

Détails

Date :
22 mars 2018
Heure :
15 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Local 248-251