Crédit photo : Marie-Catherine Fournie

Dans le cadre de leurs cours « Projet d’intégration en sciences de la nature », une douzaine d’étudiants de 2e année du programme de Sciences de la nature ont eu la chance d’aller dans la forêt tropicale équatorienne afin de récolter des données scientifiques leur permettant de réaliser leur projet de fin d’études collégiales. Le voyage, qui s’est déroulé du 5 au 19 janvier 2018, a en effet permis aux étudiants de vivre une expérience unique d’initiation à la recherche sur le terrain, dans des conditions souvent déstabilisantes pour eux.

« Les étudiants ont travaillé d’arrache-pied pendant plus de 35 heures durant leur semaine à la station de recherche. Cela représente près de 12 semaines de cours réguliers », de souligner Guillaume St-Arnaud, enseignant de chimie et organisateur du voyage. « C’est vraiment unique ce que ces jeunes ont pu vivre. D’aller sur le terrain et de réaliser des expériences dans la nature dans des conditions pas toujours évidentes et un environnement complètement nouveau leur donne un bagage que peu de jeunes de leur âge ont. Oui, nous les avons aidés à démarrer leur projet, mais ils ont été extrêmement autonomes pour la suite », de renchérir M. St-Arnaud visiblement heureux de l’aventure qu’il vient de vivre. Les étudiants ont également eu la chance d’être accompagnés par un biologiste originaire de la région, passionné par l’environnement qu’il travaille à protéger depuis de nombreuses années et enthousiaste de partager ses connaissances avec eux. Ce fut certainement un point fort de leur séjour à la station de recherche.

Crédit photo : Claudia Boily

En plus, de leurs expériences scientifiques, les étudiants, tout comme les enseignants, ont pu profiter de leur séjour en Équateur pour faire un peu de tourisme. Parmi les activités, notons entre autres : ascension du volcan Cotopaxi à près de 5 000 mètres d’altitude, immersion culturelle grâce à un spectacle de danse traditionnelle présenté par des enfants de la communauté, visite du parc national Machalilla pour se reposer sur de magnifiques plages et avoir la chance de visiter la « Petite Galápagos » afin d’observer des espèces animales peu communes, comme le Fous à pieds bleus. Certains étudiants ont même eu la chance d’aller donner un petit cours sur les effets néfastes du plastique dans la nature à des enfants de la région. Une belle façon d’avoir une immersion totale dans cette culture peu connue.

« L’Équateur est un magnifique pays qui mérite d’être découvert. Les étudiants qui ont participé au voyage ont eu la chance de découvrir différents écosystèmes, différentes cultures, différents enjeux environnementaux, et d’en revenir grandis », de mentionner Frédérique Blouin, enseignante en biologie et coordonnatrice du programme de Sciences de la nature.

Crédit photo : Marie-Catherine Fournier
Publié le 26 Jan 2018