Vie étudiantePsychologie et services adaptés
Psychologie et services adaptés

Psychologie

Pourquoi et quand consulter? Il peut vous arriver, comme tout le monde, de vivre des moments ou des épreuves difficiles à surmonter. Lorsque vous constatez que votre état ne s’améliore pas, que le soutien de l’entourage s’avère insuffisant ou que votre état actuel nuit à vos études, une aide psychologique peut être nécessaire, voire essentielle. Par ailleurs, aucun sujet n’est tabou lorsque l’on consulte un psychologue. Les motifs les plus fréquents sont les suivants : isolement, rupture amoureuse, deuil, humeur dépressive, idéations suicidaires, dépendances (alcool/drogue/jeux/cyberdépendance), anxiété, baisse ou perte de motivation, difficultés relationnelles, etc. Lors de l’entrevue initiale, la psychologue tente d’évaluer l’état de l’étudiant et comprendre ce qu’il vit. Elle développe une relation de confiance avec l’étudiant dans le but de favoriser la prise en charge personnelle et le changement. En collaboration avec lui, la psychologue recherche des solutions adaptées pour faire face aux difficultés vécues et en diminuer les impacts sur sa vie personnelle et scolaire. Le service de psychologie offre des rencontres individuelles qui sont gratuites et confidentielles.

Pour prendre un rendez-vous avec Marie-Claude Lajeunesse, psychologue, veuillez vous présenter au local 118 ou communiquer avec l'agente administrative au poste téléphonique 5416.

 

Services adaptés (SAIDE)

Le service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE) apporte un soutien aux étudiants qui présentent des limitations fonctionnelles (troubles de l’apprentissage, déficiences physiques, organiques, visuelles, auditives, troubles de santé mentale, troubles envahissants du développement, etc.) afin de les aider à s’intégrer au Cégep et de les soutenir tout au long de leurs études postsecondaires. Toutefois, il est important de mentionner que l’étudiant demeure responsable de sa réussite.

L’aide offerte se concrétise par la mise en place de mesures d’accommodement telles que :

  • Un horaire adapté (diminution nombre de cours/session) aux besoins et limites de l’étudiant
  • L’accès à des logiciels (ex. : Antidote, Word Q, Inspiration)
  • Le prêt d’équipement (ordinateur portable, clé USB, etc.)
  • Le projet de tutorat adapté (soutien apprentissage logiciels, gestion de l’agenda et des travaux, soutien français écrit)
  • L’accompagnement physique au quotidien
  • La prise de notes en classe
  • Possibilité d’utiliser un local isolé lors des examens
  • Possibilité d’obtenir du temps supplémentaire lors des examens
  • Le soutien psychologique
  • Etc.

Les étudiants bénéficient des services de la conseillère en services adaptés Marlène De Oliveira. Elle est responsable de l’accueil, de l’intégration et du suivi de l’étudiant au Cégep. Elle évalue les besoins d’accommodements des étudiants à l’aide des recommandations inscrites aux rapports d’évaluations des professionnels. Un plan d’intervention est élaboré et des mesures d’accommodements sont déterminées. Une fiche descriptive et personnalisée des mesures offertes aux étudiants est transmise aux enseignants. Elle sert de relais auprès des enseignants qui interviennent avec les étudiants. Elle effectue un dépistage à la suite de références par les enseignants

Pour prendre un rendez-vous avec la conseillère en services adaptés, veuillez vous présenter au local 118 ou communiquer avec l'agente administrative au poste téléphonique 5416.