Cette réalisation permet en moins de 2 minutes de faire un survol du programme, de ses laboratoires et de l’angle pédagogique innovateur proposés aux étudiants.

;

Rappelons que le cégep offrira le programme révisé Électronique programmable et robotique à compter d’août 2017. Cette nouvelle approche permettra à l’étudiant d’acquérir une formation en fabrication et en programmation de produits électroniques ainsi qu’en contrôle de systèmes robotisés. Ce technique favorise une formule novatrice, soit un programme réparti en trois modules distincts et permettant aux étudiants d’effectuer plusieurs fonctions de travail en entreprise après la réussite de chacun d’eux. Au terme des trois modules, l’étudiant obtiendra son DEC.

Ce programme s’inscrit directement dans la foulée des plus récentes avancées technologiques dans des domaines d’importance, soit les objets connectés (1er module), la robotique (2e module) et la santé numérique (3e module).

Outre l’approche par module, cette révision propose plusieurs facteurs avantageux pour les étudiants. Il permet :

  • De profiter des stages rémunérés en entreprise sous la formule alternance travail-études;
  • De réaliser un projet d’envergure dans chacun des modules;
  • De bénéficier d’une meilleure conciliation étude-travail-famille;
  • De cheminer dans un programme visant des collaborations multidisciplinaires avec d’autres programmes du cégep;

Les objets connectés font désormais partie de notre quotidien. Plus de 5,5 milliards d’objets sont connectés chaque jour et ce nombre ne fait que s’accroitre. Il  dépassera les dizaines de milliards d’ici 2020. Le secteur robotique est aussi en pleine effervescence avec l’apparition des véhicules autonomes, de drones, de simulateurs et de robots médicaux. Le créneau de la santé numérique est aussi appelé à se développer avec l’apparition de nouveaux objets connectés afin d’assurer le suivi des patients, notamment en raison du vieillissement de la population. Le programme d’Électronique programmable et robotique du cégep Gérald-Godin assurera donc la relève pour occuper les emplois répondant aux besoins technologiques du 21e siècle.

Les étudiants intéressés à ce programme peuvent profiter de notre soirée d’information le 31 janvier prochain pour découvrir nos installations de même que faire connaissance avec les enseignants. Ils doivent également soumettre leur demande d’admission au SRAM avant le 1er mars 2017.  Ils peuvent également prendre connaissance d’autres informations quant au programme sur la page Web de ce dernier.

 

Publié le 17 Jan 2017