Menu

Nouvelles

Bioblitz collégial ou comment protéger la nature tout en apprenant!

Dans le cadre de leur projet d’intégration, des étudiants en Sciences de la nature du Cégep Gérald-Godin, aidés d’étudiants du Cégep St-Laurent, réaliseront un Bioblitz au Cap-St-Jacques les 8 et 9 avril 2017. Un Bioblitz consiste à effectuer un inventaire écologique sur une courte durée, ce qui permet d’avoir un aperçu de la biodiversité du milieu étudié. Celui proposé se fera en partenariat avec plusieurs experts et la communauté.

« C’est la première fois que nous organisons un tel évènement dans le secteur. La réponse des CEGEP a été très positive et enjouée. Le défi résidait plus dans l’insertion de ce Bioblitz à l’intérieur du calendrier scolaire habituel que dans un manque de motivation des jeunes! », nous explique Alexandre Beaudoin, conseiller en biodiversité de l’UdeM et initiateur de ce projet mêlant universitaire, collégial et intervenants de la communauté.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de la Fondation canadienne de la faune et à l’appui de la Direction des Grands Parcs de la Ville de Montréal. La Fondation permet la tenue de plusieurs de ces Bioblitz à l’échelle du Canada en raison du 150e anniversaire de la Confédération. Consulter la carte des événements.