Les Rencontres Gérald-Godin,

une semaine de réflexions et de débats d’idées des plus inspirantes!

 

 Du 21 au 24 mars dernier, avait lieu au cégep Gérald-Godin la 12e édition des Rencontres Gérald-Godin sous le thème: « Vive le progrès!…Mais quel progrès? » Cette initiative avait pour objectif de sensibiliser les étudiants à diverses problématiques à l’échelle locale et mondiale dans un cadre autre que la classe traditionnelle. Les participants ont eu l’occasion de rencontrer des penseurs, des créateurs et des gens d’action par l’entremise de conférences, de tables rondes, de ciné-débats et d’activités enrichissantes. Que ce soit dans le domaine de la politique, de l’économie, de la santé, des arts ou de l’éducation, la qualité des conférenciers était remarquable.

 

Parmi les nombreux invités, voici quelques noms des conférenciers qui ont fait l’honneur aux participants de partager leur vision du monde :

  • Lise Bissonnette, présidente du C.A. de l’UQAM et ex-PDG de la Grande Bibliothèque du Québec,
  • Carole Poliquin, documentariste dont le dernier film L’empreinte était en nomination au Gala du cinéma québécois,
  • Philippe Falardeau, réalisateur qui a présenté son dernier film Guibord s’en va en guerre,
  • Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale,
  • Yves-Marie Abraham, professeur de sociologie de l’économie à HEC Montréal,
  • Haroun Bouazzi, fondateur de l’Association des Musulmans et des Arabes pour la laïcité au Québec,
  • Olivier D. Asselin, réalisateur du film Pipeline, pouvoir et démocratie,
  • Pascale Navarro, journaliste et auteure,
  • Joséphine Bacon, poète innue.

 

Pour la première fois, l’activité « Bibliothèque vivante », initiée par l’équipe de la bibliothèque du cégep Gérald-Godin, offrait la possibilité aux participants d’emprunter un livre vivant, c’est-à-dire, une personne au parcours distinctif afin de connaître son histoire autour d’un café. De plus, tout au long de l’événement, les livres et les DVD des invités des Rencontres étaient exposés à la bibliothèque.

 

Enfin, une telle semaine où foisonnent autant d’idées, de débats et de réflexions sur notre monde laissera sûrement des traces indélébiles autant dans l’esprit des visiteurs, des étudiants que des enseignants qui y ont participé. C’est donc un rendez-vous pour la treizième édition qui aura lieu du 20 au 24 mars 2017.

Publié le 12 Avr 2016