Un site exceptionnel

Au Cégep Gérald-Godin, l’histoire rencontre la modernité.

Le Cégep est établi au cœur d’un site enchanteur bordé par la rivière des Prairies. L’édifice a gagné plusieurs prix d’architecture, dont le prix d’excellence de la revue Canadian Architect en 1999.

Historique

Après plusieurs années de consultations publiques et de réflexions, c’est le 23 août 1995 que fut créé, par décret gouvernemental, un nouveau cégep autonome portant le nom du poète québécois Gérald Godin, décédé en octobre 1994. À partir de ce moment, un noyau d’irréductibles visionnaires travaille à l’échafaudage de ce projet d’envergure : préciser les contours du cégep de demain.

En 1999, les premiers enseignants entrent en fonction, le Collège s’installe dans son nouvel édifice. Le 23 août, les cours commencent. Depuis, le Cégep Gérald-Godin grandit à vue d’œil.

Le Cégep Gérald-Godin a été érigé dans un ancien noviciat des Pères de Sainte-Croix auquel a été ajoutée une partie moderne comprenant une salle de spectacles avant-gardiste, la salle Pauline-Julien. Un autre pavillon a été construit en 2009 pour accueillir le programme Technologies biopharmaceutiques. Depuis 2015, cette section accueille également le programme de Soins infirmiers.

Qui était Gérald Godin?

GÉRALD GODIN (1938 – 1994)

Cet homme fut à la fois un poète engagé, écrivain, journaliste, enseignant, homme politique, député, ministre de l’Immigration puis ministre des Communautés culturelles et de l’Immigration ainsi que compagnon de Pauline Julien, la célèbre chanteuse.

Passionnément attaché à sa langue, le poète Godin l’a modelée avec fierté. L’homme politique a défendu une présence francophone forte. Il était convaincu que seul un Québec fier et sûr de lui accueillerait mieux les autres cultures en leur faisant une place dans la société. Il souhaitait un Québec français ouvert et tolérant où chaque culture s’enrichirait des autres par le dialogue.

Le Cégep Gérald-Godin poursuit ces mêmes objectifs dans l’Ouest-de-l’Île en se souvenant des traces laissées par Godin.

image

Agrandissement

Un projet d’agrandissement a été réalisé en 2021 afin de créer 13 nouvelles classes, des espaces lumineux de type agora ainsi qu’un réaménagement complet de l’accueil. De plus, une mezzanine, installée au-dessus de la cafétéria, a été construite pour accueillir le programme de Techniques d’éducation à l’enfance.