Menu

Fondation du cégep

 
 Fondation Gerald-Godin_COULEUR-Bleu  logo-desjardins

Principal partenaire financier
 JeDonneEnLigne_Petit_1

La Fondation du Cégep Gérald-Godin remet 38 bourses d’entrée aux nouveaux étudiants

Dans une ambiance festive et conviviale, le 21 septembre dernier la Fondation du Cégep Gérald-Godin a remis 38 bourses d’entrée à de nouveaux étudiants admis en première session au Cégep. Les récipiendaires de ces bourses proviennent d’écoles secondaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et de la commission scolaire des Trois-Lacs. Les étudiants nouvellement admis suivent des études dans 8 différents programmes d’études offerts au Cégep Gérald-Godin.
Parmi les invités présents à cet événement, étaient réunis : M. Pierre Paquette, vice-président de la Fondation; Mme Véronique Hardy, directrice générale de la Fondation; Mme Monique Laplante, administratrice au conseil d’administration de la Caisse populaire Sainte-Geneviève de Pierrefonds; M. Philippe Gribeauval, directeur général du Cégep; M. Richard Harnois, directeur des études du Cégep. Des représentants d’écoles secondaires de provenance de ces nouveaux étudiants étaient également présents pour féliciter leurs anciens élèves : Mme Gabrielle Boulette, conseillère d’orientation au Centre d’éducation des adultes Jeanne-Sauvé, Mme Mélina Gareau, conseillère d’orientation au Collège Bourget ainsi que M. Richard Langlois, directeur adjoint à l’école Saint-Georges.
Les bourses ont été remises en collaboration avec Desjardins, le partenaire financier principal de la Fondation. « Pour Desjardins, il est essentiel de soutenir les élèves du secondaire qui désirent poursuivre des études supérieures, c’est pourquoi nous sommes heureux de participer à un tel événement » a déclaré madame Monique Laplante, administratrice au conseil d’administration de la Caisse populaire Sainte-Geneviève de Pierrefonds.
Grâce à son nouveau programme de bourses, la Fondation du Cégep Gérald-Godin offrira plus de 75 bourses aux étudiants du Cégep au cours de l’année 2016-2017. La Fondation du Cégep Gérald-Godin est heureuse de soutenir les étudiants dans la poursuite de leurs études.

optimized-bourses_entrees
De gauche à droite : Mme Véronique Hardy, directrice générale de la Fondation, M. Richard Harnois, directeur des études, M. Pierre Paquette, vice-président de la Fondation, les étudiants admis dans l’un des 8 programmes d’études, Mme Monique Laplante, administratrice au CA de la Caisse populaire Sainte-Geneviève de Pierrefonds


Zahia Attari, diplômée du Cégep Gérald-Godin, reçoit la médaille académique du Gouverneur général

medaille_gg

Grâce à l’excellence de son dossier, Zahia Attari s’est méritée la Médaille académique du Gouverneur général pour l’année 2015-2016. Cette médaille est décernée à l’étudiante ou l’étudiant qui, à la fin de ses études, a obtenu les meilleurs résultats scolaires de son institution (cote R la plus élevée). En complément de cette reconnaissance, la Fondation a offert une bourse de 1000 $ à Zahia afin de l’encourager et de la soutenir dans son cheminement scolaire.


Soirée Vins et Fromages 2016 – Les Cent Partenaires  – Un franc succès!

vins_et_fromages_2016

Le 3 octobre dernier, s’est déroulé la soirée Vins et Fromages – Les cent partenaires à la salle Pauline-Julien. Sous les présidences d’honneur de Me Robert LaGarde, Président et chef de la coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages et monsieur Simon Prévost, Vice-président, Clientèle institutionnelle, Desjardins entreprise, cette soirée a permis de réunir les gens d’affaires de l’Ouest de l’île, des membres du personnel du Cégep Gérald-Godin ainsi que des diplômés.

optimized-vins_fromages_13

Cette soirée inoubliable a permis de récolter la somme de 20 426 $. Les sommes amassées permettront à la Fondation de soutenir le programme de bourses et des projets pédagogiques pour les étudiants.  La Fondation remercie tous ses partenaires et tous les donateurs qui ont contribué à cet événement !

optimized-vins_fromages_14


Expo Science 2016

La Fondation était présente à la remise de prix de l’Expo sciences du 5 mai dernier.  La Fondation félicite Lilian Skokan, Laurianne Gendreau, Pascale Laroche et Anne-Sophie Otis qui ont reçu le 2e prix pour la valeur scientifique de leur projet.

Fondation-ExpoSciences

Présentation

Depuis 2009, la Fondation du Cégep Gérald-Godin poursuit sa mission de soutien éducatif auprès du Cégep et de ses étudiants. À chaque année, à tire d’organisme à but non lucratif, elle remet des reçus fiscaux et présente un rapport annuel aux membres de son conseil d’administration et à ses donateurs.

Grâce à ces derniers et aux campagnes de souscription auprès des étudiants du Cégep, de son personnel et de sa soirée Vins et Fromages, elle offre de nombreuses bourses et s’implique financièrement dans son milieu pour contribuer à la réalisation de plusieurs projets tels que Crée ta ville, Les rencontres Gérald-Godin et Expo-Science, pour ne citer que ceux-ci.

À ce jour, elle a pu bénéficier d’un don de 155 000 $ de la part de la compagnie Pfizer Canada inc., d’un don de 130 000 $ de la Caisse Desjardins de Sainte-Geneviève et de dons privés.

Conseil d’administration de la Fondation

Bourses

Bourses d’entrées

La Fondation du Cégep Gérald-Godin offre des bourses d’entrées de 250$ aux élèves
qui vont s’inscrire au Cégep Gérald-Godin pour l’année 2016-2017.

Bourses institutionnelles

Gérald-Godin

Une bourse de 500 $ accompagne la médaille Gérald-Godin pour souligner les qualités exceptionnelles d’un étudiant qui s’est démarqué par son engagement citoyen à l’image de Gérald Godin.

Pauline Julien

Une bourse de 500 $ accompagne la médaille Pauline-Julien pour souligner les qualités exceptionnelles d’une étudiante ou d’un étudiant qui s’est démarqué pour sons sens artistique et qui se reflète dans les valeurs de Pauline Julien.

Bourses de la vie étudiante et sociale

Bourses de mérite sportif

3 bourses de 250 $ sont distribuées à des étudiants qui se sont distingués dans une discipline sportive. 2 bourses s’adressent aux étudiants qui font partie d’associations sportives alors que la 3ème bourse est réservée aux étudiants inscrits dans une équipe sportive des gladiateurs. Posez votre candidature ici après avoir consulté les instructions.

Bourses d’engagement communautaire

3 bourses de 250 $ sont décernées à des étudiants qui démontrent leur engagement exceptionnel dans des activités, des projets ou des comités à vocation communautaire. Posez votre candidature ici après avoir consulté les instructions.

Bourses de rayonnement culturel

2 bourses de 250 $ sont décernées à des étudiants qui se sont démarqués pour leur talent dans un médium lié aux arts et à la culture, tels que la danse, le chant, l’écriture, la peinture, la photographie etc. Posez votre candidature ici après avoir consulté les instructions.

Réalisation de projets spéciaux

2 bourses de 250 $ sont remises à des étudiants qui se sont investis dans un projet qu’ils ont conçu de leur propre initiative. Posez votre candidature ici après avoir consulté les instructions.

Bourses de persévérance scolaire

8 bourses de 250 $ sont octroyées à des étudiants dans chaque programme d’études offert au cégep Gérald-Godin menant à un DEC. Ces étudiants se démarquent par leur détermination à réussir et à poursuivre leurs études malgré les difficultés qu’ils ont rencontrées.

Bourses d’initiatives étudiantes

2 bourses de 500 $ sont décernées à des étudiants qui se sont engagés dans un projet en travaillant en collaboration avec un organisme, une association ou toute autre organisation à l’extérieur du Cégep. Posez votre candidature ici après avoir consulté les instructions.

Bourses d’expériences internationales

20 bourses de 250 $ sont remises à des étudiants qui participent à des séjours à l’étranger. Une expérience internationale réfère à un stage de travail, de formation, d’observation ou d’action communautaire pouvant être en relation avec le programme d’études ou avec les objectifs de la formation collégiale. Posez votre candidature ici après avoir consulté les instructions.

Bourses François-de Chantal 

Deux bourses ont été créées en mémoire de François-de Chantal, enseignant de littérature au cégep Gérald-Godin. Ces bourses valorisent les lettres et la culture générale. 2 bourses de 250 $ sont décernées à des étudiants qui se sont démarqués par leur passion de la littérature.

Bourse François-de Chantal pour progrès accomplis. Posez votre candidature ici.

Bourse d’excellence François-de Chantal. Posez votre candidature ici.

Publications

Rapports annuels 

Témoignages

Témoignages de finissants ayant reçu des bourses

Michelle Tremblay boursière 2016 de la Caisse populaire Ste-Geneviève de Pierrefonds

Alexandra Clairoux-Trépanier boursière 2016 de la Caisse populaire de Ste-Geneviève de Pierrefonds

Ariane Charbonneau boursière 2016 de la Caisse populaire de Ste-Geneviève de Pierrefonds

Gabrielle Sévigny boursière 2016 de la Caisse populaire de Ste-Geneviève de Pierrefonds

Frédéric Beauchamp boursier 2016 de la Caisse populaire de Ste-Geneviève de Pierrefonds

Hugo Parent-Leduc boursier 2016 de la Caisse populaire de Ste-Geneviève de Pierrefonds

Élise Deschênes récipiendaire des bourses 2016 du Lieutenant-gouverneur du Québec et de Pauline Julien

L’implication de Desjardins, par Robert Labrosse, président du conseil d’administration de la Caisse populaire de Ste-Geneviève de Pierrefonds


Cérémonie de fin d’études 2016 : un événement inoubliable !

Le Cégep Gérald-Godin a célébré la réussite de ses étudiants et a souligné la fin des études collégiales lors d’une cérémonie qui s’est tenue le jeudi 26 mai dernier à la Salle Pauline-Julien. Un nombre record de 400 personnes a participé à l’édition 2016 de la Cérémonie de fin d’études, qui se veut à la fois officielle et festive. L’animation de la cérémonie a été menée de main de maître par Daphné Séguin, une étudiante du programme Arts, lettres et communication.

Lors de cet événement qui a connu un vif succès, il y a eu tout d’abord la remise des certificats de fin d’études, un moment important de la soirée. Par la suite, plusieurs prix ont été remis (10 000 $ au total). Le Prix Reconnaissance de Pharmabio Développement a été décerné à un étudiant de Technologie de la production pharmaceutique : Simon Girard. Une mention spéciale a été décernée en Technologie de la production pharmaceutique à Vive Uwayo, une étudiante de ce programme d’études.

La Caisse populaire Sainte-Geneviève de Pierrefonds, par le biais de la Fondation du Cégep, a remis pour une dixième année consécutive des bourses de mérite, une par programme d’études : Michelle Tremblay (Sciences de la nature), Véronique Legault (Sciences humaines), Ariane Charbonneau (Arts, lettres et communication), Gabrielle Sévigny (Technologie de la production pharmaceutique), Hugo Parent-Leduc (Microélectronique et robotique), Alexandra Clairoux-Trépanier (Techniques de comptabilité et de gestion) et Frédéric Beauchamp (Techniques de l’informatique).

Le Syndicat des enseignants et enseignantes du Cégep a décerné aussi des bourses de mérite, une par programme d’études : Étienne Marchand (Sciences de la nature), Camille Guay-Leblanc (Sciences humaines), Ariane Charbonneau (Arts, lettres et communication), Tiphanie Zerbone (Technologie de la production pharmaceutique), Martin St-Georges (Techniques de comptabilité et de gestion), Léonore Jean-François (Microélectronique et robotique) et Louis-Philippe Fortin (Techniques de l’informatique). À la fin de la cérémonie, une bourse de la Fondation du Cégep a été remise à la récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec : Élise Deschênes (Sciences de la nature). Enfin, le Prix Pauline-Julien et le Prix Gérald-Godin, deux distinctions prestigieuses, ont été décernés respectivement à Élise Deschênes (Sciences de la nature) et Jacob Morrier (Sciences humaines). Ces récompenses étaient accompagnées d’une bourse de la Fondation. À la suite de la Cérémonie de fin d’études, un vin d’honneur et un goûter ont été servis au Cégep, dans un décor spécialement conçu pour l’occasion. Le Cégep Gérald-Godin est fier des finissants de la promotion 2016 et leur souhaite une bonne continuation dans leurs projets.

cérémonie_diplomes1b

Les bourses de mérite de la Caisse populaire Sainte-Geneviève de Pierrefonds ont été remises par Robert Labrosse, président du Conseil d’administration de la Caisse. Sur la photo (1re rangée) : Frédéric Beauchamp (Techniques de l’informatique), Alexandra Clairoux-Trépanier (Techniques de comptabilité et de gestion), Gabrielle Sévigny (Technologie de la production pharmaceutique). Sur la photo (2e rangée) : Ariane Charbonneau (Arts, lettres et communication), Michelle Tremblay (Sciences de la nature), Hugo Parent-Leduc (Microélectronique et robotique). N’apparaît pas sur la photo : Véronique Legault (Sciences humaines).

 Le Prix Gérald-Godin a été décerné à Jacob Morrier (Sciences humaines). Le récipiendaire est entouré de Pierre Paquette, vice-président de la Fondation du Cégep, et Véronique Hardy, directrice générale de la Fondation du Cégep.

Le Prix Gérald-Godin a été décerné à Jacob Morrier (Sciences humaines). Le récipiendaire est entouré de Pierre Paquette, vice-président de la Fondation du Cégep, et Véronique Hardy, directrice générale de la Fondation du Cégep.

Le Prix Pauline-Julien a été décerné à Élise Deschênes (Sciences de la nature). La récipiendaire est entourée de Pierre Paquette, vice-président de la Fondation du Cégep, et Véronique Hardy, directrice générale de la Fondation du Cégep.

Le Prix Pauline-Julien a été décerné à Élise Deschênes (Sciences de la nature). La récipiendaire est entourée de Pierre Paquette, vice-président de la Fondation du Cégep, et Véronique Hardy, directrice générale de la Fondation du Cégep.


Gala d’engagement étudiant du Cégep

Le 21 avril 2016 avait lieu le Gala d’engagement étudiant qui souligne l’implication d’étudiants et étudiantes dans divers domaines comme la culture, les sports, l’engagement communautaire et sociale. La Fondation (Véronique Hardy, DG et Pierre Paquette VP de la Fondation) et Desjardins (représentée par Madame Monique Laplante, administratrice au CA de la Caisse de Ste-Geneviève) ont remis un montant total de 3 250 $ pour des bourses de mérite sportif, d’expériences internationales, de rayonnement culturel, de partenariat et d’engagement communautaire à des étudiants passionnés, volontaires et impliqués.

Gala d’engagement étudiant

 


Remise des bourses de persévérance scolaire par la Fondation

La Fondation du Cégep Gérald-Godin a remis une bourse de persévérance scolaire à un étudiant dans chaque programme d’études. Cette bourse valorise la constance et l’effort déployé par des étudiants dans la réussite de leurs études malgré les difficultés qu’ils ont rencontrées dans leur parcours scolaire.

Remises des bourses de persévérance scolaire
De gauche à droite: Nicholas Munden (Sciences de la nature), Étienne Gauthier (Technologie de production pharmaceutique), Maxime Provost (Techniques de l’informatique), Yashar Mahooti (AEC Programmation en technologies Web), Mikaëla Daoust (Arts, lettres et communication), Karl Parent (Technologie de systèmes ordinés), Ana-Sofia Detillieux-Villegas (Sciences humaines profil individu, société et monde). Absente: Katy Roberge (Techniques de comptabilité et de gestion).

Remise des bourses de persévérance
De gauche à droite: Richard Harnois, Directeur des études, Véronique Hardy, Directrice générale de la Fondation, Maxime Provost, étudiant en Techniques de l’informatique, Léo Hogues, Président de la Fondation, Christian Roy, Directeur général du Cégep.

Grâce à son nouveau programme de bourses, La Fondation décernera près de 75 bourses à des étudiants du Cégep Gérald-Godin cette année.


La Fondation était présente à l’événement Portes ouvertes du Cégep Gérald-Godin

portes ouvertes fondation
De gauche à droite: Larise Balcon, conseillère en développement jeunesse chez Desjardins, Véronique Hardy, directrice générale de la Fondation, Pierre Paquette, vice-président de la Fondation et Christian Roy, directeur général du cégep.


24 Septembre 2015 – Chanel Lafontaine, diplômée du Cégep Gérald-Godin, reçoit la médaille académique du Gouverneur général (Communiqué de presse).

Gerald-Godin_Médaille_Gouverneur_général_1

Nous joindre

Fondation Gerald-Godin_COULEUR-Bleu
Fondation du Cégep Gérald-Godin
15 615 boulevard Gouin Ouest
Sainte-Geneviève Québec H9H 5K8
Téléphone : (514) 626-2666, poste 5428
fondation@cgodin.qc.ca

Archives

Pour en savoir plus sur la Fondation du Cégep Gérald-Godin, cliquez ici