Menu

Nouvelles

Midi conférences à Gérald-Godin

Le mercredi 26 avril de 11h00 à 13h00 le cégep Gérald-Godin propose 2 conférences

Sciences humaines en action présente :
Le développement par les ressources : L’acceptabilité sociale du projet Énergie Est et la gouvernance canadienne des ressources naturelles
par Yann Fournis, Professeur, Département Sociétés, territoires et développement Université du Québec à Rimouski,
au local 269

Le développement économique du Québec donne traditionnellement un rôle important aux ressources naturelles. À côté de ressources nouvelles (énergie éolienne), ceci se traduit par la réémergence actuelles de ressources classiques qui, comme les hydrocarbures, exigent des méga-projets de développement. Le cas, récent, du projet d’oléoduc Énergie Est a suscité au Québec des mobilisations nombreuses qui mettent en lumière le décalage entre les projets classiques des acteurs économiques et les revendications des autres membres de la société québécoise (acteurs publics, sociaux et territoriaux). Parmi d’autres, ce dossier est une occasion d’évaluer l’acceptabilité sociale des projets pétroliers et, plus généralement, d’analyser celle du développement lié aux ressources au Québec.

Arts, lettres et communications présente :
Projet de Murale au cégep Gérald-Godin pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal
par Ankhone, artiste et Céline Abadie, directrice des ventes d’A’Shop,
au local 248-251

Dans le cadre du 375e anniversaire de la ville de Montréal, une immense murale sera créée sur un des murs du cégep Gérald-Godin. L’oeuvre en question sera réalisée par le collectif artistique A’Shop, un groupe reconnu mondialement dans le domaine de l’art urbain. Pour l’occasion, l’artiste Ankhone viendra parler de son art et de l’oeuvre qu’il réalisera pour le cégep. Céline Abadie,directrice des ventes d’A’Shop, quant à elle, parlera de l’histoire du collectif A’Shop et elle parlera de l’émergence de l’art urbain, un art légal au cœur de nos vies.