Menu

Services adaptés
(SAIDE)

Services adaptés (SAIDE)

 

SAIDE

Le service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE) apporte un soutien aux étudiants ayant des besoins particuliers en lien avec un diagnostic (troubles de l’apprentissage, déficiences physiques, organiques, visuelles, auditives, troubles de santé mentale, troubles envahissants du développement, etc.) afin de les aider à s’intégrer au cégep et de les soutenir tout au long de leurs études postsecondaires. Toutefois, il est important de mentionner que l’étudiant demeure responsable de sa réussite.

L’aide offerte se concrétise par la mise en place de mesures d’accommodement telles que :

·    Un horaire adapté (diminution nombre de cours/session) aux besoins et limites de l’étudiant

·    L’accès à des logiciels (ex. : Antidote, Word Q, Inspiration)

·    Le prêt d’équipement (ordinateur portable, clé USB, etc.)

·    Le projet de tutorat adapté (soutien apprentissage logiciels, gestion de l’agenda et des travaux, soutien français écrit)

·    L’accompagnement physique au quotidien

·    La prise de notes en classe

·    Possibilité d’utiliser un local isolé lors des examens

·    Possibilité d’obtenir du temps supplémentaire lors des examens

·    Le soutien psychologique

·    Etc.

Les étudiants bénéficient des services d’une conseillère en services adaptés. Elle est responsable de l’accueil, de l’intégration et du suivi de l’étudiant au cégep. Elle évalue les besoins d’accommodements des étudiants à l’aide des recommandations inscrites aux rapports d’évaluations des professionnels. Un plan d’intervention est élaboré et des mesures d’accommodements sont déterminées. Une fiche descriptive et personnalisée des mesures offertes aux étudiants est transmise aux enseignants. Elle sert de relais auprès des enseignants qui interviennent avec les étudiants. Elle effectue un dépistage à la suite de références par les enseignants.

Ouverture d’un dossier au SAIDE

Pour ouvrir un dossier au SAIDE, veuillez communiquer avec l’agente de bureau au poste 5416.

Veuillez noter que vous pouvez aussi venir déposer une copie papier du rapport indiquant le diagnostic au local 124 lors des heures d’ouverture du service :

Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Le SAIDE vous contactera pour prendre rendez-vous avec la conseillère en services adaptés lorsque votre demande d’ouverture de dossier sera traitée.

Prise de rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous avec la conseillère en services adaptés, veuillez vous présenter au local 124 ou communiquer avec l’agente administrative au poste téléphonique 5416.

Réservation d’examen

Vous pouvez réserver une place pour un examen au SAIDE, cliquez ici