En simulation clinique haute-fidélité

L’électronique programmable permet une réalisation étudiante d’importance

Le cégep Gérald-Godin se positionne déjà comme chef de fil en matière d’intégration de la méthode pédagogique de la simulationmike_boutin_creetaville clinique haute-fidélité dans les programmes collégiaux de formation en santé. Il ajoute maintenant de nouveaux outils technologiques à son centre de simulation numérique en santé grâce à son programme Électronique programmable et robotique.

En 2015, dans le cadre de son projet de fin d’études, Mike Boutin, alors étudiant au cégep Gérald-Godin, a relevé un défi lancé par l’académie CHUM en lien avec le concours Crée ta ville : il a conçu et réalisé un glucomètre de simulation, appareil servant à mesurer le taux de sucre dans le sang d’un patient. Cet outil innovant permet désormais d’améliorer grandement le réalisme des scénarios d’apprentissage des étudiants en Soins infirmiers, car l’ajout d’un papier collé sur l’appareil avec la donnée n’est dorénavant plus nécessaire.

L’approche choisie par Mike pour réaliser ce dispositif est simple et avant-gardiste. En s’inspirant d’un modèle utilisé dans les hôpitaux, il a fait en sorte que cet outil pédagogique soit contrôlable à distance par l’enseignant, le technicien ou le spécialiste responsable de la formation au moyen d’un téléphone intelligent.

Jusqu’à maintenant, trois appareils ont été vendus : au CHUM et au programme Soins infirmiers du cégep Gérald-Godin! Le cégep étant sollicité pour des visites de son centre de simulation et pour son expertise dans ce domaine, notre diplômé y a présenté son produit aux représentantes du cégep de Sorel-Tracy, de l’Université de Montréal, de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et des établissements de santé partenaires du programme.

Poursuivant actuellement ses études à l’École de Technologie Supérieure, Mike Boutin profite actuellement de ses nouvelles connaissances en entrepreneuriat technologique ainsi que du support du Centech pour démarrer son entreprise : Innov2learn.  Un jeune entrepreneur à suivre.

Pour en savoir davantage sur le programme Électronique programmable et robotique, n’hésitez pas à consulter le site Web du cégep Gérald-Godin au www.cgodin.qc.ca.

Le cégep Gérald-Godin est situé sur un lieu magnifique à Sainte-Geneviève (Arrondissement de L’Île-Bizard – Sainte-Geneviève) et dessert l’ouest de l’île de Montréal et l’est de Vaudreuil-Soulanges. Cette institution d’enseignement supérieur est en plein essor grâce à de nouveaux programmes techniques, autant à l’enseignement régulier qu’à la Formation continue. Par surcroît et dans la foulée de son Plan stratégique 2016-2021, le cégep envisage plusieurs projets mobilisateurs destinés à mieux desservir ses 1 200 étudiants à l’enseignement régulier, ses 350 étudiants à temps plein à la Formation continue et les communautés de son bassin.  Le cégep est reconnu pour la qualité de son environnement et sa gestion de proximité visant ainsi à être un cégep à taille humaine, habité par des gens de cœur.

 

Information :

Élise Charette | Service des communications
Tél. : 514 626-2666, poste 5257

Publié le 29 Nov 2016