Menu

Nouvelles

GG reçoit des « PDG du futur »

TCG_pdg_futur

Les participants en provenance de Cité-des-jeunes pour le concours PDG du futur

En comptabilité et gestion

Le Cégep Gérald-Godin reçoit des « PDG du futur »

Dans le cadre d’un concours intitulé « PDG du futur » organisé par le programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Gérald-Godin, 21 élèves du secondaire provenant de la région de Vaudreuil – Soulanges ont eu l’occasion de vivre l’expérience d’une étude de cas dans le domaine du marketing et de la gestion.

« Le concours PDG du futur vise à éveiller la fibre entrepreneuriale chez les jeunes du secondaire et à les initier à la réalité du milieu des affaires » d’affirmer Madame Guylaine Mireault, coordonnatrice du programme de Techniques de comptabilité et de gestion. « Tout au cours de l’automne, nous avons rencontré plusieurs classes du secondaire pour leur faire part du concours et des possibilités de carrières. Au fil de ces rencontres, nous avons pu constater que plusieurs jeunes caressent des projets de nature entrepreneuriale. Ils veulent réaliser leurs projets. »

Les 21 participants de cette 3e édition du concours provenaient de l’école secondaire Cité-des-Jeunes située à Vaudreuil, sous la coordination de Monsieur Éric Ménard, enseignant d’économie au même endroit. Regroupés en équipe de trois participants, ces jeunes élèves ont eu trois heures pour analyser, concevoir et préparer leur présentation de 10 à 15 minutes. Le défi proposé était d’actualité : ils devaient définir et expliquer comment Uber pouvait déployer ses services au Québec en respectant la législation.

Au terme de l’exercice, l’équipe composée de Marie-France Pilon, Louay Kaoun et Audrey Parent s’est hissée au 1er rang. Marie-France Pilon a d’ailleurs remporté le prix pour la meilleure communication. En 2e position, on retrouvait l’équipe de Catherine Schink et Aurélie Le Coadou tandis que la 3e position était occupée par Jonathan Éthier, Felix Montpellier et Youssouf Hajji.

Le programme de Techniques de comptabilité et de gestion à Gérald-Godin, grâce à des ententes DEC-BAC ou des passerelles, sous réserve de certaines conditions de réussite, permet à ses diplômés de se faire reconnaître des cours dans les universités suivantes : UQÀM (aucun préalable), Université de Montréal, Université Laval, Université Bishop’s, UQTR, UQÀR et UQO. Ce programme est offert sous la forme Alternance travail-études permettant aux étudiants d’avoir des stages rémunérés d’une durée de 8 à 12 semaines en entreprise. Plusieurs initiatives et projets sont réalisés par les étudiants au cours de leur cheminement dans le programme notamment une clinique d’impôts, des concours d’études de cas de même qu’un projet de simulation boursière.