Programmation en technologies Web

Date de début - 27 janvier 2020
Date de fin - 28 mai 2021
Durée - 18 mois
Horaire - Temps plein de jour, du lundi au vendredi, entre 8 h & 18 h
Diplôme - Attestation d'études collégiales - AEC
Groupe Services Québec

Prochaines séances d’information

Mardi 17 décembre – 15 h 30
Jeudi 19 décembre – 11 h


Inscription à la séance d'information

  • Vous voulez assister à la séance d'information, Inscrivez-vous en ligne !
  • Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs sources
  • En vous abonnant à notre liste de diffusion, vous demeurez informé sur nos programmes, les nouveautés, nos ateliers publics, les dates importantes, etc.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les séances d’information ont lieu au:
Galeries des Sources
3109, boulevard des Sources
Dorval (Québec) H9B 1Z6
(voisin du Dollarama et Adonis)

Cliquez ici pour voir comment s’y rendre

Apps-Pdf-icon-18x18  Brochure du programme à télécharger  PDF – (85 k)

Pour le Programme financé par Services-Québec, il faut obtenir l’autorisation d’un agent ou d’une agente d’aide à l’emploi de Services-Québec.

Pour être admissible, vous devez :

  • soit être prestataire de l’assurance-emploi, soit l’avoir été au cours des quatre dernières années ou bien au cours des cinq dernières années s’il s’agit de prestations de maternité ou parentales ;
  • soit être prestataire de l’aide sociale ;
  • soit être sans soutien public du revenu.

L’acceptation au programme est conditionnelle à la réussite du test de connaissance en programmation, ainsi que l’entrevue de sélection.

Pour plus de détails concernant la préparation au test de connaissance en programmation, veuillez communiquer avec la Direction de la formation continue au (514) 626-8555, poste 0

Participants

Ce programme s’adresse à des personnes détenant une formation en informatique (ou toute formation jugée pertinente par le Collège) et une expérience professionnelle ou un apprentissage scolaire en programmation. Il peut donc s’adresser à des programmeurs et développeurs maîtrisant d’anciennes technologies et souhaitant se mettre à jour, d’autres souhaitant se spécialiser en programmation Web, ou même des personnes n’ayant pas terminé leurs études en informatique (études de niveau collégial ou universitaire) et désirant les poursuivre afin d’obtenir un diplôme.

Objectifs

Le programme Programmation en technologies Web:

  • Vise à former des personnes aptes à exercer la profession de programmeur et développeur en médias interactifs spécialisés en programmation Web côté client et côté serveur.
  • Il vise à leur permettre d’acquérir et de maîtriser de nouveaux concepts et de nouvelles technologies liés au Web, de même que de développer et d’approfondir leurs compétences tant techniques que comportementales afin de répondre aux besoins criants du marché de l’emploi en ce qui a trait aux technologies de l’information et des communications (TIC).

Les principales fonctions du programmeur Web sont:

  • Codifier, concevoir, intégrer, tester, valider, documenter et archiver différentes applications Internet en utilisant des langages de programmation côté client et côté serveur, et cela sur des réseaux tant locaux que mondiaux.
  • Aussi, le programmeur Web conçoit, crée, intègre et exploite diverses bases de données toujours dans un contexte Web.
  • L’analyse et la gestion de projet font également partie de ses fonctions de travail, comme le soutien aux utilisateurs.
  • Il est aussi membre à part entière d’une équipe multidisciplinaire, ce qui l’amène à interagir avec ses collègues, faire valoir ses opinions, faire preuve d’ouverture d’esprit, prendre des décisions, résoudre des problèmes, etc.

Perspectives Professionnelles

Dans un avenir rapproché, le secteur des TIC connaîtra une pénurie de main-d’oeuvre importante. Les perspectives professionnelles sont donc favorables. En plus de l’appellation programmeur Web, un finissant du programme pourrait occuper un emploi tel que :

  • Analyste-programmeur en développement Web,
  • Développeur Web PHP,
  • Programmeur Internet,
  • Programmeur.NET,
  • Programmeur d’applications,
  • Programmeur-analyste,
  • Programmeur-analyste JAVA,
  • Etc.

Profession parmi les plus en demande présentement dans la région de Montréal (Source Emploi Québec) Le calendrier de formation peut être modifié sans préavis.

Attestation d’études collégiales ( AEC )

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales toute personne qui possède une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Elle a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Elle est visée par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Elle a complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Est également admissible, à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales désigné par le ministre, la personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou d’un diplôme d’études professionnelles, dans la mesure où l’une des conditions suivantes est satisfaite :

  • Le programme permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme conduisant au diplôme d’études collégiales;
  • Le programme est visé par une entente conclue, en matière de formation, par le ministre de l’Éducation avec un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec.

Est également admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales désigné par le ministre, dans la mesure où le programme permet d’acquérir une formation technique définie en prolongement de la formation professionnelle offerte à l’ordre d’enseignement secondaire, la personne titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Les connaissances de base en programmation seront évaluées lors d’une entrevue de sélection.
** Le détail des cours se trouve dans la brochure du programme ** Apps-Pdf-icon-18x18  Brochure du programme à télécharger  PDF – (85 k)

Titre du coursDurée
Fonctions de travail75 h
Programmation de base75 h
Bases de données relationnelles75 h
Français appliqué au travail60 h
Initiation à la programmation en JavaScript45 h
Communication et interrelations45 h
Programmation objet90 h
Création d’un site Web client90 h
Création d’un site Web serveur75 h
Programmation Web client75 h
Intégration au marché du travail45 h
Anglais I45 h
Technologies XML60 h
Programmation Web serveur 160 h
Programmation Web serveur 260 h
Programmation de services Web45 h
Outils de développement Web45 h
Analyse et gestion de projet90 h
Mise en oeuvre de projet150 h
Stage240 h
X