Menu

Foire aux questions (FAQ)

Foire aux questions (FAQ)

 

Questions générales pour les nouveaux étudiants

Les employés et les étudiants ont libre accès aux locaux du cégep pendant les heures d’ouverture, c’est-à-dire du lundi au vendredi, entre 7 h 30 et 22 h. Les samedis et dimanches, le cégep est ouvert de 9 h à 17 h ou jusqu’à 22 h, selon l’horaire des spectacles de la Salle Pauline-Julien.
Pour réserver un casier, vous devez remplir le formulaire de demande de casier en vous présentant au comptoir de l'accueil.

Vous devez obligatoirement être deux pas casier. Si vous êtes seul, nous vous assignerons automatiquement un/une partenaire. Important : ne jamais choisir vous-même un casier, car votre cadenas sera coupé sans préavis. Votre numéro de casier apparaîtra sur votre horaire.

Vous devez retirer votre cadenas et vider tout le contenu du casier avant le premier vendredi de juin de chaque année. Après cette date, les cadenas seront coupés et les objets laissés dans les casiers seront considérés comme étant abandonnés. Cette mesure ne s'applique pas aux étudiants de la francisation.

Pour toute autre information ou question, présentez-vous à l'accueil ou communiquez avec nous par courriel : ressourcesmaterielles@cgodin.qc.ca
Les guides de l’étudiant (agenda) sont distribués à la rentrée scolaire à l’entrée principale ou à l’accueil.

Votre carte étudiante vous sera remise lors de votre journée d’accueil obligatoire. Dans le cas contraire, vous pourriez l’obtenir en vous présentant au registrariat. Pour ceux et celles qui n’auront pas reçu leur carte étudiante, il y aura des journées allouées pour la prise de vue. Pour connaître l’horaire des séances photo, veuillez consulter Omnivox ou les écrans du cégep.

Si vous perdez votre carte, vous devrez vous présenter à l’accueil afin de la faire réimprimer. Les frais de remplacement sont de 5 $.

Votre carte étudiante expire à la fin de chaque année scolaire. À la rentrée, le Service de la vie étudiante et l’accueil distribueront des collants qui devront être apposés sur votre carte expirée.

Le stationnement du cégep, situé sur le boulevard Gouin, est payant. Vous devez avoir en tout temps une vignette visible sur le pare-brise de votre véhicule. Pour vous procurer une vignette ou un permis journalier, présentez-vous à l’accueil du cégep. Par souci d’équité et considérant le nombre de places limitées, nous procèderons à la distribution de celles-ci par un tirage au sort. Les modalités et les informations vous seront transmises par Omnivox en début de session. Description du règlement du stationnement Pour toutes autres questions : ressourcesmatérielles@cgodin.qc.ca
Toute l’information sur l’aide financière gouvernementale est disponible sur le site www.afe.gouv.qc.ca. Une fois votre demande transmise, vous pouvez connaître rapidement l’état de votre dossier en composant le 1 877 643-3750 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30).

Pour des informations supplémentaires, présentez-vous au Service de la vie étudiante (S-119). Il offre aussi, à certaines conditions, un service de dépannage financier.
Vous pouvez vous procurer vos manuels scolaires et vos articles de papeterie en vous rendant à la Coop située au sous-sol du cégep.
L’Association générale des étudiantes et étudiants du cégep Gérald-Godin (AGEECGG) offre un service de vente de manuels scolaires usagés (S-121).
L’accès à Internet sans fil est disponible dans l’ensemble du cégep pour ceux qui sont munis des équipements appropriés. Si vous disposez d’un code d’usager et d’un mot de passe sur le réseau du cégep, la connexion sécurisée au réseau du cégep est à privilégier. Si votre appareil n’arrive pas à se connecter correctement, il vous sera possible d’utiliser l’accès public en consultant la procédure appropriée. Les accès sans fil sont soumis à l’application de la Politique relative à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au cégep Gérald-Godin. Pour consulter la version complète de cette politique, cliquez ici.

Le portail Omnivox est une plateforme de communication et un système interactif mis à votre disposition afin que vous puissiez échanger et participer à des communautés qui correspondent à votre cheminement et à vos champs d’intérêt de même qu’effectuer plusieurs opérations reliées à votre cheminement scolaire par Internet.

Le système vous permet d’accéder à une multitude de services utiles, entre autres :

  • la consultation de votre horaire personnel,
  • la confirmation des choix de cours,
  • la consultation de messages importants reliés au cégep (absence des enseignants, fermeture du cégep en cas de tempête de neige, etc.),
  • la consultation du calendrier scolaire et des activités du cégep,
  • les changements d’adresse,
  • la participation à des communautés qui répondent à vos intérêts et à votre cheminement.

L’accès est disponible sept jours sur sept, pour économiser temps et déplacements. Voici l’adresse Internet du portail Omnivox : http://cgodin.omnivox.ca

La cafétéria est à votre disposition. Pour s’y rendre de l’entrée principale, descendez les escaliers qui mènent au sous-sol, tournez à droite et remontez les escaliers devant vous. Les heures d’ouverture sont affichées à l’entrée de celle-ci.
Vous pouvez rapporter les objets retrouvés et réclamer les objets perdus à l’accueil de votre campus. Pour annoncer un objet perdu sur le babillard disponible à cet effet, adressez-vous à l’accueil afin d’obtenir le formulaire.
Vous devez communiquer avec votre aide pédagogique individuelle (API) par téléphone ou par MIO. L’API s’assurera de faire le suivi. Un billet médical sera également exigé pour motiver votre absence prolongée.
Si vous avez moins de 26 ans, vous aurez la possibilité de vous procurer la carte OPUS de la STM, donnant droit au tarif réduit dans les transports en commun, au début de la session d’automne. La STM se déplacera au campus principal pour la prise de photos. N’hésitez pas à surveiller le projecteur pour connaître la date.

Un étudiant qui se désiste AVANT le début des cours a droit à :

DESCRIPTION ENSEIGNEMENT RÉGULIER FORMATION CONTINUE
Frais d'inscription 20$ 0% 0$ 20$ 0% 0$
Droits afférents 25$ 100% 25$ 25$ 100% 25$
Droits Universels 90$ 80% 72$ 45$ 80% 36$
Association étudiante 17$ 100% 17$ - - -
Frais imprimante 10$ 100% 10$ 10$ 100% 10$
Fondation : (facultatif) 10$ 100% 10$ 10$ 100% 10$
TOTAL : 134$ 81$

La demande doit être faite par écrit pour obtenir un remboursement.

Aucun remboursement ne sera effectué à compter du 1er jour de cours de chaque session.

Questions relatives aux différents services offerts aux étudiants

L’aide pédagogique individuelle est un professionnel qui offre des services-conseils et une assistance aux étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire:

  • Choix de cours et annulation de cours
  • Changement de programme
  • Admission collégiale et universitaire
  • Planification du cheminement
  • Reconnaissance d’acquis et sanction (substitutions, équivalences, incomplets ...)
  • Réussite scolaire
  • Information scolaire et professionnelle

Pour rencontrer l’aide pédagogique individuelle de votre programme d’études, prenez rendez-vous en vous présentant au local 128 ou encore, en appelant au 514 626-2666, poste 5415.

Si vous avez besoin d’assistance pour compléter votre proposition de choix de cours, ou pour toute autre question concernant l’opération choix de cours, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec votre aide pédagogique individuelle en vous présentant au local 128 ou avec votre conseiller pédagogique, dans le cas de la Formation continue.

Pour procéder à un changement de programme, vous devez rencontrer votre aide pédagogique individuelle (API). Les dates limites pour déposer une demande sont le 1er novembre pour la session d’hiver et le 1er mars pour la session d’automne. Après ces dates, il est possible que votre demande soit rejetée s’il ne reste plus de places disponibles dans le programme d’études demandé. Les étudiants de la Formation continue doivent prendre rendez-vous avec le conseiller pédagogique responsable de votre programme afin de connaître les modalités.

Pour rencontrer l’aide pédagogique individuelle de votre programme d’études, prenez rendez-vous en vous présentant au local 128 ou encore, en appelant au 514 626-2666, poste 5415.

Pour annuler votre inscription à un ou plusieurs cours ou à l’ensemble de votre session (et ainsi éviter la mention d’échec au bulletin), vous devez vous présenter au local 128. La date limite pour annuler une inscription sans la mention d’échec est le 19 septembre ou le dernier jour ouvrable précédant cette date pour la session d’automne, et le 14 février ou le dernier jour ouvrable précédant cette date pour la session d’hiver.

Veuillez vous référer au calendrier scolaire pour connaître la date butoir. Afin d’annuler un cours, il est obligatoire de rencontrer votre API.

Notes :

  • Si vous décidez de ne plus vous présenter à votre cours après la date d’annulation, vous demeurez inscrit à ce cours et obtiendrez la note cumulative à votre bulletin.
  • Les cours d’été ont une date limite d’annulation différente : renseignez-vous au registrariat.
  • À la Formation continue, vous devez prendre rendez-vous avec votre conseiller pédagogique avant que ne se soit écoulé 20 % du total des heures du cours ou des cours que vous désirez abandonner.
Le service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE) apporte un soutien aux étudiants ayant des besoins particuliers en lien avec un diagnostic (troubles de l’apprentissage, déficiences physiques, organiques, visuelles, auditives, troubles de santé mentale, troubles envahissants du développement, etc.) afin de les aider à s’intégrer au cégep et de les soutenir tout au long de leurs études postsecondaires.

Pour prendre un rendez-vous avec la conseillère en services adaptés, veuillez vous présenter au local 124 ou communiquer avec l’agente administrative au poste téléphonique 5416.

Pourquoi et quand consulter? Il peut vous arriver, comme tout le monde, de vivre des moments ou des épreuves difficiles à surmonter. Lorsque vous constatez que votre état ne s’améliore pas, que le soutien de l’entourage s’avère insuffisant ou que votre état actuel nuit à vos études, une aide psychologique peut être nécessaire, voire essentielle. Le service de soutien psychosocial offre des rencontres individuelles qui sont gratuites et confidentielles.

Pour prendre un rendez-vous avec Caroline Labelle, agente de service social, vous pouvez:

  • Vous présenter au local 124
  • Communiquer avec l’agente administrative au poste téléphonique 5416
  • Prendre un rendez-vous par courriel à l’adresse besoindaide@cgodin.qc.ca

Le conseiller d’orientation joue un rôle de guide et de conseiller auprès de l’étudiant qui est à l’étape d’élaboration de son projet de vie. À partir d’instruments psychométriques et divers outils d’intervention, le conseiller d’orientation aide l’étudiant à mieux se définir comme individu et à explorer les possibilités de carrière qui s’offrent à lui. La démarche d’orientation dans laquelle l’étudiant est engagé vise alors une meilleure connaissance de lui-même dont le but ultime est d’identifier et de consolider un choix vocationnel fidèle à ses intérêts, ses aptitudes, ses traits personnels et ses valeurs.

Pour rencontrer le conseiller d’orientation, prenez rendez-vous en vous présentant au local 128 ou encore, en appelant au 514 626-2666, poste 5415.

Horaire de la bibliothèque
Lundi au jeudi, de 8 h à 18 h 30 / vendredi, de 8 h à 16 h
Dernier prêt: 15 minutes avant la fermeture

À noter: la bibliothèque est fermée lors des jours fériés. L’horaire est modifié lors des journées d’enseignement individualisé ou des journées d’évaluation.

Services offerts
Située dans une ancienne chapelle, la bibliothèque offre un milieu de travail agréable et rend accessible une grande diversité de ressources. Pour plus d’informations à propos des services offerts par la bibliothèque, consultez www.cgodin.qc.ca/bibliotheque.

Vous pouvez vous inscrire aux activités socioculturelles et sportives en vous présentant au local S-119. La programmation est distribuée en début de session. . Pour plus information à propos de la programmation des activités socioculturelles, consultez www.cgodin.qc.ca/mes-activites/activites-etudiantes

Que ce soit pour pratiquer un sport ou pour entamer une remise en forme, le centre sportif est là pour vous. La salle de musculation et le gymnase sont accessibles à toute la communauté du cégep. Différentes activités sportives sont proposées aux étudiants et aux employés sur l’heure du dîner. N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’accès auprès de l’appariteur au local S-261.

L’association étudiante regroupe tous les étudiants au DEC. Elle a pour but de vous représenter et de défendre vos droits. Son conseil d’administration, composé de deux étudiants de chaque programme d’études, est élu au début de la session d’automne. Elle crée, gère et soutient les comités étudiants tels que le Terrater (le comité environnemental), le journal étudiant, la radio étudiante, le club Plein Air et le comité du café étudiant. Chaque étudiant donne une contribution au début de chaque session à l’AGEECGG, par le biais des frais d’admission. Ce budget est ensuite géré par l’association étudiante. L’assemblée générale annuelle est l’événement où chaque étudiant a son mot à dire sur les activités de l’association. Votre présence y est donc fortement suggérée. Pour toute question ou tout commentaire, présentez-vous au local S-121.

Varia

Il existe une procédure en cas de litige dans le cadre de la relation pédagogique entre étudiants et
enseignants. Pour consulter la procédure intégrale, cliquez ici. Elle aussi est disponible à la Direction des études (local 215) ainsi que par le biais du portail Omnivox. Au campus principal, vous pouvez également communiquer avec l’association étudiante pour de plus amples informations ou pour en obtenir une copie.
Il est possible que les cours soient suspendus en raison des conditions climatiques. La décision de suspendre ou non les cours se prend généralement vers 6 h le matin. L’information est alors diffusée sur la page d’accueil du site Web du cégep et sur le portail Omnivox, de même que sur les répondeurs téléphoniques du cégep et de la Formation continue. Nous vous invitons à vous informer les matins de tempête afin de savoir si vos cours sont maintenus ou non.